Journal de bord

mercredi 25 juillet 2007

Plan du réseau

Quel est le chemin le plus court pour aller du Pot de vin inconsolable au Pédé phallocrate ? Faut-il changer à Cul albinos, direction Joli gouvernail à fusil pour aller de Sapin et graviers au Nuancier de beautés ? Les réponses sont ici.

(Merci Yogi.)

1. Le 25 juillet 2007,
veronique

A propos d’anagramme, je cherche celui de “o chamelle militaire”. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

2. Le 25 juillet 2007,
Yogi

@véronique : Ouh là il y en a des paquets … http://www.barbery.net/anagram/ peut aider à faire le tri. Bonne chasse !

Blah ? Touitter !

Les bugs de Vélib

Pourquoi Vélib connaît-il des bugs de fonctionnement ? L’explication en est simple, tout est piloté par Windows. Pathétique. [Via Padawan.]

1. Le 25 juillet 2007,
OlivierJ

Quelques détails techniques sur l’infrastructure informatique de Vélib, dans un article de Bertrand Lemaire : Quatre briques pour un projet complexe.

2. Le 25 juillet 2007,
AlSquire

Je me suis enfin décidé à profiter de mon abonnement ce matin, en remontant la rue des archives pour aller au taf. Et la stabilité est effectivement un souci… surtout quand on se fait dépasser, la route étant vraiment étroite par endroits :p

3. Le 25 juillet 2007,
Damien B

Pas possible, ce sont des celeron@1,6 Ghz avec 256mo de ram. Ce qui est suffisant pour ce type de projet, mais pas pour vist[ouille].

Un Celeron à 1,6Ghz par borne ? Bon d’accord, il faut bien ça pour faire tourner Windows Embedded avec une interface utilisateur réactive, mais on est quand même loin des canons en terme de consommation électrique : pas très écolo tout ça.

4. Le 25 juillet 2007,
Dagrouik

ça va devenir chiant: BSOD ( blue screen) sur le Velib, la victime se dirige vers le distributeur de billet à proximité dans le but de retirer de quoi payer un taxi: BSOD aussi….

5. Le 25 juillet 2007,
âne

mouais si j’avais à m’occuper d’un projet informatique embarquée avec des délais très courts, moi aussi je partirais sur du .NET / Windows, plutôt que d’essayer de bouziner un truc en Linux.

6. Le 26 juillet 2007,
palpatine

Du .NET pour de l’embarqué, c’est très con, je croyais que seul Thales pouvait sortir des stupidités pareilles. Apparemment, la RATP s’est encore bien fait embobiner, mais avec des guichets automatiques et des tourniquets sous windaubes (ah, que c’est drôle de voir débarquer un technicien, brancher un écran sur la tour contenue dans le gros machin gris, et voir un BSOD…), il fallait se douter que ça ne va toujours pas chercher bien loin chez eux (quelques unes de mes bonnes connaissances — XIII devrait savoir de qui il s’agit — m’avait raconté combien les formations en Ada était rock’n’roll chez eux).

Bref, c’est con, parce que déjà, ça oblige à mettre du windaube, pas de portabilité et dépendance à un fournisseur ; Mono, c’est bien, mais à un niveau industriel, ça reste à voir. Ensuite, parce que la consommation CPU et mémoire est indécente, pour faire de l’embarqué (c’est-à-dire que lorsque l’on est pas dans la situation de l’utilisateur neuneu lobotomisé qui en cas de plantage — mémoire pleine par exemple — se penche sur le PC et appuie sur “reset”, en pensant que c’est tout à fait normal), c’est tout à fait ce qu’il ne faut pas employer, java a assez fait de ravages comme ça, et c’est de la rigolade à côté de .Net (même chose pour XUL, ou du Perl, etc). Finalement, parce qu’un ingénieur “embarqué” spécialisé en .Net est extrêmement rare : ils vont tous faire de la finance, où ça paie beaucoup plus. Et choisir une techno où la maintenance ne sera pas assurée faute d’humain comptétent derrière (sachant que ce n’est jamais le concepteur qui fera le job, magie des SSII et du turn over), c’est se tirer une balle dans le pied. Dans tous les cas, un PC104 est très largement suffisant, ou une solution sur ARM ou MIPS, mais certainement un vieux PC obsolète rafistolé (je suspecte en fait l’utilisation de proc semblables à ceux des mini-serveurs qui sortent chez HP par exemple ; retenir tout simplement : le x86 est un processeur stupide, gourmant, chauffant, à éviter comme la peste)

On a donc : système “semi-enfoui”, temps de réaction attendu acceptable (y’a pas de vie humaine en jeu, mais c’est relou le temps de réaction des bornes habituelles, une à deux bonnes secondes à chaque appui sur l’écran), temps réel (très) mou, avec interface graphique complète, et en réseau. Ce qui donne d’entrée : UNIX-like (on a dit : réseau, donc une vraie pile TCP/IP, pas un machin mal copié d’un BSD antédiluvien, et patché dans tous les mauvais sens), soit QNX, HP-UX, Solaris, *BSD ou Linux. Les deux premiers sont payants, les autres non. HP-UX est une merde, vivement que ça disparaisse (IRIX a disparu, d’ailleurs, c’est pour ça qu’il n’est pas dans la liste) ; Solaris, la dernière version à la rigueur (sous GPL, gratuit), mais niveau GTK/Qt, c’est un peu la misère (surtout GTK, mais apparemment ça passe beaucoup mieux depuis un certain temps). Il est plus facile à l’heure actuelle de trouver un dev Linux que BSD. Sans compter la préemption kernel, et tout un tas d’autre chose qui le rend bien supérieur en version 2.6 au démon ; mais gare aux licences en cas de développement kernel.

En l’occurrence, niveau dev kernel, y’a rien à faire, en toute rigueur. Les périphériques sont débiles, genre écran tactile et compagnie, il suffit de bien choisir le matos à la base, et de se faire livrer le driver par le constructeur si ce n’est pas déjà dans le kernel vanilla (ce qui serait étonnant, pour ce type de matos). Y’a un lecteur de carte, c’est vrai, à voir si ça marche comme un tty, et la quantité de code à écrire ; écrire un driver sous windaube est bien plus la misère que l’écrire sous nunux, donc il ne devrait pas y avoir de problème (il faut savoir que le codage kernel sous la daube se fait à coup de BSOD, il n’y a pas d’autres moyens… Sous Linux, il est à présent possible de relancer le kernel sans rebooter la machine, tout un monde entre les deux…).

Côté serveur, mettre un windaube est évidemment la pire crétinerie que l’on puisse faire (d’ailleurs, le programme d’IBM, il tourne sous quel OS ? AIX ? Ce n’est pas dit dans l’article de Bertrand Lemaire). À l’heure actuelle, Linux tient largement le haut du pavé, même ceux qui ont du fric à claquer (c’est bien connu, quand on a une enveloppe, faut dépenser jusqu’au dernier centime, sinon pas de reconduction) sont bien obligés de se rendre à l’évidence : aller sur kernel.org gratuitement est bien plus efficace qu’un AIX tout pourri (m’enfin, y’en a encore pour le défendre, chez IBM…). Mais comme on a du fric à claquer et qu’on veut un truc tout beau qui marche avec du support, on se prend par la main et on va chez Oracle, ils ont du serveur rapide déjà monté sur du Linux (mais pour l’instant, RedHat a perdu peu de terrain), y’a plus qu’à rajouter un brique logicielle tellement ridicule qu’un stagiaire pourrait la coder (faut rester sérieux : il s’agit de compter des vélos, et pondre des factures, hein).

À la place, évidemment, ils nous on pondu (ou plutôt, ont sous-trainté une pondaison) une usine à gaz ; encore une. Ils n’ont clairement pas eu affaire à des gars qui font de l’embarqué, XP embedded, pour rappel, c’est XP tout court avec très peu de modif, et un changement de licence n’imposant plus l’usage obligatoire d’un clavier et d’une souris (non, c’est pas une blague…) ; rien à voir avec Win CE (qui gère les interfaces graphiques ; moches, il est vrai ; mais je connais quelques entreprises qui dépensent des millions pour le faire marcher, sans succès pour le moment, ça donne à bouffer à beaucoup de SSII ; du tri postal comme appli, par exemple, mais j’vous ai rien dit, hein).

La morale de l’histoire, Laurent, c’est que lorsque je disais qu’il n’y avait pas de soucis à se faire concernant la violation de vie privée via le pass navigo, parce que de toute façon ils n’en avait pas les moyens techniques et intellectuels, ce n’était pas pour rire…

7. Le 26 juillet 2007,
Damien B

Dans tous les cas, un PC104 est très largement suffisant

Chut, faut pas éventer les secrets industriels, y’en a qui pourraient faire des économies après.

Blah ? Touitter !

IVe anniversaire

Mercredi prochain, c’est le 4e anniversaire de Paris Carnet

1. Le 25 juillet 2007,
Dagrouik

Tiens ça me fait penser que je suis invité de l’autre coté du périphérique avec des bloggeurs :o)

Blah ? Touitter !

Candidats éliminés

Ils n’ont pas respecté la règle du jeu, ils sont éliminés, la décision est sans appel. La blogofoule peut les conspuer à loisir (“dégonflés”, “branleurs”, “couilles molles”, “quelle débandade”, “eunuques”, etc.) :

Valerio Motta, le petit comique :

bite-motta.jpg

Cyrille de Lasteyrie, le clown :

bite-vinvin.jpg

Gonzague Dambricourt, le farceur :

bite-dambricourt.jpg

Nicolas Vanbremeersch, le tricheur bronzé :

bite-versac.jpg

Luc Mandret, le prothésiste masqué :

bite-luc-mandret.jpg

Tac Tac, l’artiste :

bite-coquecigrue.jpg

En parlant de règles, j’y apporte deux modifications importantes :

  1. Les membres du jury sont tenus d’envoyer leur photo de membre, eux aussi, par solidarité avec les candidats et pour démontrer, par leur audace, leur légitimité. Je rappelle que le jury est pour l’instant constitué de : moi-même, Garoo, Matoo, XIII et Guim.
  2. Pour certifier l’origine du cliché, il est possible d’inscrire sur son membre son pseudonyme ou son URL (si elle n’est pas trop longue ou si le support n’est pas trop court), à l’aide d’un crayon-feutre par exemple.
  3. Suite à la réception de visuels… hmmm… très anatomiques et crus, je précise que la valeur esthétique de la photo sera prise en compte.

Par ailleurs, un joyeux plaisantin a retourné le concept : “Ton blogue sur ma bite”, ce qui ne manque pas de sel.

1. Le 25 juillet 2007,
Baptiste

zut, j’aurai mieux fait d’être fan de tryo, c’est bien plus facile que sitenreveuxyenrena.

Les candidats acceptés sont où?

2. Le 25 juillet 2007,
versac

Enfin, c’est bien la mienne, l’année dernière en vacances, j’étais bronzé. Tu veux que ma femme témoigne ou quoi ?

3. Le 25 juillet 2007,
TacTac

Bah quoi ? C’est bien moi, on me reconnaît à ma casquette…

4. Le 25 juillet 2007,
Lancelot

Moi au moins, c’est moi qui est pris la photo, et tout m’appartient ;-)

5. Le 25 juillet 2007,
Dominique

Voilà la bite de l’auteur : , et en plus étymologiquement fondé !

6. Le 26 juillet 2007,
karl, La Grange

Autre concours de bite off-topic.

270,000 iPhones sold, 146,000 iPhones activated. Some problems during the first week, and we would like to apologize. Since then, AT&T has corrected the cause, and we are experiencing high percentage of problem-free activation. — Apple earnings call - The Unofficial Apple Weblog (TUAW)

C’est à dire que pratiquement la moitié des acheteurs ont acheté l’iPhone sans désirs de l’utiliser comme téléphone.

7. Le 26 juillet 2007,
mry

Je trouve le jury trop concerné…

8. Le 26 juillet 2007,
VinZ

Avec le référencement d’Embruns sur Google, on risque bientôt de voir cet énorme sexe noir quand on cherchera “Nicolas Vanbremeersch” ou “versac” dans Google Images…

9. Le 26 juillet 2007,
ron

Tant mieux, c’est l’apport le plus intéressant fait à la blogosphère par Versac depuis le référendum. Qui s’en plaindrait ?

10. Le 26 juillet 2007,
Louis.

Pffff… Tout ça pour avoir une photo de la bite de XIII… Vous êtes démasqué Laurent.

11. Le 29 juillet 2007,
declik

Il me semble que le jury ne devrait être formé que de membres féminins. Ne sommes-nous pas les plus apte à juger d’une belle bite ?

12. Le 29 juillet 2007,
XIII

Louis > Qui te dit qu’il ne l’a pas déjà vue ? :-) Plus sérieusement, je pense que ta remarque est tout à fait pertinente…

declik > Je n’aurais pas imaginé qu’une réflexion aussi hétéro-centrée puisse venir d’une fille… Je ne te félicite pas !

Blah ? Touitter !

Mort du Tour de France

Mort du Tour de France

La une du France Soir de demain matin.

P.S. Bye, bye, Cofidis… Mort de rire.

1. Le 25 juillet 2007,
Dominique

Ce serait plus drôle si c’était la une de l’Equipe ou du Parisien.

2. Le 25 juillet 2007,
François (pas le même)

Pas très drôle pour Cofidis en fait…

3. Le 25 juillet 2007,
MMartin

Je ne vois pas bien la légitimité de France Soir sur ce terrain. D’autant qu’en terme d’acharnement thérapeutique, ils en connaissent un rayon. Ce serait pas un canular ?

4. Le 26 juillet 2007,
François

Bye, bye le maillot jaune aussi !

5. Le 26 juillet 2007,
Laurent

Franchement mettre Anquetil dans le faire-part, c’est de la pure démagogie franchouillarde de la part de France-Soir (mais c’est France Soir…) : Anquetil se chargeait, tout le monde le sait et il l’a même avoué. Pour les Garin, Bobet, Merkx, Poulidor, Hinault, LeMond, Fignon, a priori ils sont ok… Mais il faut savoir que les frères Pelissier marchaient à la dope dès les années trente.

6. Le 26 juillet 2007,
zerchauve

mouarf, Fignon s’est fait gauler, Hinault a avoué, Merkx a sorti des trucs genre “je me suis jamais fait prendre donc je n’étais pas chargé” etc….

7. Le 26 juillet 2007,
Cédric

Ca tombe bien qu’ils rentrent dimanche à Paris, y a un Don du Sang à Bastille. Peuvent en donner, même plusieurs poches, du sang bien riche en globules rouges, bien oxygéné…

8. Le 26 juillet 2007,
ouinon

Ça fait 50 ans que la presse et la télé s’engraissent sur le tour avec 99 % du peloton chargé jusqu’aux oreilles et aujourd’hui que les organisateurs ont les moyens et surtout les couilles de s’attaquer un peu plus sérieusement au dopage (au détriment de l’image de leur sport), ce sont eux qui prennent… Je ne pige pas la logique médiatique de cette histoire ? Il n’y a pas plus de dopage qu’autrefois, il y a juste plus de contrôles, on devrait plutôt s’en réjouir non ?

9. Le 26 juillet 2007,
Somebaudy

Le concepteur des Une de Libération de la grande époque travaille en noir pour France-Soir ?

Blah ? Touitter !