Sa plus belle histoire
Mais selon nonfiction.fr, elle aurait été plus loin encore en rencontrant physiquement François Bayrou, et en lui proposant même d’être son premier ministre. Son but : pouvoir annoncer, en plein milieu de son débat avec Nicolas Sarkozy, le 2 mai, ce nouveau «ticket» avec le centriste
L’information a été confirmée par le président du Modem sur Marianne.fr : « Il est exact qu’elle m’a demandé si elle pouvait l’annoncer lors de notre débat. J’ai dit “non ce n’est pas sérieux, ce ne sont pas des choses qu’on fait”. La première raison pour laquelle j’y étais opposé est évidente : je n’ai jamais cru qu’elle pourrait être élue. Cette proposition n’avait donc pas de sens à mes yeux », a-t-il précisé.
Au grand dam de la candidate. Toujours selon nonfiction.fr, elle assure dans son livre que cette alliance aurait pu changer le cours de l’élection et lui permettre de l’emporter face à Nicolas Sarkozy.
[Le Figaro : “Quand Royal proposait Matignon à Bayrou”.]
JBL
Si elle assure ceci, elle manque toujours de réalisme politique.
Le comportement de M Bayrou durant l’entre-deux tours, en particulier son soutien à la candidate après son discours d’opposition aux deux principaux candidats durant la première phase de la campagne, a fait se détourner nombre d’électeurs de ce candidat, au profit de M Sarkozy. Un ralliement aussi grossier que celui envisagé dans l’article n’aurait fait qu’empirer la défaite de Mme Royal.
koz
Quel formidable donneur de leçons, ce Bayrou. A Sarkozy, à Royal, à la France et au monde… “Ce sont des choses qui ne se font pas” Pourquoi pas, en fin de compte ? En quoi cela aurait-il été si terriblement inconvenant ? Mais non, il faut encore montrer que lui, il a des principes, des valeurs. Comme sa farouche opposition au cumul des mandats.
Et il n’a jamais cru qu’elle pourrait être élue ? Tiens, prend ça dans ta face en passant, Ségolène. Est-ce que cela accentue le côté mascarade de son comportement d’entre-deux-tours, durant lequel tout devait encore tourner autour de lui ?
Pour finir : est-ce qu’il justifie son refus par un désaccord sur les idées, par l’intérêt du pays, non, il le justifie parce qu’il n’aurait jamais cru qu’elle pourrait être élue. Ah, donc, dans le cas contraire…
Perla
“…La première raison pour laquelle j’y étais opposé est évidente : je n’ai jamais cru qu’elle pourrait être élue. …”
Et il aurait été d’accord sinon ? ^^
Celui
@Perla, le mot “première” a du vous échapper.
Jujupiter
Rue89 contredit cette information. Mais on savait que Sego voulait donner Matignon a Bayrou et fusionner (sic) le PS et l’UDF entre les deux tours. Il y a un article du Monde la-dessus et si vous n’etes pas abonne, j’en ai retrouve une trace ici. Mais bon, legislatives obligent, j’imagine que le PS a essaye d’ignorer ces conneries.
J’ai ete decu par Bayrou ces derniers temps et je ne crois pas vraiment au MoDem avec ses alliances a gauche a droite pour les municipales, mais je suis surpris de voir qu’il y a encore des segolenistes! Sego s’etait posee comme “la candidate du choix clair” pour contrer Bayrou. Et une fois le premier tour passe, elle lui propose Matignon et de “fusionner” deux entites politiques. Et comme elle a perdu au second tour, elle rejette la faute sur lui! Non seulement elle est a cote de la plaque, mais en plus elle est de mauvaise foi.
Il faut vraiment qu’on m’explique pour quelle raison on peut continuer de soutenir Sego.
PoweredByJesus
Moi j’attends les reflexions des partisans de Bayrou. Genre Laurent, Luc, et bien d’autres. C’est utilise le mot “smug” en canadien, Laurent ?
MamboJoel
@Koz, tu sais ton Sarko n’est pas avare en affirmations péromptoire genre “Un grand pays doit avoir une monnaie forte” pour en reprendre une récente, et il y en a un paquet… Note aussi que son pronostic est une raison, pas la raison de son refus. Et j’ai du mal à croire Sarkozy désintéressé par la stratégie politique…
koz
Oui, c’est une raison. Mais c’est aussi “la première”.
Pour ce qui est des leçons, Sarkozy, ce n’est pas sur le même plan. Bayrour se la joue plus “morale” : “ce sont des choses qui ne se font pas”… En démocrate chrétien qui ne veut plus se dire chrétien parce que ça fait perdre des voix, sauf quand il est devant une assemblée où ça pourrait lui en faire gagner.
JP
En conclusion, les lecons de morale sont un monopole des humanistes sarkoziens. !
Mon Elysée
Koz, mon vieux complice, tu veux dire que moi je me la joue “immoral” ? Sérieux, c’est pas possible que la Ségo imaginait pouvoir me battre… J’y crois pas. Non elle n’est pas bête à ce point, c’est impossible.
Irène
Marianne2 aussi confirme… Lou Bayrou nous fait décidément beaucoup rigoler.
(Et Laurent confirme décidément qu’il ne peut pas se passer de Ségolène. Ah, les grandes amours contrariées !)
Dagrouik
@Jujupiter: surpris qu’il y ait encore des ségolénistes? ha bon, tu peut aussi admettre que tu te trompes: ça arrive a des tas de gens bien. Il y’a ici des experts en politiques qui ont des avis éclairés sur tout et qui se plantent. Ca leur permet d’épancher leurs aigreurs, dans ce cas là c’est plus dur.
SR n’a jamais pensé à fusionner le PS et le MoDEM entre les deux tours: ton doigt a du glisser.
A tous ceux qui ont du temps à perdre en ces temps de moquerie du sarkozysme: recherchez dans Google “Bayrou travailler plus pour gagner plus”…
Bob
Autant je n’aime pas la personnalité de S.Royal et je ne l’ai pas soutenue au premier tour, autant actuellement au P.S., j’ai l’impression qu’il n’y a que les ségolénistes qui se sortent les doigts du cul pour trouver de bonnes idées.
Jujupiter
@Dagrouik: mon doigt n’a pas glissé, vérifie les liens que j’ai donnés! Sinon, tu veux que j’admette que je me trompe, mais à propos de quoi? Tu n’es pas assez clair.
Ensuite, je ne demande qu’à être convaincu! Je ne demande qu’à savoir pour quelle raison on peut encore être pro-Ségo! Manifestement, ce n’est pas ton manque d’argument en faveur de l’ex-candidate qui va me faire changer d’avis…
@Bob: de quelles idées parles-tu?
Aude
Même si Ségo ne m’avait pas convaincue elle a le mérite d’avoir été honnête, de ne pas s’être rapprochée de Bayrou entre les deux tours pour l’enfler ensuite, comme bp le pensaient alors
Aude http://www.nectardunet.com/
Blah ? Touitter !