Bush Bashing
Rolling Stone: “The Worst President in History?”
George W. Bush’s presidency appears headed for colossal historical disgrace. Barring a cataclysmic event on the order of the terrorist attacks of September 11th, after which the public might rally around the White House once again, there seems to be little the administration can do to avoid being ranked on the lowest tier of U.S. presidents. And that may be the best-case scenario. Many historians are now wondering whether Bush, in fact, will be remembered as the very worst president in all of American history.
cyril^^
il y avait des doutes?
âne
original, des “historiens” qui nous disent que le président actuel va être le pire de l’histoire. Et pour le futur, ils voient quoi, les historiens ?
Eolas
Pire que James Buchanan ? Le score à battre est quand même : la protection constitutionnelle de l’esclavage, une crise économique majeure et une guerre civile.
C’est marrant comme dès qu’on parle de W, toute raison semble déserter les esprits.
Guillermo
Complètement d’accord avec Eolas ; la liste des actions des plus mauvais présidents (Buchanan et Hoover notamment) est tellement éloquente qu’à côté Bush semble être juste médiocre. Comme quoi, l’histoire, c’est vraiment de l’idéologie !
OlivierJ
Pour répondre à Eolas, peut-être que le classement des pire présidents US exclut le 19e siècle. De toutes façons c’est difficile de comparer à des époques assez différentes. Il aurait presque fallu vivre toutes les présidences pour mieux s’en rendre compte.
Pour ma part, c’est pour l’instant le président US le plus décrié, depuis 1980, époque à laquelle j’ai commencé à prêter un peu attention aux nouvelles du monde.
Eolas
@Olivierj : Pourquoi exclure le 19e et pas le 20e puisqu’il a été élu au 21e siècle ? L’article dit bien : “Many historians are now wondering whether Bush, in fact, will be remembered as the very worst president in all of American history.” Le pire président de l’histoire Américaine. Qui commence en 1776.
W, le plus décrié ? Vous avez déjà oublié ce que se prenait Reagan, coupable des crimes de va-t-en-guerrisme pour avoir lancé le projet de la guerre des étoiles, et pire que tout, d’ultralibéralisme (Thatcher n’était qu’une Reaganienne, une pâle copie de l’abominable original), pour avoir dit notamment “Cessez de croire que l’Etat règlera vos problèmes, car souvent, l’Etat est le problème”.
On annonçait la troisième guerre mondiale et la famine des pauvres aux Etats Unis. Il a vaincu le bloc soviétique, et a relancé l’économie américaine. Peu importe, on ne l’a jamais traité autrement qu’en rappelant sa carrière d’acteur de série B. Alors le bashing d’un président en exercice, pour ceux qui ont un peu de mémoire, n’a RIEN de nouveau. Et le fait de faire passer un haut responsable américain pour un débile mental non plus (en deux mots : Dan Quayle).
Et Bush a été réélu avec une majorité de suffrages (50,7%), ce qui n’a jamais été le cas de Clinton (43% en 1992, 49,2% en 1996).
Va peut être falloir commencer à se poser des questions, un jour, non ?
padawan
“Va peut être falloir commencer à se poser des questions, un jour, non ?”
Comme peut-être qu’avec le score de ré-élection de Bush, les américains d’aujourd’hui sont les pires américains de toute l’histoire des Etats-Unis ?
Eolas
@Padawan : George Armstrong Custer, Nathan Bedford Forrest, et Jefferson Davis approuvent vigoureusement que tu leur retires ce fardeau.
OlivierJ
@Eolas : pour chipoter, Bush a aussi été élu au 20e siècle puisque l’an 2000 en fait partie.
Je me souviens en effet que Reagan avait été pas mal critiqué, et que les critiques avaient inclus son passé d’acteur, y compris par les américains eux-mêmes (ça me rappelle un passage de “Retour vers le futur”, où Marty McFly dit à Doc dans le passé que le président est Reagan, ce qui fait ironiser le Doc sur d’autres acteurs comme présidents potentiels). Il est vrai qu’il a presque toujours été d’usage de prendre les présidents US pour des bêtas (au mieux), au moins en France. Pour Dan Quayle, il me semble qu’il avait fait quelques gaffes non négligeables, et que même aux US on s’était gaussé de lui.
De mon point de vue de Français et d’Européen, j’ai l’impression qu’un Reagan avait tout de même plus d’allure que W, qui avait un manque de culture (incluant la géo-politique ce qui est gênant vu son poste) inégalé en arrivant au pouvoir. Il faudrait que je retrouve cette anecdote où il avait confondu la Suède et la Suisse (il s’agissait de choisir une force d’interposition façon ONU en Palestine), et s’était entêté malgré ses conseillers.
OlivierJ
Désolé pour le manque d’aération de mon commentaire précédent, pourtant j’avais inclus des lignes vides…
Blah ? Touitter !