Ors de la République
Enfin, j’estime que ce n’est pas la place des blogueurs. Tenir un blog, c’est d’abord s’exprimer comme citoyen de base, apporter un regard différent et distancié. Le blog devrait rester un pur loisir, alors que dans beaucoup de cas, il devient soit l’outil de travail, soit un moyen d’obtenir de la visibilité, de la reconnaissance. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son blog, pour ma part, je souhaite garder une réelle indépendance et que le contenu de mon blog reflète avant tout le fond de ma pensée, pas celui de mes intérêts. [Autheuil : “Douste bla-bla”.]
Guillermito
Autheuil a parfaitement raison, et je l’applaudis bien fort. Un blogueur, ca s’achete comme tout le monde, et apparemment, les prix sont bradés en ces temps de campagne électorale. Il suffit d’un coup de sifflet et de la promesse d’une photo dans un palais quelconque, et ils rappliquent tous. Et le lendemain, sur leurs blogs, un gros coup de leche baveuse gratuit : “Oh mais que ce ministre est beau, interessant, intelligent, incompris, achetez son livre”. Sans aucune distance critique.
Il y a du chemin a faire du coté de l’éthique.
Tristan
Authueil, pas Autheuil ! Je comprends la position d’Authueil (je ne suis pas près de retomber dans un piège à la RDDV sur DADVSI), mais j’ai tout de même un doute sur “Tenir un blog, c’est d’abord s’exprimer comme citoyen de base”. J’ai du mal à acheter,comme principe. “Je blogue comme je suis” me paraît plus vrai.
Pour ma part, j’ai une véritable interrogation sur les “devoirs du blogueur”.
D’un coté, j’essaye de faire aussi bien, voire mieux, que les journalistes sur certains aspects.
Mais d’un autre coté, ce qui fait l’attrait de mon blog, c’est en fait plus mon coté partisan (comprendre ’éditorialiste’), et ce que je vis, mes émotions.
Du coup, comment essayer de donner du recul ?
Question pratique : le constructeur du Linutop m’a donné une machine gratuitement. Ca m’a fait très plaisir. Faut-il que j’en parle sur mon blog, d’autant que j’en crève d’envie ?
Il est normal qu’un blogueur ordinaire soit enthousiasmé / ébloui par les ors de la république : c’est fait pour ça, les ors et le cérémonial. Il n’est probablement plus objectif quand il rédige son billet, encore sous le coup de l’émotion, et c’est tant mieux pour Douste-Blahblah, et tant pis pour la neutralité de l’information.
Faut-il décréter qu’accepter des cadeaux de la part de ses contacts est inacceptable ? Ou que c’est acceptable seulement si on l’explique clairement ? Et qu’on ne gagne pas d’argent avec son blog via les pubs ?
Vaste débat que tu pourrais lancer, Laurent !
philippe
Ce qui est bien avec certains blogueurs, qui se sont pris un temps pour le 5ème pouvoir, qui conspuaient la manipulation des médias “traditionnels” (remember ?), c’est qu’aujourd’hui ils font bien pire que les journalistes qu’ils conspuaient hier. Forcément, quand t’es blogueur, tu te fais un devoir d’être partial et de lécher le cul de ceux qui t’invitent/te font des cadeaux, justement parce que t’es pas journaliste et que tu réagis en simple citoyen-blogueur. Logique imparable.
bituur esztreym
@Tristan : ah, les fameux enfumages DADVSI ! des modèles du genre… la réunion des blogueurs, le lancement de telechargements.com ; j’avais quant à moué vécu un petit-déjeuner clubsénat, le 12 avril juste avant la remise de son rapport par thiollière… bonne volonté des orga de clubsénat (guillaume buffet) patente, patelinade sans vergogne des sénateurs… exemplaire. de grands moments ; quelle belle époque !
@philippe : ” justement parce que ” ? par quel douteuse opération psycho-intellectuelle un citoyen ou un blogueur se verrait-il dénier ou ôter l’exercice de la partialité, de la lucidité, du jugement critique ? quoi donc munirait par nature le journaliste de ces vertus ?
Blah ? Touitter !