Journal de bord

vendredi 5 janvier 2007

M. Smith au Sénat

Déclaré sarkozyste en septembre, il est entré cet hiver dans le premier cercle. Son ego s’en amuse. Mais son aura en prend un coup. Il est en fait plus naïf que « duplice », trimballant sa grande carcasse en jurant de changer le monde : un Monsieur Smith au Sénat qui croirait en la mondialisation heureuse. Quand il organise une convention internationale de blogueurs à Paris, en décembre, Le Meur veut brusquer le petit univers nombriliste de l’internet. Il invite Shimon Peres, vieux prophète de la paix par les technologies. Mais aussi trois candidats à la présidentielle française : Bayrou, Royal et Sarkozy. Ségolène ne vient pas, sans explication. Elle fera dire ensuite que le sarkozysme de Le Meur était rédhibitoire. La séquence est déportée à droite. Si Bayrou joue le jeu du dialogue, Sarkozy, lui, prononce un discours de candidat, d’un classicisme à toute épreuve. Et se fait siffler dru !

Le Nouvel Observateur : “Le Meur, l’homme qui fait siffler Sarko”.

1. Le 5 janvier 2007,
toto

Est-ce que loïc fera le billet habituelle remerciant tel journal de parler de sa modeste personne ?

2. Le 5 janvier 2007,
Dominique

Capra ne méritait pas ça :

3. Le 5 janvier 2007,
VinZ

En tout cas, Asko s’est fait intoxiquer par la propagande lemeurienne : “il possède toujours le site le plus visité de l’Hexagone, bien au-delà de Désirs d’avenir et de ses rivaux.

4. Le 5 janvier 2007,
Krazy Kitty

Ah mais James Steward, lui, au moins, était attendrissant. Et avait le soutien de tous les gamins du pays.

5. Le 5 janvier 2007,
Guillermito

Nooooooooooon. Plus de Le Meur en 2007. Fini. Jamais plus. Faut arreter. Entendre parler de ce machin sur Embruns, c’est comme quand le New York Times parle de Britney Spears. C’est comme un poil de couille flottant dans un verre de Bordeaux. LLM, c’est une verrue sur la face d’Embruns. C’est comme si un grand restaurant me servait un cheeseburger du McDo. La prochaine fois que tu parles de ce type, je boycotte Embruns pendant au moins 24 heures.

6. Le 5 janvier 2007,
Colar

Mr Smith ne mérite pas ça. Il avait un bon fond lui. Non ?

7. Le 5 janvier 2007,
tao

ce qui sauve Mr Smith c’est que lui il évolue et se remet en question tout au long du film, ce qui est loin d’être une caractéristique du lémurien

non vraiment

Askolovitch est bon, mais “Mister Bean” comme référence, ça aurait largement suffit

8. Le 5 janvier 2007,
be-rewt

Il me semble que Claude Askolovitch et Loic sont deux habitués des “débats d’opinion” de Pascale Clark sur canal plus… ça serait bien qu’elle les réunisse. C’est toujours amusant à regarder, les sourires de façade.

9. Le 5 janvier 2007,
Irène Delse

Bah, c’est bien le numéro de l’Obs sur les animaux qui “pensent”, non ?

10. Le 7 janvier 2007,
Didier

LLM n’est entré en politique que pour cacher ses échecs en business où la réalité est bien loin de la vitrine qu’il se plait à entretenir. Il est évident que l’UMP se sert de lui comme lui essaie de servir à la fois Sarkozy ou même des socialistes (il déjeune régulièrement avec de très proches de DSK et Royal) pour essayer de se placer après les élections. Si LLM n’était pas né bourgeois et homme, il serait sur les maréchaux. Ce personnage ne mérite uniquement que l’on s’en serve

Blah ? Touitter !

Mécontemporain

“Embruns (embruns.net). Laurent Gloaguen, communiquant breton, militant homosexuel, mécontemporain à ses heures, réellement cultivé, parfois indigné, toujours concerné.” [Nouvel Observateur.]

Mécontemporain ? Tiens, ça me va bien.

1. Le 5 janvier 2007,
VinZ

Mécontemporain… Un terme qui fait forcément penser à Péguy et Finkielkraut. Pas mal :)

2. Le 5 janvier 2007,
brem

Ils disent pas que t’es marié… pourtant…

3. Le 5 janvier 2007,
Maitre Eolas

Il est à chier cet article. Il parle pas de moi.

4. Le 5 janvier 2007,
Mario Asselin

«Le capitaine mécontemporain»…

Voilà une surnom qui te va comme un gant. Bonne Année 2007 à toi, concerné personnage!

5. Le 5 janvier 2007,
Otir

Maître Eolas : Il ne parle pas de moi, mais l’ article du monde, si. Enfin, vous avez dû le voir, déjà.

6. Le 5 janvier 2007,
koztjs

Tout est sympa dans cette appréciation, non ? Cultivé, indigné, concerné… breton ! Y’a que mécontemporain qu’est un nouveau mot pour moi.

Sinon, je soupçonne Claude Askolovitch, un an après, d’avoir parlé… Parce qu’il y a des précisions qui ne sont pas si largement connues.

7. Le 5 janvier 2007,
koztjs

Ah ben c’est plus qu’un soupçon, c’est lui l’auteur de l’article :-))) Dire que l’interview est de février 2006. Deux heures de conversation : il a au moins noté l’adresse du blog… Qui a changé. :-)

8. Le 5 janvier 2007,
la lène

J’adore ce moment et il semble vraiment t’aller comme un gant à vue de billets sur le blog. ;)

9. Le 5 janvier 2007,
versac

C’est marrant, oui, un article fondé sur des rencontres et des interviews d’il y a un an. En un an, ça change, des blogs et des hommes. Il y a bien un peu d’actualisation, mais pas tant que ça…

Sinon, je suis “Eclectique et posé”. Bourgeois, en somme. Qui pose le verre de whisky dans ma main lasse ?

10. Le 5 janvier 2007,
versac

Mais Laurent, tu as vu l’image de couverture du nouvel Obs ?????

11. Le 5 janvier 2007,
koztjs

Je m’en veux, mais je crois que j’ai souri en lisant la description du blog de birenbaum, “lieu de débats, d’imprécations, d’indignations” … “au gré des stratégies médiatiques de son auteur”. Lui qui, il y a quelques jours, fustigeait les blogueurs coupables d’être focalisés sur leur audience…

12. Le 5 janvier 2007,
VinZ

Asko et Birenbaum sont deux chroniqueurs d’On Refait Le Monde sur RTL, et ça n’a jamais été le grand amour entre les deux, bien qu’ils soient du même bord politique

13. Le 5 janvier 2007,
Christie

@ versac : “Qui pose le verre de whisky dans ma main lasse ?” ben je croyais que c’était moi, hé, l’homme..

14. Le 5 janvier 2007,
askolovitch

Désolé à tous -les non cités, les mal cités, les mal compris, les non publiés, etc (mais les sites collectifs, type république des blogs, et vos liens propres, devraient permettre de renouer les fils), et surtout, désolé à tous ceux que j’ai dérangés il y a si longtemps pour pas grand-chose. Le journalisme est un métier d’égoïste, au fond, et j’ai beaucoup appris en vous causant, messieurs, et en continuant à vous lire au hasard d’internet, sans vous payer (célébrer) en retour.. Mais les mystères de la programmation, l’actualité changeante, les fatigues et les oublis, la bureaucratie et la paresse, bref, la vie, ont fait que le sujet “blogosphère” sans cesse repoussé, s’est finalement transmuté en internet et la présidentielle, ce qui n’est pas la même chose, d’où la non-réactualisation, versac et koz, mes camarades… Koz, avec la vieille adresse, on arrive toujours chez toi? Sinon, c’est embêtant et signale le chez nous, pour rectif. Maintenant, détrompez-vous, je ne hais pas le jeune Birenbaum, sinon, je ne l’aurais pas cité, tout simplement -ce qui ne signifie pas que les oubliés sont haïs, attention… Mais nous ne sommes certes pas du “même bord politique”, cet éditeur anarcho-montebourgeois ne votant pas, tandis que je suis un électeur fiable, certes peu anarchiste, et sans doute pas montebourgeois -neutralité oblige, enfin!- et pas du tout éditeur. Voyez bien! Sinon, d’après tehcnorati, il me semble bien que l’ami Le Meur fait toujours office d’olympique lyonnais du championnat des blogs. Peut-être est-ce faux?

15. Le 5 janvier 2007,
eustazio

Laurent> tu es militant homosexuel ?

askolovitch> si seulement les gens arrêtaient de le linker pour dire du mal de lui, il perdrait d’un coup un grand nombre de places sur tecnorati (qui, sauf erreur, ne recense que le nombre de liens vers un site pour effectuer son classement).

16. Le 5 janvier 2007,
VinZ

Claude> par “du même bord politique”, je voulais juste simplement dire que vous étiez de gauche tous les deux, même s’il s’agit de deux conceptions tout à fait différentes de la gauche.

Et bien sûr vous ne vous haïssez pas, c’est pourquoi j’avais dit que ce n’est pas le grand amour. (je me souviens quand même de t’avoir entendu l’insulter parce qu’il avait expliqué préférer prendre la voiture que le métro)

ps : par contre, j’adore t’entendre dans “On refait le match” ;D

ps2 : si le blog de LeMeur peut être considéré comme le plus influent, il n’est pas le plus visité de France (il est loin derrière le Blog Auto et Touche Sexy)

17. Le 5 janvier 2007,
be-rewt

@eustazio: mais non, il est juste hétérophobe.

18. Le 5 janvier 2007,
koztjs

Hello Claude,

Dérangé, dérangé, ça allait, tout de même, la conversation était intéressante… C’était la première fois, d’ailleurs que je rencontrais un journaliste de la sorte. C’est surtout une question de ta part qui m’a pourri la vie pendant toute cette année : “mais c’est quoi, en fait ? C’est ton métier qui te fait plus bander ?”. J’étais déjà en période de remise en question et là, paf, la révélation dans la tronche : c’est peut-être bien ça. J’ai eu un mal de chien à me remotiver pour mon boulot, derrière. Mais bon, that’s life, il faut savoir affronter la vérité et se remettre en question si nécessaire. C’est un peu le côté accoucheur du journaliste, je trouve.

Le journalisme est un métier d’égoïstes ? Et les blogueurs… d’”impudiques commentateurs d’eux-mêmes“… Et ta soeur, Claude ? ;-)

Pour l’actualisation, en ce qui me concerne, je n’ai pas le sentiment que ces “points d’entrée” soit dénués de pertinence. Lieu Commun est certes maintenant un ramassis de has been et Versac ne tient plus de blog, mais sinon je ne trouve pas terriblement incohérent. Et probablement plus cohérent qu’une sélection récente qui comptait un blog de cuisine et un génération mp3 parmi les blogs d’opinion…

En ce qui concerne mon blog, oui, j’ai fait une redirection. Et l’adresse n’est pas si ancienne : elle a changé au 1er janvier dernier.

Le “jeune birenbaum“… Sympa, ça, “jeune birenbaum”, j’aime bien :-)

19. Le 5 janvier 2007,
koztjs

sont ce choix , soient

Mots oubliés ou mal orthographiés dans mon commentaire.

20. Le 5 janvier 2007,
Denys

Communiquant breton ? Tiens, c’est toujours mieux que d’être marin.

21. Le 5 janvier 2007,
versac

Claude : “sans vous payer (célébrer) en retour”.Ah non, pas ça, quand même. J’ai passé ce stade, depuis. Je demande de la monnaie sonnante et trébuchante, de l’honoraire de consulting, pas de l’article de presse ou du passage télé.

(et puis enfin, merdalors, on cherche pas la gloire en permanence, quelques journalistes pourraient en témoigner)

Sur LLM, le problème est qu’il n’est pas vraiment un blogueur, en fait, au sens membre de cette société et porté par elle. Il en est comme sorti et y a toujours participé avec une logique commerciale induite, malgré tout, ce qui lui a été reproché dès le début. Enfin, c’est mon impression. Le blog de démo qui se prend au jeu et que les media prennent au sérieux. Tout ça ressemble à un immense malentendu.

Ceci-dit, les micro-descriptions des blogs ont du chien, un ton, et sont plutôt justes. C’est assez rare.

Bon allez, je retourne dire du mal de journalistes, là.

22. Le 5 janvier 2007,
Briscard

’tain, j’en reviens pas!… un Journaliste, un vrai, qui parle, dans le même commentaire, de Birenbaum ET de LLM ET sans en dire du mal, et il ne se fait pas étriper… ’tain c’est devenu Le Journal de Lisette ici …

23. Le 5 janvier 2007,
Briscard

PS: quoique, c’est vrai, il n’a pas évoqué certaine natte à chat…

24. Le 5 janvier 2007,
humour japonais

si birenbaum est éditeur arnacho montebourgeois moi je suis la toyota corola

25. Le 5 janvier 2007,
askolovitch

Non Mister Vinz! Si j’ai, un jour ,dit de méchantes méchancetés au petit Guy, ce n’est pas parce qu’il prenait sa voiture, le pauvre, il a bien le droit, mais parce qu’il disait que ma défense du métro n’était motivée que par mes supposés copinages envers les princes socialos qui gouvernent Paris. Voilà une polémique qui fit honneur à l’esprit français, Monsieur! Cela, plus quelques bouquins que le garçon avait édité que je trouvais honteux (gendarme de toulouse, claude ribbe…) J’avais vu rouge -on a toujours tort de crier mais ça soulage. On se parle maintenant fort civilement. Merci pour le foot, bonne année.

26. Le 5 janvier 2007,
g.b.

Intéressante conversation. Puisque vous parlez de moi autant que je vous renseigne ; je dois être au moins aussi renseigné qu’Asko à mon sujet.
Montebourgeois ? Nous sommes fâchés depuis juin et extrêmement bien fâchés. Anarcho ? Si cela sied à petit Claude. Des livres honteux ? Moins que certains articles publiés dans le journal du “garçon”… Bonne continuation.

27. Le 5 janvier 2007,
Briscard

’tain un trécomtemporain chez un mécontemporain, c’est plus Lisette, c’est carrément Coeurs Vaillants ici! ’tain, v’la où ça mène l’oecuménisme … (mon rêve secret: prendre la place de troller en chef d’Eolas… mmmmm….)

28. Le 5 janvier 2007,
humour japonais

OK je n’ai pas oublié “la machine à trahir” mais je suis depuis le début pour les blogs sans chat!

29. Le 5 janvier 2007,
Eric Mainville

Qui c’est ce Askolovitch qui n’a pas de blog?

30. Le 5 janvier 2007,
mry

oui cela te va très bien… tout l’article d’ailleurs est pas mal. Pose des questions pour les néophytes et quid de l’article de Sylvain Attal dans Le Monde du jour ?

31. Le 5 janvier 2007,
FrédéricLN

Christie : et personne ne te dit d’arrêter de noyer ton homme sous le whisky. Je crains que sur ce blog, tu n’aies guère de vrais amis. C’est bien triste.

32. Le 6 janvier 2007,
VinZ
33. Le 6 janvier 2007,
Eolas

@ Claude Askolovitch : L’internet étant le royaume des malentendus, je précise que mon commentaire du début n’est absolument pas à prendre au sérieux. Et que vous ne m’avez pas dérangé, si tel avait été le cas, je vous aurais mis dehors bien avant.

Et je me joins au kudos de Versac : votre panorama est bien fait et pertinent, ça change des simples classement technorati comparant les blogs vitrines commerciales aux blogs culinaires.

34. Le 6 janvier 2007,
Eric Mainville

Vinz, merci de cette précision. “Asko il a blogué!”

35. Le 6 janvier 2007,
koztjs

Moi, je trouve super marrante la façon des deux hommes de montrer qu’il s’aime : le “petit guy” le “jeune birenbaum” et, en retour, le “garçon“… Comme quoi, y’a pas que les blogueurs qui font semblant de tous s’aimer :-)))

36. Le 6 janvier 2007,
Isabella

@ versac: celui qui a l’honneur de faire la couv’ du Nouvel Obs c’est le descendant du dernier chat de Kazan qui n’a pas été bouffé pendant le bombardement de Saint-Petersbourg, cf le dernier Geo sur Arte ;) S.A.I le tsarevitch Sa-chat Mi-chat-kovtich Ron-Ron-off, lui-même!

Blah ? Touitter !

Blasphemy Challenge

The Blasphemy Challenge [via Pat Lagacé].

Jackhammer.

1. Le 6 janvier 2007,
Stéphane Z.

Je me disais que j’allais te faire suivre ce post de Patrick, mais je vois que tu es un fervent lecteur :)

2. Le 6 janvier 2007,
Laurent

Patrick Lagacé est l’un des acteurs les plus intéressants du paysage médiatique québécois. En plus, il est cute en tarbarnak (Martine P. me l’a confirmé, et j’ai confiance en son jugement).

3. Le 6 janvier 2007,
Anne Onyme

Ce genre de blasphème envers les chrétiens, c’est plutôt “Goliath contre David” qu’autre chose. Un vrai challenge serait d’essayer de faire pareil avec des symboles musulmans….

4. Le 6 janvier 2007,
Simon

Whaou, quel culot d’afficher cette image… Je présume que vous aviez fait de même pour les fameuses caricatures du prophète (la paix soit sur lui).

5. Le 6 janvier 2007,
Laurent

@Anonyme : les États-Unis ne sont pas un pays mulsuman.

6. Le 6 janvier 2007,
Laurent
7. Le 6 janvier 2007,
Simon

Je vais faire preuve d’honneteté: étant persuadé que ce n’était pas le cas, j’ai usé du second degré..Mea culpa.

8. Le 6 janvier 2007,
Simon

Au passage, vous comptez tester ce jouet? :D

9. Le 6 janvier 2007,
merriadoc

Je comprends la provoc’, mais franchement : un mec cruxifié, c’est excitant ? Expliquez moi.

10. Le 6 janvier 2007,
chondre

Amen!

(et ça vibre aussi?)

11. Le 6 janvier 2007,
chondre (bis)

Rhaaa non, j’ai pigé, ça sert à planter des graines.

12. Le 6 janvier 2007,
Isabella

La forme en croix à la base du godemichet doit être très pratique pour l’onanisme par contre il faudrait retirer le jésus de dessus, ça risquerait de provoquer des dommages corporels.

13. Le 6 janvier 2007,
Martine

J’ai jamais dit “tabarnak”! (ben, en tout cas pas dans cet échange là.)

14. Le 7 janvier 2007,
Parallèles
15. Le 7 janvier 2007,
minouminogue

Si des gens comme toi trouvent du plaisir à choquer certaines personnes dans ce qui est le plus sacré à leurs yeux, j’imagine que d’autres personnes, qui se trouvent très intelligentes elles aussi, trouvent beaucoup de plaisir à dire “les pédés au bûcher”. Observés de l’extérieur, ces affrontements d’intolérance mutuelle sont navrants de bêtise humaine.

16. Le 7 janvier 2007,
sioran

C’est vrai, suis bien d’accord…C’est vraiment choquant un si moche gland!

Blah ? Touitter !