François Hollande, le grand sophiste du socialisme français, m’a cloué le bec avec un de ces arguments qui signalent l’ampleur de sa rouerie de maquignon : “tu préfères un libéral à la tête du FMI ? “. Et toc ! Que répondre à ce brillant culbuto ? C’est imparable ! Trop fort ! Et à la place de Bokel, François, tu préfèrerais un libéral ? Et à la place de Kouchner ton délégué national à l’innovation, membre du conseil des douze de la campagne de Ségolène, tu préférerais un libéral ? Donc ils sont bien là où ils sont, non ? Évidemment non ! Quel aigle cet Hollande ! La plus brillante médiocrité du PS est à sa place : à la tête du parti ! Mais comme j’ai voté pour son maintien pour éviter le putsch de Ségolène Royal, je ne m’en prends qu’à moi. Je subis ses calembours et même ses insultes en prenant mon mal en patience. […] Hollande a déjà trahi tous ceux qui lui ont fait confiance : Jospin, Fabius, Strauss Kahn et combien d’autres. […] Avec un tel leader, rien n’a de force : ni un texte ni un accord, ni une méthode de travail. Tout est piège, faux semblant, coup tordu. Hollande dissout tout, rigole de tout, ne respecte rien.
[Jean-Luc Mélenchon : “Mauvaise humeur”.]
Le doute qui surgit déjà de journaux réputés sous influence crée un mal pire encore : de pseudos médias alimentés par de pseudo-journalistes, qui se soustraient aux règles élémentaires du métier : vérifier, recouper, s’extraire des apparences, hiérarchiser les faits sans les déformer ni les monter indûment en épingle. Ainsi prospèrent des titres ou sites Internet prétendant, en mauvais alchimistes, changer la rumeur en information, au nom d’un journalisme dit citoyen ou participatif. Le thème lancinant du “On vous cache le plus important”, déclinaison ad nauseam de la théorie du complot, abrite çà et là des entreprises de désinformation qui se parent des habits de la vertu. Il y aurait la presse entravée par ses liens économiques et politiques. Et des médias libres de véhiculer impunément n’importe quoi. [Le Monde, Éric Fottorino : “Indépendance”.]
Radio Canada a consacré un reportage télévisé à Vélib, via son correspondant à Paris, Luc Chartrand.
Outre Céline Lepault, chef du projet Vélib à la mairie de Paris, deux parisiens sont interrogés par le journaliste canadien :
Parisien n°1 : “Ça va être un grand problème. Ils font n’importe quoi, ils passent les feux rouges.”
Parisien n°2 : “Ils contrôlent pas, ils maîtrisent pas le vélo. Paris, c’est pas fait pour les vélos.”
Il se trouve que les deux parisiens choisis par le journaliste sont… chauffeurs de taxi. (Le secret du correspondant étranger à Paris pour avoir un parisien typique bien râleur dans son reportage, c’est le chauffeur de taxi…)
Je lis aujourd’hui chez François :
Les taxis, qui déjà évitaient de travailler le week-end à Paris pour éviter les problèmes, auront encore moins de boulot. Enfin, les parisiens vont pouvoir se déplacer librement en soirée dans une ville où il n’existe aucun service décent de transports la nuit.
CQFD, s’il y avait quelque chose à démontrer.
Le prochain Paris Carnet, c’est le mercredi 1er août. Or, notre nouvelle tanière, L’assassin, est fermée au mois d’août. Que faisons-nous ? Des suggestions ?
Ah, et ce sera le 4e anniversaire de Paris Carnet… le premier ayant eu lieu le 6 août 2003, en pleine canicule.
GPH
Suffit de voir son comportement à l’Assemblée nationale pour comprendre le personnage.C’est ce que l’on appelle à bouffon. Il est là pour amuser la gallerie, faire des calenbourgs. Mais c’est très peu constructif.
romu
masure a la tete du ps …
jerome
Jean-Luc MéchantCon a encore frappé! Ne vaut-il pas mieux être fourbe que con? Il me semble que dans la fourberie, il y a au moins quelque intelligence .
Yogi
Pas très clair si GPH parle de Hollande ou de Mélenchon.
Scykhan
@Yogi :
S’il parle de Mélenchon, il se plante un peu, le sieur n’est pas député, mais sénateur
Dagrouik
l’avantage de Mélenchon, c’est que ça donne de la matière à Embruns. Si Mélenchon couine, ça produit du billet. Il n’arrête pas de couiner depuis déja 8 ou 9 mois : qu’il se barre du PS et aille chez ses amis qui ne veulent pas de lui.
Et au fait Laurent, tu as oublié que Mélenchon était à la tête du groupe de Sénateurs qui ont produit les argumentaires contre ton idole présidentielle ?
Eolas
Et quand Dagrouik couine, ça produit du commentaire. Embruns est une mécanique bien huilée.
GPH
Non non je parle bien de Hollande :)
Jujupiter
@Dagrouik: je ne vois pas en quoi le fait que Mélenchon ait pondu un rapport anti-Bayrou empêche Embruns de le citer.
Je ne partage pas non plus les choix politiques de Mélenchon mais j’apprécie son franc-parler.
Simon
Hollande, Hollande,… ça ne sonne pas un peu lituanien?
Dagrouik
La franc parler de Mélenchon ? mouarrfff je rigole. Il raconte n’importe quoi, c’est un pur produit d’appareil : un sénateur. Et le voilà qui critique l’appareil qui l’a fait roi.
Blah ? Touitter !