Journal de bord

samedi 15 mars 2008

Wordpress, comme Windows

“C’est effectivement un peu comme le débat Mac/Windows. Certains adorent le Mac, plus par principe qu’autre chose mais les plus lucides savent que Windows est et restera la référence pour longtemps, comme Wordpress”.

P’tin, je suis entièrement d’accord avec ça !!!! WordPress est aux CMS de blogs ce que Windows est aux OS.

[Commentaire chez WordPress Francophone.]

Rhalala, lls sont tellement niais les supporteurs de WordPress, que ce n’est même pas drôle de troller chez eux. Tiens, je vais retourner chez Dotclear.net, au moins on s’y marre et il y a de l’esprit.

1. Le 15 mars 2008,
Léna

J’avais plutôt l’impression que Wordpress était simple d’utilisation, entièrement configurable et riche de fonctionnalités originales et utiles.

Bref, le parallèle avec Windows, j’ai du mal à le voir !

2. Le 15 mars 2008,
intox2007.myopenid.com

Trop fort :).

@Léna : la vraie question n’est pas de savoir si WordPress peut être comparé à Windows, mais plutôt de comprendre comment un individu peut-il arriver à sortir ce genre de truc, surtout pour défendre un produit :D.

3. Le 15 mars 2008,
GreG

@ Stéphane : Ouais, surtout que depuis que je suis passé sur Mac il y a deux mois, je chie sur Windows qui m’avait bien empoisonné la vie. J’ai également utilisé Wordpress qui est une bonne plateforme de blogging, ça m’a changé de Typepad !

Pour la fameuse comparaison, heu rien…

4. Le 15 mars 2008,
romu

wordpress c’est pour les bolcheviques

je ne jure que par hautetfort :)

5. Le 15 mars 2008,
michel v

Surtout que si comparaison entre OS et blogwares il devrait y avoir, vu les prérequis de Movable Type j’aurais plutôt tendance à le comparer à Windows Vista qu’à Mas OS X !

6. Le 15 mars 2008,
kinoute

Quelle somptueuse comparaison. D’où sort cet oiseau ? D’un autre monde me dit-on, et bien qu’il y reste.

7. Le 15 mars 2008,
narvic

et SPIP, c’est super la merde, et compliqué et tout et tout. Mais je fais ce que je veux avec, c’est comme le Légo ;-) Heureusement que j’ai pas de souci avec l’OS (MasOS X, ça marche pas mal… ;-) ). Mais gérer deux bouzins en même temps, genre Windows + n’importe quoi de plus, ça doit être franchement invivable… ;-) Comment vous faites ? Je compatis…

8. Le 15 mars 2008,
giz404.myopenid.com

On aurait pu faire une comparaison téléphonique : c’est un peu comme la différence entre taper un SMS/email sur un Blackberry (Movable Type) vs sur un Iphone (Wordpress). Dans le premier cas, c’est parfaitement fait pour, rapide et agréable. Dans le deuxième cas, c’est tendance et vendu comme facile :)

D’autres comparaisons douteuses ?

Sinon, j’aime de plus en plus l’activité autour de MT, la démonstration en ligne par exemple qui manquait étrangement depuis le début : http://www.movabledemo.com/

9. Le 15 mars 2008,
koz

Movable Type, Laurent, c’est pas le truc dont tu te demandais il y a quelque temps si c’était mort ou s’il y aurait une mise à jour ?

10. Le 15 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@koz : heu, non je ne pense pas avoir dit ça.

11. Le 15 mars 2008,
noun

le choix de la plateforme d’un blog n’est pas un sujet de plaisanterie, qu’on se le dise ! :D

12. Le 15 mars 2008,
entropik

la vrai question c’est çà non ? tout le reste n’est que trollage pour trollage…et ne pas oublier que c’est celui qui commence qui dit qui est!

13. Le 15 mars 2008,
koz

J’avais cru.

14. Le 15 mars 2008,
Bob Marcel

Bof rien ne vaut un éditeur de texte pour écrire de l’HTML avec des copiés collés des entêtes et bas de page, à l’ancienne. C’est ce que font tout les vrais hommes.

15. Le 15 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Ouais, t’as raison Bob, WordPress, c’est pour les pédés.

16. Le 16 mars 2008,
Olivier

Et attention, un éditeur, un vrai… Pas un truc genre dreamweaver/golive/notepad++ non non, ça c’est pour les fillettes… Nous on te parle d’un vrai éditeur… plus proche de la machine à écrire que de l’ordinateur hein! Genre Word. 95.

17. Le 16 mars 2008,
Baptiste

Ben oui, WordPress/Dotclear Windows/Linux/Mac… emacs/vim Dieu/Allah PSG/OM ….

Faut bien satisfaire les trolls.

Blah ? Touitter !

Les cantonales

Rue 89, Julien Martin : “Pourquoi les cantonales ne passionnent-elles pas ?

1. Le 15 mars 2008,
Troll de premier choix

Pourqui un billet sur le fait que les cantonales ne passionnent pas, ne passionne-t-il pas lui même ?

2. Le 17 mars 2008,
karl, La Grange

Le pourquoi ? Hmmm

Deux types de cantonales des villes et des champs. Au dernier recensement de 1999.

  • Ville: 44,2 millions
  • Campagne: 14,3 millions

Dans les villes, il y a surement déjà nombre de gens qui participent aux débats. Il suffit d’un petit groupe actif pour que l’ensemble fonctionne et ne passionne le reste de la majorité.

Pour les campagnes, il y a de moins en moins de vie locale. Les gens travaillent à la ville et dorment à la campagne. Les villages se sont transformés en communes dortoirs. Les villages loin des villes ont périclités ou sont en cours de disparition. Les villages prochent des villes grossissent mais avec une population qui n’a pas d’histoire avec les lieux.

Les enfants ne restent plus chez leurs parents sur plusieurs générations. Ils ne font plus construire leur maison proche du « domaine » familial. La vie locale ne s’entretient qu’avec une certaine forme de stabilité et de transmission du patrimoine, de l’histoire. Les villages péri-urbains sont en fait bien souvent les plus touchés par une immigration massive d’origine urbaine. L’assimilation n’est pas vraiment faite.

Il n’y avait pratiquement pas d’éducation civique sur la chose publique locale à l’école dont les cantonales font partie. Mais je me fais vieux, cela a peut-être changé maintenant.

Blah ? Touitter !

Dialogue matinal

>> Hello.
How do you do. Please state your problem.
>> Joseph Weizenbaum is dead
I’m not sure I understand you fully.
>> We lost Joseph Weizenbaum
Please go on.
>> Do you know Joseph, your father?
We were discussing you — not me.
>> Fuck.
What does that suggest to you ?
>> …
Do you feel strongly about discussing such things ?

1. Le 15 mars 2008,
Manu

Ah ba merde. Sont chiant les gens a mourir, quand même. C’est pas très sérieux.

2. Le 15 mars 2008,
MQ

Eliza m’a tout l’air d’être une sacrée ingrate.

Blah ? Touitter !

Si la connerie pouvait…

Michael Arrington

étouffer Michael Arrington.

1. Le 16 mars 2008,
Off Topic

D’un autre côté, est-ce qu’on peut vraiment être un ami de $$$ et ne pas débiter de pareilles inepties ?

2. Le 16 mars 2008,
magoua

Les américains me font bien rire quand ils parlent de libre entreprise. Quand leur banque centrale crache 200 milliards de dollars (et ce n’est qu’un début) pour soutenir les délires financiers de leur système bancaire en plus des milliards dépensés pour aider le secteur de l’armement, on se dit qu’il n’y a pas gouvernement plus interventionniste. Mais pour les riches, seulement.

3. Le 16 mars 2008,
Eolas

Je suppose que ça, c’est une démonstration de ce que doit être une réponse argumentée à une affirmation qu’on estime critiquable ? Parce qu’insinuer que la Commission fait du protectionnisme à l’égard des Etats extérieurs à l’UE, c’est suffisamment absurde pour qu’on se contente d’insulter celui qui la tient. Le fait que cette insuffisance du protectionnisme ait été un des arguments préféré des nonistes repris à son compte par Nicolas Sarkozy ne doit pas retenir notre attention.

De toute façons, le libre échange, ça pue, c’est pas libre.

Quoi, j’ai dit une connerie ?

4. Le 16 mars 2008,
Pep

Eolas > Pour info, je n’ai aucun souci avec l’accusation de protectionnisme. :-)

5. Le 16 mars 2008,
Eolas

@ Pep : dois-je vous souhaiter que la connerie vous étouffe ? Ou vous expliquer les vertus du libre échange contre le protectionnisme ?

6. Le 16 mars 2008,
Pep

Eolas > Ni l’un ni l’autre.

7. Le 16 mars 2008,
Eolas

Et pourquoi Michael Arrington ne pourrait-il bénéficier du même traitement ?

8. Le 16 mars 2008,
Pep

Pour la faire courte - et afin que vous me lâchiez le mollet -, je n’en avais qu’après la mécanique douteuse de son article. Ni plus, ni moins. Est-ce si difficile à comprendre ? :-)

9. Le 16 mars 2008,
Maxime

Joli troll M. Arrington ! Même embruns marche dedans !

10. Le 16 mars 2008,
Eolas

@ Pep : Exprimé par “Puisse la connerie l’étouffer”, oui, c’est difficile à comprendre.

11. Le 17 mars 2008,
Christophe

(pourtant, Michael a raison…)

Blah ? Touitter !

Question du soir

Qui de Arrêt sur Images et Mediapart va se casser la gueule en premier ?

(Car, qui peut croire que ces intranets payants, coupés du web, sont viables ?)

1. Le 15 mars 2008,
Dominique

La chute sera plus rude pour Médiapart, vu la mise de fonds de départ, le nombre de salariés et de pigistes, la part des actionnaires extérieurs qui auront leur mot à dire sur la gestion au bout de quelque temps lorsqu’ils devront de nouveau refinancer. Le capital risque d’être mangé en très peu de temps si ce média veut maintenir son train de vie (son lancement dans un lieu chic au possible par exemple) et mener des enquêtes avec notes de frais conséquentes.

2. Le 15 mars 2008,
GreG

… D’autant plus que l’abonnement moyen chez Mediapart est 4 fois plus élevé. Chez Arrêt sur Images, tu as même une petite chance d’être abonné gratos : ”(…) Si vous êtes vraiment sans ressource, vous pouvez demander, par courrier motivé, un abonnement gratuit d’un an, au titre « d’ami fauché ». L’équipe d’arrêt sur images décidera, souverainement, de vous accorder ou non la qualité « d’ami fauché ».”

3. Le 16 mars 2008,
ol

les deux mon capitaine ne sont pas viables!

il suffit d’un copié-collé d’un(e) abonné(e) sur un autre site et deux heures après nous aurons le même contenu sur des médias gratuits!

4. Le 16 mars 2008,
Stéphane

J’ai pris un abonnement à @si (tarif étudiant, 12€) car je trouve que 1€ par mois, ça n’est pas beaucoup pour ce site dont je trouve la qualité plus que respectable. Mediapart, c’est ceci dit bien trop cher pour moi…

5. Le 16 mars 2008,
armel

Il doit bien y avoir des gens pour y croire, puisqu’il y a des gens qui y travaillent. Il y a même des gens qui payent pour voir. Moi, je paye pour voir ASI. Et je ne regrette pas. Je me fous de penser que le copier-coller existe. De même que je me fous de savoir que je peux lire Paris-Match chez mon dentiste. Bon, en même temps, je ne lis pas Paris-Match… Et je ne vais pas non plus chez le dentiste.

6. Le 16 mars 2008,
n0wai

(HS) Breaking News :

on a retrouvé Lisa, par ici http://tinyurl.com/2jaywf

“je suis tentée de demander l’asile politique aux USA”

Enjoy,

7. Le 16 mars 2008,
Off Topic

@n0wai: Extraordinaire découverte scientifique: le peuple des trolls, à son échelle, possède lui aussi une population trolesque. Les trolls seraient-ils universels ?

Et méfiez-vous des anti français anti muslim!

8. Le 16 mars 2008,
Amazone

J’avoue que je me suis abonnée à @si parcequ’un blog que j’appréciais fermait… Je suis très déçu par ce site qui ne m’apprend rien que je ne sache déjà (lu 3 ou 4 jours avant article sur de bons sites web gratos avec analyse aussi chiadée voire meilleure !). Le site que je voulais continuer à suivre a lui aussi perdu en présentation, qualité et confort de lecture (commenter est maintenant un challenge et la platitude des interventions commence toujours par Monsieur X est très intelligent, gnagnagna, gnagnagna, bof ! Je me fais grave tartir !). Je ne renouvellerai pas mon abonnement, c’est sûr. De fait, lorsque mon agrégateur me signale un nouveau billet émanant de ce site, je me sens obligée de le lire (merde quoi, j’ai payé pour ça !) et je suis toujours archi déçue par un argumentaire foireux ! De la daube qui n’a pas assez mijoté et donne des renvois !

9. Le 16 mars 2008,
âne

incroyable ces intranets payants coupés du monde ! Certains poussent même la perversité à se faire imprimer sur du papier pour être vraiment sûr d’être bien coupés du monde…

10. Le 16 mars 2008,
fanette

Mais, gratuits, seraient-ils viables? (Pourraient-ils faire vivre leurs rédacteurs?)

11. Le 16 mars 2008,
narvic

On ne manquerait pas plutôt de nouveaux outils de tri de l’info (de recherche et de hiérarchisation), que de nouvelles sources qui se perdent dans le bruit ambiant ?

12. Le 16 mars 2008,
Ouinon

ASI a plus de 20 000 abonnés (quelqu’un à le chiffre extact ?), dont les 3/4 inscrits avant même le lancement du site, ce qui, à mon avis, ferait déjà saliver un paquet de magazines français, voire même de quotidiens. D’autant qu’ASI a très peu de peu de frais de fabrication et de diffusion par rapport au papier. Le tout sans actionnaire extérieur (il me semble) et avec un investissement de départ limité. Ajoutons à cela l’aura de la défunte émission télévisée, ce qui permet quasiment de se passer de promo ou de pub. Pourquoi ASI se casserait-il la gueule dans un futur proche ?

Pour Médiapart, j’ai moins suivi (et n’ai pas pu me rendre à la fiesta d’hier — si moi j’étais invité, je suppose qu’il devait y avoir des centaines de blogueurs ;-) mais ça semble une autre affaire…

13. Le 16 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Disons qu’il y avait dans les 5 à 7 blogueurs présents, en comptant large.

14. Le 17 mars 2008,
VinZ

Tiens, moi aussi j’étais invité, mais j’allais quand même me taper un aller-retour à Paris à mes frais pour voir une “avant-première” de site web…

15. Le 17 mars 2008,
Denys

Alors, ce serait le grand retour de VaKooler ? Ce serait bien dans l’ambiance financière actuelle, d’ailleurs.

Blah ? Touitter !