Salut Serge
“Pourquoi je quitte Liberation”.
L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l’ensemble de l’industrie médiatique, son économie comme ses usages. L’ensemble des médias est secoué par une recomposition dont les nouveaux centres de gravité s’appellent l’Internet et le mobile.
[…] Le modèle économique sur lequel a reposé pendant si longtemps la presse quotidienne écrite, ce modèle s’effrite sous nos yeux : les recettes diminuent irrésistiblement, avec moins d’exemplaires vendus et moins de publicité, tandis que les coûts augmentent. A fortiori pour la presse généraliste de qualité, qui avec beaucoup de journalistes, des spécialistes en grand nombre, des envoyés spéciaux partout et des réseaux de correspondants très serrés, est la plus chère à produire.
be-rewt
Mais de quoi il nous parle le Serge ? Evidemment qu’on en a plus besoin de la presse généraliste de qualité, on a plein de blogueurs spécialistes et vulgarisateurs pour aborder tous les sujets et on peut suivre tous les évènements du monde grâce au blogging de proximité !
Oui le journalisme de papa est dépassé, mais s’est bien fait pour leur gueule, ils n’avaient qu’à s’adapter. Franchement qui irait payer pour ce qu’on peut avoir gratuitement et mieux en ligne ?
L’ironie c’est la meilleure défense quand la réalité vous gène.
vanch’
ben non bien sur, ya les podcasts, les blogueurs, l’info gratos à la web chose 2, qui prennent leur source, c’est bien connu via une puce achetée à prix fort à des martiens qui suivent toutes nos gesticulations depuis leurs soucoupes volantes 3.0 et qui informent cette minorité invisible et avant gardiste…
Eldebaran
@be-rewt : Je ne suis pas d’accord avec toi. Les blogs ne peuvent pas remplacer la presse, pas plus d’ailleurs que la presse ne peut faire office de média citoyen. Internet est par définition un média “horizontal” (ou en bordel, au choix), contrairement à la presse qui est censée synthétiser l’information. De plus, pour ma part (et comme beaucoup de gens je pense), je passe suffisamment d’heures par jour devant un écran pour souhaiter pouvoir trouver l’information sous une autre forme. Et puis je ne vois pas en quoi l’information sur Internet est gratuite, pour ma part je paie tous les mois mon fournisseur d’accès (et mon patron aussi, mais ne lui dites pas) et je subis continuellement la publicité en ligne.
Flop
Pourquoi ne pas voir la realite en face? Liberation est un mauvais journal. Et c’est pour ca qu’il coule.Au Japon( je parle de ce que je connait la ) comme dans d’autres pays la presse se porte TRES BIEN, se re organise,innove.
Si elle coule en France, c’est qu’elle fournit une information et des analyse de tres pietre qualite.
Mais peut etre que quand des torchons comme l’Humanite ou Liberation auront disparus , on verra emmerger des titres de qualite.
be-rewt
Eldebaran: tu as du manquer ma dernière phrase…
Kilian
Flop : Ca pour une analyse, c’est une sacrée analyse
Flop
Les lecteurs sont les juges. Liberation se vend mal, c’est qu’il est mauvais. Mais je suis sur que toi Kilian, tu aura une analyse fine et eclairee sur le sujet, qui evitera a la presse francaise de se remetre en cause, parce que evidament c’est les gens qui sont cons. Ils sont cons d’aller voir des blogueurs competents ( eolas par exemple pour le commentaire juridique), ils sont cons de demander des analyses plus justes et de moins de parti-pris.
be-rewt
Flop : Hého ! Doucement ! Mon trollomètre tout neuf est encore en rodage !
romu
“Mais peut etre que quand des torchons comme l’Humanite ou Liberation auront disparus”
tu as oublié le figaro ;)
Flop
Romu: tu as raison, le figaro aussi. j’ai juste parle des 2 plus emblematiques.
Nébude
Serge il était de gauche au début, il a fait son journal avec ses potes (il y a trèèèèèèès longtemps). Et puis il est devenu incontournable, il allait se montrer dans les télés et participer aux blablablas bien lisses des TV nationales.
Et puis ensuite il a vendu son journal et maintenant il s’étonne :-) Ben quand on vend on vend non ? Vendre, c’est bien transférer une propriété non ? Il a pas touché ses tunes ? A 63 ans, je propose qu’il aille à la pêche, qu’il s’occuppe de sa petite famille et qu’il prenne quelques Pastis au soleil …
Merci pour ces années Libé quand elles étaient bonnes, mais maintenant, c’est un peu indécent de pleurnicher. Non ?
Eldebaran
@be-rewt : Oui, je ne lis jamais jusqu’au bout, c’est une technique qui permet d’éviter de se taper les formules de politesse. Je ne trouve pas ta dernière phrase très claire en tout cas.
Eldebaran
@be-rewt : pour le trollomètre, laisse tomber. Tu as du l’acheter au téléachat, mais c’est comme les friteuses qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs, ça n’existe pas.
merriadoc
Je deviens nerveux, je ne trouve pas le drapeau brésilien sur Embruns, suivi des explication héraldiques d’Eolas…
T’oublies pas, hein ?!
Laurent
Mais non, j’oublie pas !
LesBovinsFooteuxFrançais
Nous aussi…, on ne t’oublie pas… ! Marcel. —- Je t’dis qu’il va le faire ! Bob. —- Oh putain ! Le Qloquen ! Je préviens les autres… !
Blah ? Touitter !