Journal de bord

mardi 7 novembre 2006

Élections américaines

PollingReport.com : Compilation des sondages élections parlementaires. Démocrates gagnants, mais avec une marge pour le moins variable, de 4 à 20 sièges.

The Gallup Poll’s editor-in-chief, Frank Newport, said the overall direction of all the recent polls shows Democrats with a significant election-day edge. In every midterm election in which Gallup has polled since 1946, the party that went into election day leading by more than 2 percentage points won the majority. The recent Gallup poll showed Democrats with a 7-point edge.

“With a 7-point gap, if history repeats itself, when the dust settles… Democrats will win a majority of seats in the House,” Newport said.

[San Francisco Chronicle.]

Couverture CNN, “America Votes 2006”.

The Caucus, political blogging from The New York Times.

Wikipédia Virus

Wikipédia pouvait déjà véhiculer de fausses informations, l’encyclopédie peut disséminer maintenant des virus : “Wikipedia used to spread malicious code”.

La créativité des utilisateurs n’a pas de limites…

Saddam II ?

Curieusement, la condamnation à mort de Saddam Hussein survient au moment où de plus en plus de spécialistes se demandent si la solution à la crise irakienne ne réside pas dans l’arrivée à la tête de l’Irak d’un « leader fort ».

Aussi pénible que ce soit de l’admettre, les dictatures ne naissent pas de nulle part. Certains pays sont des assemblages si hétéroclites que seuls des régimes autoritaires parviennent à éviter leur éclatement. C’était le cas de la Yougoslavie sous Tito. C’était aussi le cas de l’Irak sous Hussein.

Lorsqu’un pays tient par la force brute, par les liens artificiels de l’armée et des services secrets, on ne fait pas sauter ces chaînes sans conséquences. C’est ce qu’on voit aujourd’hui en Irak. L’infrastructure baassiste partie, rien ne dit qu’une démocratie naissante pourra la remplacer de manière efficace…

[La Presse : éditorial d’André Pratte, “Après Saddam, Saddam ?”.]

1. Le 7 novembre 2006,
JP

Encore un qui pontifie sans avoir étudié la question :

1 - il y a des assemblages hétéroclites qui tiennent sans dictateur, par exemple Suisse ou Malaisie

2 - la cause de l’inéluctabilité d’une dictature en Irak est le simple fait qu’on n’a jamais vu dans l’histoire de notre planète un pays démocratique dont l’économie reposerait primordialement sur une forme de rente foncière.

2. Le 7 novembre 2006,
Karl, La Grange

La Malaisie est en effet un assemblage hétéroclite constitué de malais (musulmans), chinois (catholiques/bouddhistes/taoistes), indiens (hindouistes) et différentes sociétés indigènes comme les orang asli (animistes). L’islam est la religion officielle du pays.

Mais la Malaisie a aussi quelques principes de fonctionnement qui ne seraient pas acceptés dans bon nombre d’endroits. Bien que toutes les populations soient considérés citoyennes de la Malaisie, elles n’ont pas toutes les mêmes droits. Les postes politiques sont réservés aux Malais. Les principaux partis politiques sont organisés selon une division communautaire : parti malais, parti chinois, parti indien. Il y a des partis multiraciaux tout de même.

Les écoles sont aussi souvent divisées par races, avec encore une fois des cas d’écoles mixtes. À vérifier, mais encore récemment les universités étaient réservées au malais en priorité. Les chinois étant forcés d’aller étudier outre-mer.

Tout ceci dit, pour y être allé trois fois en 1986, 1995 et 2005, le pays en effet marche bien malgré la forte polarisation de la société. En fait le plus difficile, pratiquement est de naître malais dans son pays sans se sentir musulman. Car juste le fait de naître malais oblige à suivre la loi de la sharia, ce qui peut poser certains problèmes pour avoir un comportement libre.

3. Le 7 novembre 2006,
padawan

on n’a jamais vu dans l’histoire de notre planète un pays démocratique dont l’économie reposerait primordialement sur une forme de rente foncière.

Ah bon ? Et la Suisse justement, ou la Principauté immobilière de Monaco alors ?

4. Le 7 novembre 2006,
Guy Verville

Les pays dits démocratiques sont gouvernés par la force aussi. Et le contrôle ultime de la population demeure la police, l’armée. La grande différence est que, en principe, la démocratie permet l’expression individuelle. Mais cela fait-il de nous des êtres vraiment libres?

Au sortir d’un régime dit fort, les populations sont généralement sans voix. La Russie en est un autre exemple. Les États policiers sont nombreux. C’est encore une fois une question de degré et la frontière est si fine à traverser.

Le bain de sang en Irak finira par disparaître, je l’espère. Nous sommes trop pressés. Les États-Unis, comme toujours, ont voulu appliquer leur solution hollywoodienne à une situation tellement plus complexe. Évidemment, le scénario était creux.

5. Le 7 novembre 2006,
Patrick

Pour être allé en Malaisie il y a peu, je peux témoigner d’un malaise grandissant, j’y ai vécu des manifestations importantes de non-musulmans demandant le droit à certaines libertés limitées par la Sharia, de chinois ou d’indiens demandant les mêmes droits sociaux que les malais. Ce sultanat (tournant) reste un pays musulman et n’en est pas moins un pays très intéressant auquel la France devrait apporter un peu plus d’attention et pas seulement économiquement parlant.

6. Le 7 novembre 2006,
magoua

Ça me rappelle qu’un certain pays hétéroclite, confronté à l’activité d’un groupuscule violent a envoyé l’armée, suspendu les libertés individuelles et fait des centaines d’arrestation arbitraires, alors qu’en Europe face même risque on se contentait de renforcer la sécurité. Cela se passait en 1970, au Canada.

7. Le 9 novembre 2006,
JP

@padawan

Ricardo Théorie de la rente foncière dans les chapitres 2 et 3. Vieux d’un siècle et demi, mais ca tient toujours.

8. Le 9 novembre 2006,
JP

Autrement dit, je parle bien sur d’une forme de rente (agricole, minière, pétrolière, etc…) dont l’origine est dans les propriétés naturelles et indestructibles du sol. On parlait de l’Irak.

La rente des immeubles est un tout autre sujet.

Blah ? Touitter !

24 h RSF

Reporters sans frontières organise du 7 au 8 novembre “24 heures contre la censure sur Internet”.

Les 13 “ennemis d’Internet” épinglés par l’association de défense de la liberté de la presse : l’Arabie Saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Égypte, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam.

Côté liberté de la presse, si la Finlande, l’Irlande, l’Islande et les Pays-Bas sont en première place, la France n’est qu’en 35e place (États-Unis, 53e) : Classement mondial de la liberté de la presse 2006. Ce n’est pas très brillant.

La France (35e) perd cinq places depuis l’année dernière et vingt-quatre places en cinq ans. La multiplication des perquisitions au sein de médias et des mises en examen de journalistes est un réel sujet de préoccupation pour les organisations professionnelles et les syndicats. Par ailleurs, l’automne 2005 a été particulièrement difficile pour les journalistes français. Plusieurs d’entre eux ont été agressés ou menacés lors du conflit syndical né de la privatisation de la SNCM, en Corse, et pendant les violentes manifestations dans les banlieues françaises, en novembre.

Mise à jour, 11 heures. Le site de Reporters sans frontières est inaccessible, un petit cafouillage assez prévisible, rançon du succcès.

11 h 30. À nouveau accessible.

P.S. RSF censuré en entreprise

1. Le 7 novembre 2006,
Ankou

J’avais reçu un mail de RSF!!; Et j’avais complétement oublié cette opération Honte à moi :( Bravo à toi d’en parler. Et ce classement de la France est honteux … Surtout à cause des pressions excercés par l’Etat.

2. Le 7 novembre 2006,
palpatine

“Surtout à cause des pressions excercés par l’Etat.”

Hum, c’est sûr que le fait que les journeaux soient possedées par Dassault et Lagardère, ou que TF1 soit Bouygues, ça aide vachement à la Grande Liberté de la Presse, tiens. D’ailleurs, l’Italie est placée juste derrière nous, pas très étonnant…

Les pays de moins de 10 millions d’habitants semblent jouir d’une grande liberté en tout cas, c’est une idée à explorer (on pourrait faire plein de petits pays, ou alors… heu, non). Et le rapport ne mentionne que les violences faîtes aux journalistes, ou les pressions de l’État ; c’est moi où le risque d’homogénéisation via les rachats par de grands groupe, et les politiques de pensées bien structurées (du style l’Irlande bien placée dans le classement, je me demande quel serait l’effet d’un brûlot pro-avortement, certainement le même que le Danemark qui perd 18 places pour 3 dessins sur Mahomet, alors que ce sont les mêmes personnes qui étaient là l’année précédente) qui est le véritable ennemi numéro 1, bien caché et sournois, passe bien inaperçu ? De la vision à très court terme, en somme (comment, ça du travail de journaliste ? :D )

3. Le 7 novembre 2006,
Spica

Je me suis demandé un instant pourquoi autant de visiteurs débarquaient chez moi après être passé sur ton blog. Vu que j’avais pas posté de commentaire…

Je comprends mieux maintenant. ;-) Merci pour le trafic… Du coup, je vais exploser mes stats du jour !

Blah ? Touitter !

Hommage à JJSS

Jean-Jacques Servan-Schreiber au CMI.

Merci Daniel de me rappeler le bon souvenir du CMI, avenue Matignon, au début des années 80… Et, oui, si vous supportez Daniel Glazman, c’est un peu de la faute de Jean-Jacques Servan-Schreiber… ;-)

François Mitterrand se montre convaincu qu’il y a là une grande avenue pour accélérer la modernisation du pays.

Il me demande alors de prendre en charge un Centre, en France, où nous réunirions des informaticiens de classe mondiale, recrutés dans les différents domaines, là où je pourrai les trouver. Ce sera le « Centre mondial Informatique et Ressources humaines ».

Ce Centre s’installe à Paris, avenue Matignon, pendant que j’achève mes tournées dans les grandes universités. Il sera en principe branché sur l’Élysée - dont il est à cinq minutes à pied -, et, plus concrètement, sur Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur et de la Régionalisation.

C’est aux États-Unis et au Japon que je trouve les scientifiques requis, et disponibles. Je suis habilité à leur proposer de venir s’installer à Paris pour dix-huit mois, afin de donner l’impulsion au meilleur niveau de compétence.

Nous recrutons ainsi douze informaticiens, dont la moitié sont américains - du M.I.T., à Boston, de l’université de Stanford, en Californie, et de Carnegie-Mellon, à Pittsburgh, où le célèbre professeur Raj Reddy (Indien d’origine), président de l’Association américaine pour l’intelligence artificielle, m’accorde tout son appui. Il va devenir le pilier international de notre réseau.

[Jean-Jacques Servan-Schreiber, extrait du livre “Les fossoyeurs”.]

« Fabius ne l’a même pas invité, quand il a annoncé son plan, commente t-on, acerbe, au Centre Mondial. Il est vrai qu’il a peur que JJSS lui fasse de l’ombre » (sic). Mais après tout, le mouvement brownien des particules cérébrales de l’auteur du Défi Mondial fait en général assez d’étincelles pour qu’un Premier ministre lui emprunte du feu. Ce qu’il n’a en revanche pas apprécié, c’est la mesquinerie du plagiaire. Car JJSS envisageait l’achat de 250 000 micro-ordinateurs Macintosh (Apple) pour 25 000 ateliers informatiques, quand Fabius n’en a accordé que 100 000, et de surcroît, français. Thomson et Bull auront apprécié le cadeau matignonesque. Le Centre Mondial, lui, fulmine : « On ne forme pas quelqu’un avec un TO.7. Apprendre le basic aux enfants est aussi utile que leur faire étudier le vieux français ». Reste le problème de coût : le projet schreiberien coûtait deux fois et demi plus cher que le plan fabiusien.

Libération, mars 1985 : “JJSS claque la porte du Centre mondial informatique”.

(Laurent Fabius, sa médiocrité et son manque de vision ne sont pas nouveaux…)

À lire également, Le Point, décembre 1984 : “L’ordinateur au village, le projet français fait des vagues”, Le Matin, janvier 1985 : “Les chantiers populaires de la micro”.

Sur d’autres blogues : “La mort de Jean-Jacques Servan-Schreiber”.

1. Le 7 novembre 2006,
XIII

JJSS écrivait Mitterrand avec un seul R ? Ca m’étonne ! :-)

Sinon, au petit déjeuner je mange du nutella. Enfin je dis ça, je ne dis rien, hein ! ;-)

2. Le 7 novembre 2006,
Laurent

(Corrigé.)

3. Le 7 novembre 2006,
Olivier G.

“Reste le problème de coût : le projet schreiberien coûtait deux fois et demi plus cher que le plan fabiusien.” Acheter 250 000 mac était donc deux fois et demi plus cher que 100 000 TO7 ?

4. Le 7 novembre 2006,
Eolas

Cela illustre parfaitement l’absence totale de vision à long terme qui empoisonne la république. On ferme le CMI parce que c’était “un gouffre financier” (Gosh ! Un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui n’apporte pas de retour sur investissement avant la prochaine échéance électorale !), après l’avoir d’emblée sabordé en l’utilisant comme machine à distribuer des contrats aux entreprises du secteur public, ce qu’était Thomson à l’époque. Acheter des ordinateurs fonctionnant au Basic dans un projet qui voulait jouer dans la cour du M.I.T., un an après la sortie du Macintosh et du PC en France, quelle honte.

Mais voilà : 20 ans après, ce qui restera comme un des derniers grands investissements dans la recherche a donné naissance à une génération d’informaticiens de talent. Rien n’existe pour préparer la prochaine, peu importe : le premier responsable de ce fiasco, 20 ans après, brigue la présidence de la République, et s’il échouera, ce n’est certainement pas à cause de cela.

Il n’y a pas de sanction politique de l’absence de vision à long terme au profit de cadeaux à des clients. Inutile de chercher bien loin l’origine de la maladie de langueur dont souffre la république.

5. Le 7 novembre 2006,
padawan

Acheter 250 000 mac était donc deux fois et demi plus cher que 100 000 TO7 ?

Tout à fait. A l’époque ça s’appelait l’OAE, l’Ordinateur Assisté par l’Enseignement. Thomson a beaucoup aimé le programme.

6. Le 7 novembre 2006,
padawan

T’ain, markdown c’est nul. Quitte à avoir du WYSIFUC, j’veux mon HTML :-(.

7. Le 7 novembre 2006,
Laurent

(Qu’est ce qu’il râle encore le Padawan ?)

8. Le 7 novembre 2006,
Off Topic

@Eolas[-tiko]: le problème n’est plus tout à fait le même de nos jours. Des écoles forment de très bons informaticiens “vierges et purs” que les entreprises dites “hi tech” modèlent en de très bons ingénieurs IT. Des boîtes comme Google (mais plein d’autre aussi) parviennent à arracher de France quantité de grands talents tous les ans. Ce que je veux dire (avec le manque de clarté qui me caractérise), c’est que la “production nationale d’informaticiens chevronnés” est maintenant sinon suffisante au moins réelle et conséquente. Cependant, cela n’enlève rien à votre propos: pas grand-chose n’existe pour créer en France les talents dont on aura besoin dans l’économie “de dans dix ans”, si ce n’est des profils généralistes (façon grandes écoles) dont un pouième sera capable de se tourner, le moment venu, vers les marchés porteurs. Et les autres faisanderont bien gentillement dans le placard de quelque entreprise gigantesque, auditeurs ou consultants, à vendre un vent auquel ils n’ont jamais vraiment compris grand-chose.

La France de demain c’est celle d’hier, les retraites en moins, la pyramide du Louvre en plus.

9. Le 7 novembre 2006,
Dominique

Peut-on me rappeler le nom du ministre de l’éducation à l’époque du plan Informatique pour tous ? ses anciennes fonctions au gouvernement avant ce poste ? le nom d’un des trois gros employeurs de sa ville ?

10. Le 7 novembre 2006,
Laurent

Jean-Pierre Chevènement,

22 mai 1981, nommé ministre d’État, ministre de la Recherche et de la Technologie (22 mars 1983),

14 mars 1983, élu maire de Belfort,

19 juillet 1984, nommé ministre de l’Éducation nationale (19 mars 1986).

11. Le 7 novembre 2006,
Laurent

Et, l’entreprise, n’était-ce pas Bull Périphériques (2900 emplois), fermée en 1992 ?

12. Le 7 novembre 2006,
Eolas

Ha, ouais, y’a ça aussi, en plus de l’absence de vision à long terme…

13. Le 7 novembre 2006,
Ol

Quel terrible gâchis ce Plan Trigano/Fabius. Passer à toute force par des Bull, Thomson, Leanord, Goupil, Logabax, dont les compétences dans l’informatique personnelle étaient discutables. Et si ma mémoire ne me trahit pas, Steve Jobs avait même proposé la construction d’une ligne de fabrication en France pour les Mac du plan JJSS. Et IBM France qui essaie de flinguer tout ce qui bougeait.

Et même au delà des matériels, la stupidité de faire l’impasse sur les compétences du CMI, en particulier niveau pédagogie: JJSS avait non seulement su prendre avec des grands de l’informatique de l’époque, mais aussi des grands de l’informatique pour l’enseignement, y compris la bande de Seymour Papert du MIT. Résultats, nanoréseaux déployés à la hussarde et prenant la poussière, choix de langages et de logiciels d’enseignement hallucinants, profs et instits qui rament derrière pour trouver quoi en faire, s’autoformant et luttant complètement isolées.

Enfin bon, comme si c’était la première et la dernière aberration de l’informatique dans l’enseignement en France. Cf. l’option informatique des lycées vite transformée en “informatique en gestion”, le LSE tenu à bout de bras trop longtemps en tant que langage frrrançais, les guerres de tranchées pour lutter contre la création d’un CAPES ou d’une agrégation d’informatique, etc.

Et curieusement, malgré tout ça, effectivement, les informaticiens français ont loin d’avoir mauvaise réputation. Malgré tout ça, ou bien peut-être grâce à des tentatives de franc-tireurs, des CMI, des profs qui réussissaient à placer des expérimentations, etc…

14. Le 7 novembre 2006,
Michel D.

Et encore heureux qu’on ne vous cause pas de la catastrophe que fut la vente de 9000 ordinateurs Matra au gouvernement du Québec en 1984.

15. Le 8 novembre 2006,
tehu

Il revient d’entre les morts et cette fois-ci sa vengeance sera terrible.

16. Le 9 novembre 2006,
JulienW

Je suis trop jeune pour avoir connu le CMI; cependant, j’ai débuté sur du Basic sur des MO5/TO7 en CM2, et, ma foi, ça a beau ne pas être aussi poussé que du Lisp, ça m’a tout de même fourni mes premières expériences informatiques… et donné envie d’aller plus loin par moi-même.

Ce n’était donc pas une catastrophe, à mon sens, non ?

17. Le 12 novembre 2006,
Oaz

J’abonde dans le sens de JulienW. J’étais au collège quand ils nous ont installé un TO7 et un nanoréseau de MO5 l’année suivante. Ca a vraiment été un élément déclencheur pour que je m’intéresse à ces droles de machines.

Les apple auraient pu apporter quelque chose de mieux mais je ne me sens aucune envie de cracher dans la soupe.

Pour ce qui est du CMI, étant à l’époque en province et relativement jeune, je n’en ai entendu parler qu’à travers un article d’hebdogiciel (No 107).

Cette vision alternative, assez en décalage avec ce que l’on peut lire ici ou là aujourd’hui, laisse penser que l’on n’avait pas forcément besoin d’un tel machin pour améliorer la “production” d’informaticiens de bon niveau en France. La disparition du CMI n’a d’ailleurs eu aucun effet négatif sur ces aspects là.

Blah ? Touitter !

Sacrilège ?

Vache laitière dans une église.

Emery est vraiment prêt à tout pour gagner le concours Samsung… certains vont trouver cela de mauvais goût… Sinon, la photo est floue avec un grain épouvantable, la signature Samsung ?

1. Le 7 novembre 2006,
Nébude

Cette coiffure tombâsse, cet air prostré, mais … c’est Cali !! Le chanteur des jeunes, qui veut que c’est maintenant le bonheur … Je savais pas qu’il était aussi bien doté …

2. Le 7 novembre 2006,
Ankou

Concernant l’appareil, Veuve Tarquine a le même avis que vous, Samsung n’a pas vraiment soigner ses appareil. Concernant la photo, je la trouve trop “découverte”. J’aurai préféré un peu plus de subtilité, mais chacun ses goûts. Au moins, c’est original

3. Le 7 novembre 2006,
Vanch’

moyen le nom de l’image :)

4. Le 7 novembre 2006,
Karl, La Grange

J’aime beaucoup les motfis rouges et jaunes du pavé de l’église. Je me demande où cela a été pris.

5. Le 7 novembre 2006,
Laurent

Je pense plutôt qu’il s’agit d’un tapis. En tout cas, ce gothique flamboyant met mes sens en éveil. Emery, c’est où ?

6. Le 7 novembre 2006,
romu

samsung le seul numérique reconnaissable par l’image on peux quand même leurs reconnaître ça :)

7. Le 7 novembre 2006,
Laurent

Il est vrai que ces appareils Samsung NV7 et NV10 n’ont pas l’air très convaincant. Peut-être que l’on ne s’improvise pas fabriquant d’appareil photo… Pour le buzz sur les blogues, ils repasseront aussi, je suis sûr qu’aucun de mes 5 000 visiteurs quotidiens ne pourrait être tenté par un appareil Samsung… :-)

8. Le 7 novembre 2006,
AntoineD

mouais, c’est pas de la grande photo, ça se veut provoc’ mais ça raconte pas grand chose… une photo d’exhibo de plus sur le net, pas de quoi fouetter un chat.

Ceci étant, mry a posté une 1 ou 2 autres images assez sympa, tou de même. Plus fines, en fait.

9. Le 8 novembre 2006,
Xavier

A noter qu’il en a fait d’autres du même acabit. Je croyais le visage caché du “recueillement” dû à une volonté de rester anonyme, mais de toute évidence il n’en est rien. Et d’autres participants respectent mieux, je trouve, le titre du concours…

En tout cas, ce site permet de recenser tous ceux qui ont eu un APN gratos :)

PS : Markdown prout.

10. Le 8 novembre 2006,
mry

Deux choses :

  • le lieu est l’église Sainte Clothilde, Laurent.

  • Au delà de la qualité, dites vous que je suis victime de pression et autres menaces sur mon mail pour retirer cette photo. Je trouve cela terrible. Je ne veux pas évidemment succomber à ces diktats !…

Merci à Laurent d’avoir montré cette photo… malgré tout.

11. Le 8 novembre 2006,
Sylvain

Ca n’est pas la seule photo de cette jolie jeune femme. Mry a photographié ce jolie modèle plusieurs fois ;-)

12. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange

Fuji(http://www.la-grange.net/2006/11/08-fuji)

Ceci est un test

13. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange
14. Le 8 novembre 2006,
Laurent

Le HTML est toujours autorisé…

15. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange

Oui mais je fais des tests markdown ;) ET en plus je partage ma vue de ce matin !!! Divin comme vue !

Volcan Fuji

16. Le 8 novembre 2006,
romu

photo fuji

->karl c’est subliminal ?

17. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange

romu, c’est orgasmique surtout quand je pense que je vais l’avoir sous les yeux pour tout cet hiver et que cela a commencé hier :) Que du bonheur.

18. Le 8 novembre 2006,
Laurent

Bon, cessez de me faire chier avec mon markdown corseté.

19. Le 8 novembre 2006,
Laurent

Et, cessez de me faire chier avec votre bonheur, ça devient pénible… ;-)

20. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange

rhooo pfff quelle merdoune, les nuages arrivent c’est déprimant. Il commence à se cacher. Fuji timide, deux heures plus tard

C’est déprimant.

21. Le 8 novembre 2006,
Eolas

@ Karl : Merci de respecter aussi vite la misanthropie du Capitaine.

@ Mry : Mon avis de catho : ne retire surtout pas cette photo. Elle m’a donné envie de retourner à la messe.

22. Le 8 novembre 2006,
XIII

Eolas > Excellent ! :-)

23. Le 8 novembre 2006,
AlbertD

Femme folle à la messe ?

24. Le 8 novembre 2006,
Off Topic

@mry: ’faut publier les menaces!

25. Le 8 novembre 2006,
entropik

une image pieuse ça fait normalement prier, mais là ça fait bander, merci Mry de redonner l’élan bassement animal qui sommeille en tout homme, fusse-t’il catholique… ps: Karl, un flux d’image mis à jour toutes les heures du Fuji, je trouve cela magnifique…reposant et pour le coup, très pieux, merci.

26. Le 8 novembre 2006,
Karl, La Grange

Fuji au coucher du soleil aujourd’hui encore.

27. Le 8 novembre 2006,
entropik

MERCI Karl…c’est vraiment beau, et reposant…loin du bruit des cons dans la nasse le soir au dessus de la blogosphère…

28. Le 8 novembre 2006,
mry

j’ai fini par écrire une note et copier trois extraits de la quinzaine de mails reçus.

Blah ? Touitter !