Droit de réponse
Droit de réponse, reçu ce jour, et publié de mon plein gré :
Bonjour,
À la lecture de votre blogue, je remarque que vous y faites référence à un débat en cours entre la Ville de Sainte-Adèle et un de ses résidents, M. André Bérard.
Vous n’êtes pas sans savoir que la Ville a officiellement demandé à M. Bérard, ainsi qu’à un autre citoyen, de retirer des propos diffamatoires inscrits sur leur blogue. Il est cependant important de savoir que jamais la Ville n’a remis en question leur droit légitime d’interpeller l’Administration municipale ou ses élus. La Ville a d’ailleurs précisé à M. Bérard que sa demande de retrait ne visait que quatre commentaires, clairement diffamatoires, inscrits sur son blogue par des visiteurs se réfugiant dans l’anonymat. Critiquer, même durement, est une chose. Permettre qu’on évoque gratuitement la fraude, le patronage ou l’achat du silence des médias en est une autre.
Comme élu, je crois fondamentalement à la liberté d’expression. Je pense aussi que tous les nouveaux moyens électroniques d’en faire usage constituent une très nette avancée pour la démocratie. Vous conviendrez cependant avec moi que cette liberté d’expression s’accompagne nécessairement de la responsabilité de ne pas diffamer ou atteindre indûment à la réputation d’autrui. À mon avis, cela vaut pour tout média, y compris les blogues où on choisit d’héberger des commentaires émis par d’autres.
J’espère que cette précision vous aidera à vous faire une idée plus juste de la situation présente.
Je m’en voudrais de terminer ce courriel sans en profiter pour vous inviter, dès que vous en aurez l’occasion, à venir visiter notre belle ville de Sainte-Adèle, un joyau en plein coeur des Laurentides.
Jean-Paul Cardinal
Maire
Ville de Sainte-Adèle
Assez habile et bien tourné.
Donc, il y a un menteur, soit M. Bérard, soit M. Cardinal. “La Ville a d’ailleurs précisé à M. Bérard que sa demande de retrait ne visait que quatre commentaires”. Dans le courrier de M. Prévost Fortin d’Aoust, nulle mention précise de ces quatre commentaires. Nous manque-t-il un courrier ?
Francois M.
«La Ville a d’ailleurs précisé à M. Bérard que sa demande de retrait ne visait que quatre commentaires, clairement diffamatoires, inscrits sur son blogue par des visiteurs se réfugiant dans l’anonymat.» Plusieurs blogues visés alors ? Jouer á la police, non merci. Et les commentaires plantés pour faire taire un blogue opposant ?
Michel Leblanc
J’ai reçu un courriel identique. Ça viens probbablement de la direction des comm. D’ailleurs le courriel est sois-disant signé par le Maire mais envoyé par une certaine Mme.Gilbert. Étrange…
brem
Personne n’est menteur. Le maire a simplement envoyé une mise en demeure pour qu’on enlève des commentaires, mais sa mise en demeure était pour le moins assez mal foutue. Là il essaie de se faire passer pour la victime. Tempête dans un verre d’eau. On a utilisé une mitraillette pour tuer une mouche.
Mario Asselin
J’ai reçu le courriel de Monsieur le maire. J’aime assez la réaction de Michael Carpentier : «Si seulement 4 commentaires sont à l’origine de cette tempête dans un verre d’eau, pourquoi ne pas avoir envoyé un courriel ou téléphoné à M. Bérard pour lui demander de les retirer?» D’ailleurs, M. Bérard a reçu une «version améliorée» de la même mise en demeure.
On saura probablement demain si le blogueur de Sainte-Adèle reviendra sur son analyse à l’effet de ne pas changer « une virgule à mes billets ni aux commentaires laissés par les lecteurs.»
Laurent, Sainte-Adèle est une belle ville des «Pays-d’en-Haut», mais surtout, un endroit qui a avantage à ce que rien de trop trouble ne circule sur son compte puisque le tourisme est une de ses industries les plus développées… « Damage control» quand tu nous tiens…
brem
après relecture de la mise en demeure, le maire apparaît comme le menteur. Nulle part n’est spécifié les dits 4 commentaires. Je persiste: mitraillette pour tuer une mouche.
Off T[r]o[ll]pic
Pourquoi les nonistes ont-ils noné? Par exemple parce qu’ils pensaient que des évènements comme celui-ci se produiraient tôt ou tard. On ne peut pas faire confiance à une représentation pour gérer notre vie. Alors ne faisons pas semblant de lui donner une légitimité.
E[tr]ol[l]as
…Et grâce à leur non, ce n’est donc pas arrivé.
Off T[r]o[con]
Non n’est trotrofors!
michel
imaginez jusqu’où le jusqu’au boutisme des oui et des non va mener.
laissez donc tomber cette question.
NonsJoke
Bonjour Laurent,
En relisant la première mise en demeure (puisqu’il semble en avoir une autre), on note que le “problème” des commentaires est évoqué. Cela se passe sur la deuxième page, au premier et quatrième paragraphe. Mais ce même quatrième paragraphe demande la disparition de tout propos libelleux et diffamatoire … Cela ne se limite pas aux commentaires, c’est vrai, mais c’est une simple tournure de juriste !
Le problème de fond, à savoir la judiciarisation exagérée, reste ce qui me gêne le plus … Je suis d’accord avec les commentaires précédents, un simple coup de téléphone aimable aurait été aussi efficace, et aurait pu permettre, sait-on jamais, l’établissement d’un dialogue … et moins de critique à l’avenir !
Les gens ont vraiment de plus en plus peur les uns des autres …
magoua
Intéressant quand même qu’un service de comm. de Saint Adèle PQ s’intéresse à un blogue situé bien loin des ses contribuables.
Carlo
Depuis le 1 décembre, prenez quelques minutes pour lire ces deux reportages qui englobent les événements qui ont conduit aux mises en demeure.
Blogueurs» mis en demeure par Sainte-Adèle: censure et intimidation? Par Valérie Schmaltz Accès Laurentides - Un journal indépendant - Article mis en ligne le 1 décembre 2006 http://www.acceslaurentides.com/article-56906-Blogueurs-mis-en-demeure-par-SainteAdele-censure-et-intimidation.html
Diffamation: un blogueur dans la tourmente Marie-Eve Morasse La presse affaires. 04 décembre 2006 - 14h21 http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/textecomplet.php?id=81,12399,0,122006,1316445.html&ref=topshort
C’est un litige commercial privé, traité de manière professionnelle par un professionnel de la communication, journaliste, à un blogue gratuit de blogspot. Blogue qui fut placé en mode «modération» l’été dernier et auquel des commentaires anonymes y ont été affichés quand même. Ce qui a provoqué les mises en demeure. Ça n’a rien à voir avec la liberté d’expression ou tous les blogueurs qui ne sont pas journalistes. cm
BeauGarsItalienDeSainte-Adèle
COMITÉ POUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE DE SAINTE-ADÈLE 378 chemin du Mont Loup-Garou, Sainte Adèle, Québec, Canada J8B 3C8 Téléphone et Télécopieur (514) 907-6183
Courriel cptsa@arrl.qc.ca Site Web http://pages.ca.inter.net/~infocom
Sainte-Adèle, le 7 Janvier 2008
Ciao a tutti
Bonne année salutaire et prospère à tous les habitants et visiteurs de la plus belle ville des Laurentides (Sainte-Adèle)
Eh oui nous revoilà replongés dans une autre élection parmi tant d’autres dans notre belle ville de Sainte-Adèle
Le seul commentaire que je dois faire à ce stage ci avant les élections partielles soit à la Mairie et aux postes de conseillers, est « Que les coupables se retirent de la liste électorale. »
On en a ras le bol des prétendu (es) vierges offensées (incluant les fonctionnaires hypocrites)
Elles ou ils ont eu leur jouissance au frais de contribuables et maintenant elles ou ils désirent demeurer en extase en ayant un orgasme foncier
Moi je dirais plus de leur donner un bon coup de pied dans le cul et comme ça ils vont sentir physiquement à quoi sert cette partie du corps quand on y s’assoit dessus.
mardi 8 janvier 2008 Quel genre d’administration municipale souhaitez vous élire à la Direction Générale de la Ville de Sainte-Adèle en février 2008 Je me présente, Domenico Scalise, le beau gars Italien qui à découvert ce coin de paradis dans les années 1970
Je serai la de temps à autre afin que mon intervention remets notre belle ville historique dans son alter ego à son apogée
Le “bug” actuel à notre municipalité c’est son boulet encré; la comparant à une très jolie dame raffinée et bien habillée mais sans aucun endroit à aller. (All dressed-up and nowhere to go)
Donc si vous avez à coeur le bien fondé de notre légendaire ville, ce Blog est pour vous et ce sans limite,
Au plaisir de vous saluer parmi nos commentateurs,
je demeure à votre entière disposition durant les 2 prochains mois
Ciao cari amici di Sainte-Adèle e a ben presto…..
Domenico Scalise
membre fondateur du Comité pour la protection du territoire de Sainte-Adèle Publié par BeauGarsItalienDeSainte-Adèle à l’adresse 19:19 0 commentaires Je demeure à votre disposition, Domenico Scalise
Secrétaire de C.P.T.S.A. DS/ml
Blah ? Touitter !