A Modest Proposal
Un américain très avisé que j’ai connu à Londres m’a assuré qu’un jeune enfant en bonne santé et bien nourri constitue à l’âge d’un an un met délicieux, nutritif et sain, qu’il soit cuit en daube, au pot, rôti à la broche ou au four, et j’ai tout lieu de croire qu’il s’accommode aussi bien en fricassée ou en ragoût.
[…] Si l’on reçoit, on pourra faire deux plats d’un enfant, et si l’on dîne en famille, on pourra se contenter d’un quartier, épaule ou gigot, qui, assaisonné d’un peu de sel et de poivre, sera excellent cuit au pot le quatrième jour, particulièrement en hiver.
[Jonathan Swift (1729) : “Une modeste proposition”.]
Très intéressante proposition, que l’on ne peut pas dévaluer d’un bref jugement tant elle pourrait éliminer la famine dans certaines régions d’Afrique. Je pense qu’il ne faut, sur certains sujets, réagir avec le cœur au détriment de la rationalité.
Pour ma part, citoyen repu d’une nation riche, je m’attacherai plus aux vertus gastronomiques. Ayant à préparer un repas de mariage, voilà qui me donne des idées à établir le menu : en entrée, terrine de chatons du jour, en plat de résistance, cuisseaux de nourrissons rôtis à la sève d’érable.
Nous allons faire bombance. Et, je n’ai absolument aucun obstacle moral à tel festin, ma seule limite étant la bonne sapidité des mets.
[Merci à Anne Archet pour ses conseils gastronomiques.]
P.S. En savoir plus sur le texte de J. Swift.
A.
Il était pas communiste, le copain à Jonathan Swift ?
cf.
Anne Archet
L’anthropophagie est un humanisme, c’est bien connu.
Eolas
“Très intéressante proposition, que l’on ne peut pas dévaluer d’un bref jugement tant elle pourrait éliminer la famine dans certaines régions d’Afrique”
A croire que tu as mal lu le texte que tu cites :
“un jeune enfant en bonne santé et bien nourri constitue à l’âge d’un an un met délicieux, nutritif et sain”.
Cette qualité étant un préalable nécessaire, ce mets ne peut servir à résoudre le problème de la famine en Afrique.
Dinah T. Carroll
Mouais bof…n’est pas Swift qui veut. Votre ajout tend à donner à ce texte le niveau d’une blague particulièrement ratée du Professeur Choron.
La proposition de Swift était humoristique, certes, mais d’un humour très très très noir, et écrite dans le chagrin et la rage. Lire plutôt.
Laurent
@Dinah T. Carroll, alias Anne O’Nyme : je vous emmerde, mais, merci pour le lien.
Guillermito
Auto-citation. Je sais, c’est Mal.
Cobab
Il y a eu ça, aussi : MODESTE PROPOSITION Pour empêcher les jeunes des banlieues d’être à la charge du contribuable ou du système éducationnel et favoriser leur intégration
karl
mais c’est les vacances ! Nous avons un grand retour de la communauté des diaristes dans tes commentaires. :)
Dinah T. Carroll
@Laurent. (Au sujet de mon anonymat) J’ai une homonyme qui est journaliste au Monde : je ne veux pas impliquer la pauvrette dans mes petits flame-war. Et puis ça m’agace quand on m’écrit “C’est toi la journaliste Machin-Truc ? Ah, non…dommage…”. Imaginez que vous vous appelez Guillaume Durand, par exemple…
Laurent
@Dinah T. Carroll, alias Jean-Marie Colombani : je ne vous demande pas votre vrai nom non plus… mais, une adresse courriel serait appréciée (du style spam.dtc@gmail.com).
Pour revenir à votre commentaire précédent, je vais vous expliquer quelque chose, vous êtes sur un carnet Web personnel, aussi appelé blogue. Je n’ai aucune prétention d’être un grand écrivain, cet espace est dédié au partage de mes trouvailles sur le Web avec un cercle limité d’amis et connaissances, il participe à la sérendipité de l’Internet, tout en étant également le lieu d’expression de mes coups de cœur et coups de gueule à l’usage de ceux que cela concerne. Ce carnet Web n’a d’autre but que de m’amuser et me divertir, et disparaîtra au cas où il ne remplirait plus ces fonctions.
Vous n’avez aucun droit, chère lectrice anonyme, d’exiger le moindre niveau de qualité de ma production, production qui plus est gratuite et facile. Je n’ai jamais prétendu être investi d’une mission, d’égaler un Jonathan Swift, ou même un Professeur Choron. C’est la raison pour laquelle je vous réponds “je vous emmerde”.
Si je vous agace ou inspire le mépris, cessez donc de me lire et de céder à un masochisme forcément nuisible à votre santé.
Vous avez écrit “n’est pas Swift qui veut”, et cela m’agace profondément, car vous me faites un procès d’intention. Et les faiseurs de ce genre procès, presque toujours dissimulés sous un anonymat qui révèle leur bravoure, je leur dis : “je vous emmerde”.
Je suis un garçon très peu ambitieux, merci de ne pas me prêter plus qu’il n’en est et de garder votre sévérité à l’usage de votre propre personne.
Irène Delse
@ Dinah T. Caroll : “La proposition de Swift était humoristique, certes, mais d’un humour très très très noir, et écrite dans le chagrin et la rage. “
Il y a des gens qui aiment enfoncer des portes ouvertes, c’est fou…
minouminogue
@ Dinah T. Caroll tu as raison, laurent n’est pas swift et il a quelque part lui aussi raison, pourquoi exiger de lui qu’il le soit? là où il a tort, c’est que dès qu’on le titille un peu, il répond “je vous emmerde” et là, il n’est même pas marc levy…
Oxygène
Heureusement que Laurent est là pour nous dire qu’il nous emmerde quand il le pense ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie son blog. Ceci dit, réjouissons-nous en lisant “Instructions aux domestiques” du même Swift. C’est désopilant.
Dinah T. Carroll
@Laurent. D’accord, je reconnais que les trois premières lignes de mon commentaire étaient gratuitement désagréables et facultatives : les trois dernières suffisaient amplement pour “enfoncer les portes ouvertes”, comme écrit un autre commentateur.
Je ne consulte plus la boîte gmail dont vous parlez, mais mes nom, adresse et numéro de téléphone sont disponibles (en privé) pour l’organisation d’un éventuel duel au square Georges Brassens.
Blah ? Touitter !