Notre Princesse est une fière patriote. Elle nous a rappelé qu’elle avait milité pour la confection du pavillon à trois laizes dans les ateliers-couture des écoles, parce que l’embrigadement n’intervient jamais assez tôt. Ensuite, elle a fait remarquer, à juste titre, que nos sportifs nationaux ne savaient pas les paroles de la Marseillaise. Mais, faut dire qu’il sont parfois français de fraîche date, ou qu’ils ont du sang impur dans les veines, alors, faut les comprendre un peu.
Elle est bien forte, princesse Marie-Ségo. La preuve, Ty Jean-Marie est fou de rage : “Que cette conne arrête de piller mon fond de commerce, elle va s’en prendre plein la gueule”. La grenouille Chevy du Beau Fort se marre, et Toutou remue la queue. C’est la fête dans la basse-cour.
On t’aime, Ségolène, tu vas être notre reine.
Natacha Quester-Séméon trouve ce débat emblématique d’une certaine blogosphère politique qui refuse malgré ses discours de s’auto-organiser. Pour elle, la notion de 5e pouvoir est intéressante, mais elle pose justement la question de l’auto-organisation de la blogosphère qui est pour l’instant très individualiste et masculine et qui arbore fièrement son nombre de visiteurs ou son rang sur Bonvote.com… Pour Natacha, il s’agit de passer à une phase active et de quitter la posture de défiance permanente. Il est facile de critiquer la sphère politico-médiatique, mais nous, comment est-ce que nous nous organisons ? Et quel soutien aux blogueurs menacés dans le monde ?
[Néthique.]
Toujours au même niveau. À part de ça, Thierry Crouzet en dindon de la farce, c’est amusant.
Toi aussi, grâce à Désirs d’Avenir, tu peux réviser notre bel hymne national.
« Depuis le début, sa cible, c’est l’électorat populaire. » Julien Dray, proche de Ségolène Royal, ne peut être plus clair : en colorant depuis quelques jours son discours en bleu-blanc-rouge, et en imposant la Marseillaise en clôture de ses meetings, la socialiste cherche à détourner les milieux populaires de Nicolas Sarkozy et de Jean-Marie Le Pen. Quitte à écorner, maintenant qu’elle revendique haut et fort sa prise de « liberté », le dogme socialiste de la priorité du social sur le national. « Les classes populaires ont l’impression que la France fout le camp. Il y a une inquiétude. On ne peut pas regarder ce qui s’est passé le 29 mai 2005 lors du référendum sur l’Europe et éluder cette question », plaide Julien Dray, qui, avec Jean-Pierre Chevènement, a pesé pour que la candidate assume ce discours. « Bien sûr que la question sociale est centrale, mais la question de l’identité, à cause de la mondialisation, l’est aussi. » Et le porte-parole du PS d’ajouter, toujours en pensant « aux classes populaires abandonnées par les élites », que la gauche ne peut pas faire avec cette question de l’identité « la même erreur qu’en 2002 avec la sécurité ».
[Libération : “Royal en porte-drapeau des classes populaires”.]
Et ça me passe par la tête. Les têtes à claques. C’est le Québec des têtes à claques qui gagne, celui qui entend 100 fois par jour des pubs débiles. Qui a des problèmes de char. Qui n’a pas trop aimé l’école. Trop taxé pour des services souvent bêtes. 800 mots de vocabulaire. Pas plus. Le public cible des médias qui glosent en ayant l’air intelligent. Ou pas.
[…] L’opposition n’est pas entre Montréal et ses régions. Le PQ a repris le Saguelac, la Côte-Nord, l’Abitibi, la Gaspésie. Y-a-t’il régions plus régionales ? L’ADQ a trouvé le chemin du monde ordinaire, drabe un peu, qui habite des bungalows en vinyle. Celui qui s’endort. Dans le 450, le 418, le 819. Se définir ou être défini par un chiffre est précisément ce qu’on attend quand on est rien d’autre qu’un contribuable qu’on empêche de consommer au Wal-Mart.
L’esprit chaouin : “Les têtes à claques”.
Hâte de voir si le spectre des régions va hanter cette soirée d’élections. La bataille du 418, du 819 et du 450 unis contre le 514. J’ose espérer que ça ne dégénèrera pas trop cette psychose…
Burp : “Not’vote 2007 : 20 h 30”.
Je vois d’ici des hordes de citoyens des régions venus de Beauce, venus de Lévis, venus du 450, venus de Rivière-du-Loup descendre sur Montréal, cette nuit, fourche en main, guillotine dans le coffre arrière, pour se venger de nous, méchants Mourialiais. Oui, je vois les régionaux prendre le 514 d’assaut, ce soir. Pour se venger de tout, en particulier des maudits bulletins de circulation du pont Jacques-Cartier diffusés en province, et tout ça.
En tout cas, moi, ce soir, je barre mes portes. Et je décroche mon mousquet, qui est accroché au-dessus du poêle. Juste au cas, j’ai déjà déchiré ma carte de membre de la Clique du Plateau. Et jeté les morceaux dans les chiottes. Pas de risque à prendre.
Patrick Lagacé : “Montréalais, barrez vos portes”.
Mouais… Ça existe le Mouvement pour l’indépendance de Montréal ? Vive le 514 libre !
Le dernière bourde de Ségolène, et son équipe qui rétropédale, rétropédale, rétropédale… Ça doit être épuisant pour eux. Je comprends qu’Éric Besson ait pété un câble.
Mais soyons républicains, camarades. Courtois, galants, et républicains. Et bannissons de nos bouches les termes dépréciatifs qui pourraient s’en échapper. Mieux, mes frères, pour une France apaisée, une France heureuse, je souhaite que nous bannissions ces termes de nos cœurs et de nos esprits.
Ce d’autant plus qu’au-delà de leur caractère profondément diviseur, ces mots sont inefficaces, comme nous l’expliquent si bien les militants socialistes qui aimeraient ne pas les entendre. Alors non, ne disons pas ces mots mauvais que sont : incompétente, affligeante, pitoyable, inconséquente. Rejetons ce surnom de Bécassine, même popularisé par Laurent Joffrin.
Une belle promenade en deux-roues, à suivre au jour le jour : “La campagne à vélo”, un périple à bicyclette dans une France qui va voter. Des mots, des paroles, des sons, des images… Allez-y, vous ne serez pas déçus du voyage. Vraiment.
Sans pare-brise, à hauteur d’homme, j’ai plusieurs fois constaté que le reporter à vélo, parce qu’à vélo, suscite un autre rapport, une curiosité réciproque et laisse la place à un autre format de parole. Quel qu’il soit, un agriculteur, une infirmière ou un député ne parle pas de la même façon à un homme qu’à un micro. Le vélo est également un bon moyen de franchir le pas des portes. En situation de dépendance, d’aspect inoffensif, je demande de l’eau ou le gîte, partage un repas et mes histoires avant de tendre mon micro. Lentement, une relation s’établit avec le territoire et ses habitants que les auditeurs peuvent pour ainsi dire voir et toucher. [Raphaël Krafft.]
Si vous êtes sur sa route, faites signe à Raphaël, il sait bien se tenir à table… enfin, c’est ce qu’il dit.
Dommage pour Daniel Schneidermann de s’exprimer sur un sujet dont il ne connaît visiblement pas grand chose, si ce n’est qu’au travers d’une faible écume médiatique, ce qui lui autorise d’être péremptoire, pontifiant, et finalement, un peu ridicule en passant à côte du sujet et de ses enjeux.
Sur les sujets sérieux, il vaut parfois mieux lire un vrai blogueur qu’un journaliste apprenti-blogueur.
Ségolène me gonfle royalement, mais il n’y a pas d’autre choix crédible. J’espère qu’elle se rend compte que voter pour elle va demander à beaucoup d’électeurs de gauche autant d’abnégation que leur a demandé le vote Chirac en 2002. C’est quand même un comble, pour une candidate socialiste. [Finis Africae : “Lamentations électorales”.]
nigloo
bien sur qu’elle sera notre reine,notre princesse,notre présidente (oh ca fait cumul ça!!) mes poules le sentent,elles pondent comme jamais …pour faire des brioches!
rigas
Je me demande ce qui vous fait rédiger avec autant d’enthousiasme des billets aussi picrocholins. C’est parce que taper sur une nana ça fait plus viril?
Laurent
La méthode Royal ?
1/ Lancer une idée de droite sans n’avoir consulté personne et sans donner de détails
2/ laisser ses camarades socialistes manger leur chapeau
3/ reformuler l’idée 2 jours plus tard en la vidant de son principe initial
4/ faire dire de ceux qui l’ont critiquée qu’ils sont machos.
rigas
Votre post est moins drôle que votre commentaire. Ah pardon, il n’est pas de vous.
Eolas
Allons bon, Dagrouik s’est mitosé.
Dagrouik
@Eolas, mitosé , pourquoi donc ? je n’ai pas le souvenir de mettre reproduit à l’identique. Surtout qu’en ce moment, j’ai une crevite pas encore aigüe et qu’en plus ça serait difficile.
à part ça, le ségo-bashing du sieur Laurent continue, et ensuite il refuse d’etre considéré comme blog “sérieux” ou “bayrouïste” : étrange non ?
Sinon, je risque d’aller à la République des Blogs, voir un peu ce qu’il s’y raconte.
rigas
Maître (Eolas), votre remarque ne vous honore pas. Un organisme unicelluaire comme moi n’aurai pas pu remarquer l’extrême complexité de la pensée des embruns sur la dame Royal.
Laurent
Allez Ségolène encore un effort, bientôt la droite vous ouvrira ses portes.
Blah ? Touitter !