La fin du CD
[corsario] Et dans quel sens ? Les CD anti-copies se vendent finalement plus ou moins bien que les autres ?
[Chef de rayon Carrefour] Moins bien, beaucoup moins bien, c’est net. Le dernier Liane Foly par exemple, on en a beaucoup moins vendus que des CD non protégés. Enfin, je vous dis ça, je vous parle de l’époque où l’on vendait des disques évidemment, parce que maintenant de toute façon on ne vend plus rien, protégés ou pas. Les ventes se sont écroulées.
En ce qui concerne les CD anti-copies il y a un coup de frein supplémentaire sur les ventes qui est assez récent, et qui est lié à l’équipement des ménages en PC et en baladeur. Les clients veulent pouvoir transférer leur musique sur leur PC et leur baladeur, c’est une demande plutôt récente et de plus en plus importante. Il y a quelques années, seules les personnes voulant écouter leur CD sur un autoradio étaient pénalisées, aujourd’hui les mesures anti-copies touchent tout le monde ou presque, puisque tout le monde ou presque à un baladeur mp3 ou un ordinateur. […]
[corsario] En tant que distributeur, avez-vous une opinion sur les protections anti-copies ?
[Chef de rayon Carrefour] En tant que distributeur je vois surtout que je vends de moins en moins de CD. Là je vais réduire le rayon CD, ça ne sert à rien de garder tout ça. Et on a déjà réduit, il y a déjà moins de choix qu’avant. C’est un cercle vicieux d’ailleurs. Je pense que l’on va arrêter la distribution de CD en grande surface.
[StopDRM.info : Interview du responsable d’un rayon CD à Carrefour, via Maxime.]
Eolas
Où une fois de plus le législateur tout penaud se prend le marché dans les dents.
Pierre Abruzzini
Le législateur ? Il me semble que c’est plutôt le producteur/diffuseur, Monsieur Major qui mange son disque. Que le législateur, quant à lui, cherche, certes très maladroitement, à protéger les droits d’auteur on ne peut pas lui en tenir rigueur.
L’industrie du disque est désespèrement et seulement à la recherche de bidouilles anti-copies. Elle experimente directement sur ses consommateurs les dernières technologies de protection qu’elle a achetée.
C’est peut-être ça le plus révoltant dans notre nouvelle société de consommation, ne plus être de simple consommateurs, mais des cobayes à la merci de marketeux (du calme, je fais partie de la bande) et d’une technologie en cours perpetuelle de developement…
Les produits sont désormais testés live… à nous d’en faire les frais… cd qui ne marchent pas dans les autoradios, OurLigne TV qui patine dans le noir d’une chaîne à l’autre, trou de 3G en plein 14e…
Mais ce qui m’amuse et me fait réfléchir, c’est que souvent, on le sait même avant d’acheter !
padawan
Allons Maître, ce législateur-là a fait exactement ce que son “client” major lui a demandé de faire. N’est-ce pas toi qui t’offusquais de la présence des marchands du temple dans l’enceinte du parlement lors du débat sur ladite loi ?
Max_well
“Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus !”
Blah ? Touitter !