Journal de bord

dimanche 24 décembre 2006

Nedeleg laouen

Nedeleg laouen.

1. Le 24 décembre 2006,
Marc

… ha bloavezh mat !

2. Le 24 décembre 2006,
Ankou

oh, tu parles breton?

3. Le 24 décembre 2006,
la lène

Merci, toi de même.

4. Le 24 décembre 2006,
mich"

mersi, hag ar baradoz ar fin d’ho puhe.

5. Le 24 décembre 2006,
XIII

Tu souhaites un Joyeux Noël, toi, le blogueur qui vomit les religions ? :-)

6. Le 24 décembre 2006,
Otir

XIII : Laurent vomit peut-être les religions, mais on peut se dire qu’il ne vomit pas tous ses lecteurs, c’est pas complètement pareil, si ?

C’est comme pour moi, il y a des fidèles de mes lecteurs qui se demandent s’ils peuvent me souhaiter un joyeux noël, et je me demande ce que je dois leur répondre ? je ne vais pas les insulter non plus, si ? si c’est la seule chose gentille qu’ils trouvent à me dire aujourd’hui, je vais prendre ce qu’il y a de gentil dans l’intention et leur répondre : “Joyeux Noël à vous !”, ça ne mange vraiment pas de pain.

7. Le 24 décembre 2006,
XIII

Otir > Tu peux très bien souhaiter aux gens de bonnes fêtes, sans forcément utiliser le mot “Noël”… Et puis bon, c’était surtout pour taquiner Laurent, mais bon, SI ON N’A PLUS LE DROIT DE RIEN DIRE… :-) :-)

8. Le 24 décembre 2006,
padawan

“fin d’ho puhe” — Euh, il y aurait une bonne ame pour la traduire celle-là ? J’ai comme un doute (on va encore dire que j’ai l’esprit mal tourné :p).

9. Le 24 décembre 2006,
Laurent

Ar baradoz e fin ho puhez… Le paradis à la fin de tes jours.

10. Le 24 décembre 2006,
kozlika

Jo ieuh now el’

11. Le 24 décembre 2006,
Otir

Pauvre XIII ! :-) Je ne voulais pas te fustiger ! Tu sais, j’ai assisté - avec le sourire - à des bagarres bien plus sanglantes que celle-ci avec le ban du “Merry Xmas” dans certaines enseignes de magasins l’an dernier, et cette année, il semblerait que tout le monde en était revenu à de plus modestes prétentions pour se détester les uns les autres. Bon réveillon !

12. Le 24 décembre 2006,
Otir

Allez, pour tous les petits et grands nenfants que nous sommes tous, suivez le père Noël :

13. Le 25 décembre 2006,
XIII

Otir > Ne t’inquète pas, je ne me suis pas senti fustigé ! :-) Et merci pour ton compliment par ailleurs (et ailleurs) !

14. Le 25 décembre 2006,
Celui

Καλα Χριστουγεννα!

15. Le 25 décembre 2006,
Xavier

C’est pas parce qu’on n’aime pas Noël qu’on ne peut pas souhaiter que nos amis en passent un bon :)

Joyeux Solstice d’Hiver !

Blah ? Touitter !

Souper de Noël

Boîte de raviolis Buitoni de Zapetti ou hachis parmentier congelé… Hmmm… j’hésite.

Pour le dessert, j’ai acheté des œufs Kinder. Comme ça, j’aurai des surprises. :-)

Pour le divertissement, j’hésite encore entre “Le père Noël est une ordure” ou “Black Christmas“…

Après, j’irai faire une promenade digestive sur les quais de la Seine ou ceux du canal Saint-Martin, il parait que c’est le dernier lieu à la mode en boboland, le camping à Noël, so tendance.

P.S. Joyeux Noël, Guillermo !

1. Le 24 décembre 2006,
vincent

je conseille les raviolis froides avec des chips et du paté, ca m’est arrivé dans ma chambre d’étudiant

2. Le 24 décembre 2006,
Laurent

J’ai pas les chips, mais j’ai le pâté, du pâté Hénaff ! Merci pour ton précieux conseil ! Joyeux Noël !

3. Le 24 décembre 2006,
Guillermo

Tu veux pas plutôt installer une crèche et te recueillir plutot que de faire le laïc militant ? Tu vois pas que tu fais le jeu des communautaristes ?

Allez joyeux noel Laurent !

4. Le 24 décembre 2006,
Un prof

Joyeux noël.

5. Le 24 décembre 2006,
AlbertD

Pratique les raviolis en boîte. Conseil : utiliser un cure-dents. Ca évite de nettoyer un couvert. Joyeux Hanoukah !

6. Le 24 décembre 2006,
xave

Ceci n’est pas un post, c’est juste un détecteur de no-lifes. :)

Allez, je retourne attendre la naissance du petit jésus. Et comme le dit cette magnifique carte de Noël que je viens d’acheter : “Jesus comes. Look busy !” Joyeux raviolis ou n’importe quoi d’autres, les gens.

7. Le 24 décembre 2006,
vincent

du paté hénaff oui c’etait ca, c’était a brest maintenant c’est paté de chevreuil bon je retourne au champagne, mince je suis plus habitué moi a montreal ca fait 10 ans que je bois de la rebié! allez joyeux noel

8. Le 24 décembre 2006,
xave

Aaaah, le pâté Hénnaf, le pâté du mataf !

9. Le 24 décembre 2006,
Denys

Pour moi, normalement, Noël, c’est Dirty Harry (forcément) et All about Eve, deux immortels classiques de la méchanceté. Mais cette année, c’est spécial : je suis touché par la grâce : si, là, tout en bas, le lien, à droite.

10. Le 25 décembre 2006,
romu

essais le poisson pichard….

11. Le 25 décembre 2006,
mat

Bon c’est trop tard, mais dans le genre film restant dans l’esprit de noel, je conseille: http://www.imdb.com/title/tt0307987/

12. Le 25 décembre 2006,
François Granger

A la maternité ils ne servent pas de réveillon !

Noyons Joël !

13. Le 25 décembre 2006,
Guillermito

Ah, c’est pour ca qu’il n’y a personne dans les rues ce matin ? Je me disais aussi, ca doit etre un jour special. On me dit rien a moi.

Sinon, la chanson de Noel, c’est bien sur “Fairytale of New York” chantee par les Pogues avec la regrettee Kirsty McColl, qui avait une si belle voix :

“You scumbag, you maggot
You cheap lousy faggot
Happy Christmas your arse
I pray God it’s our last

Blah ? Touitter !

En ce soir de Noël…

…nous aurons une pensée émue à la mémoire de Piergiorgio Welby.

Par charité pour les croyants, nous étoufferons nos reflux gastriques provoqués par l’église catholique. Mais si, vraiment, vous avez abusé de foie gras, de saumon fumé, de champagne, le parvis de l’église la plus proche sera un bon endroit pour se répandre.

1. Le 24 décembre 2006,
gilda

Mon père qui était atteint d’une tumeur au cerveau a passé tous les moments de lucidité de ses derniers mois à supplier qu’on l’achève. Il n’y avait aucun espoir de guérison. Il se sentait devenir fou.

J’aimerais tellement qu’on puisse enfin autoriser et prévoir que de tels calvaires n’aient plus lieu d’être et qu’on puisse choisir de devancer un peu l’échéance pour mourir en étant soi et non pas l’ombre d’un sinistre légume, pour mourir aussi avant de devenir un poids insupportable envers son entourage et si possible sans souffrance.

euh … joyeux Noël (malgré tout)

2. Le 24 décembre 2006,
Laurent

Joyeux Noël, Gilda, du fond du cœur.

3. Le 24 décembre 2006,
Otir

Un débat chaud sur l’euthanasie, voilà ce qui nous manquait avant la fin de l’année 2006. J’y songeais justement en lisant une dépêche relatant l’interdiction faite à la famille de Piergiogio Welby de respecter sa tradition religieuse au nom de la même religion, ou plutôt au nom de son dogme.

Embruns me permet d’éviter le dilemme que j’ai à lancer des thèmes risqués sur mon propre espace ! Merci Laurent ! ;)

4. Le 24 décembre 2006,
gilda

merci Laurent, à toi aussi.

5. Le 25 décembre 2006,
Yogi

Maintenir volontairement autrui dans la souffrance au nom de sa propre vision du monde : n’est-ce pas de la pure perversité ? Comment peut-on condamner la torture si on ne soutient pas l’euthanasie ?

6. Le 25 décembre 2006,
Daniel Glazman
7. Le 25 décembre 2006,
Otir

Benoît XVI a également fait allusion, dans sa bénédiction, à l’affaire Welby, du nom de ce paraplégique italien décédé récemment en Italie après qu’à sa demande, on ait débranché le respirateur qui le maintenait en vie. L’Eglise a refusé que des funérailles religieuses soit organisées pour lui. “Que penser de (celui) qui choisit la mort en croyant chanter un hymne à la vie”, s’est défendu le pape.

Ce que je ne comprends jamais dans la vision catholique (puisque je ne suis pas catholique, je ne demande qu’à ce qu’on m’explique, pour que je m’abstienne de juger négativement, mais comme jamais d’explication qui fait sens ne vient, je me permets de juger négativement !), c’est que la religion dont il est question ne serve pas ++les vivants++ puisqu’elle semble dire que la vie est au-dessus du reste.

Punir les vivants pour une décision prise par un mort, idem dans le cas du suicidé, idem dans le cas de l’avortement, idem je pourrais multiplier les exemples, c’est ça qui me choque profondément, une religion qui fait d’un mort son dieu, je n’arrive décidément pas à trouver ça sain.

8. Le 25 décembre 2006,
Celui

@Otir : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu peux m’expliquer un peu plus ?

De ma vision de catho perso : Le catholicisme est une religion de vivants avant tout. Mon Dieu n’est pas mort puisqu’il est ressuscité, et c’est pour cela que Pâques est la fête catho la plus importante. La vie est un don offert par Dieu, la supprimer est alors un acte d’opposition à la volonté divine.

Je suis contre la “surmédicalisation” (on pourrait discuter des heures d’où ça commence et tout et tout) et pour moi le cas de Welby en était. Il n’y a pas d’opposition à se faire débrancher d’une vie artificielle. On pourrait même presque dire que l’acte est comparable à se sevrer d’une drogue. D’ailleurs je doute que Dieu qui a fait l’homme fait “à son image” est voulu des hommes-légumes.

Dernier point concernant l’infaillibilité du Pape. Je n’y croit pas, la preuve : les croisades. Et certains virages pris par Benoît XVI m’inquiètent, et je me demande où sont les valeurs comme le pardon et la tolérance.

9. Le 25 décembre 2006,
xave

Celui> Tu ne crois pas à l’infaillibilité pontificale ? Tu n’es donc pas catholique. Chrétien peut-être, mais pas catholique. Essaie l’Église vieille-catholique, c’est justement pour ça qu’il existent, et d’après Wikipedia, ils acceptent “les prêtres mariés, l’ordination des femmes, les remariages après divorce, la contraception artificielle et même (localement) les bénédictions de couples homosexuels.” Ça a l’air plus sympathique que les réacs d’en face.

10. Le 25 décembre 2006,
Celui

Je suis catholique, “Roman catholic” comme disent les anglophones, je ne suis pas un mouton : il ne faut pas tout confondre. Saint Pierre qui préfigure les papes n’était ni parfait ni infaillible, il a juste essayer de faire de son mieux. Et donc je me demande encore où il est marqué une telle ânerie dans la Bible.

11. Le 26 décembre 2006,
xave

Ce que les anglophones appellent “roman catholic”, c’est exactement la même chose que ce que les francophones nomment “catholique romain”, et la définition de l’Église catholique romaine, c’est justement l’église qui reconnaît l’évêque de Rome comme le grand chef, et l’évêque de Rome, c’est le Pape (on insiste sur le romain pour distinguer les troupes du pape des excommuniés de Mgr Lefebvre et autres mouvement sectaires récents d’ailleurs.)

C’est cette église là qui a l’infaillibilité pontificale parmi ses dogmes depuis Vatican 1, en 1870. Et je rappelle qu’une dogme, pour l’église catholique, est en quelque sorte un pré-requis, un incontestable : s’il est seulement un dogme auquel tu n’adhères pas à 100%, alors tu es en rupture avec l’église catholique romaine. C’est la définition première de l’hérésie. Tu ne remplis le condition, donc tu n’es pas catholique. CQFD.

Ah wuais, les catholiques romains, ça ne rigole pas, ça a érigé en système que si tu n’es pas d’accord, tu ne fais plus partie de l’église. Que tu ne soit pas un mouton est une grande qualité, mais une qualité qui t’ôte techniquement le droit d’être catholique, tu ne peux plus qu’être chrétien.

12. Le 26 décembre 2006,
xave

mouvementS / LA condition / sois

Chié !

13. Le 29 mars 2007,
Franck

Pour prendre un bain de prières et d’images dans le but d’apprivoiser les douceurs de votre Foi, nous vous encourageons à le visiter «adgloriamdei.com».

[http://www.adgloriamdei.com]

14. Le 29 mars 2007,
Eolas

Vous êtes sûr que vous voulez prendre un bain avec Laurent pour l’apprivoiser ?

Vous risquez de découvrir que seules les voies du seigneur sont impénétrables.

Blah ? Touitter !