Bombardier contre Alst(h)om, bis
Mais Patrick Kron, patron du fournisseur historique de la SNCF, ne cachait pas son irritation contre Bombardier ces derniers temps. Surtout depuis que le gouvernement québécois a choisi, en mai, le canadien pour le métro de Montréal (842 millions d’euros), sans appel d’offres. En septembre, dans les mêmes conditions, un contrat de 500 millions d’euros pour le métro de Toronto est revenu à Bombardier.
Dans ces conditions, Alstom craint que Bombardier s’assure des marges confortables sur ces marchés publics qui lui permettent de baisser ses prix à l’international. Et notamment en France.
Le Monde : “Bombardier va fabriquer les trains de banlieue franciliens”.
L’argent public des contribuables québécois servirait-il à payer les trains de la région parisienne ? Chic…
brem
c’est un cadeau!
magoua
Bah Alstom nous fera un prix sur le TGV Québec Montréal New York, s’il est construit par Bombardier à La Pocatière, évidemment. ;-)
karl (Japon, JST)
ALSTOM Bombardier
Je ne suis pas sûr que les origines nationales de ces compagnies ont une quelconque relation à leur nature internationale maintenant. Avec surement des dizaines de filiales et de sous-contractants dans de nombreux pays. Les grands groupes industriels sont devenus des galaxies trans-nationales.
Denys
Le contentieux, si tant il qu’il n’existe pas que pour la galerie, ne date pas d’hier. C’est que Bombardier était encore englué dans la motoneige lorsqu’Alst(h)om a obtenu le contrat du métro de Montréal. Bombardier a participé à la construction de la chose, et profité des transferts de technologie d’Alstom pour, ensuite, venir le concurrencer sur ce marché. C’est pas comme ça qu’on entretient des amitiés solides. Et comme quoi y’a pas que les Chinois qui pillent.
Blah ? Touitter !