Journal de bord

vendredi 23 novembre 2007

Camp de redressement

En Corée du Sud, un camp logé en pleine forêt accueille des jeunes venus lutter contre une nouvelle dépendance: la connexion exagérée à Internet.

Des instructeurs dirigent les jeunes recrues, surtout des garçons, sur un parcours d’obstacles de type militaire. Des conseillers animent des sessions de groupe. Des ateliers thérapeutiques initient à la poterie et à la musique.

[Cyberpresse : “Un camp contre la dépendance à Internet”.]

1. Le 23 novembre 2007,
Jujupiter

J’aurais besoin d’un truc comme ca moi!

2. Le 23 novembre 2007,
Raveline

Ah ouiii, génial ! Il faudrait faire une page wikipedia sur ce truc !

3. Le 23 novembre 2007,
Je est un autre

@Jujupiter : poterie et musique ? Ben, vous pouvez tenter une p’tite branlette tout en écoutant le cataclysmic podcaste ci-dessous. ;-)

4. Le 23 novembre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

5. Le 23 novembre 2007,
Jujupiter

@Je est un autre: Poterie et musique, ca peut aussi etre remodelage de poupee Barbie et Tecktonik!

6. Le 23 novembre 2007,
versac

Raveline : excellent, j’ai éclaté de rire !

Blah ? Touitter !

Chronique d’un naufrage

Où l’on apprend que Christophe Ginisty trouvait mauvais le magazine Netizen et que Poinblog coûtait 5 000 euros par mois.

Bon, c’était qui le branleur fumiste qui foutait rien ? Chryde ?

1. Le 23 novembre 2007,
Guillermito

5000 euros par mois, pas par an, tu as lu trop vite.

Moi je préfère les blogs qui ne coûtent rien.

2. Le 23 novembre 2007,
XIII

5 000 euros par mois, pas par an. C’est pas tout à fait pareil.

3. Le 23 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Ok, ok, je corrige… :-)

(Je trouve Guillermito vraiment très beau dans cette nouvelle livrée.)

4. Le 23 novembre 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

C’est vrai que Netizen c’était mauvais. Graphiquement c’était moche et le contenu pas du tout interessant. Pourtant c’était une bonne idée je trouve. Comme quoi…

5. Le 23 novembre 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

Ps : serait-il possible d’avoir mes commentaires en jaune sur fond fushia ?

6. Le 23 novembre 2007,
mry

j’avais pas lu…

Netizen, mauvais… quand je pense à toute la com’ qu’il a fait sur le sujet en en disant que du bien… y’a même un “Mry & Rodrigo show” où il en dit du bien : http://mry.blogs.com/…

étonnant…

7. Le 23 novembre 2007,
mry

(euh captain… je ne comprends pas pourquoi dans les commentaires les tirets bas des url disparaissent…)

8. Le 23 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

@mry : c’est un gag Markdown. Je vais te corriger ça…

9. Le 23 novembre 2007,
Eolas

Wouha, superbes, les commentaire de Guillermito.

10. Le 23 novembre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

11. Le 23 novembre 2007,
Eolas

@Mry : «quand je pense à toute la com’ qu’il a fait sur le sujet en en disant que du bien… (…)étonnant…»

La réponse est dans son billet :

Nous discutons tout l’automne avant qu’un deal ne soit mis au point : Astrolabe va financer et éditer un magazine mensuel qui s’appellera Netizen. Pointblog est rémunéré 10.000 euros par mois pour la rédaction de tout le contenu et percevra 20% des recettes publicitaires. Je suis en plus personnellement chargé d’en assurer la promotion auprès des blogueurs et des médias.

“Ne faites jamais confiance à quelqu’un qui a de la pub sur son site” (Loïc Le Meur).

12. Le 23 novembre 2007,
XIII

C’est amusant, quand il poste des commentaires, Brad-Pitt ne s’exprime plus comme un gamin !

13. Le 23 novembre 2007,
mry

@Eolas : mais alors… il raconte des conneries à qui ? A ceux avec lesquels il s’est associé ? Ou à ceux avec lesquels il fait des RP ?… A moins que cela soit aux deux ?…

14. Le 23 novembre 2007,
Celui

@Laurent tu as commis une étrange inversion. Tu aurais du écrire “Markdown, c’est un gag. Je vais supprimer ça” (triste gag d’ailleurs)

15. Le 23 novembre 2007,
Off Topic

Un bateau de 100 passagers qui risquerait de couler à cause d’un trou dans la coque “gros comme le poing” ?!?!

Je suis très jaloux de Guillermito. Il est vraiment très beau dans sa nouvelle tenue!

16. Le 23 novembre 2007,
marie-hélènem

Y a un truc marrant dans l’histoire, c’est faire confiance à quelqu’un parce qu’il est fils de général ! Mon père qui pourtant n’avait rien d’antimilitariste aurait vu là une raison de se méfier.

17. Le 23 novembre 2007,
guilbator

N’oublions pas que le site à fait un ptit qui s’appelle : http://www.lemondedublog.com/index.php merci gilles !

18. Le 23 novembre 2007,
Denys

Mais si les commentaires de Guillermito étaient plus longs, on verrait mieux la tête de mort. On devrait le contraindre à publier au moins dix lignes à chaque fois. Après tout, les privilèges, ça se mérite.

19. Le 23 novembre 2007,
Cyril Fievet

Pour ceux qui en douteraient encore, il me semble utile de préciser que le billet de Ginisty tient de la comédie pure (version grand guignol).

J’aime beaucoup le dernière phrase du billet cependant (“J’ai bien évidemment la preuve que tout ce que j’avance ici”). Elle a le mérite de bien faire rire celles et ceux qui ont vécu toute cette aventure.

J’aime particulièrement aussi le passage sur Gilles Klein demandant d’alimenter pointblog.com “gracieusement”. C’est sans doute pour ça que le même Gilles se plaint de ne pas être rémunéré depuis deux ans, et le dit d’ailleurs dans son billet de départ.

En tout cas, je ne retiens qu’une chose de ce billet : Ginisty est un type admirable, formidable, parfait, qui n’a absolument rien à se reprocher. Tous les gens qui ont eu le malheur la joie de travailler pour lui au cours de cette aventure le savaient déjà, mais c’est bon de le rappeler.

Mais trêve de bavardages, laissons à la justice et à ses représentants le soin de traiter le cas de Monsieur Ginisty.

(à part ça, je veux pas cafter, mais je crois bien en effet que le “fumiste” dont parle Ginisty, c’est Chryde).

20. Le 23 novembre 2007,
Eolas

@ Cyril Fievet : il y a un moyen très simple de savoir si c’était Chryde le fumiste. Il annonce sur son blog une réponse. S’il ne la fait pas, c’était lui.

PS : Moi non plus, je n’ai jamais été payé pour mon article dans Netizen. C’est un scandale.

21. Le 23 novembre 2007,
romu

que fait sarkozy ? bordel…

22. Le 23 novembre 2007,
GreG

Ne connaissant aucun des protagonistes, et encore moins les pièces du dossier, il est difficile, voire impossible de se faire une opinion tant ils semblent tous sincères et désolés.

Pourtant…

Il y a visiblement une des deux parties qui ne dit pas la vérité, et c’est là que le mot “justice” prend tout son sens, du moins je le suppose.

En tout cas je suis sur le cul d’apprendre que l’excellent Pointblog était un blog “professionnel” et que ça pouvait coûter autant d’argent.

Mes pensées vont vers Gilles Klein qui a fait du très bon boulot jusqu’à y laisser ses plumes…

23. Le 24 novembre 2007,
Maxime

A mon avis, ce n’est pas tout noir ni tout blanc. Christophe Ginisty ne peut pas payer s’il n’a pas d’argent dans les caisses de la société et a semble-t’il inventé des mensonges pour justifier les retards, mais les journalistes mécontent de leur côté auraient du se méfier fortement quand sont appararus les premiers retards de payement.

Si je résume caricaturalement, ça donne ceci : la société Pointblog a été créée pour la vente d’un produit qui devait révolutionner le monde (son blog). Le patron majoritaire de la société est tout content, et promet monts et merveilles à ses collaborateurs, certain que ça va marcher. Malheureusement, ça ne marche pas comme prévu. La société manque même de liquidités, et ne peux déjà plus payer son personnel. Arrive alors un investisseur qui injecte de l’argent frais (ou promet de le faire) pour lancer un produit dérivé du premier. Faux espoir, l’investisseur va disparaître rapidemment, la situation comptable empirer. Arrive un court temps où la société tente de survivre en faisant des coupures budgétaires (moins de personnel). Hélas, ça ne marche pas mieux, cessation de payement, salaires non versés, toussa.

Je suis sur que les tribunaux de commerces en voient passer plein des affaires de ce genre. Comme il n’y a pas d’argent dans les caisses et que Christophe Ginisty n’est à priori même pas parti avec celle-ci, j’en connais qui vont être déçu de leurs actions en justice.

24. Le 24 novembre 2007,
Eolas

@ Maxime : comme d’habitude, c’est de ceux qui prétendent être des trolls que vient la sagesse. Rien à redire : c’est effectivement l’hypothèse la plus probable, et la plus fréquente dans les procédures collectives.

25. Le 24 novembre 2007,
OMER

Pour apporter un éclairage de l’intérieur, je m’occupe depuis le début des aspects techniques du serveur de Pointblog (Ere Genistienne). J’ai été payé jusqu’en Mars 2006 et uniquement grâce à l’action de Cyril Fievet. Depuis, rien, Nada. Malgré des relances innombrables par téléphone, Lettre AR et maintenant par voie de justice, je ne suis pas payé. Pourtant, j’ai assuré les migrations de machines, les sauvegardes, la maintenance système, les mises en ligne des Publicités, les modifications de design , les rajouts de Plug-in nécessaires à la bonne vie ou survie des publications de Gilles Klein et même l’hébergement depuis mai 2007. J’ai prévenu par Lettre AR de mon arrêt de mes prestations et particulièrement de l’hébergement par lettre AR à la Société Pointblog SARL.
Entre l’émission de la lettre et l’arrêt effectif des prestations, une dernière mise en ligne de publicité m’a été demandé. J’ai refusé. La date étant échue, j’ai arrêté l’hébergement du site et l’ensemble des prestations associées, notamment des sauvegardes. J’ai néanmoins mis en ligne le dernier billet de Gilles par amitié et par respect envers tous les lecteurs de Pointblog. Les prestations ayant été fournies, elles restent dûes. Je sais que Gilles n’a pas été payés non plus et même pas été remboursé intégralement de l’argent qu’il a prêté à C. Ginisty.

Rien à rajouter de plus!

26. Le 24 novembre 2007,
entropik

je me marre, vive le bloooog… point Godwin imminent, le capitaine est un professionnel !

une aventure pathétiquement triste, lui reste le Modem maintenant…super HighTech…quand à celui qui entame maintenant les converstations en vidéo, je me marre aussi par avance…

vive les pirates.

27. Le 24 novembre 2007,
Christophe Ginisty

Ginisty, c’est vraiment le seul responsable. Responsable de tout. Le méchant, l’odieux, le misérable. Heureusement d’ailleurs que c’est lui le méchant et l’incompétent. C’est bien pratique car ça évite aux autres de se poser la question de leur propre médiocrité.

C’est vrai, le contenu de pointblog à la “grande époque” avec Fiévet aux commandes était tellement top que les annonceurs se bousculaient à la porte du blog. Netizen conçu et dirigé de la première à la dernière page par le même Fiévet avait un contenu tellement remarquable que tout le monde se l’est arraché dans les kiosques. Tiré à 60.000 exemplaires, il s’en est vendu 14.000 selon les organisateurs. Ginisty a dit du bien du projet, jamais du produit fini.

Même “OMER” (Olivier Mercier), sémillant développeur chez ADP tenant un petit business en parallèle était tellement efficace qu’un projet de changement de charte graphique a mis plus d’un an a être implémenté avant d’être finalement abandonné. Il a été payé de mars 2005 à mi 2006, à un prix à faire pâlir le kilo octet de stockage. Mais c’est vrai qu’il était très lié à Fiévet qu’il avait hébergé à son retour d’Indonésie. Ca crée des liens. Ca mérite des retours d’ascenceur, quel qu’en soit le prix.

28. Le 24 novembre 2007,
Ron

Je suis assez content de lire la réponse de Christophe. Je dois avouer qu’il ne manquait que les panneaux géants de la “Semaine de la Haine” pour commencer son procès. C’est bien connu, dans un échec, il y a toujours un seul coupable. “Quand le sage regarde la lune…l’idiot persifle sur les blogs et dans les commentaires” Parfois, nous oublions que derrière les claviers, il y a aussi de vrais gens. Qui merdent. Comme tout un chacun. Ca arrive de merder, encore heureux qu’on ait le droit, non ? Cette histoire ne regarde que les gens qui en ont souffert et je pense que Christophe a eu son lot, aussi.

29. Le 24 novembre 2007,
Cyril Fievet

Pathétique, vraiment pathétique. A un point que c’en est (presque) drôle.

30. Le 25 novembre 2007,
Chryde

Et pendant ce temps, moi, je suis tellement fumiste que j’ai la flemme de terminer mon billet sur le sujet. (ou j’ai trop de boulot à côté ? Non… !!!!)

31. Le 25 novembre 2007,
Stephanie Booth

Chryde: on se réjouit!

32. Le 25 novembre 2007,
Chryde

Je dois en être à 5 feuillets déjà. Mon Dieu, ça va être long..

33. Le 25 novembre 2007,
Stephanie Booth

Quel fumiste, ce Chryde, quand même.

34. Le 26 novembre 2007,
Marie

Quand je lis le billet de olivier mercier j’ai envie de rigoler…serieusement. Decrire le taff technique autour de “pointblog” comme si c’etait quelque chose de long et difficile et fastidieux (mettre en ligne les pubs, les billets, le backup etc.)tout ca c’est du “pipotage” de fournisseur (et generalement se sont ceux la qui font payer tres cher un service qui ne prend que tres peu de temps voir qui est totalement automatise. (j’en sais quelque chose je m’occuppe techniquement de mon site a quasi 95%)

Je ne comprends pas non plus qu’un personne qui prend part dans un projet dont sa seule contribution est la marque et le nom de domaine en echange de 49% des parts, s’octroye le droit de bloquer le site en question.Ca s’appelle comment ce genre d’action illegale ??

Je ne comprends pas non plus que des personnes qui montent un projet internet ne se renseigne pas plus sur le B.A.BA : detenir l’acces de votre site (domaine, base de donnees, acces, et quelques notions techniques !!) j’ai pour ma part pris plus de 6 mois de cours tous les matins en 2004 pour arreter de me faire prendre pour une blondasse par des fournisseurs a la “OMER”. Investissement largement recupere!!!!!!

Chryde c’est qui ? le mec qui bosse a TF1 en ligne ???

Ah une derniere question que je me pose ? Si CF a donne a la societe pointblog comme seul apport la marque et le nomde de domaine, comment se fait il que Gilles K reprenne le design ??? C’est pas trademark infrigement ??

35. Le 26 novembre 2007,
Ouinon

Sans vouloir être méchant, vu de l’exterieur, cette histoire me donne l’impression d’individus qui ont voulu se faire de l’argent en bloguant et qui se sont planté. Après, les histoires internes, qui ressemblent à tant d’autres conflits d’intérêts à partir du moment ou l’argent rentre dans un projet collectif, m’intéressent peu.

C’est juste ma perception de spectateur lambda. Bon courage quand même à ceux qui y sont, et surtout, mes encouragements à Gilles Klein pour son nouveau blog.

36. Le 26 novembre 2007,
Cyril Fievet

Heu, Marie, c’est gentil de venir contribuer, mais si c’est pour dire n’importe quoi sur un sujet dont visiblement vous ne connaissez rien, vous auriez pu vous abstenir.

Personne n’a dit qu’il était compliqué de gérer, de maintenir ou d’héberger un serveur Web. Mais c’est néanmoins un travail, qui nécessite des ressources, humaines et physiques. Quand le gérant d’une entreprise a choisi de faire appel à un prestataire pour effectuer ce travail, il s’engage aussi (en principe) à le payer.

Ma “seule contribution” au projet, comme vous dites, n’était pas une marque, mais un site, comportant plus de mille billets, affichant un fort trafic et lié par des centaines de blogs.

Je n’ai pas “bloqué” le site, j’en ai détourné l’adresse pendant quelques jours, afin de faire savoir que cette situation ne pouvait plus durer, et faire en sorte que les gens à qui on avait promis un salaire soient effectivement payés. Je n’ai pas fait ça par plaisir, comme je l’avais expliqué à l’époque, mais au final, je ne regrette nullement de l’avoir fait, car personne n’aurait été payé sans cela.

Et si vous ignorez qui est Chryde, je me demande bien ce que vous faites ici. C’est tout de même le B-A BA.

37. Le 26 novembre 2007,
frederique

Marie, malgré votre gout douteux pour la ponctuation double et pour les anglicismes, je pense que vous passez à côté de l’essentiel. Comme le rappelle monsieur Fiévet, il apportait un site au référencement impeccable et contenant un millier de billets intéressants et de qualité. D’ailleurs tous les participants à cette triste affaire en conviennent. Mais sur la base technique nécessaire, il me semble surtout que vous dévalorisez le travail de monsieur Mercier. Le travail que vous évoquez n’est facile que parce que vous savez le faire. Ce n’est pas parce que traduire un texte m’est facile et ne me prend que peu de temps que je ne devrais pas me faire payer autant (sinon plus!) que quelqu’un qui aura du mal et prendra longtemps, si?

38. Le 26 novembre 2007,
Marie

Cyril, je ne critiquais pas votre travail de journaliste, je lisais PointBlog depuis l’epoque de votre collaboration avec Emilie Turretini.

De part la loi, le fait d’avoir donné en echange le nom de domaine et la marque pour vos part dans la SARL, placent ces 2 assets en “societe” et plus les votres. Ainsi lorsque vous avez quitté le navire, ceux-ci n’auraient pas du être sous votre controle. Les “detourner” (dans quelques mesures que se soit c’est une effraction grave).

Quand au travail de Olivier Mercier, je ne le visais pas en particulier, mais je m’insurgeais contre le type de pratique de certains prestataires qui facturent des milles et des cents pour des choses simples. L’attitude de OM de refuser de publier : il a ses raisons, mais qu’il ne publie plus rien alors et pas un dernier billet de complaisance sur un site qui ne lui appartient pas.

Je fais beaucoup d’angliscime et de fautes d’orthographe (ces 10 dernieres annees je n’ai vecu que 2 ans a paris), mais je sais tres bien contrairement a ce qui a ete ecrit ici comment gerer un site internet de A a Z, je connais aussi les tarifs et le temps applique ce qui me permets de mieux gerer un budget. Je ne suis pas developpeur mais je peux reparer parfois si il y a une urgence. J’ai la chance d’avoir quelqu’un de qualité qui developpe pour mon site.

39. Le 27 novembre 2007,
Chryde

Messieurs, Mesdames, j’ai l’honneur de vous annoncer que les 12800 signes (8,5 feuillets) de mon histoire de Pointblog sont en phase de relecture. Rien que pour le temps passé là dessus, pour le service rendu à l’Histoire, je mérite quand même un peu des 3600€ que Pointblog ne m’a pas payé, non ?

40. Le 27 novembre 2007,
philippe

Chryde > surtout n’oublie pas de nous prévenir quand ta relecture sera terminée, puis quand tu “projettes” de poster, après quand tu “t’apprêtes” à le faire, ensuite quand la phase de publication sera “presque finie”, quand ce ne sera plus “qu’une question de secondes”, etc. Relax, man.

41. Le 27 novembre 2007,
Yogi

Et puis on dit “Mesdames, Messieurs” et non l’inverse.

42. Le 27 novembre 2007,
Cyril Fievet

@ Marie : Une fois de plus, vous semblez confondre différentes choses. J’ai bien effectué un transfert du nom de domaine à la société Pointblog, comme je m’y étais engagé par contrat. Tous les internautes peuvent vérifier en un clin d’oeil, en effectuant une requête dans la base Whois qui indexe l’ensemble des noms de domaines en “.com”, que le nom pointblog.com appartient bel et bien à la SARL Pointblog. Je demeure tout de même le gestionnaire technique de ce nom. Etant fondateur initial du site et co-fondateur de cette entreprise dont je détient 49% des parts, je ne vois pas ce qui m’en empêcherait. Cela n’a rien à voir avec la “propriété”.

Du reste, malgré ce qu’ont écrit beaucoup de gens, je n’ai pas “quitté le navire” Pointblog. Car, hélas, je ne peux pas le faire. N’ayant jamais eu de contrat de travail (malgré mes demandes répétées), je n’ai pas pu démissionner de quelque poste que ce soit. J’ai juste arrêté d’écrire sur le site et de tenir un rôle de rédacteur en chef qui de toute façon était purement virtuel, cette fonction n’étant définie nulle part. Etant toujours actionnaire de la société, mon rôle, au plan juridique et administratif, est toujours le même que lors de la création de l’entreprise.

En outre, vous parlez des prestataires qui “facturent des milles et des cents pour des choses simples”, après avoir critiqué (par principe ?) le travail fourni par Olivier. Pour pouvoir dire de telles choses, vous devez donc savoir combien ce travail était facturé, et bien connaître le détail de la prestation technique fournie à la société Pointblog. Vous me semblez très bien renseignée !

@ Chryde : J’ai l’impression que si on attend encore peu, tu auras de quoi publier un livre. Je peux te trouver un éditeur si tu veux (et j’ai quelques idées de titres).

43. Le 27 novembre 2007,
JVT

Pourquoi tant de haine ?

Acteurs ou spectateurs de la blogosphère, amateurs ou non de ses fortes - et grosses - têtes, nous aurions pu, voire souhaité en profiter pour apprendre et comprendre.

Comment un beau projet tombe à l’eau en faisant des ricochets, pourquoi une histoire a priori simple est en réalité (comme souvent) bien plus complexe qu’elle n’y paraît. etc.

Au lieu de cela, nous avons un communiquant semble-t-il de talent qui communique, plus qu’il n’explique et un journaliste semble-t-il aigri qui mord avant de discuter (cf. “si vous connaissez même pas chryde - ouh la honte ! - z’avez rien à faire ici” adressé à Marie).

Et au milieu, des gens “qui savent” et qui lavent leur linge sale e public, mais sans nous laisser voir les taches de près (frustration)… et ceux qui, comme moi, “savent pas” mais essaient de suivre. Par curiosité, intérêt. Pour comprendre et apprendre.

Quelle que soient les raisons de la colère, l’agressivité n’est jamais le bon moyen pour faire passer un message ! Bref, faites-vous la bise et reprenez à zéro, calmement et sereinement !

Non, je plaisante, foutez-vous sur la gueule c bien plus divertissant ! ;-))

44. Le 27 novembre 2007,
samantdi

JVT : au milieu, des gens “qui savent” et qui lavent leur linge sale e public, mais sans nous laisser voir les taches de près (frustration)… et ceux qui, comme moi, “savent pas” mais essaient de suivre. Par curiosité, intérêt. Pour comprendre et apprendre.

Ici-même, sur Embruns vous pouvez faire une recherche par mot-clé et vous faire une idée par vous-même de ce dont il est question :

Christophe Ginisty Cyril Fievet Pointblog Netizen Gilles Klein

45. Le 28 novembre 2007,
~laurent

@Cyril Je ne connaissais pas Chryde non plus :-( ???

Mais 6 jours pour sortir UN billet ? Y’a pas loin à penser que c’est vraiment un “branleur fumiste qui foutait rien”!

46. Le 28 novembre 2007,
Marie

Ma derniere contribution

Cyril, 49% des parts (ce qui, dans tous les cas n’est pas la majorité), cela ne vous donne pas le droit de détourner le nom de domaine. Vous aviez les acces technique certes, mais juridiquement vous n’en êtes plus propriétaire. Ce détournement revient a “saboter” votre propre entreprise intentionnellement.

De même lorsque la prestation de service de OM n’a pas été payé, qu’il arrete de fournir le service est une chose, mais qu’il publie sur le blog un dernier billet sans aucune autorisation en est une autre.

Pour rebondir sur le post de “laurent”, moi aussi je me demande pourquoi Christophe Abric mets autant de temps a ecrire sa note.

47. Le 29 novembre 2007,
frederique

marie, Laurent: je vois deux réponses à votre question sur le temps que met Chryde à écrire son article: la première c’est qu’écrire un bon article, fouillé, ça n’est pas à la portée de chacun d’entre nous, et cela nécessite des recherches. Que ça soit dans ses propres archives ou qu’il interviewe d’autres gens, Chryde souhaite sans doute être le plus précis possible. 2. Il indique plus haut qu’il fait relire. Et un bon relecteur, lui aussi, prend du temps. que ce soit pour une correction orthographique pure, ou qu’il fasse appel à un avocat pour éviter d’être trainé devant les tribunaux pour diffamation si ses mots ont dépassé sa pensée.

48. Le 29 novembre 2007,
~laurent

@frederique : Comme professionnel(s) de la communication sur Internet, Chryde et tous les autres protagonistes de cette affaire savent que (sur Internet) il faut communiquer rapidement sinon on perd le “timing”.

Je ne suis pas un fan de C. Ginisty, cependant je pense qu’il a présenté sa version des faits, comme il s’était engagé à le faire. Du point de vu de la communication il a été “pro”.

Je remarque que les personnes qui avaient quelques chose à lui reprocher ont perdu l’occasion de le faire. 6 jours plus tard c’est (beaucoup) trop tard.

Pour revenir sur Chryde. Il a annoncé sur son blog qu’il allait répondre le lendemain. Il aurait du, par respect des lecteurs de son blog, publier au moins un “désolé je ne peux publier pour telle et telle raison … etc …”. Cela n’a pas été fait.

49. Le 29 novembre 2007,
VinZ

Respect des lecteurs, mon oeil. Un blogueur agit comme il le veut, et n’a pas de compte à rendre à ses lecteurs.

Et Pointblog a tellement fait parler la blogosphère que l’article de Chryde ne passera sûrement pas inaperçu, même s’il le poste dans 3 mois…

50. Le 30 novembre 2007,
Yogi

Disons simplement que pour le moment Chryde conforte pleinement les thèses de Ginisty : il a tout le profil du branleur fumiste. Je n’aimerais pas dépendre de ses billets pour faire tourner ma boutique.

51. Le 30 novembre 2007,
Chryde

Merci Yogi. Je t’aime.

Entre temps, donc, figurez vous que, si vous voulez tout savoir :

  • J’ai du passer deux jours pour accompagner mon fils à la Crèche.
  • J’ai passé le troisième à vomir, les petits enfants refilent facilement la gastro.
  • Et à côté de ça, figurez vous que j’avais du boulot, beaucoup de boulot. Et vu que je ne suis pas un fumiste, je préfère m’attacher à faire mon travail plutôt que de m’épuiser à satisfaire la soif de sang de certains branleurs comme toi, Yogi.
  • Enfin, c’est un très long billet. Qui parle de choses délicates. J’ai voulu être juste, j’ai relu, fait relire, retoucher, parce que ce n’est pas un article où je me branle sur l’iPhone ou je spécule sur la dernière opé buzz à la con, mais quelque chose qui implique des gens, sur un sujet délicat.

Enfin, comme le dit bien Vinz, c’est mon blog, merde. Je n’ai que mépris pour tout ceux qui ici, jugent ma réputation à la vitesse à laquelle j’ai publié cet article. Je vous emmerde.

52. Le 30 novembre 2007,
Chryde

Ah, j’oubliais, il est en ligne.

Et vous pourrez voir, en lisant le commentaire précédent, que je fais beaucoup de fautes quand j’écris trop vite.

PS, ~laurent : “par respect des lecteurs de son blog”. Mouarf.

53. Le 30 novembre 2007,
~laurent

merci, pour le “Je vous emmerde” (toujours très classe - Mouarf aussi) et le billet (plutôt sympa) :)

~laurent - poile à gratter

Blah ? Touitter !

Vie chère

Sapin de Noël : pénurie et hausse des prix. Mais que fait Sarkozy ?

1. Le 23 novembre 2007,
Troll de premier choix

” Mais que fait Sarkozy ?” Il fait ce qu’il peut : avec lui, déjà, on a les boules !

2. Le 23 novembre 2007,
Jujupiter

Les SDF peuvent crever la bouche ouverte, je veux mon sapin au même prix que l’an dernier!

Achetez un sapin en plastoc que vous pouvez réutiliser pendant 10 ans et sauvez une forêt!

3. Le 23 novembre 2007,
Maxime

De toute façon est fête chrétienne doublée d’une fête de la consommation. Une bonne raison pour laisser vivre les conifères.

4. Le 24 novembre 2007,
Je est un autre

“Mon [beau Lapin][id], roi des forêts, que j’aime ta verdure… “

[id] : http://lesbeauxjardins.com/sapinnoel.htm

5. Le 24 novembre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

6. Le 24 novembre 2007,
Vincent

Non, à moins de faire venir ton sapin du Brésil ou de Papouasie, pas de problème.

7. Le 24 novembre 2007,
magoua

Naïfs ces Européens qui croient encore que les sapins viennent des forêts. Ils sont cultivés en champs, taillés à chaque année et récoltés presque à la machine. Si le dollar canadien n’était pas si fort on vous en enverrait bien quelques conteneurs ;-)

8. Le 24 novembre 2007,
Je est un autre

@Magoua : ben mince alors, et sinon pour le Père Noël, vous avez des infos ?

Blah ? Touitter !

Dans les rues de Vancouver

Raven and Jason, by Rafal Gerszak for The Globe and Mail.

Raven and Jason

[Via MeFi.]

1. Le 24 novembre 2007,
brem

C’est tellement désolant à chaque fois que je passe par le downtown eastside à Vancouver, ça me downe…

Incroyable histoire. Merci pour le lien.

2. Le 24 novembre 2007,
[moi]

Merci. Depuis ce matin je n’arrêtais pas de me plaindre pour des peccadilles finalement. J’ai arrêté… au moins pour ce week-end…

3. Le 24 novembre 2007,
Don Lo

C’est dimanche, merde… pour tout le monde ! (ouais, je sais, moi aussi : merci)

Blah ? Touitter !