Journal de bord

lundi 15 janvier 2007

Chat, es-tu là ?

Je lance donc un appel : où sont passés les blogs avec chats ? Je crois qu’il n’y en a plus depuis la terrible campagne d’éradication menée par le Capitaine et ses sbires. Amis des chats, mobilisez-vous et entre deux billets sur la tronche de Nicolas, les néologismes de Ségolène ou les effrayantes prophéties du borgne qui se voit revenir en deuxième semaine, photographiez vos chats, prenez exemple sur Enki-le-chat qui vient de se payer un nouveau décor pour son canapé…

[Samantdi : “Y-a-t-il encore un chat dans la blogosphère ?”]

1. Le 15 janvier 2007,
Xavier

Plutôt qu’un vrai chat, on peut afficher le chat-bus !

2. Le 15 janvier 2007,
Dominique

La mode est à présent aux blogues de toutous, me suis-je laissé dire.

3. Le 15 janvier 2007,
christophe
4. Le 15 janvier 2007,
Martine

Ils sont tous déménagés sur Flickr et leur nombre monte à près d’un million. Et ils complottent contre Embruns. La vengeance sera dure… http://www.flickr.com/photos/tags/cat/

5. Le 15 janvier 2007,
Laurent

Je tremble… ;-)

6. Le 15 janvier 2007,
Claire-Marie

Les deux miens sévissent régulièrement sur mon blog, ont fondé leur propre parti (le PCCA : Parti des Chats Concernés par leur Avenir) et m’ont embauchée d’office pour consigner leurs communiqués et revendications aussi souvent que nécessaire ! Je suis exploitée !

7. Le 15 janvier 2007,
Laurent

Claire-Marie, votre blogue est un cauchemar pour moi. Je suis sûr que Samantdi va adorer. ;-)

8. Le 17 janvier 2007,
samantdi

Il y a un chat qui pourrait te convenir chez TarValanion, je te le cède volontiers, je n’aime pas ce genre de minet.

9. Le 17 janvier 2007,
Laurent

Tu es bien difficile, Samantdi ;-)

10. Le 17 janvier 2007,
samantdi

C’est qu’il a la queue touffue mais les fesses et le poitrail imberbes.

On dirait un plombier polonais reconverti dans les farces et attrapes après l’échec du TCE.

11. Le 17 janvier 2007,
Laurent

[Mort de rire.]

Blah ? Touitter !

Désirs virtuels

Ségolène Royal inaugure son quartier général de campagne virtuelle, avec des “normes haute-qualité environnementale”, sur Second Life.

P.S. Transcription par Carlo Revelli :

“Bonjour, je suis heureuse d’inaugurer le 748e comité Désirs d’avenir, sur Second Life. J’inaugure donc ce magnifique bâtiment qui vient d’être construit avec les normes Haute Qualité Environnementale, c’est à dire les mêmes que celles du lycée Kyoto que j’ai lancé dans la région Poitou-Charentes, et dans lequel vont se dérouler les mêmes débats participatifs, les mêmes débats sur le projet présidentiel. Donc venez-y nombreux et vous m’y retrouverez.”

1. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

zut, je voulait justement t’avertir.

C’est énorme, la HQE dans SecondLife. Je crois que ses conseillers se foutent de sa gueule.

2. Le 15 janvier 2007,
Je est un autre

Non, je crois qu’elle se fout de notre gueule.

Il faut que je pense à faire des réserves de Crisco pour la soirée du 22 avril…

3. Le 15 janvier 2007,
Coujou

C’est énorme, la HQE dans SecondLife

Surtout quand on sait qu’il y a pas si longtemps, il y a eu une controverse à propos de l’impact écologique de Second Life dans le vrai monde. Apparemment, un avatar consomme autant d’électricité qu’un brésilien.

4. Le 15 janvier 2007,
Stéphane Z.

….

Naaaann, c’est un fake. Sego a un sosie qui essaie de la ridiculiser, c’est pas possible autrement.

5. Le 15 janvier 2007,
Daniel Glazman

Elle va finir par me faire rire hein !

6. Le 15 janvier 2007,
Take Another Pill

Comme dirait Pierre Desproges, elle est fière d’être c** ! Ca me ferait marrer de savoir combien de fric elle a mis dans ce truc.

7. Le 15 janvier 2007,
Guillermito

Oui bon euh… Au moins, si elle y dit une connerie, Jack Lang pourra dire que c’est a cause d’un bug. C’est marrant, la video a exactement les memes manierismes “faux amateur” que ses voeux.

8. Le 15 janvier 2007,
Irène Delse

Tss, tss, les mauvaises langues que voilà.

Comme il est facile à comprendre dans la vidéo (à moins que l’esprit partisan n’entrave la compréhension ?), le bâtiment virtuel est tout bonnement la réplique d’un bâtiment réel qui est lui aux normes HQE.

9. Le 15 janvier 2007,
Elisabeth

Ca me rappelle une histoire de mulot.

10. Le 15 janvier 2007,
Eolas

@Irene Delse : Désolé, mais non. Elle dit « J’inaugure donc ce magnifique bâtiment qui vient d’être construit avec les normes Haute Qualité Environnementale, c’est à dire les mêmes que celles du lycée Kyoto que j’ai lancé dans la région Poitou-Charentes ».

C’est gentil de voler à son secours tel un Jack Lang mais n’inventez pas ce qu’elle a dit. Et ne jouez pas non plus la carte de l’erreur involontaire. Cette vidéo a été montée, il y a deux caméras qui filment simultanément. Quand on est candidat à la présidentielle, on se réécoute avant de diffuser. La candeur naïve, pas quand on est candidate du deuxième parti de France.

11. Le 15 janvier 2007,
Guillermito

@Eolas : je crois que Mme Royal faisait de l’ironie en parlant des normes environnementales de contruction d’un batiment virtuel (ironie qui lui permet au passage de citer un vrai batiment).

Moi, ce qui me gene, c’est que des candidats perdent du temps avec des trucs completement anecdotiques : les blogs, Second Life, etc. A quand le Skyblog Sarko, la page MySpace Sego, le channel IRC Bayrou ?

Il faudrait qu’ils se rendent compte que ca n’a probablement aucun impact electoral. C’est du temps et de l’energie perdue pour rien.

12. Le 15 janvier 2007,
William

Je n’ai pas vu beaucoup de vidéo de SR. Juste les voeux et celle-ci. Une chose me frappe : c’est le montage et la qualité. C’était plus flagrant sur les voeux, mais là, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle cherche de nouveaux à faire “bricolé” maison mais avec quand même deux caméras. Même chose pour le décors et le look de la dame : maquillée un peu trop, voyante plus que d’habitude. Prendrait-elle les internautes pour des demeurés ?

13. Le 15 janvier 2007,
Dominique

Ce qui est fascinant, Eolas, c’est le nombre de faux procès que l’on peut monter en ce moment sur de prétendues bourdes… Vous ne jouez donc jamais aux jeux vidéos avec vos enfants et vous n’avez pas compris la bravitude aussi ?

14. Le 15 janvier 2007,
Elisabeth

”..les normes Haute Qualité Environnementale, c’est à dire les mêmes que celles du lycée Kyoto que j’ai lancé dans la région Poitou-Charentes..”

C’est ça que je trouve un peu gonflé moi. Parce que toutes les collectivités territoriales se doivent aujourd’hui de construire ou de réhabiliter les bâtiments publics aux normes HQE, que Royal soit dans les parages ou pas.

15. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

@Dominique

Quoi ? il y a des gens qui ont cru à la connerie de Lang quand il a dit “ça existe dans les jeux vidéos”, et qui se permet d’utiliser ça en attaquant qqn ? C’est une blague. Cher Dominique, avec tes enfants tu joues à quel jeu pour rencontrer “bravitude” ?

16. Le 15 janvier 2007,
Dominique

Ah ben tiens… j’ai travaillé en début d’année dans un collège bourré d’amiante du sol au plafond, on a évacué la salle de musique et des ateliers car tous les ustensiles sont saturés d’amiante et irrécupérables, et j’ai serré la louche du président du conseil général qui a déclaré que le collège serait certes rénové, mais non pas démoli ou désinfecté (seulement pour les salles les plus critiques du fait des coffrages, alors que ben… y a des trous énormes dans tous les murs, plafonds, planchers, de vrais nids de poule dans les couloirs et des grosses ouvertures sur les toits). L’ancien principal avait caché pendant dix ans une étude sur les lieux et puis tout d’un coup on a retrouvé ça dans les archives et on a fait une nouvelle étude. Ah oui ! il s’agit d’un des endroits les plus déshérités de France, un endroit perdu entre les forêts et où on ne vient sûrement pas pour faire du tourisme ou avoir sa résidence secondaire, et puis bon même s’il reste de l’amiante, ces gens-là n’arrivent même pas faire en sorte de figurer à la rubrique locale du quotidien régional parce que cela ferait trop mal de savoir… Alors qu’on ne me fasse pas rire avec cette obligation…

17. Le 15 janvier 2007,
Dominique

Bravitude est bien un terme né sur les sites associés à Tomb Raider et il existait depuis 2005 au moins. Vouais…

18. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

@ Dominique

bon, j’ai trouvé cette page qui a enquêté http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-12252-145-7-bravitude-segolene-royal-menahem-macina.html

tout ce qu’on voit, c’est que le barbarisme “bravitude” a été utilisé une fois sur des forum de Tomb Raider par le papa d’un gamin de 8 ans en novembre 2005.

Ce terme n’est né nul par, n’est pas un concept adopté par l’univers de tomb raider. C’est juste que google recense aussi les conneries des gens, et que les conseillé de com de Jack on trouvé ça.

Je vous invite à pointez ces fameux forums Tomb Raider dans lesquels sont développés ces fantastiques concepts.

19. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

Donc là, je disais, le fameux forum ou quelqu’un n’a pas écrit Bravoure

http://www.tro-online.com/forums/viewtopic_4472.html?view=next

20. Le 16 janvier 2007,
Fabien

Ca m’inquiet de plus en plus, ce truc là, second life …

21. Le 16 janvier 2007,
âne

tant qu’elle n’est pas élue dans First Life, ça ne me dérange pas ;-)

22. Le 16 janvier 2007,
koztjs

“Moi, ce qui me gene, c’est que des candidats perdent du temps avec des trucs completement anecdotiques : les blogs, Second Life, etc. A quand le Skyblog Sarko, la page MySpace Sego, le channel IRC Bayrou ?”

Je suis assez d’accord avec ça. Ce qui m’a fait marrer, d’ailleurs, c’est l’espèce de coïncidence qui fait que, dans le même temps où SR passe dans le monde virutel, Nicolas Sarkozy, dans son discours célébrait “la République réelle”… et, dans un sondage Louis Harris, était perçu comme prenant davantage en compte les préoccupations des couches populaires.

Mais il y en a pour trouver cette virtualisation de bonne sratégie.

Moi pas d’accord

23. Le 16 janvier 2007,
Irène Delse

Cher Eolas, vous pouvez ironiser si vous voulez, mais il s’agit bien de la même chose. C’est un peu culotté de dire : “Ce bâtiment virtuel est aux normes HQE et d’ailleurs c’est la réplique exacte d’un lycée réel qui respecte ces normes” plutôt que juste : “Ce bâtiment virtuel est la réplique exacte d’un lycée réel aux normes HQE” ? Oui, sauf si on veut justement utiliser SL pour promouvoir l’écologie dans le monde réel. Tout ces offusquements vertueux font un peu coupage de cheveux en quatre. Mais bon, c’est tellement amusant de réagir sur la formulation plutôt que sur le fond. L’écume de la polémique, en somme.

24. Le 16 janvier 2007,
Eolas

@Irène Delse : Je réagis sur la forme parce qu’en l’espèce, le fond est inexistant. Inaugurer virtuellement un local virtuel virtuellement construit aux normes HQE, c’est du néant absolu. Je sais qu’il est trop tôt pour entamer le débat de fond, que ce serait donner des armes à ses adversaires, qu’il faut juste occuper l’espace. Qu’il me soit permis de m’insurger quand l’occupation d’espace médiatique implique se payer ma fiole.

25. Le 17 janvier 2007,
karl, La Grange

Inaugurer virtuellement un local virtuel virtuellement construit aux normes HQE, c’est du néant absolu.

@Eolas: Faux. Et rien à voir avec le PS ou quoi que ce soit de Ségolène. Ou alors il va falloir sérieusement réviser votre chapitre croyances, religions et métaphores.

Blah ? Touitter !

59 % racistes

[AFP.] 59 % des Québécois se disent racistes. 43 % d’entre eux se reconnaissent légèrement racistes, 15 % moyennement racistes et 1 % très racistes. Ils sont 39 % à affirmer ne pas être racistes du tout. (Sondage Léger Marketing.)

Radio Canada : “Racisme, xénophobie, méfiance ?

1. Le 15 janvier 2007,
Eolas

Quel pourcentage se reconnaît légèrement con, moyennement con et très con ? Et combien pas con du tout ?

Les résultats seraient intéressants à comparer.

2. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

Ouais, mais comme d’hab les questions sont mal posées, et les journaux titrent ce qu’il veulent bien titré.

Si on pose bien la question en redonnant les définition, et en disant bien que Racisme = théorie fondée sur la supériorité/infériorité intrinsèque des races, et bien les 59 % vont fondre (mais la catégorie méfiance va augmenter).

Le racisme, c’est tellement galvaudé que quand on en parle on pense dans la vie de tous les jours on pense xénophobie, méfiance et quand on en fait des titres de journaux c’est pour lui faire reprendre sa définition originel (et jouer à se faire peur).

59 % des québécquois sont un peu cons (je provoque) et ne savent pas lire une question, et parmi eux certains sont tellement cons qu’ils sont vraiment racistes (et là j’accuse)

3. Le 15 janvier 2007,
Dominique

La croyance et la théorie sur la supériorité de certaines races, ce n’est pas le racisme, mais le racialisme.

4. Le 15 janvier 2007,
brem

Darwin était racialiste.

5. Le 15 janvier 2007,
Take Another Pill

Et parlons alors du racisme en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine ou en Bolivie (oui oui, malgré Morales)… Enfin, au moins les Québécois le disent, eux ! :D

6. Le 15 janvier 2007,
C’est Raoul

C’est à prendre avec des pincettes, puisque: ” * 92 % des répondants accepteraient d’être amis avec une personne d’une autre origine; * 56 % accepteraient une cohabitation; * 45 % épouseraient quelqu’un d’une autre origine. Fait intéressant, une majorité de répondants (63 %) seraient prêts à voter pour un premier ministre du Québec d’une autre origine.”

Je pense que c’est plutot une mesure de la “méfiance” ou des préjugés plutot que du racisme pur et dur.

“Un autre sondage montre que 12 % des membres des communautés culturelles disent être fortement ou moyennement racistes, tandis que 38 % disent l’être faiblement.” 50% des CC se disent également “racistes” selon la même mesure.

7. Le 15 janvier 2007,
Maxime

L’autre jour, je me demandais ce qu’il y avait de plus con qu’un raciste. Ce faisant, je ne savais pas encore que le Québec était une nation majoritairement composée de cons fiers de l’être.

Mais ça n’apporte toujours pas réponse à ma question : qu’y a t’il de plus con qu’un raciste ? A part deux racistes, seule réponse qu’on a pu m’apporter jusqu’à présent.

8. Le 15 janvier 2007,
C’est Raoul

Maxime, c’est une démonstration par l’absurde?

9. Le 16 janvier 2007,
Tweakie

Rappel sur un récent “testing” géant, en France ce coup-ci

Je cite: Le poids de la discrimination est sensiblement le même pour une personne portant un nom maghrébin, avec 36 % de réponses positives en général et 17 % pour un poste de cadre où « le diplôme initial ne paraît pas offrir une protection au candidat »

Il y a donc discrimination dans 64% des cas. Ca me fait peur. Pour de bon.

Blah ? Touitter !

Mise au point

Bon, puisqu’on m’interpelle ici et là, je me vois obligé de répondre.

Oli et moi, nous avons, semble-t-il, le don de nous agacer mutuellement, et d’atteindre rapidement des “niveaux d’excitations” bien trop élevés.

Je vais tenter de résumer les faits de façon très rapide et dépassionnée, autant que possible.

Oli a publié un billet assez acrimonieux à mon égard, en me faisant un procès d’intention (c’est à dire m’accusant d’être motivé de raisons occultes à prendre certaines positions publiques). Je n’étais pas nommément cité, mais m’y reconnaître n’était pas très compliqué, et Oli n’a jamais nié que j’étais la cible (difficile de nier une évidence).

Le procès intenté était d’un rare ridicule (issu, à mon sens, d’un raisonnement fallacieux particulièrement tordu), je suis bien placé pour le savoir étant encore maître de mon esprit. L’odieux d’un procès d’intention, c’est que vous ne pouvez pas le démonter, vous ne pouvez que nier, que demander que l’on vous croit sur parole. Exemple de ce genre de procès : “il critique Untel sur sa pratique professionnelle, Untel est arabe, j’en conclue qu’il critique Untel parce qu’il est secrètement raciste”.

Inutile de préciser que je trouve ce genre d’attaque gratuitement méchant. Là où l’histoire a dérapé, c’est qu’Oli m’a non seulement censuré, mais également banni de commentaires sur son blogue (via mon IP ?), m’empêchant toute réplique sous le billet incriminé. C’est sans doute son droit, mais cela a le don de me mettre invariablement en colère, le dernier qui s’est livré à la pratique avec les mêmes effets était un certain JLR (Mediatic) pour ceux qui s’en souviennent.

Le premier commentaire censuré était un lien vers un billet de mon blogue pour expliquer aux lecteurs d’Oli les clefs de son billet, accompagné de la mention “Ah, et si tu faisais un lien direct avec l’objet dont tu parles, tu ne prendrais pas le risque de paraître perfide et, au moins, tes lecteurs pourraient comprendre ce dont tu parles. Pour l’édification de tes lecteurs…”

Dans la colère de l’instant, je ne voyais plus qu’une solution, l’interpeller sur mon propre blogue. Là où j’ai commis un impair (la colère est mauvaise conseillère), c’est que j’ai cité son vrai nom.

Le billet colérique de ma part (supprimé) était le suivant :

Oli… J’aimais bien le garçon, mais depuis qu’il s’imagine être le porte-flingue de *** ***********, son défenseur, son chevalier-servant (je ne pense pas que *** ait besoin de ça, il est assez grand pour exister tout seul…), qu’il imagine partout des complots contre son idole, voilà que le garçon est assez rétif à la conversation, mes commentaires, à peine ironiques, sont impitoyablement censurés. Les névroses, ça se soigne aussi.

Bref, je crois que M. ******* ******* semble imaginer que si je me permets de critiquer M. *******, c’est parce que je n’ai pas reçu d’exemplaire promotionnel du bouquin de ***. La bêtise à ce stade, c’est de la pathologie.

La boulette que j’ai commise dans l’emportement, c’était de citer son nom (accessible à tout le monde par un simple Whois). Boulette rapidement réparée puisque je supprimais son nom au bout de cinq minutes après m’être relu, avant même qu’il me le demande par courriel.

Oli devait être bien en colère de son côté aussi, puisqu’il m’a ressorti de vieilles histoires (où j’avais supprimé l’un de ses commentaires que j’avais jugé, peut être à tort, insultant…) et qu’il a promis à des tiers de ressortir notre correspondance privée pour démonter combien j’étais un grand malade. Une heure plus tard, Oli ajoutera des propos insultants à mon égard (“connard”, “sale type”) en post-scriptum de son billet. Vous voyez le niveau de part et d’autre…

Le billet reproduit ci-dessus a eu une durée de vie très brève, une dizaine de minutes tout au plus dans sa version avec le nom d’Oli, un samedi soir à minuit, là où il doit n’y avoir pas plus de trois lecteurs. J’ai supprimé la totalité du billet, déjà bien expurgé, une heure après la publication initiale, en me disant que cette polémique était si bête que je n’avais pas besoin de lui faire de la publicité. Et que demain, tout serait oublié.

Nous aurions pu en rester là, mais c’était sans compter sur certains agrégateurs publics qui se permettent de relivrer à l’indexation de Google l’intégralité de votre production à un instant T. Non seulement, je trouve la pratique particulièrement inélégante (au minimun faire un “noindex”), mais en plus, elle est illégale au regard du droit d’auteur.

Je viens de faire une recherche sur l’identité d’Olivier, j’y trouve deux références à mon billet : feedshow.com, édité par M. Thierry Forster, domicilé à Montrouge (merci WhoIs), et blogsfrancais.com, édité par un certain Roger Galligan, domicilié à Dublin.

Pour blogsfrancais.com, le billet incriminé n’apparaît plus dans l’agrégateur, ni dans le cache de Google. Pour feedshow.com, le billet incriminé n’apparaît plus dans l’agrégateur, mais encore dans le cache de Google, ce qui ne devrait pas durer très longtemps. Ce qui veut dire en clair que les chances de retracer Olivier sont très faibles, et bientôt nulles.

Si l’anonymat est si important à Olivier, s’il ne souhaite pas que des personnes de son entourage découvrent son blogue (blogue qui n’a pourtant rien d’honteux), je l’invite à anonymiser son whois ou à bloguer sur une plateforme. Je ne veux pas faire d’ironie mal placée, mais si sa DRH a effectivement googlé son nom dans la semaine, fait preuve d’assez d’initiative pour explorer les caches de Google (les DRH n’ont que ça à faire tous les jours), je ne doute pas que la page de remplacement de son blogue aura suscité beaucoup plus de curiosité qu’un simple blogue très neutre… Ce qui relativise la portée du soit-disant préjudice. Préjudice nul d’ici quelques jours.

Oui, j’assume, j’ai fait une grosse boulette en révélant l’identité d’un blogueur, l’espace de 10 minutes sur le Web, un samedi soir à minuit. Mais, faut pas m’agresser, je suis d’un naturel énervé, comme un Guy Birebaum ;-)

La leçon de cette histoire, c’est que l’anonymat sur le Web est une grosse blague, si certains n’en étaient pas encore conscients. Ou alors, il demande une vigilance de tous les jours, qui peut être assez rapidement relâchée.

Olivier peut rouvrir son blogue, s’il ne le fait pas, c’est qu’il a d’autres raisons et que je ne fus qu’un prétexte. Je m’excuse publiquement d’avoir révélé l’identité d’Olivier, je ne pensais pas que cela puisse lui porter quelconque préjudice. Que voulez vous, je suis tellement habitué de bloguer son mon vrai nom que cela me semble naturel, j’assume mes écrits sur le Web. Je n’en tire par gloriole parce que je suis en mesure de l’assumer au vu du pays dans lequel je vis et de mon entourage socio-professionnel. J’ignorais qu’Olivier avait une vie à cacher.

L’anonymat est une valeur que je respecte, c’est pour cela que je me désole d’y avoir fait infraction, sous le coup de la colère. Ceci dit, un anonymat sur le web, ça se protège, ça se défend. [Passage un peu hors-sujet, agacé et polémique, concernant certains commentateurs gauchistes, supprimé.]

1. Le 15 janvier 2007,
Maxime

Laurent, c’est horrible, quand je fais un whois sur embruns, je découvre :

  1. Que tu utilises ton adresse professionnelle pour enregistrer embruns.net. Donc ce blog n’est qu’une vaste opération publicitaire de l’Agence Cosmic, et pas du tout un blog personnel. Peut-être même que le capitaine n’existe même pas.
  2. Tu travailles pour Ségolène Royale, sous un nom de code “6 rue”.

De toute façon, quand on veux rester ingooglable, on ne met pas son vrai nom dans le whois, car il y a des milliers de robots et d’internautes susceptibles d’envoyer, de manière volontaire ou non, son nom dans un moteur de recherche. Il y a des services de protection de whois chez plus d’un registrar.

2. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@Maxime : tu soulignes la légèreté des gens avec leur identité sur le web, les fichiers whois sont publics. J’ai mis mon adresse professionnelle depuis que j’ai reçu des menaces de mort, heu, assez inquiétantes et documentées. Ce qui ne fait pas avancer trop le schmilblick, puisqu’on peut toujours m’attendre à la sortie du bureau. Mais, même si je truquais mon whois, il est tellement facile de me localiser en connaissant mon vrai nom. Enfin, c’est pas sympa de révéler que je suis un sous-marin de Ségolène Royal.

3. Le 15 janvier 2007,
Laurent

Ah, et si vous demandez pourquoi on veut régulièrement m’égorger, en autres, Dieu Google à la réponse.

4. Le 15 janvier 2007,
Patrick Dussert-Gerber

Nouveau venu ici, et rien à dire sur le fond de ce commentaire, n’étant pas suffisamment informé. Sur la forme, c’est bien. Le mea culpa est une bonne chose et l’explication du non-anonymat sur le web est enrichissante. Pour ma part, je n’approuve pas tant que cela les pseudos, notamment quand leurs articles sont agressifs (trop facile). (Très) bon blog, donc, continuez.

5. Le 15 janvier 2007,
Maxime

Laurent : Je crois que ce service sert à ça : Whois Guard.

Et il n’y a pas que chez namecheap que tu puisses le trouver. Ton nom n’apparait plus dans le whois, mais à la place ce sera une boite postale au nom de namecheap.

Ou sinon, il y a des milliers de personnes qui ont enregistré des NDD avec des noms fantaisistes.

6. Le 15 janvier 2007,
Vic

Ah mais tu as raison, cite les tous ces courageux anonymes, ces plaies du web, tous ceux qui se cachent derriere leurs claviers pour répandre leurs rancoeurs et leurs haines! Halte à la lacheté !! Avec sympathie , Vic !

7. Le 15 janvier 2007,
xave

Mais rassure moi, on a encore le droit de t’insulter, quand même ?

8. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@Xave : faudrait pas se priver non plus ;-)

9. Le 15 janvier 2007,
Vinvin

Allez ! Un suppo et Oli !

Ah, Laurent, quel pouvoir tu as… Un claquement de doigt et tu brises une carriere, ou propulses un blog au firmament de la gloire, selon ta bonne volonté. Je comprends pourquoi LLM t’utilise a fond pour la campagne de Sarkozy.

Mince, j’ai pas ete trop insultant la ? :)

11. Le 15 janvier 2007,
Leto

merci pour ces amples explications. Moult excuses. Dont acte sur le lieu de l’interpellation.

12. Le 15 janvier 2007,
fredoche

Oli ne voulait pas banir la relation blog->olivier, mais olivier->blog. Parce que oui, il a une vie professionnelle, et que celle-ci passe pour le moment en priorité dans sa vie online. (quoiqu’en dise Le Meur, la vraie vie c’est pas les blogs). On peut quand même comprendre qu’à l’avenir il préfère que ses publications scientifiques passent avant son blog sur gogole, non? En mettant son nom en ligne, c’est comme si tu avais pris un bazooka pour tuer une mouche! (et oui, je connais la boite pour laquelle oli bosse, de l’intérieur, même, et oui, avant de mettre quelqu’un à un poste à hautes responsabilités, la DRH fait son boulot, et la vie privée peut être un critère éliminatoire dans le cas présent. C’est pas légal et c’est pas juste, mais c’est improuvable en l’état actuel des choses, et c’est comme ca). Dire que TOI, tu assumes tes écrits sur le web, ca sous entend que lui ne le ferait pas. Ce qui n’est pas vrai, puisqu’un simple whois t’apprend qui il est.

13. Le 15 janvier 2007,
romu

je pense qu’xxxxxxxx devrait xxxxx surtout depuis que xxxxxx passe son temps avec xxxxx pour une histoire de xxxxx qui a mon avis je justifie par xxx.

14. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@Guillermito : peut mieux faire.

15. Le 15 janvier 2007,
Eolas

Wééé, du catch de barons !

16. Le 16 janvier 2007,
Swâmi Petaramesh

Laurent,

(Je publie ce commentaire en parallèle en tant que billet sur mon propre blog, avec le contexte. Vous êtes libre de le supprimer d’ici, mais il ne disparaîtra pas pour autant de là-bas).

[Commentaire expurgé, voir ci-dessous.]

17. Le 16 janvier 2007,
Laurent

@Swâmi Petaramesh :

  1. J’ai supprimé votre trackback parce que je l’ai considéré comme abusif. Votre billet ne comporte aucun lien vers mon blogue.

  2. Vous n’êtes pas l’unique gauchiste de la blogosphère.

  3. Votre commentaire est beaucoup trop long.

18. Le 16 janvier 2007,
Laurent

@Swâmi Petaramesh :

Et comme vous indiquez “Je publie ce commentaire en parallèle en tant que billet sur mon propre blog”, vous comprendrez aisément que j’expurge votre commentaire et renvoie les lecteurs chez vous.

19. Le 16 janvier 2007,
yves

Vous songez à venir m’insulter anonymement dans les commentaires, pensez que rien ne m’interdit de publier votre IP

Si.

L’IP est une donnée personnelle et protégée comme telle par la loi informatique et liberté. Le fait que les blogueurs soient maintenant dispensés de déclaration auprès de la CNIL ne les autorise pas à en faire n’importe quel usage.

En particulier la délibération de la CNIL précise:

La dispense de déclaration n’exonère pas le responsable de tels traitements des obligations prévues par les textes applicables à la protection des données à caractère personnel.

20. Le 16 janvier 2007,
Maxime

Laurent : un gauchiste t’as tendu un piège avec son commentaire en prêt-à-effacer (pour de bonnes raisons), et tu marches en plein dedans. Maintenant il va pouvoir te traiter de sale droitiste, pardon, on dit néo-libéral ou fasciste, qui marche pour Darkozy et qui (surtout) pratique la censure…

Quand aux gauchistes qui ne supportent pas de lire des propos qui ne soient pas des critiques de Sarkozy, ils sont aussi ouverts d’esprit que les fascistes qu’ils croient dénoncer (et auxquels Sarkozy est assimilé), puisque eux non plus ne supportent pas ce qui ne va pas dans leur sens.

Aucune raison de perdre du temps ou de s’énerver avec ceux-là. Ca risque de créer plus d’incidents stupides tel celui-ci qui pourrait leur faire une promotion dont ils ne méritent guère.

Et puis “Que l’on parle de vous en bien ou en mal, peut importe, l’important, c’est que l’on parle de vous !”… Alors ne donnons pas de l’importance à ceux qui ne la méritent pas.

21. Le 16 janvier 2007,
Damien B

Oli s’appelerait en fait Olivier ?? N’est-ce-pas discourtois de révéler ça ?

22. Le 16 janvier 2007,
Le Monolecte

Bonjour,

Juste un petit tour, non pour faire ma sale gauchiste, comme on dit ici, mais parler de mon expérience du web qui a 10 ans.

Au départ, j’ai écrit sous pseudo. Parce que je cherchais activement du boulot. Et que j’ai rapidement compris qu’on pouvait se faire éjecter d’une embauche à cause de ses opinions. Ce n’est pas très légal, mais c’est comme ça.

À moment donné, je me prend la tête avec une autre nana sur un forum. On se fout de savoir pourquoi. On se prend la tête et la nana commence un bon gros boulot de foutage de merde virtuel sur le net. Là aussi, on se fout des détails. Arrive le moment où elle me balance la menace suprême : “J’ai ton identité réelle, ma vieille et je vais la balancer sur des sites de FAF” (Pour les ignorants, les FAF se sont des fachos, extrêmistes de droite). En dehors de ce qui s’apparentait à une menace physique assez dégueue, il y avait aussi la levée de mon anonymat et donc la possibilité pour moi d’être discriminée à l’embauche pour mes opinions, en plus des trucs habituels, comme mon sexe ou ma configuration familiale. J’ai juste saisie le responsable des cyberflics de ma région. Qui m’a confirmé que la diffusion de mon identité contre ma volonté et dans le but de me nuire, c’était plus que limite. Il a sermoné la nana, laquelle a immédiatement cessé ses intimidations.

Morale de l’histoire : j’ai créé mon blog sous mon propre nom, histoire de refuser à quiconque le pouvoir de faire pression sur moi en divulgant mon identité. Quant à la discrimination par les opinions politiques, je me suis fait une raison : une parmi tant d’autres!

23. Le 16 janvier 2007,
merriadoc

Ahh, une bonne vieille polémique comme on les aime ! :-)

24. Le 16 janvier 2007,
Irène Delse

Sur le Net, il faut souvent protéger les noobz contre eux-mêmes… Mais quand on fait du troll-baiting à répétition, faut-il vraiment s’étonner d’attirer des trolls ?

25. Le 16 janvier 2007,
Fr.

yves, commentaire 19 : l’injure publique (et privée) sont elles aussi condamnées, et la loi est beaucoup moins difficile à interpréter sur ce point que sur les adresses IP.

C’est donnant-donnant.

26. Le 17 janvier 2007,
yves

Fr: certainement, mais on n’a pas à se faire justice soit-même.

Si vous m’autorisez une parabole poétique, ce n’est pas parce qu’un gros con vous insulte en public que vous êtes autorisé à lui casser la gueule.

Je réagissais juste à cette affirmation que je trouve fausse (“je peux publier vos IP”). Je ne commentais pas l’altercation écrite. Je ne cherchais pas non plus à donner raison à qui que ce soit en signalant à Laurent que sa potentielle réaction était un poil plus loin que la limite.

27. Le 17 janvier 2007,
yves

fr: sur l’interprétation des adresses IP, elles sont considérées par la CNIL comme des données personnelles entrant dans le champ de la loi informatique et liberté.

D’ailleurs la loi DADVSI prévoit l’autorisation de la CNIL pour le système de collecte des IP par sacem et consorts des méchants utilisateurs de P2P.

Aucun doute d’interprétation n’est possible là-dessus. D’ailleurs c’est écrit en toutes lettres sur le site de la cnil: Les données personnelles permettent d’identifier ou de reconnaître, directement ou indirectement, des personnes. Il peut s’agir du nom, […], adresse électronique, adresse IP d’un ordinateur, […]

Blah ? Touitter !