Journal de bord

vendredi 17 mars 2006

Argument du jour

Elisa Cousseran, adhérente du Parti Socialiste, nous dit que “le moyen le plus efficace pour changer le système est d’y entrer” — sur un blogue dédié à la promotion des adhésions au PS, propulsé par DotClear.

Mouais, changer le système PS, c’est pas gagné, même en y entrant. Mais, si vous avez le cœur à l’ouvrage, pour dire non à Fabius, non à Jospin, non à Hollande, non à Ségolène, ça ne coûte que 20 euros (promotion limitée).

1. Le 17 mars 2006,
william

Faut-il comprendre, à défaut, que tu dises oui à Arnaud, à DSK ou à Lang … ? :D

2. Le 17 mars 2006,
karl

« Les grandes illusions » Oui, on peut changer un système, il faut être très persistant, s’attendre à beaucoup de rejets, à savoir combien de compromis, on est prêt à faire… et surtout, et surtout, … seul dans un appareil politique, c’est pratiquement impossible.

3. Le 17 mars 2006,
Eolas

Pour certains, l’entrisme a commencé.

4. Le 17 mars 2006,
be-rewt

s/Parti Socialiste/Monde de la recherche Française/ et presque tout reste valide, même Lang :)

5. Le 17 mars 2006,
Christophe Grébert

C’est ce qui m’a incite a adherer au ps : c’est dans les partis que se decident les programmes. c’est la que sont designes les futurs candidats et elus. Il faut donc en effet investir les partir pour changer le systeme.

Et si un simple militant peut avoir le sentiment d’avoir peu de poids sur les décisions prises au niveau national, il peut en revanche concretement agir au niveau local… en militant et en citoyen.

(Je pense en faire la demonstration à Puteaux)

6. Le 17 mars 2006,
Bloup

Si l’on en croit ce vieux papier du Monde (.pdf), ceux qui sont à l’intérieur, visiblement, ne sont pas tous convaincus qu’ils parviendront à se faire entendre.

7. Le 17 mars 2006,
VinZ

Entrisme socio-démocrate au PS, mais pas seulement.

Socio-républicain aussi : comme d’autres amis de la “gauche du non”, je compte bien m’inscrire au PS dans les prochaines semaines pour apporter ma voix à Montebourg ou Fabius dans la désignation du candidat PS.

8. Le 17 mars 2006,
Laurent

Bonjour le bordel…

9. Le 17 mars 2006,
Daniel Glazman

Cela fait bien longtemps que je me demande ce que le PS a encore de socialiste, mais il va vraiment falloir que je demande ce qu’il a encore de parti…

10. Le 17 mars 2006,
Laurent

Excellente question, Daniel.

Blah ? Touitter !

Iraqi Freedom Documents

Les services de renseignement américains ont commencé, jeudi 16 mars, la mise en ligne de documents originaux saisis en Irak, à la demande d’élus souhaitant que “le pouvoir de la blogosphère” aide à analyser quelque 48 000 caisses d’informations saisies dans la guerre contre le terrorisme. […]

“Nous espérons faire déferler le pouvoir de la blogosphère” pour analyser ce matériel, a déclaré le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Pete Hoekstra, qui avait longuement plaidé pour cette publication.

“Les gens du renseignement doivent se concentrer sur le présent, ils n’ont pas le temps ni l’énergie d’analyser des documents vieux de trois à quinze ans”, a-t-il déclaré à des journalistes pour justifier cette démarche. “En permettant au public d’examiner [ces documents], nous pouvons réduire de plusieurs années le temps qu’il faudra pour apprendre de ce trésor potentiel d’informations”.

[Le Monde : “Les États-Unis en appellent au “pouvoir de la blogosphère” pour analyser des documents saisis en Irak”.]

Après Seti At Home, “Renseignement à la maison”.

Operation Iraqi Freedom Documents.

Grâce à cette mine d’or prise d’assauts d’apprentis blogo-inspecteurs, nous apprenons déjà, dans les 24 heures qui suivent la publication, que ces documents renferment des preuves de l’existence de relations entre l’Irak et Osama bin Laden/Al Qaeda, qu’il y avait bien des armes de destructions massives, et que les politiciens français auraient été financés par Saddam. Étonnant, non ? (J’exagère à peine : ABC News.) Tout cela promet une belle foire d’empoigne dans la blogosphère étasunienne. L’Ann Coulter version asiate frétille déjà.

1. Le 17 mars 2006,
Alexandre

En France aussi nous avons notre SETI / Iraqi At Home. Le projet s’appelle DRM et chacun aide à son niveau : validité constitutionnelle d’un article, analyses économiques, professionalisme des communicants.

2. Le 17 mars 2006,
Marc

Je termine actuellement la lecture de “La Chute de la CIA” de Robert Baer… c’est assez amusant de tomber là-dessus maintenant. Plus besoin d’analystes ni d’officiers sur le terrain : on fait une guerre “préventive”, on saisi des documents et on les met en ligne :) On peut faire pareil avec le CPE et les DRM ?

Blah ? Touitter !

Relaxe

Christophe Grébert vient d’obtenir une relaxe dans le procès qui l’opposait à la Mairie de Puteaux.

Avec plus de 40 000 euros consacrés en frais d’avocat et d’huissier dans cette affaire par les édiles de cette charmante ville, ce sont tous les putéoliens qui sont collectivement mis à contribution. Ainsi, chaque putéolien aura payé 1 € pour avoir le plaisir de voir Christophe Grébert au banc des accusés. Je doute que beaucoup aient profité du spectacle. Pour notre part, bien que n’étant pas résidents de la “ville où il fait bon vivre”, nous n’aurons pas boudé notre plaisir de voir la Joëlle Ceccaldi et sa clique rembarrés dans les cordes.

Un passage en appel, peut-être, histoire de grever un peu plus les finances de l’une des plus riches communes de France ?

1. Le 17 mars 2006,
Draky

Et le sagouin n’a même pas crié haut et fort sa victoire : 3 lignes (dont 1 de titre). Vivement le compte-rendu de mister Violetas :)

2. Le 17 mars 2006,
Laurent

Il a sans doute d’autres chats à fouetter pour le moment…

3. Le 17 mars 2006,
garfieldd

ah non faut arrêter de fouetter les chats !!! les pauv’ bêtes… Si ça continue j’te dénonce à brigitte Bardot.

4. Le 17 mars 2006,
Thierry

Puteaux est une des villes les plus riches de France grace aux entreprises installées sur le Parvis, mais quand on parle de l’argent dépensé, c’est toujours celui des impots du putéolien. C’est à se demander où passe l’argent des entreprises.

En ce qui me concerne, j’ai été ravi de découvrir le site de Christophe à l’époque ou j’étais putéolien, mais j’ai vite déchanté. J’ai eu l’impression que son site respirait la haine des élus (ou non-élues) en place, et la critique facile (“hoouu c’est cher ce projet”, “hoouu il est en retard ce projet”, etc.) sans jamais vraiment proposer de solutions de rechange aux décisions prises par la mairie.

J’ai depuis quitté Puteaux et mon interêt pour ce qui se passe la-bas a diminué. Ce qui m’étonne c’est que Christophe soit (assez souvent) présenté comme un Zorro, alors qu’il ne fait que reprocher systématiquement à la maire toutes les actions entreprises. On aurait même presque l’impression (surtout avec le videocast récent du conseil) qu’il cherche exprès la petite bête pour amener plus de traffic sur ses affiliation Amazon et google.

5. Le 17 mars 2006,
Laurent

@Thierry : l’image d’un euro par habitant est assez parlante (elle a une certaine signification même si tous les habitants ne sont pas imposables) ; elle est cependant imparfaite et tu n’as pas tort de rappeler la raison de la richesse de cette commune (La Défense et ses sièges de grandes entreprises). Ceci dit, ce n’est pas parce qu’on a beaucoup d’argent qu’il faut obligatoirement le jeter par les fenêtres.

6. Le 17 mars 2006,
skoobeedoo

Certains enfants de Puteaux sont de vrais fils de Garges.

7. Le 17 mars 2006,
denys

En tous cas, son sort émeut la blogosphère bien au-delà du Paris-Carnet :

http://monblogdefille.mabulle.com/…

8. Le 17 mars 2006,
Laurent

Ça veut dire quoi “au-delà du Paris-Carnet” ?

9. Le 18 mars 2006,
william

au delà des vieux cons ???

Blah ? Touitter !

Gilles Klein fait de l’esprit

En chœur : non ???!!! Et si.

1. Le 17 mars 2006,
Damien B

C’est qui Gilles Klein ? Un fils caché de Gérard (le directeur de collection, pas l’acteur) ?

2. Le 17 mars 2006,
Laurent

@Damien : il s’agit du rédacteur en chef de PointBlog.com… Faut suivre un peu. ;-)

3. Le 17 mars 2006,
Damien B

@Laurent : rédac-chef carrément ! Ca fait longtemps que ça n’est plus le fils caché de JLR qui officie ?

4. Le 17 mars 2006,
Off Topic

@DamienB: Ppppfiouuuu…. Les sal*peries fusent par ici :)

Blah ? Touitter !

Case prison

Tristan Nitot, en prison ? DADVSI : chronique d’un désastre.

Bon, je vais déposer “des-oranges-pour-tristan.org”, on ne sait jamais…

1. Le 17 mars 2006,
Jonathan

Suis-je le seul à avoir l’impression que la plupart des gens qui sont à l’origine de cette loi sont incompétents pour juger de telles restrictions au niveau technologique ?

2. Le 17 mars 2006,
Draky

Contrairement à toi, je “pense qu’ils savent les enjeux et ce que ça implique. Mais que les “majors” ont le dernier mot et “menacent” le plus ;)

3. Le 17 mars 2006,
Damien B

Attendons le commentaire du gros Janus de ces lieux, mais j’ai l’impression que cette loi ne se place pas sur le plan technologique, pour la simple est bonne raison qu’on s’en fiche un peu. Les mots relevés par Tristan sont les bons : sciemment et manifestement. Le premier qui dit que Napster par exemple (et on n’en a rien à faire que ce soit du P2P ou du P2PWCS) n’était pas voué sciemment et manifestement à distribuer des oeuvres est sciemment et manifestement de mauvaise foi.

4. Le 17 mars 2006,
Eolas

Je réponds ici à Tristan Nitot puisque les commentaires sont fermés sur son blogue :

Faut-il que j’aille me rendre au commissariat du 15° arrondissement ? ;-) Si oui, est-ce que cela va jouer en ma faveur et réduire ma peine ? ;-)

Réponse : Non.

Préférez celui du 8e, c’est plus près de mon cabinet.

Et c’est rive droite, ça compte, ici.

5. Le 17 mars 2006,
Damien B

Des “oeuvres sous copyright”… deux mots vous manquent, et tout une diatribe s’effondre.

6. Le 17 mars 2006,
Jonathan

Draky > c’est pire que je le pensais alors…

A propos de tout cela, quel sera le mode opératoire policier utilisé ? Vont-ils savoir faire la différence entre le matériel video ou sonore protégés par les droits d’auteur et ceux qui ne le sont pas, notamment avec l’utilisateur des logiciels de peer-to-peer ?

7. Le 17 mars 2006,
Tristan

@Eolas : merci pour l’éclat de rire, maître !

@Jonathan : j’ai rencontré à plusieurs reprises les conseillers du Ministre (et du ministère de l’industrie et du premier Ministre). Ils savent très très bien de quoi ils parlent. Ils ont écris quantités de rapports sur le sujet. Ce sont, pour certains, de véritables experts de ce domaine. Mais ils ne sont pas décideurs.

Le Capitaine : tu pourras mettre des pubs Google sur des-oranges-pour-tristan.org, et on y verra des opérateurs de téléphonie mobile s’y presser (ahem, désolé).
8. Le 20 mars 2006,
JS

Ce qui me fait un peu peur, c’est que même un serveur web peut rentrer dans cette catégorie… Le principe d’un serveur web, c’est bien de servir du contenu non ?

Blah ? Touitter !

Citation du jour

M. Gloaguen manie très bien la carotte et le bâton. [Le Monde.]

1. Le 17 mars 2006,
Patrick

Une seule chose : le Routard c’est plus que nul, ses confrères ne font pas mieux, les choses vont très vite aujourd’hui, et à moins de mettre à jour en temps réel ce genre de guide sur Internet, c’est obsolète au moment de l’impression.

2. Le 17 mars 2006,
Joachim

Tiens, un M. Gloaguen qui aime mettre des bâtons dans les trous des journalistes?

ça me rappelle quelque chose…

3. Le 17 mars 2006,
william

Patrick a dit : « le Routard c’est plus que nul […] les choses vont très vite aujourd’hui »

Faudrait pas exagérer non plus, les tables d’hôtes, les restaurants, les hôtels, les auberges, les ’plans’ et autres ne se font et se défont pas aussi vite que les avis sur un blog :o Et puis le wifi en accès publique n’est pas (encore ?) disponible dans toutes les cambrousses reculées de ce monde, la papier a encore un peu d’avenir :p

Ce qui est amusant en revanche c’est cette histoire de néologisme qu’il aurait inventé avec le mot ’routard’ c’est une blague ou bien ? …

4. Le 17 mars 2006,
Patrick

@william Je vous invite à voyager avec le guide du routard en Argentine, puis après on en reparle… :-)

5. Le 17 mars 2006,
william

Je vous crois sur parole, ce qui ne change rien au fait selon moi que le net ne soit pas encore la panacée pour le voyageur — en aval — sur le terrain et que le guide papier quel qu’il soit a encore son intérêt, entre autres outils bien sûr.

6. Le 17 mars 2006,
Patrick

Pas une petite ville ou bourgade ou les compagnies de téléphone n’ont pas installé un cybercafé. Allons allons, faut sortir le dimanche, il y a 3 fois plus de points Wifi à Buenos Aires qu’a Paris.

7. Le 17 mars 2006,
Patrick

bornes Wi-Fi gratuites - Actualités - ZDNet.fr Selon la société dublinoise free-hotspot.com, intégrateur de solutions sans fil, Paris compte 83 hot spots Wi-Fi gratuits. Elle occupe la première place en Europe suivie de très loin par Londres (21), Dublin (16), Barcelone (15), Brighton (11), Munich (9), Amsterdam (6), Vienne (5), Marseille (5) et Cologne (5).

À titre de comparaison, les statistiques de free-hotspot.com font état de 77 hot spots Wi-Fi gratuits à New-York contre 62 à Moscou. Le record mondial appartient à Sao Paulo (Brésil) avec 248 bornes devant Buenos Aires (Argentine ) avec 185.

Les États-Unis arrivent en tête du classement par pays avec 4.962 bornes gratuites, suivis par le Brésil (389), l’Argentine (382), la France (166), le Canada (148), le Chili (145) et le Royaume-Uni (119).

8. Le 17 mars 2006,
william

Ah oui quand même :) Intéressant de voir que dans ces pays cela bouge pas mal sur ce plan merci de l’info, même si cela ne concerne que les grandes villes et les business men voyageant avec leur notebook :bb (et puis le dimanche je fais ce que je veux d’abord)

9. Le 17 mars 2006,
Bloup

Le teigneux à lunette c’est de la famille au pelé avec le bouc ? C’est pour cela qu’ils aiment bien jouer tous deux de leur instrument (pas ensemble, je vous rassure) ?

10. Le 20 mars 2006,
xave

Moi, le Routard, depuis qu’ils ont fait un procès à la version française de Hitchiker’s Guide to the Galaxy, je sais bien qu’on y trouve des beaux connards.

11. Le 20 mars 2006,
Xavier

+1. Entre Xaviers, on se sert les coudes. Vivent Lonely Planet / Petit Futé !

12. Le 23 mars 2006,
Anne Onyme

et surtout GEOGUIDE !

Blah ? Touitter !