Journal de bord

mardi 8 janvier 2008

Virez Hortefeux !

Il n’a pas atteint ses objectifs, qu’il démissionne ou qu’on le vire.

1. Le 8 janvier 2008,
Esurnir

Selon les chiffres cités par M. Hortefeux, l’immigration économique ne représente actuellement que 7% du flux global, loin derrière le regroupement familial.

Quand on ferme les vannes il ne faut pas s’étonner apres que maintenant c’est pas les fuites que sa rentre.

Sinon, est-ce un regret que j’entends poindre dans sa voix avec l’entrer des “balayeurs Bulgares” et des “nettoyeurs de chaussure Roumains” dans l’espace Schengen, évènement qui n’était on ne peut plus prévisible ?

2. Le 8 janvier 2008,
Esurnir

Roh les foteuh je suis impardonnable.

3. Le 8 janvier 2008,
Off Topic

La vraie question est:

A quelle date voyez-vous Seesmic ouvrir ses portes à tous les utilisateurs du monde, sans restriction ni cooptation ?

Juin 2008 ?

4. Le 8 janvier 2008,
Eolas

Et le prix de l’excuse bidon est attribué à… Brice “Not Nice” Hortefire : >Le ministre avait déjà laissé entendre que le chiffre de 25.000, qui figure dans sa lettre de mission, ne serait pas atteint compte tenu notamment du changement de situation juridique des Bulgares et des Roumains, libres de travailler dans l’espace Schengen depuis qu’ils sont Européens.C’est vrai que quand ils étaient martiens, c’était plus facile de les expulser en soucoupe volante.

5. Le 8 janvier 2008,
Dominique

Il a dit cette sottise, le Brice ? La Roumanie et la Bulgarie n’appartiennent pas à l’espace Schengen même si elles ont signé la convention qui ne concerne que le passage aux frontières. On devrait donc reconduire de l’autre côté de la Manche les nombreux Britanniques qui n’appartiennent pas non plus à l’espace Schengen et qui viennent pourtant occuper nos plus belles fermes du Périgord. La libre circulation des membres de l’espace Schengen n’a rien à voir avec le droit de s’établir dans un autre pays pour y travailler ou y résider.

6. Le 8 janvier 2008,
Dagrouik

Dans le genre objectif pas atteints, il y a mieux encore et en plus leurs discours sont archivés..

En 2005, Raffarien trouvait 500 000 emplois vacants et parlait de lancer un grand plan.. a peine 16 mois après que Fillon se soit emparé du problème avec vigueur et la réussite que l’on connait depuis: les 500 000 emplois vacants sont toujours là.

En 2003, Fillon n’en trouvait que 300 000 vacants, et lançait un grand plan pour résoudre 100 000 de ces cas, et mettre le paquet sur la formation des chômeurs.

Un truc doit vous choquer non? Ah oui, Fillon est devenu premier ministre depuis.

7. Le 8 janvier 2008,
YR

Le pire étant sans doute la défense employée par Hortefeux, affirmant sans rire que cet objectif non atteint démontrerait l’absence de “chasse aux illégaux”…

Transformer en argument positif un argument négatif, çà s’appelle comment déjà ?

8. Le 9 janvier 2008,
Pada

La politique, ça s’appelle la politique…

Blah ? Touitter !

Journalistes paresseux

Un guignol de banlieue annonce à la face des médias français qu’il est élu président de facebook. Et ça marche ! Il passe en boucle sur tous les plateaux télé, et ensuite sur les éditions papier de la presse nationale. Tout cela est révélateur du milieu journalistique français. Cette petite phrase dit tout : “On a repris l’info comme tout le monde, il passait partout, il avait un profil crédible, un pedigree, un livre”. Comportement moutonnier, prime à la belle gueule (qui passe bien à l’écran), au culot et aux “références dans le microcosme”. Quand on dit que les journalistes sont des paresseux, on a ici une magnifique confirmation. Personne n’a vérifié ! Deuxième confirmation, l’ignorance crasse de nombreux journalistes pour ce qui se passe sur internet. N’importe quel internaute un peu expérimenté aurait flairé l’arnaque. Facebook est un réseau social, un outil coopératif, en rien un pôle centralisé avec des autorités. Dans la blogosphère, cela n’aurait absolument pas pris .[Authueil : “Plus c’est gros, plus ça marche”.]

Panurgisme.

1. Le 8 janvier 2008,
Ron

Si je peux me permettre…Parler d’un “guignol de banlieue” me semble tout aussi déplacé qu’écrire “le réalisateur gay Bryan Singer”. A moins que ce ne soit la mode, comme les yaourts ou les lingettes, de donner la provenance du produit, pour faire plus proximité. Yaourt allégé aux Cerises du Poitou, Lingettes à l’anis de Marseille.

Sur le fond, rien à redire, les journalistes 2007 ont du pain sur la planche pour se mettre au niveau avec internet et les blogs. Pour un Rue 89, combien de Jean Pierre Pernault en puissance ?

2. Le 8 janvier 2008,
Dagrouik

Vivement que Jean-Pierre Pernod-Ricard tienne un blog, qu’on rigole un peu ! Ca sera bien plus intéressant qu’une mitraillette verbale “élue” président de Fesses-bouc.

3. Le 8 janvier 2008,
VinZ

@Dagrouik : L’équipe du 13h de TF1 (dont JPP) tient son blog

4. Le 8 janvier 2008,
tehu

C’est surtout quelqu’un qui grenouille dans la politique. Ancien assistant parlementaire UDF (cf sa page wikipedia). Authueil n’est pas très charitable avec son ex-collègue.

5. Le 8 janvier 2008,
Damien B

Dans la blogosphère, cela n’aurait absolument pas pris.

Ca y est ? La blogosphère existe ? Oh bordel, faut en avertir les skyblogueurs tektoneux : finie la rébellion, ils sont rangés !

6. Le 8 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

@tehu : assistants parlementaires, ton univers impitoyable.

7. Le 8 janvier 2008,
bénédicte

Pour la posture suiveur-traqueur de non-scoop à deux balles des “journalistes” je suis d’accord. Pour l’autoproclamation président de facebook par lui-même de (je ne sais plus qui) ça ressemble plus à un gag qu’autre chose. Ce en quoi, ça a effectivement valeur de démonstration et pas plus.

signé : B.Desforges inscrite sur FB avec 44 friends, que 44 oui, mais tous très beaux et qui sentent très bons :D

8. Le 8 janvier 2008,
Elisabeth

C’est tellement beau, on dirait du Ginisty…

9. Le 9 janvier 2008,
Dagrouik

@Vinz: certes, mais ils ont bien planqué le flux RSS. Sinon a part “guignol de banlieue”, je ne vois rien d’obscène dans ce truc. Il suffit de faire un peu de bruit dans fesse-bouc pour que nos experts journalistes s’agitent.

J’ai lu dans des twits/commentaires de gens que je ne citerai pas, mais étudiants en journalisme, dire du mal de leur confrères incapables de travailler par eux-même. Et surtout leur méconnaissance d’internet.

Hier, sur I>Télé un des journaleux à interviewé un journaliste UK sur son ressenti après 2H de Sarkozy. Elle lui a expliqué tout simplement qu’en UK, les journalistes reposaient les questions, quitte à être malpolis. Chose qui ne se passe pas en France.

Blah ? Touitter !

Eureka

Chat et ordinateur portable.

Ça y est ! En tombant sur cette photo, j’ai eu l’illumination. Je sais maintenant pourquoi tant de geeks ont des chats.

C’est pour lutter contre les TMS ! Le quadrupède vous oblige à faire des pauses salvatrices pour vos articulations !

1. Le 8 janvier 2008,
Gillou

Han un chat sur le blog sans chat ! :o

2. Le 8 janvier 2008,
Manu

Jolie la photo :)

Ouuuuuuuuuuuuuais des chats des chats des chats. Un blog sans photos de chats n’est pas un blog sérieux.

lien vers le blog de Kek

3. Le 8 janvier 2008,
ArnodeLyon

Grand classique ! Il suffit d’ouvrir un journal ou de pianoter sur son portable (bref d’avoir l’air occupé) pour que la bestiole (qui jusqu’à présent vous snobait royalement) vienne se vautrer sur le dit journal ou sur le clavier. Si possible, en ronronnant.

4. Le 8 janvier 2008,
I don’t like cats ...

Hi, Très Belle Année 2008 Laurent ! A Bientôt :-)

5. Le 8 janvier 2008,
Manu

quadrapède ???

video: the real shrek cat

6. Le 8 janvier 2008,
Raveline

Laurent, je peux tout supporter. Tout. Photos de gode dont le fonctionnement ne m’est pas immédiatement clair ? Je peux. Perte de longues heures à lire, relire ce blog et vérifier s’il n’y a pas un nouveau billet ? Je peux. Voir de temps à autres monsieur “gros connard” refaire son apparition ? Je peux. Mais une photo de chat ? Là ? Ici ? Comme ça ? Et ayant l’air mignon (en plus) ? Je ne peux pas. Réveillez-vous, frères humains ! Les chats prennent le contrôle ! Ils sont partout ! Aujourd’hui c’est un camarade qui tombe, et d’autres doivent le remplacer !

7. Le 8 janvier 2008,
bénédicte

Laurent… On est en train de te perdre, là…

8. Le 8 janvier 2008,
Louis.

Est-ce que cela signifie que l’utilisateur d’un Dell à plus de risque d’avoir un chat? (qui fout ses poils dans les ventilos) Ou alors c’est un accessoire de mode pour ceux qui ont froid aux mimines et achètent des jeunes chats morts pour customiser leur souris?

9. Le 8 janvier 2008,
Pascale

Ohhhh… on dirait Bagha

Mais ce n’est pas un iMac rose, donc, ça ne doit pas être ça ;-)

10. Le 8 janvier 2008,
Stephanie Booth

Ouiiiii! C’est çaaaa! T’as compriiiis! :-)

Blah ? Touitter !

Fight Against Boredom

Firefox Users Against Boredom.

Techcrunch : “Mozilla Secretly Launches A Viral Campaign For Firefox”.

Écrans : “Mozilla se prend les pieds dans le buzz”.

Firefox user are 38% less likely to live with others suffering from breast cancer.

1. Le 8 janvier 2008,
Off Topic

Si tu n’as pas encore vomi ton repas de midi, voilà une occasion.

2. Le 8 janvier 2008,
Off Topic

J’ajoute bien entendu: slpre de Markdown :)

3. Le 8 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

:-)

4. Le 8 janvier 2008,
Off Topic

je voudrais rappeler que je n’ai donné aucune instruction à aucune rédaction (…)

Cela pourrait-il indiquer que dans d’autres situations que celle-là, il aurait pu le faire ?

Blah ? Touitter !

Travailler plus

Comme j’étais encore culturellement de gauche, j’ai honnêtement cru que c’était peut-être une bonne idée pour les grandes entreprises, ce “partage du travail”. Depuis, j’ai compris que c’est une absurdité.

La seule source de croissance, de création de richesses et donc de pouvoir d’achat, c’est le travail. Et le travail est beaucoup trop contraint en France.

Et beaucoup trop taxé. La France est championne du monde des charges sociales. En conséquence, le niveau des salaires nets y est très bas. Voyez les détails dans ce rapport de l’Insee. Vous y verrez aussi qu’en dehors des pays scandinaves, de l’Autriche et de la Belgique, aucun pays ne prélève autant d’argent sur les entreprises et les salariés pour financer l’Etat et les politiques sociales (ce qu’on appelle le taux de prévèvement obligatoires).

Plus de travail, et moins de taxes: la solution de Sarko pour augmenter le pouvoir d’achat est la bonne.

Pierre Chappaz : “Pourquoi Sarkozy a raison”.

1. Le 8 janvier 2008,
Alphoenix

Et si on passait à un autre point de vue où les gens ne travaillent pas pour consommer mais simplement pour vivre ?

2. Le 8 janvier 2008,
Lancelot

Chappaz de gauche ? Mouarf, je connais peu de gens de gauche qui annoncent qu’ils votent poru Sarkozy aux présidentielles …

Cf : http://loiclemeur.com/france/2006/05/pierrechappaz.html

3. Le 8 janvier 2008,
Damien B

La France est championne du monde des charges sociales. […] Vous y verrez aussi qu’en dehors des pays scandinaves, de l’Autriche et de la Belgique, aucun pays ne prélève autant d’argent sur les entreprises et les salariés […]

Il est peut-être de gauche mais en terme de raisonnement, on dirait un UMP ouïste.

4. Le 8 janvier 2008,
Dagrouik

Les cotisations appelées charges ne sont pas des taxes, mais des avances sur salaire. Ce n’est pas moi qui le dit mais Alain Madelin. Ca se lit sur un blog libéral où il a signé un éditorial sur le sujet.

Et il ne faut pas confondre la valeur du travail avec la valeur travail non plus :o) Monsieur Chapaz oublie que 65 Milliards d’€ d’exonérations de charges sont faites chaque année sans qu’on sache si elle sont utiles par exemple dans les entreprises déjà profitables.

5. Le 8 janvier 2008,
Dominique

Se faire passer comme étant de gauche à l’origine est devenu un grand classique des gens qui veulent faire valoir les idées de droite qu’ils ont toujours défendues. Il faut même dire que cette précaution oratoire est devenue la marque de fabrique des discours au service du Gross Kapital.

6. Le 8 janvier 2008,
Monsieur Be

Ça me semble toujours un peu suspect cette glorification de la croissance…. Quelque chose m’interpelle, c’est la part des richesses créées par une entreprise qui retourne en définitive vers ceux qui créent cette richesse (en gros les salariés) et la part de cette même richesse qui va vers ceux qui possèdent l’entreprise et qui ne participent pas à sa création. Il me semble que cette répartition ne cesse de changer, de migrer des salariés vers les possédants. Je ne sais pas si en définitive c’est une chose très saine, même en se plaçant d’un point de vue ultra-madeliniste. S’il y a des économistes dans la salle, peut-être pourraient-ils m’éclairer sur le sujet, voir me donner un ordre de grandeur de cette répartition et de son évolution.

7. Le 8 janvier 2008,
Dagrouik

@Monsieur Be: pas besoin d’être expert, il suffit de se renseigner. En 25 ans , la part des salaires (travail) a baissé de 11% dans le PIB au profit du capital. Sur un PIB de 1800 Md€, ça fait 200 Md€ de différence si on conservait le niveau de répartition datant de 25 ans.

8. Le 8 janvier 2008,
Thibaut Bragé

@ Monsieur Be: C’est facile au début des années 70, la répartition du gâteau était 70% pour le travail et 30% pour le capital. Aujourd’hui, W= 60% et K=40%. Et il faut rajouter à la remarque un peu identique à la mienne de Dagrouik, l’effet de croissance qui lorsqu’il est pris en compte montre de fait que la vitesse de progression de K sur W s’accélère et pourrait rapidement conduire à la barre fatidique des 50/50, barre signifiant que l’on ne s’enrichirait plus par le travail, mais par le capital. Autrement dit, il faudra que le Président modifie son slogan de campagne en “Posséder plus pour gagner plus”. C’est en fait l’élément socio-économique majeur à l’heure actuelle. Si les différences de salaires se sont assez tassées et les écarts de salaires sensiblement atténués, toutes les études montrent que la différence de niveau de vie et les lignes de fracture en France ne passent plus tant par ces écarts salariaux que par les écarts de possession (être propriétaire ou locataire par exemple, ce qui se comprend pertinemment si on compare quelqu’un qui est locataire depuis 10 ans et qui a vu son loyer en moyenne progresser de 140%, et un autre propriétaire de son logement depuis 10 ans et qui donc n’a pas connu cette hausse, l’une des principales en terme de pouvoir d’achat). C’est effectivement là que le bas blesse dans le discours présidentiel. Plus de travail conduirait certes à plus de croissance, mais l’effet de répartition conduirait en fait à un creusement fort de l’écart entre ceux qui possèdent et travaillent et ceux qui ont leur seul travail. Avec le risque en conséquence d’une hausse inflationniste générée par les premiers réduisant de fait les efforts supplémentaires des seconds. Donc le risque de la politique actuelle est surtout d’entrainer indirectement un appauvrissement de certains qui se mettraient à travailler plus, et les conduiraient donc au risque de découragement qui la peut du côté entrainer une baisse de croissance (perte de productivité et perte de moral entrainant une baisse de la consommation, ce qui ne serait pour le coup vraiment pas bon). Donc Sarkozy a raison de dire que travailler plus permettrait d’accroitre temporairement la croissance, mais vu le contexte du rapport W/K, je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment, ou plus exactement la priorité économique et je crains donc l’effet inverse sur 5 ans…

9. Le 9 janvier 2008,
Damien B

@Thibaut Bragé

Plus de travail conduirait certes à plus de croissance

Attention là encore, il faut distinguer le travail rémunéré du travail non rémunéré. Les infirmiers travaillent plus, mais sans être rémunérés en conséquence, et ils évoquent la possibilité de ne pas percevoir cette rémunération en échange d’une revalorisation de leurs retraites, ce qui a un effet douteux sur la croissance. Dans les autres formes de travail non rémunéré, on va sans doute trouver le passage de 35 à 39 heures (ou plus ?), avec une probable diminution du salaire horaire (entre gel du salaire et remontée du plafond de déclenchement des dispositifs “heure sup’”).

Au final, on va surtout assister à un décalage entre l’augmentation du travail et l’augmentation du revenu, ce qui ne fera qu’accentuer la sensation de baisse de pouvoir d’achat pendant la période transitoire. On va se marrer :-)

10. Le 9 janvier 2008,
Canal Directo

Vu sur [http://www.optimum-blog.net/post/2007/03/27/Repartition-capital-travail-:-les-trois-erreurs-dOlivier-Besancenot]

La répartition travail-capital est relativement stable au cours de l’histoire, et si la part du travail a baissé depuis les années 70 c’est parce que elle était alors très supérieure à la moyenne historique. On a donc assisté à un retour à la normale qui s’est produit pendant les années 80.

Utiliser le PIB pour mesurer la répartition travail-capital des richesses est simpliste car une bonne partie des revenus bruts considérés ne finissent pas dans les poches des travailleurs ou des actionnaires (du fait de l’IR et des charges sociales salariales et patronales pour les uns et des investissement et de l’impot sur les sociétés pour les autres). De plus il faut rajouter les prestations reçus (comme le systèm de santé) sont le niveau ne dépend pas en général du salaire (donc effet redistributif). En regardant un indicateur plus fiable, le revenu final on voit que les inégalités diminuent plutôt.

De plus Optimum précise que la source est T Piketty, chaud partisan de Royal pendant la campagne. Comme quoi, l’analyse économique n’a rien à faire du clivage gauche-droite.

Voilà il suffisait de se renseigner…

11. Le 9 janvier 2008,
Pierre-Yves

Parfois je rêve d’être un français, malgré les cacas de chiens et Carla Bruni, juste pour avoir quelques heures de temps libre dans la semaine… (il est tard, j’écris vraiment n’importe quoi !)

12. Le 9 janvier 2008,
Monsieur Be

Dagrouik, Thibaut Bragé> Merci pour toutes ces présisions! Je partage vos avis.

13. Le 9 janvier 2008,
OlivierJ

Thibaut Bragé : Vous avez confondu l’augmentation des prix à l’achat et à la location. Je suis locataire depuis 10 ans en proche banlieue parisienne, et Dieu merci mon loyer n’a pas augmenté de 140%. Il n’a augmenté que de 25% environ, en suivi l’indice du coût de construction. Par contre, le prix de mon appartement a dû doubler depuis, malgré la hausse de mon salaire je dois pouvoir l’acheter mais en empruntant pour 20 ans. Les prix à l’achat étant très élevés, je reste locataire en attendant le prochain creux immobilier (dont la date est inconnue mais certaine, le marché étant cyclique).

14. Le 9 janvier 2008,
lovny

les salaires nets sont bas > pas pour tout le monde et le problème pour moi ce serait plutôt ça , le partage des richesses est mal fait et certains travaillent beaucoup à produire des richesses mais sont mal payés, tandis que d’autre sont trop bien payés à les diriger (et parfois sans prendre de risques)

Blah ? Touitter !

Le cul de Camus

Aujourd’hui, l’association féministe qu’elle avait fondée avec Gisèle Halimi “Choisir la cause des femmes” ne l’entend pas ainsi : elle voit une atteinte à la dignité de la femme dans cette couverture dont elle dénonce le caractère “racoleur” tout en soulignant :“Cette photo, volée à son intimité, n’illustre en rien les écrits, la philosophie, le féminisme et la personnalité de Simone de Beauvoir. Elle choque à cet égard et démontre la volonté d’instrumentaliser à des fins purement commerciales le corps des femmes contrairement aux photos consacrées aux personnalités masculines” Il est vrai que l’on n’imagine pas Camus à poil en couverture de l’hebdomadaire dirigé par Jean Daniel. Même pas de dos.

Pierre Assouline : “Beauvoir entre hommage et racolage”.

Et, c’est bien dommage.

(Sinon, je sais où Pierre Assouline a récupéré sa photo du cul de Simone…)

1. Le 8 janvier 2008,
gasper

je trouve au contraire que ce cliché donne encore plus de profondeur au personnage. j’ai aussi une préference pour la photo originale non retouchée.

2. Le 8 janvier 2008,
Dave

Je trouve que ce cliché donne que dalle de profondeur au personnage, mais qu’elle a quand même une chouette paire de fesse.

Et sinon, pour le derrière dénudé de Jean-Paul, je te le laisse de bon coeur, Laurent.

3. Le 8 janvier 2008,
michel v

Dire que je n’ai toujours pas de photo valable de mes fesses. Il va falloir que je me les bouge, avant que la postérité ne me rattrape.

4. Le 9 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

Si tu as besoin d’un bon photographe…

5. Le 9 janvier 2008,
C’est Raoul

Il te reste plus qu’a écrire quelques chefs d’oeuvre Laurent… on est bien équipé pour le reste de ta postérité*… (et pas postériorité, enfin pas moi, enfin équipé, mais pas pour ca!)

6. Le 9 janvier 2008,
karl, La Grange

@Laurent: Rhoooo. Tu veux dire que Pierre Assouline ne cite pas ses sources. Tss Tss.

Alors M. Assouline ?

7. Le 9 janvier 2008,
karl, La Grange

Peut-être qu’il y a peu d’écrivains français qui sont capables de se dénuder devant l’objectif comme Mishima par exemple.

Cela vaudrait presque le coup de faire une série des photos de nus des écrivains.

8. Le 9 janvier 2008,
Nicolas

Ouais enfin y’a pas de mérite pour Mishima vu comment il est gaulé.

9. Le 9 janvier 2008,
Aymeric Jacquet

Mon Alter Ego potache devrait pouvoir vous arranger ça…

10. Le 9 janvier 2008,
Laurent Gloaguen

@Raoul : anticipant ma future gloire littéraire, j’ai effectivement mis mon cul dans le domaine public.

@Karl : on pourrait également faire une série des photos de personnalités du web francophone… cf. par exemple.

11. Le 9 janvier 2008,
Anne Onyme

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

12. Le 9 janvier 2008,
Koz

Commentateur 11 > Je serais curieuse de partager vos connaissances sur le Moyen-Age et la pruderie (puisque j’imagine que c’est à cet argument - tout à fait novateur dans ce type de débat - que vous en appelez).

Je suis également intéressée par la corrélation que vous faites entre la mort de quelqu’un et l’opportunité de diffuser son image à poil ainsi que celle entre cette même opportunité et la joliesse du cul. Si elle était moche et vivante, ça changerait quoi ?

Sinon ce qui me dérange, moi, ça n’est pas la photo en elle-même, c’est qu’elle accompagne un dossier titré “Simone de Beauvoir la scandaleuse”. Merde alors, ce n’est sûrement pas ce scandale-là qui la fit appeler la scandaleuse, et c’est un sacré contre-sens (maladroit ou trop habile ?) de que de le déplacer mine de rien sur une chute de reins.

Ah, on me dit dans mon oreillette que le cul fait vendre. Naaaaaan ? Alors c’est pas juste une manifestation formidablement subversive d’une magnifique modernité mettant à bas les moyennâgeux ?

13. Le 9 janvier 2008,
gilda

Merci chère Koz, tu l’as dit mieux que moi (“et si elle était moche et vivante …”). Tu me fais d’ailleurs penser que j’ai encore engueulé personne au sujet du contre-sens, à mon avis marketingo-volontaire (malgré toute la sympathie que je porte à certains de l’Obs) - je n’irais pas jusqu’à “trop habile” ça sonne trop comme un compliment -

PS : pourquoi Camus en alternative ? Parce que ça faisait un bon titre ou parce qu’Albert a posé nu ?

14. Le 9 janvier 2008,
OX

Koz (de Kozlika) Le commentateur 11 est apparemment ALLAIN JULES C@MMUNICATION (je ne hurle pas, hein, c’est pour reproduire son pseudo habituel), au vu du lien qu’il propose et sur lequel je me suis abstenu de cliquer.

Sinon, pour vous suivre, je serais moi aussi curieux de le voir développer sa thèse sur la pruderie au Moyen-Âge. Voire impatient. OX

Blah ? Touitter !