Journal de bord

mardi 31 octobre 2006

Top Blogs québécois

On peut penser plein de choses (généralement mauvaises) des classements de blogues, mais, c’est pourtant l’occasion de découvrir des blogosphères qui vous sont étrangères. Vous ne connaissez pas de blogues québécois ? Ils sont pourtant écrits en (presque) français pour la plupart… Allez donc picorer dans le Top Blogs québécois.

Ce classement a un autre avantage, une fois n’est pas coutume, Loïc Le Meur n’y est pas en tête. Je vais déménager au Québec rien que pour en rafler la première place…

1. Le 31 octobre 2006,
Damdam

Plein de bonnes découverte là dedans, c’est bon ça…

2. Le 31 octobre 2006,
Pac

Jolie liste avec Taxi de nuit et sa plume magnifique. Mais je rajouterai la superbe Andrée-Anne et le tout nouveau Prof Maudit !

3. Le 31 octobre 2006,
merci

Rien que des blogues personnels; moi je préfère les blogues thématiques, et ceux-là n’entrent jamais dans aucune liste.

4. Le 31 octobre 2006,
Stéphane Z.

Effectivement Merci, c’est d’ailleurs un des problèmes de ces classements.

Célibataire Urbaine devrait être dedans, c’est juste qu’elle a déménagé récemment. D’ailleurs, c’est une honte car je devrais également être dedans ! C’est un incident diplomatique grave.

5. Le 31 octobre 2006,
Houssein

Excuses plates et officielles Stéphane. Je t’offre une bière demain, pour me racheter ;-)

6. Le 31 octobre 2006,
Stéphane Z.

Aura-t-on la chance de te voir à Paris Carnet heu, YulBlog (je fais de la pub à la concurrence :)

7. Le 31 octobre 2006,
Houssein

J’y serais.

8. Le 31 octobre 2006,
Michel D.

Tiens Houssein, j’offre ma place à Stéphane. Enlève moi au plus tôt de ce machin. Et pour ne plus y être, je viens d’installer un zouli robots.txt. Si seulement il pouvait bloquer Technorati.

Blah ? Touitter !

Enculé

Enculé, enculeur… et fier de l’être. Et, non, je ne brûle pas de bus. Quand, tout empreint de sa virginité anale, Koz s’emmêle avec le terme adéquat.

1. Le 31 octobre 2006,
XIII

“tout empreint de sa virginité anale”

Comme c’est joliment dit ! :-)

2. Le 31 octobre 2006,
versac

Il faut mettre koz dans un camp de rééducation. Je suis sûr qu’il emploie des termes comme “c’est pas du boulot de pédé, ça”, ou des “on n’est pas des tafioles…”, etc…

3. Le 31 octobre 2006,
XIII

Ho, super, demain soir on va assister à un crépage de chignons entre Laurent et Nicolas ! :-) Et si on invitait Natacha aussi ? :-p

Nicolas > C’est un peu exagéré, ta réaction. Il y a plein de gens qui utilisent ce genre d’expressions sans être pour autant homophobes, mais sans se rendre compte non plus qu’ils contribuent ainsi à diffuser l’idée que les homos seraient inférieurs aux hétéros.

Ni Koz ni toi ne pouvez évidemment l’avoir expérimenté, mais crois moi, quand un jeune pédé qui n’assume pas encore bien ce qu’il est entend ses potes hétéros dire en rigolant “c’est pas du boulot de pédé, ça”, ou “on n’est pas des tafioles…”, il ne le vit en général pas très bien.

4. Le 31 octobre 2006,
koztjs

Je suis sidéré. Ainsi “enculé” serait une insulte homophobe. Venant de toi, je l’ai pris comme une petite provoc’, mais je vois que ta “source” est sérieuse, elle. Si, comme Versac le suggère avec délicatesse, j’avais dit que les types de Marseille sont des “pédés”, ok, je comprendrais. Mais se sentir concerné parce que j’ai employé le terme “enculé”, j’y vois plutôt une volonté un peu ridicule de se payer ma tête.

Mélisme m’avait déjà “agrippé” parce que j’avais employé le terme “tafiole”, en ne comprenant pas que, précisément, c’était du deuxième degré pour me moquer de ceux qui l’emploient… A cet égard, Versac, ta connaissance de ces expressions suggère certainement une homophobie latente et refoulée (je sais, c’est con, mais pourquoi pas ?).

5. Le 31 octobre 2006,
Eolas

Mais alors je m’interroge : les homophobes sont-ils des enculés ?

6. Le 31 octobre 2006,
versac

XIII : il fallait me lire au second degré et demi. Pour l’hétérosexuel de base, cette veille sur des termes courants dans leurs discussion (et tout à fait emprunts d’homophobie) sont rangés avec le politiquement correct général, qui interdit de parler des noirs, des sourds etc…

Je n’en fais pas partie. Je pense qu’il est parfois nécessaire d’ouvrir les yeux, et qu’il est bien qu’on ne dise plus “faire son juif” pour désigner l’avarice, ou que tafiole ne désigne pas une insulte. Il y a évidemment des excès de police du langage, mais on a clairement progressé dans la tolérance et l’appréhension de l’autre.

Pour autant, cette vigilance peut s’opérer avec un peu de délicatesse (etles gentils amlagames de M. sur le catholicisme de celui qu idit enculé ne sont pas d’une finesse superbe). Des années de cours de récré, puis de milieux étudiants, et enfin de collègues hétéors auraient raison du plus tolérant et gay-friendly des hétéros. Ce genre d’expression m’échappe à moi aussi de temps en temps… Et pourtant, tout le monde sait que je rêve secrètement de nuits dans les bras du capitaine…

7. Le 31 octobre 2006,
Laurent

J’espère que personne n’insinue que Koz puisse être homophobe, il s’agit juste de souligner un choix d’adjectif qui parait peu “adéquat”… D’une façon plus large, on notera la regrettable banalisation des insultes teintées d’homophobie (pédé, tapette, enculé, tafiole, etc.), notamment dans nos cours d’écoles, qui sont toutes sur le même schéma : homo = sous-homme. Évitons d’y participer.

8. Le 31 octobre 2006,
sioran

Mwouais bon…la plupart de mes amis sont gays et ils emploient le mot “pédé” sans arrêt.Et la dernière: en voyant mes magnifiques combat-shoes couleur crême :-)”OOh t’as mis tes chaussures de tapette”… Mais ok…sont gays…c’est pas la même chose que dans la bouche d’un hétéro de base :-)

9. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@Sioran : c’est un peu comme l’humour juif, tout dépend de l’émetteur. Il ne faut effectivement pas confondre insulte et auto-dérision.

10. Le 31 octobre 2006,
OlivierJ

Et si on dit “femmelette”, ça va ? ;-p

(j’ai aussi un pote homo qui dit régulièrement “c’est quoi ce truc de pédé”, ça me fait toujours sourire)

11. Le 31 octobre 2006,
Laurent

Pour répondre à Koz sur le thème “enculé, est-ce une insulte homophobe ?”, un ami m’a envoyé cette définition du dictionnaire de l’Académie :

ENCULÉ, subst. masc.

Trivial

A. [Dans le domaine des rapports sexuels] Pédéraste passif.

B. [Sans préjuger des mœurs sexuelles] Injure adressée à une personne considérée comme méprisable, sotte, dénuée de courage. Espèce d’enculé; traiter qqn d’enculé. Ils m’horripilaient tous à la fin ces ratés, ces enculés, ces sous-hommes (CÉLINE, Voyage, 1932, p. 234).

On imagine bien que le sens B découle du sens A, et ne saurait être totalement dénué de connotation sexuelle (comme “salope” par exemple). Quant à la mention [Sans préjuger des mœurs sexuelles] (reprise dans le Grand Robert), on sait que l’insulteur qui traite un homme d’enculé, ou de pédé, ou de tapette — ça fonctionne de la même façon — se doute bien que l’insulté n’en est souvent pas (de la jaquette), il s’agit juste de le considérer comme “méprisable, sot, dénué de courage”, des “valeurs” associées à l’homosexualité (homo = sous-homme, comme nous le rappelle fort à propos Louis-Ferdinand Céline). C’est là que l’usage inconsidéré de ces mots est critiquable.

Mon dictionnaire Antidote est plus synthétique :

[Très familier]

  1. Sodomisé; personne qui est enculée.

  2. Insulte signifiant homosexuel passif. Espèce d’enculé! Va te faire voir.

12. Le 31 octobre 2006,
GM

Faut créer un comité machin bidule pour faire pression et demander le retrait du dictionnaire de l’académie tant que la définition n’aura pas été amendée.

13. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@GM : Non, pourquoi ? Elle est pas si mal cette définition… et l’illustration avec une citation d’un antisémite mysogyne homophobe, qui pensait que les Juifs sont des “enculés” qui prennent de force les Aryens par derrière, me parait bien venue.

14. Le 31 octobre 2006,
sioran

M’arrive ou il m’est arrivé de me faire traiter “d’enculé”…invariablement je réponds “Avec plaisir” et un sourire. Ca déstabilise…crois-moi :-))

15. Le 31 octobre 2006,
koztjs

Certes, Laurent, mais tout de même, il faudrait demander à un jury cioyen, et à brûle-pourpoint, combien d’entre eux pensent une seule seconde insulter les homosexuels en sortant “enculé”. Certes, le temre que j’ai employé était indélicat de toutes façons, mais venir me chercher des poux à cet égard, je trouve ça très excessif. C’était une bonne occasion de se payer un type qui continue malgré otut de se dire catho, et de droite.

Je trouve le procédé d’autant plus regrettable que j’avais discuté pendant près (ou plus) d’une heure avec l’auteur de Mélismes à la première République des Blogs (Autheuil et Sindelaar pourraient en témoigner), précisément au sujet de l’homosexualité, du fait qu’il ait mal perçu mon utilisation du terme “tafiole” la première fois, de la raison pour laquelle il le percevait mal, et de la perception de l’homosexualité en général. Bref, si je ne suis pas précisément un porte-drapeau de la cause gay, venir insinuer que je suis homophobe, venir m’assimiler à Vanneste en faisant un pot-pourri de “les cathos, tous les mêmes”, alors que je pense avoir fait preuve d’une écoute sincère et d’une volonté de comprendre, je trouve ça assez dégueulasse.

16. Le 31 octobre 2006,
GM

C’était ironique.

Il doit bien m’arriver de laisser partir de temps en temps -et surement plus que je veux bien l’avouer- un “enculé” ou quelques autre expression du même acabit, et je ne crois pas être homophobe (à moins de considérer que je ne le sois à l’insu de mon plein gré ou quelque autre connerie du genre).

Et honnêtement quand on me dit que ce mot peut l’être et que par extension je le sois aussi, ça me fous mal à l’aise, pour ne pas dire en colère. En reprenant à peu de chose près ton cheminement de pensée sur le sens de la définition : “On imagine bien que le mot (enculé) découle de l’homophobie (latente ou non) de celui qui la prononce”. Et si tu prend soin de te démarquer de ce glissement, gageons que d’autres ne prendront pas ces précautions.

En fait, je trouve suspecte cette tendance actuelle à aller chercher tout et n’importe quoi dans un langage “courant”, pour au final, quel résultat ?

17. Le 31 octobre 2006,
Irène Delse

“combien d’entre eux pensent une seule seconde insulter les homosexuels en sortant “enculé”.”

Justement, le problème, c’est peut-être qu’ils ne pensent pas qu’il y a un problème ?

Ah là là, ça devient dur, de nos jours, d’être de droite, et catho, avec des gens comme Vanneste qui prétendent vous représenter. Et on n’a même plus le droit de traiter un délinquant d’enculé sans se faire soupçonner d’homophobie, tsss…

18. Le 31 octobre 2006,
C’est Raoul

Une pensée pour tous les geeks puceaux qui regardent le débat confortablement assis dans leur fauteuil en savourant un pepsi light.

19. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@Koz : Loin de moi l’idée de t’assimiler de près ou de loin à un Vanneste…

Enfin, cher Koz, je regrette vraiment que tu ne sois pas un enculé, dans aucun sens, ni dans le sens A, qui m’aurait laissé l’espérance d’une certaine ouverture et peuplé mes rêves les plus fous, ni dans le sens B, qui me permettrait d’enfin te détester en faisant un amalgame avec ton côté catho de droite. :-)

20. Le 31 octobre 2006,
Christophe Grébert

“Enculé” est bien entendu une insulte homophobe. Mais l’homophobie est tellement encore intégrée - et globalement acceptée - qu’on en vient à nier cette évidence.

Il y a encore beaucoup de gens en France (si, si) qui utilisent l’expression “fait pas ton juif !”. Je suis certain que la plupart de ces gens vous diront qu’ils ne sont pas du tout antisémites. Mais pour autant qui viendra ici défendre l’idée que cette expression dans “un sens générique” n’exprime pas un fond antisémite et qu’il s’agit “simplement d’exprimer que la personne visée est radine” ?

L’expression “sale nègre” a t elle aussi un sens “générique” acceptable ? Il faudra alors qu’on me le définisse.

Il y a quelques dizaines d’années (peut etre certains parmi les plus ages ici s’en souviennent) les enfants qui n’avaient pas de papa étaient traités de “batard” par leurs gentils camarades. Aujourd’hui, “batard” est devenue une insulte “générique” comme “ils disent”, mais combien d’enfants -devenus adultes- on un pincement quand ils entendent ce mot qui les a fait souffrir.

La societe évolue, le vocaculaire aussi. Je ne demande pas aux personnes de se censurer. S’ils veulent utiliser le mot “enculé”, au moins qu’ils ne nient pas le sens homophobe de ce terme.

Et s’ils ne veulent pas qu’on leur rappelle, s’ils n’assument pas, alors qu’ils s’abstiennent d’utiliser ce mot là.

21. Le 31 octobre 2006,
koztjs

Je te remercie, Laurent, j’avais compris que ce n’était pas le cas. Il me semble que l’on peut encore être catho, de droite, et ne pas être représenté par Vanneste. M. le fait, en revanche, sans aucune difficulté.

Je te remercie aussi de ce qui constitue, il me semble, un hommage, quoique malheureusement je ne puisse te grantir qu’une ouverture au dialogue. Et puis, pour le “catho de droite”, ne doit-on pas considérer que nous nous enrichissons tous de nos différences ?

22. Le 31 octobre 2006,
Christophe Grébert

Je suis homo, catho et de gauche. comme quoi :o)

23. Le 31 octobre 2006,
sioran

Ok…c’est une digression…mais le commentaire de Christophe Grébert m’a remis en mémoire que dans les années 50, 60 si l’on avait pas de père on se faisait traiter de bâtard…mais aussi être enfant de divorcés…inconcevable… C’était pas mon cas mais j’étais influencé et je regardais ces (rares) autres gosses comme des ET…

24. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@Koz : Plus je vieillis, plus je me rends contre de la relativité des choses et plus je suis ouvert à m’enrichir de nos différences.

@Christophe. “Je suis homo, catho et de gauche”. Nul n’est parfait. Sinon, je suis d’accord avec ton parallèle.

@Sioran : dans les années 70, il valait mieux cacher qu’on était enfant de divorcés. J’en sais quelque chose.

25. Le 31 octobre 2006,
Stephane Deschamps

Méfiance, on tombe vite dans le piège du politiquement correct et de l’interdiction de dire, même si j’ai bien lu, bien compris, et suis assez d’accord avec les remarques successives sur le fait que ces mots finissent par se dégager de leur origine et sont de ce fait dangereux, puisque admettant comme normales des pensées aussi tristes et tristement réductrices que l’homophobie ou le racisme. (allez dire cette phrase d’une seule traite !)

Ceci dit moi on me traite de pétasse assez souvent, alors je ne peux rien dire :)

26. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@Stéphane : peut-être parce que tu fais pétasse ? ;-)

27. Le 31 octobre 2006,
VinZ

Même si “enculé” est homophobe, je crois que le mot a un peu perdu son sens (un peu comme “bâtard” justement) : quand j’étais au collège (y a une dizaine d’années), quand des gamins voulaient insulter un autre sur le thème de l’homosexualité, c’était en le traitant de “pédé”, pas d’”enculé”. Ce n’est d’ailleurs que des années plus tard que j’ai compris le “vrai” sens d’”enculé”…

Mais si “enculé” est homophobe, est-ce que “con” est misogyne ? (d’après le Trésor de la Langue Française, le sens figuré de con a été construit “par référence au sexe de la femme pris comme symbole de l’impuissance et de la passivité”)

28. Le 31 octobre 2006,
Stephane Deschamps

@Laurent : et, élégamment, nous avons bouclé la boucle et retour à la case départ… (c’est pourquoi je demande instamment qu’on ne me traite plus à partir de maintenant que de con, pour satisfaire à la parité et à Vinz :))

29. Le 31 octobre 2006,
koztjs

Je sais pas vous, mais je l’aime bien, la question de VinZ..

30. Le 31 octobre 2006,
Parallèles

Je propose un emprunt de plus à la langue anglaise: pourquoi ne pas utiliser “motherfuckin’ assholes”? D’ailleurs, pour ceux qui errent un peu sur les blogs et les forums en anglais, avez-vous remarqué l’inquiétante progression, en particulier chez les jeunes) de l’utilisation du mot “gay” pour désigner tout et n’importe quoi (“This is so gay…”)? Le problème est là bien plus clair qu’avec le mot enculé.

31. Le 31 octobre 2006,
Eolas

@Parallèles : Non, motherfucking assholes est clairement incestophobe, c’est intolérable.

Le problème dans le fond, c’est que les injures ont toutes un caractère outrageant. Le monde est quand même mal fait.

32. Le 31 octobre 2006,
jules (de diner’s room)

J’abonde ; il faudrait trouver des insultes non dévalorisantes.

“Gougnafier” me paraissait bien, mais il semble dévaloriser les personnes qui ont fait profession d’indolence.

33. Le 31 octobre 2006,
Patrick

Et si on arrêtait d’enculer les mouches ?

34. Le 31 octobre 2006,
Yogi

De quel droit les homosexuels s’arrogeraient-ils le monopole des relations anales ? Quel esprit de caste totalitaire ! A bas l’impérialisme gay !

Le Front de Libération des Enculés Non Gays

35. Le 31 octobre 2006,
La mouche

Ah ben non alors !

36. Le 31 octobre 2006,
Maxime

C’est bien le problème avec les mots, on peut les prendre d’une manière ou d’une autre. Mais il n’y a pas de quoi crier au scandale, ni poster 32 commentaires sur embruns parce qu’un méprisable catho de droite l’a employé dans le sens qui n’est pas son sens premier.

Et de toute façon, je veux pas dire, mais vous souhaitez du plaisir à vos pires ennemis ? Bon, alors pourquoi vous leur demander d’aller se faire enculer ?

C’est d’ailleurs amusant, mais avec enculer, j’ai pris cette habitude lorsque j’en employe ou que j’entends quelqu’un en employer un terme de ce genre, de rajouter une remarque de ce style “qu’il aille se faire enculer… et si jamais il est pédé ou qu’il y prenne du plaisir, qu’il aille se faire couper la teub’”.

Idem d’ailleurs quand quelqu’un s’est fait arnaquer, on dit qu’il s’est fait ’enculer’. Je me sent toujours obligé quand je l’entends de rajouter : “dommage, si t’avais été pédé, t’aurais au moins pris ton pied en te faisant plumer de 100 balles. Ce qui n’est pas cher payé pour un gigolo”.

Et puis merde, combien de fois j’ai vu des pédés user de ’putes’ pour montrer leur mépris envers certaines femmes, alors qu’une pute gagne son argent honnêtement, en échange de services ? Contrairement à un escroc, profession bien plus méprisable (qui soit dit en passant a souvent le bon rôle dans le langage populaire puisqu’il encule des gens).

Bon, ca va j’arrête de délirer et je retourne à mes machines.

37. Le 31 octobre 2006,
Patrick

Les plaisirs anaux ne sont pas réservés qu’aux gays, c’est bien vrai, mais nous sommes peu à le dire ! Ignorants ou bien tartuffes ?

38. Le 31 octobre 2006,
Maxime

Ah, j’oubliais de préciser, il n’y a pas besoin d’être homosexuel ou femme pour aimer la sodomie passive… Il y a des hétéros mâles aussi qui aiment bien.

39. Le 31 octobre 2006,
adam kesher

Voilà un bien mauvais procès fait à Koz qui est sans doute l’un des blogueurs qui s’en prend le plus plein la tronche. On peut se demander si son double handicap catho - de droite est étranger à cette proptitude à lui tomber dessus pour un mot malheureux (et à mon sens, vidé de son sens, comme “con” peut l’être).

Mais c’est aussi peut-être une conséquence de son succès. Le moindre mot de travers, et paf. Réjouis-toi, Koz, tu es une personnalité publique, tout ce que tu dis est analysé, décortiqué. Il se murmure que Patrick Rotman s’intéresse à toi.

Chez Embruns à l’heure où j’écris, 38 commentaires sur “Enculé”, 0 sur “Rapport Stern”. Les blogueurs ont les priorités qu’ils ont.

Koz après cette discussion tu vas devoir renouveler ton vocabulaire. Tu pourras donc trouver de l’inspiration ici.

Et quand tu auras fait tien le vocabulaire du capitaine Haddock, tu peux être sûr qu’on te traitera de réac colonialiste.

40. Le 31 octobre 2006,
Patrick

@Maxime ni pour la sodomie active !

41. Le 31 octobre 2006,
Briscard

Moi je dis plus ni pédé, ni enculé; je dis “femme”; c’est bien moins homophobe et bien aussi insultant. Enfin pour qui veut insulter, bien sûr.

42. Le 31 octobre 2006,
Yogi

@adam kesher : Les pollueurs sont des enculés. Ce débat-ci englobe tous les autres débats.

43. Le 31 octobre 2006,
frdoll

Bordel… Et moi qui depuis le début croyais qu’on parlait de Kozlika…

44. Le 31 octobre 2006,
Matoo

Freaky, tu déconnes ! :))

45. Le 31 octobre 2006,
XIII

“il faudrait demander à un jury citoyen, et à brûle-pourpoint, combien d’entre eux pensent une seule seconde insulter les homosexuels en sortant “enculé” “

C’est justement le problème, qu’ils n’imaginent même pas insulter les homos…

Comme l’a dit Laurent, tout dépend quel pédé est en face. Si c’est Laurent, Matoo, Freaky ou moi, on s’en tape, mais si c’est un jeune pédé pas bien dans sa peau qui entend ça, ça peut lui faire très mal, et contribuer au sentiment de mal être qui pousse encore trop de jeunes homos à faire des tentatives de suicides.

“Même si “enculé” est homophobe, je crois que le mot a un peu perdu son sens (un peu comme “bâtard” justement)”

Ce que dit là VinZ est intéressant, mais je pense que si batard n’a plus le même sens, c’est parce qu’aujourd’hui, la société en général ne discrimine plus les enfants illégitimes. Même s’il y a eu de gros progrès depuis quelques années, elle n’en est pas encore arrivée à ce stade d’acceptation vis à vis de l’homosexualité. Donc, AMHA, le mot “enculé” a encore ce sens de “inférieur”, même si c’est inconscient. Quand on dit “C’est pas un truc de pédé”, ça veut bien dire ce que ça veut dire : qu’un truc de pédé serait moins bien. CQFD.

Ceci dit, c’est une expression que j’utile régulièrement, mais comme le relevait fort justement Laurent, tout dépend qui le dit et à qui on le dit.

46. Le 1 novembre 2006,
Guillermito

En Espagne, un pays pourtant extremement catholique, une fameuse expression est “Me cago en Dios” (je ne ferai pas l’insulte de traduire, il y a des gens qui croient en dieu dans le coin). Inversement, dans ce pays tres respectueux des meres (corollaire de l’affirmation ci-dessus), “de puta madre” est une expression tres positive.

Bon, je plaide coupable, il m’arrive de dire “enculé”, meme si c’est souvent a des plantes. D’ailleurs, en biologie vegetale, on essaie souvent d’eliminer les heteros et de ne conserver que les homos. Les mutants heterozygotes ou homozygotes, bien sur (qui a une ou deux copies d’un gene muté sur une paire de chromosome, en gros). Je me sens marrant ce matin, moi.

Sinon, je me suis toujours demandé s’il valait mieux commencer par nettoyer le langage pour faire bouger les esprits, ou vice-versa. Ou si tout cela ne servait finalement a rien. L’exemple le plus frappant etant l’invention recente d’une orthographe qui permet l’ecriture de mots non pas neutres, mais feminins et masculins en meme temps (par exemple, “agité-e-s”). Je reconnais et apprecie la bonne intention qui se cache derriere, mais en ce qui concerne les resultats culturels qui pourraient decouler de cet usage, le doute m’habite.

Et il n’y a pas de contrepeterie dans cette derniere phrase.

47. Le 1 novembre 2006,
minouminogue

y en a vraiment qui enculent les mouches ici.

48. Le 2 novembre 2006,
kozlika

Freaky, tu me fais de la peine. Vais pas m’en remettre…

Blah ? Touitter !

Bayrou Mania

Les entretiens filmés avec François Bayrou de PoliTIC’Show sont une bonne occasion de découvrir un homme pour qui je pourrais éventuellement voter si Ségolène Royal est investie de la candidature socialiste…

1. Le 31 octobre 2006,
XIII

“pour qui je pourrais éventuellement voter si Ségolène Royal est investie de la candidature socialiste…”

Ha, tiens, toi aussi ? :-)

L’élection présidentielle, ce n’est pas uniquement départager des représentants de partis et des programme. A la présidence de la République, on éit avant tout un homme (ou une femme), une personnalité, un caractère. Et je dois dire que Bayrou, notamment à travers ces vidéos de Politic’Show dont la longueur lui permet de prendre le temps de se dévoiler un peu, est intéressant.

2. Le 31 octobre 2006,
sitenreveuxyenrena

Moi j’aime bien Bayrou!!!

3. Le 31 octobre 2006,
Christophe Grébert

Cher Laurent, La question ne se posera pas, puisque c’est DSK qui va être désigné. Mais je ne dis pas : Bayrou pourrait faire un bon premier ministre pour le président Strauss-Kahn ! :o)

4. Le 31 octobre 2006,
berewt

Où l’on apprend que si Fabius est investi, Laurent votera Laurent. Comment ça j’ai pas compris ?

5. Le 31 octobre 2006,
Laurent

Les chances de Fabius semblent minces et, comment peux-tu imaginer un instant que je puisse voter pour un noniste ?

6. Le 31 octobre 2006,
berewt

Rancunier, va ! Personnellement, j’ai peur que Ségolène soit la plus grande chance du PS pour obtenir un deuxième tour Sarkozy - Le Pen…

7. Le 31 octobre 2006,
E.

Ah un tandem DSK Bayrou ne serait pas pour me deplaire, mais j’ai comme un doute la…On aura surement l’agitee du Poitou-Charente, celle au sourire faux comme les discours du petit Nicolas…

Remarque a moi meme, il est vraiment tres rare que je fasse des commentaires d’ordre politique, je me lache la!

8. Le 31 octobre 2006,
FrédéricLN

Christophe Grébert “je ne dis pas : Bayrou pourrait faire un bon premier ministre pour le président Strauss-Kahn ! :o)”

ah ben puisque tu ne le dis pas … ça me fait penser que DSK sait tenir les cordons de la bourse et est compétent, disons, surtout en politique intérieure … peut-être ferait-il un bon premier ministre ! ;-)

9. Le 3 novembre 2006,
mry

euh… faut pas oublier le principe de réalité : regardez le journal de 20h et demandez vous qui est légitime pour répondre aux problèmes… je ne dis pas que le résultat me plaît mais je reste lucide…

Blah ? Touitter !

Rapport Stern

Tout le monde en parle. Quand l’économie a plus de force persuasive que les bons sentiments écolos… Her Majesty Treasury: “Stern Review on the Economics of Climate Change”.

1. Le 31 octobre 2006,
C’est Raoul

Ca fait des années qu’on le dit. Toutes activités humaines excédentaires au renouvellement naturel a un prix. C’est une remise en cause de notre mode de vie. On ne pourra pas vivre longtemps en “consommant” 2 ou 3 planêtes.

C’est encore incroyable de penser que des chefs d’état remettent encore en cause cet état de fait…

J’espère qu’on va l’écouter plus que les écolos il y a 20 ans… On les a pas écouté…il y a 5 ans, c’était les assureurs qui prenaient peur. On les a pas écouté…

Le problème, c’est que la bourse et les profits a court terme sont ce qui dirige notre facon de penser….

C’est pas gagné…

Blah ? Touitter !

Céline Dion

Céline Dion chez Laurent Ruquier sur France 2, via Ron. Amis québécois, ça mérite de cliquer…

1. Le 31 octobre 2006,
Off Topic

Un hold-up!

Bonjour à tous,
Rapide présentation, je suis Mehdi, de l’agence Influence, à l’origine de la campagne Voyages-Sncf sur ce blog.
(…)
Tous les commentaires hors sujet seront par conséquent supprimés…il y a déjà eu un 1er publi-post ou les anti-pub ont pu s’en donner à coeur joie…débattons maintenant du produit.

Loïc monétise maintenant son audience clairement. Mais bon, on peut comprendre cela de la part de quelqu’un qui dorénavant semble vraiment dans le besoin.

2. Le 31 octobre 2006,
Guy Verville

Vraiment drôle comme immitation. Je distribue!

3. Le 31 octobre 2006,
Martine

Elle est vraiment drôle cette comédienne! L’accent n’y est pas tout à fait par contre. On dirait un mélange de québécois, d’allemand et d’accent acadien à la sauce “Sagouine”.

4. Le 31 octobre 2006,
zerchauve

alors que c’est facile l’accent québecois. suffit de mettre un “z” avant chaque voyelle, et le tour est joué.

5. Le 31 octobre 2006,
lolosquared

bof, en Adjani elle était 10 fois plus drôle

6. Le 31 octobre 2006,
C’est Raoul

Moi, je trouve ca insupportable, mais ca n’en fait pour autant une bonne imitation…

7. Le 31 octobre 2006,
Guillermito

Off-Topic : en effet. Il y a le meme chez PointBlog. Je pensais que ces deux blogs publicitaires ne pouvaient pas tomber plus bas apres leur vrai-faux billet de pub. J’avais tort.

8. Le 1 novembre 2006,
Yves

Les “imitateurs” me fatiguent un peu : il y a une forme de méchanceté dans leur exercice de style qui me gêne. Je ne comprends pas bien l’intérêt de raconter des conneries sur le mari d’untelle et sur la manière quand elle était gamine. Pour celui qui est l’objet de ce genre de railleries, je pense que ce doit être pénible.

9. Le 1 novembre 2006,
Marc

TV5 Canada n’a pas d’humour ? Lors de la diffusion hier soir sur la chaîne de l’emission de Ruquier, Foresti était bien au générique, mais sa séquence à tout bonnement été supprimée !

Visiblement, au Québec, il semble qu’il ne faut pas taper sur les icônes nationales !

10. Le 2 novembre 2006,
atomicjonas

L’accent est trop exagéré à mon avis… Florence Foresti était beaucoup plus drôle en Madonna ou bien en Ségolène! La ressemblance physique avec Céline est tout de même impressionnante.

11. Le 5 novembre 2006,
Algy

Je confirme ce que disait Marc, dans l’émission ” On n’est pas couché” diffusée sur TV5 Canada le mardi 31 octobre, la séquence de Florence Foresti imitant Céline a bien été coupée… je me suis même fait la réflexion: Tiens, y aurait-il eu (auto)censure dans la version diffusée au Québec, pour ne pas offusquer le public ??

Le Québec manquerait il d’autodérision à l’égard de la famille “royale” Dion-Angelil ? A moins que ce ne soit plutôt une crainte de la chaîne de compter parmi les trop nombreuses stations de radios qui recoivent des mises en demeure de la part de ce cher René dès qu’un sketch humouristique s’en prend à sa “petite” femme ?? Ca me parait délirant !

Blah ? Touitter !

Karl et Pascale

Karl et Pascale

:-)

1. Le 31 octobre 2006,
Parallèles

Ils ont l’air mignons comme tout, mais… c’est qui au juste?

2. Le 31 octobre 2006,
Stephane Deschamps

(je ne suis pas peu fier d’avoir piqué l’appareil photo d’Izo pour ça ;))

3. Le 31 octobre 2006,
Off Topic

Un peu geek mais vraiment excellent!

Do NOT calculate Pi in binary. It is conjectured that this number is normal, meaning that it contains ALL finite bit strings.

4. Le 31 octobre 2006,
Celui

@Off Topic: Guillermito se serait-il trompé de défense ?

5. Le 31 octobre 2006,
Off Topic

@Celui: je ne sais pas parce que l’idée lui est postérieur. Néanmoins, la prochaine fois qu’un procès aura lieu, le défendeur pourra tenter l’approche “c’est pas de ma faute, j’ai calculé PI et coupé au bon endroit!”. Maître-Maître sera probablement très fier d’explorer ce nouveau style de défense!

6. Le 31 octobre 2006,
Pascale

Ahhhhhh, je m’en pâme encore ;) (M’en fout, mon mari ne lit pas embruns :-p )

7. Le 31 octobre 2006,
Bladsurb

@off topic : Pi = Babel ?

8. Le 31 octobre 2006,
Laurent

@Pascale : ah, ben bravo…

9. Le 31 octobre 2006,
François

HS: il y a un problème dans le fil RSS à cause de cette image : …karl-pascale.jpg”height=”235”…

il manque l’espace avant le ’height’, et Google Reader part en torche

10. Le 31 octobre 2006,
Laurent

(Corrigé, merci.)

11. Le 31 octobre 2006,
Jean

Très belle série noir et blanc. Beaucoup plus joli que les couleurs que j’ai vues au même endroit (Flickr). Bravo.

12. Le 31 octobre 2006,
Off Topic

Trop fort la CNIL:

“<abuse@cnil.fr>: host mail.cnil.fr
212.31.250.12] said: 550 abuse@cnil.fr
unknown user account (in reply to RCPT TO command)”

13. Le 31 octobre 2006,
entropie

mignon, mais pourquoi avoir privé le lecteur du personnage de droite par un malheureux recadrage ? modestie quand tu nous tiens…

14. Le 31 octobre 2006,
tehu

Ca peut se noter sous forme de graphe RDF ? Dans la même série, Daniel victime d’une MarcCanter

15. Le 31 octobre 2006,
Pascale

@entropie : hé oui, c’est toute la nuance entre Docteur Laurent et Mister Capitaine ;)

16. Le 31 octobre 2006,
izo

C’est quand même frustrant de voir la plus belle photo de mon reportage réalisé par le commanditaire. :)

17. Le 31 octobre 2006,
Stéphane Deschamps

@izo : oui mais je n’aurais pas pu faire ça sans ta bénédiction ni ton appareil ni la présence d’esprit de Karl ni le sourire de Pascale. C’est un travail d’équipe :)

18. Le 31 octobre 2006,
Laurent

C’est vrai, c’est chiant les gens trop talentueux comme Stéphane pour qui tout est facile ;-)

19. Le 1 novembre 2006,
karl (Japon, JST)

rha difficile question à résoudre. Sur la photo, avons nous le conformance manager du W3C ou Karl le farfelu hédoniste de La Grange ou la vache normande qui s’occupe pas très fort de Normandie Web.

20. Le 1 novembre 2006,
Tristan

Bah voilà, vous avez ici une variante chaste et standardiste du “baiser de l’hotel de ville” transposée au 14ème arrondissement et incarnée par deux normands en goguette dans la capitale !

21. Le 1 novembre 2006,
Pascale

@Karl : une vache normande hédoniste broutant dans les champs du W3C au milieu de canards sans tête.

@Tristan : ahem, j’suis pas normande ;-p

22. Le 1 novembre 2006,
karl (Japon, JST)

Et voila une réputation…

« Le lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée. La dame de ces biens, quittant d’un œil marri Sa fortune ainsi répandue, Va s’excuser à son mari. »

Un normand embrassant une bretonne. On va faire tous les titres de Paris-Normandie à Ouest-France.

23. Le 1 novembre 2006,
Pascale

Avec en guest Star, le Mont Saint Michel, bien sûr !

…C’est tout de même plus glamour que Sarko en campagne ;)

24. Le 2 novembre 2006,
Daniel Glazman

Non, franchement, je trouve que le cadrage de mon coude, totalement décalé sur la gauche du couple nous rejouant une scène à la doisneau, est bien foiré :-)

25. Le 2 novembre 2006,
karl (Japon, JST)

Daniel: C’est que l’on appelle du hors-champs… mais alors complet ;)

26. Le 2 novembre 2006,
Pascale

@Daniel : ce n’est pas le tien, c’est celui de Laurent ! (d’où la remarque d’entropie quelques commentaires plus haut)

Blah ? Touitter !