Journal de bord

samedi 14 juillet 2007

Sang et larmes

The Nation, Chris Hedges and Laila Al-Arian, “The Other War: Iraq Vets Bear Witness”.

Libération : “Des militaires revenus d’Irak témoignent dans la presse américaine”.

1. Le 15 juillet 2007,
Yves

Terrifiant ! Histoire de petits gars de l’Idaho ou du Wyoming qui se transforment en sous-hommes. Il s’est passé la même chose au Vietnam…

Blah ? Touitter !

Le Sarkophage

Nouveau magazine en kiosque, 2 € :

L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement la défaite de la gauche historique. Elle est à nos yeux une fracture dans nos mémoires politiques, sociales, culturelles et nationales.

Cette victoire électorale n’a été rendue possible que par la victoire idéologique remportée depuis des années par les partisans de la révolution conservatrice mondiale.

[…] Face à l’importation de la révolution conservatrice rendue possible par le pacte scellé, depuis 1983, entre les principaux dirigeants socialistes et les forces de droite en faveur du libéralisme social et du social-libéralisme.

Nous devons pour cela nous mobiliser intellectuellement, politiquement et socialement.

[…] Nous devons apprendre ensemble à opposer à l’imaginaire du sarkozysme un autre imaginaire, à ses théories d’autres théories, à ses slogans d’autres slogans.

Nous faisons le pari de l’intelligence collective et du retour au politique.

Un grand journal d’analyses politiques est donc nécessaire.

Un journal sans concession avec le pouvoir en place mais pas davantage avec l’ensemble des autres sarkozysmes.

[Le Sarkophage.]

Nicolas Sarkozy n’est pas Socialiste. Il n’est pas Gaulliste. Il n’est pas Républicain.

Nicolas Sarkozy n’est pas de droite, il n’est pas de gauche.

Nicolas Sarkozy est l’Homme de l’Empire.

C’est à la lecture de cette réalité nouvelle pour la France que nous devons comprendre la situation ainsi créée. Le projet porté par le nouveau pouvoir va générer de profonds bouleversements dont la France aura du mal à se relever.

Certains esprits malins ont voulu couronner Sarkozy d’un chapeau « Bonaparte ». N’est pas Napoléon qui veut ! La taille seule n’a jamais suscité le génie !

Nicolas Sarkozy est l’Homme de l’Empire, il n’est point Empereur. A peine Proconsul aux ordres de la Rome moderne, « Washington » ! En cela, les ralliements d’hommes engagés à gauche — tout comme le rejet de certains caciques de droite — s’expliquent aisément. Certains ont simplement quitté le parti de la France pour celui de l’Empire. Pas plus, pas moins. Imparable logique.

Les français — en vieux gaulois naïfs — n’ont vu que les strass, les paillettes … Rien des réseaux puissants du monde qui gouverne.

Qui donc les a ainsi instruits ? Qui a refusé de le faire ?

Aucune opposition ne fut digne du nom !

Que dire alors des traîtres, poursuivant leurs funestes desseins, trompant tous les repères, trahissant et Voltaire, et Rousseau, et Jaurès, et De Gaulle…

[Le Sarkophage : Jean-Luc Pujo, “Nicolas Sarkozy, Proconsul de l’Empire”.]

Suis-je seul à voir de la bouillie intellectuelle dans cette fantasmagorie ? Ce n’est plus l’homme réel qu’on attaque, c’est une création de l’esprit, un épouvantail habillé de toutes les peurs. L’anti-sarkozysme primaire semble en voie de ringardisation.

1. Le 14 juillet 2007,
Lancelot

C’est surtout incroyablement mal écrit …

2. Le 14 juillet 2007,
philippe

C’est surtout incroyable de se monter le bourrichon sur l’homme, et d’en faire soit un héros soit l’antechrist. Je le vois comme quelqu’un qui a su saisir l’air du temps et la portée des symboles, qui profite et participe au martèlement idéologique ambiant (les rmistes sont des feignasses, les immigrés n’aiment pas la france), bref, rien de nouveau. Meilleur stratège que Chirac, oui, mais de là à en faire un Machiavel quand il se contente de piétiner le cadavre du PS, bof. Quant à n’être “ni de gauche ni de droite”, j’imagine que c’est une blague de l’auteur. Qu’il soit plus ouvert sur certains sujets que les réacs historiques de l’ump, certes, mais sa politique je la sens bien à droite dans mon cul. Et l’anti-sarkozysme c’est un peu le retour à l’envoyeur, autant c’était idiot d’en faire super-facho, autant à présent, la moindre protestation est taxée d’anti-sarkozysme primaire, comme si au fond tout allait bien et qu’il n’y avait aucune raison de se scandaliser.

3. Le 14 juillet 2007,
Bix

L’anti-Sarkozy a toujours été ringard et inutile. Tout comme l’anti-Bush, tout comme l’anti-Le Pen. À chaque fois, ne faire que de l’anti est contreproductif : mieux vaut proposer quelque chose de mieux, de plus crédible, etc. Mais c’est moins facile et on s’amuse moins.

4. Le 14 juillet 2007,
jerome

Sakozy, “un épouvantail habillé de toutes les peurs”. Ok. Mais qui les a réveillées, ces peurs, si ce n’est lui avec ses discours populistes…! A t-il réveillé ces peurs par simple calcul électoral ou était-il habité en les scandant par la bête? Telle est la question à mon sens. Mais qui peut y répondre?

5. Le 14 juillet 2007,
Nicolas

C’est marrant, pour The Guardian, s’il fallait comparer Sarkozy à un Napoléon, ce serait plutôt au petit qu’au premier.

Même goût pour les milieux mondains et d’affaires, même tendance à une politique de droite réactionnaire, même objectif de faire tenir à carreau les “petites gens” pour que les élites puissent s’enrichir tranquillement et même autocensure chez les médias.

Bref, un Napoléon III(bis). A quant les procès pour “immoralité”?

(CI n°871, page 11)

6. Le 14 juillet 2007,
Dagrouik

@Nicolas , et comme Napoléon le petit, notre nicolas fantasme sur un régime présidentiel (cf 1848) et pour cela débauche le seul mec du PS qui ait les mêmes idées que lui sur le sujet

En tout cas, ça promet…

7. Le 14 juillet 2007,
Simon

Ah, nos plumitifs et les bolchos s’en donnent à coeur joie dans les images les plus surréalistes… Si l’on doit s’imaginer en Amérique, ce n’est guère du côté de notre médiocre président “centriste” qu’il faut aller mais bien celui de ses aspirants fossoyeurs au propagandastaffel des plus singuliers… les ficelles sont grosses et caricaturales, messieurs, on pourrait vous pendre avec:

Sarkozy=Hitler Sarkozy=Pétain Sarkozy=Bush Sarkozy=Napoléon Sarkozy=Mussolini Sarkozy=Satan Sarkozy=Juif Sarkozy=Franc-mac Sarkozy=valet du patronat Sarkozy=illuminatis

8. Le 14 juillet 2007,
romu

En gal espinasse je verrai bien polnareff

9. Le 15 juillet 2007,
mry

le souci au fond c’est que comme d’habitude plutôt que de voir la poutre qu’ils ont dans l’oeil les gens de gauche essayent de trouver des défauts chez les autres… et Sarkozy sera là en 2013… merci.

10. Le 15 juillet 2007,
Jérôme

A défaut d’avoir quelque chose à proposer, on est contre. La tentative de rassembler contre un ennemi dangereux a échoué par deux fois. Passons à autre chose et attendons de voir ses actes.

11. Le 16 juillet 2007,
Mon Elysée

Faites comme moi. Ignorez les. Laissons les jouer dans leur coin.

Votre Président

12. Le 16 juillet 2007,
MB

A mon avis, Jean-Luc Pujo est un pseudonyme de Eric Besson qui a choisi la clandestinité pour continuer le combat .

Blah ? Touitter !