Journal de bord

jeudi 27 mars 2008

Vie des stars

[AFP/Libération.] Ils se séparent, se marient, le couple ne cesse d’alimenter les rumeurs les plus folles sur leur histoire d’amour. Mais selon le site d’information tchèque www.spank-me.cz, la chanteuse serbo-croate Mynie Minoo doit annoncer son mariage avec l’acteur monégasque David Martinon lors de son concert prévu le 10 mai à Bratislava.

La chanteuse qui va fêter ses 91 ans en juin à Bratislava dans le cadre de sa tournée européenne Mynie Y2008, après un concert à Brie-Comte-Robert.

Pour preuve de ce mariage qui alimente la rumeur depuis plusieurs mois, le site internet cite le gérant de l’agence tchèque en charge du concert, Alexander Dubček, selon lequel « le nombre de billets VIP demandé par l’équipe de Mynie pour le concert de Bratislava dépasse le nombre habituel ».

Alors qu’elle était actrice dans un soap-opera serbe, Mynie Minoo a entamé sa carrière de chanteuse en 1937 avec « Slowmotion », premier 78 tours qu’elle a vendu à 42 millions d’exemplaires.

En 2004, elle avait dû annuler une tournée intitulée « Fatgirl » à cause d’une rubéole, mais était revenue en scène après sa rémission.

Par ailleurs, j’apprends de source sûre que l’avocat de David Martinon a manifesté son désir t’attaquer le site Moisi.fr pour atteinte au droit à l’image.

1. Le 27 mars 2008,
Anne Onyme

je confirme cette information.

2. Le 27 mars 2008,
be-rewt

Elle a 71 ans et a commencé sa carrière de chanteuse en 37 ? Jordy est battu.

3. Le 27 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Oh, une erreur factuelle que je m’empresse de corriger…

4. Le 27 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

Laurent > l’humoriste tchétchéne Fabrico Roultui a récemment été condamné pour avoir insulté Mynie Minoo, lors de sa chronique dans l’émission télédiffusée “on sait plus quoi inventer”. En effet il a appelé Minie Minoo : “rubéole”. [Le Progrès]

5. Le 27 mars 2008,
Eolas

D’ailleurs, le blogueur burkinabé Ricky Édéjeu, du blog extracteur-de-jus.net, a été condamné en référé comme responsable du site Prouttt.fr pour avoir parlé de David Martinon.

6. Le 27 mars 2008,
fanette

Boycottons les petites lumières clignotantes qui se prennent pour ce qui brille dans le ciel la nuit, bordel. Non seulement une presse de merde nous pourrit la vie à leur propos, mais quand on les met en liens ils se vexent? Alors qu’ils collaborent à la destruction des forêts (si on se torchait le cul avec les journaux de star, on économiserait le PQ). Je dis petites lumières clignotantes parce que peut-être Bételgeuse va m’attaquer en justice pour diffamation. C’est vrai que la comparer à un monsieur dont le nom évoque un arbre au tronc noueux à petites feuilles assez jolies d’ailleurs et qu’on peut mettre dans un jardin et à un âne ibérique c’est un peu insultant. Ah, non, pardon, l’insulte est non nécessaire, il faut pas en parler du tout.

7. Le 27 mars 2008,
versac

Bonjour, je suis Robert Jabuse, avocat de David Martichou. Mon client, ainsi que sa compagne, Carlu Braguette, ne sont pas très heureux de cette mention d’un mariage prochain, totalement fantaisiste. Auriez-vous l’amabilité d’avoir, au moins, la décence d’utiliser des pseudonymes ?

Ah les “hasards du calendrier”… Comme c’est bizarre. Comme c’est, euh, énervant.

9. Le 27 mars 2008,
krstv

Mouhahaha.

10. Le 27 mars 2008,
Aranno

De Martinon à Martinez, y’a pas loin…

11. Le 27 mars 2008,
pseudo de pseudo
10> Entre Bratislava et Cannes où se trouve le célèbre hôtel que vous citez? Ben si, ça fait quand même loin!

Quoique la jet set ne se nomme pas ainsi pour rien, 1H de jet suffit. Note orthographique: “à (l’hôtel) truc” se contracte en “au truc”. Ex: “Je descend au George V”.

Et merci pour n’avoir rien compris à la teneur du billet et des commentaires, ça fait toujours sourire.

12. Le 28 mars 2008,
Aranno

11 > Pas de quoi, pas de quoi :-)

Blah ? Touitter !

Lesbophobie socialiste

Suite à le dernière tentative pour décrédibiliser une nouvelle fois des vérités historiques concernant le radicalisme féministe un groupe de jeunes socialistes et proches du modem qui sevit dans les articles suivants : contre wildo, contre le feminisme radical… tentent encore une fois de faire du révisionnisme pur et dur dans la blogosphère de gauche PS … Le tout est accompagné d’une lesbophobie parfaitement decompléxée.

La réalité de ce discours et les référents auxquels s’attachent passionnement ces révisionnistes lesbophobes du Parti Socialiste les placent de facto dans un discours de droite dure !

Il est temps de faire le ménage.

[Ce n’est pas mon président… : “Les misogynes du PS”.]

1. Le 27 mars 2008,
Lancelot

Nous avons cette fois affaire à une nouvelle histoire de Point G.

2. Le 27 mars 2008,
Manu

Je n’ai rien, mais alors rien compris.

3. Le 27 mars 2008,
VinZ

Cela sent l’androphobie mal camouflée en féminisme.

4. Le 27 mars 2008,
Colar

« je dis les choses comme elles sont »

Quelqu’un qui dit ce genre de phrase a forcément raison. La gauche-révisionniste-lesbophobe-de-droite-dure ferait mieux de voir le monde tel qu’il est avant de la ramener.

Non mais !

5. Le 27 mars 2008,
Bob

Wow je n’avais pas lu les commentaires en entier chez Dagrouik, j’ai franchement de la pitié pour Wildo. Ça donne vraiment dans la surenchère de la victimisation. Je ne citerai qu’un commentaire qui me semble bien refléter le soucis de l’idéologie que certaines de ces personnes défendent :

Moi aussi je suis féministe. Et c’est extrêmement difficile de rester calme face au déni des hommes. Il essayent toujours d’être “supérieur” même inconsciemment…ça leur est insupportable qu’une femme s’exprime. Je caricature à peine je crois. difficile pour eux de lâcher leur domination. En gros les hommes, fermez vos gueules, il faut être une femme pour parler de féminisme, sinon on vous accuse de vouloir être « supérieurs ». Nous sommes donc « machistes » par essence.

6. Le 27 mars 2008,
Jujupiter

Qu’est-ce qu’on en a a foutre franchement de la gueguerre entre Wildo, Maxime Pisano et MC? Leurs arguments alambiques et leurs circonvolutions egarantes m’ennuient.

Et puis d’abord… AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES!!!

7. Le 27 mars 2008,
dagrouik

vu que la miss copier/colle de tout un peu partout je rajoute ça :

Vous êtes tous en retard de qq trains à ce que je vois. Les femmes n’ont pas besoin de banque de sperme … renseigne toi mieux, on est au 21eme siècle et la science a fait qq progrès … et on découvre des tas de choses concernant le corps des femmes, je vais pas tout vous apprendre, cherchez par vous mêmes. Le sperme c’est has been depuis qq temps.

voilà entre autre ce qui m’a décidé à clore les commentaires sur le billet en expliquant que je n’en avait rien à foutre du féminisme, des femmes qui se reproduisent elle-même et de la vierge marie.. Je n’ai pas dit que les féministes étaient ceci ou celà : elle l’a conclut elle même.

8. Le 27 mars 2008,
Valerio

Tout ceci est peut être bien réducteur… Voir mon billet à ce sujet :http://valeriomotta.fr/2008/03/27/radical-feministe/

9. Le 27 mars 2008,
Ishtar

Les commentaires sont assez décevants. De peu d’intéret dirais-je, alors que la sélection choisie (le texte proposé)par le tenancier de ce blog est en soi intéressante.

On commence par “une histoire de point G”, ce qui renvoie à ringardiser, banaliser en vue de minimiser pour détourner le texte de son centre d’intéret, qui n’est pas “G”.

Ensuite, ce serait de “l’androphobie mal camouflée en féminisme.”; on a beau chercher mais on ne comprend pas pourquoi ce le serait. Rien ne vient l’établir.

Suivent quelques lieux communs, interprétations sorties de leur contexte, (bob) qui semblent diluer le topic et ne rien expliquer ni résoudre.

Enfin un post assez obscur (dagrouik), qui ne peut que faire “fausse route” puisque visiblement il ignore de quoi il parle, dans le sens où apparemment il n’est pas au courant du fait, qu’effectivement, les dernières découvertes scientifiques en matière de biologie permettent d’affirmer que les femmes peuvent assurer la reproduction “sans sperme”.

En prélevant des cellules de sa propre moelle épinière, on peut obtenir d’une femme une cellule assez proche de la composition d’un spermatozoide, capable de féconder l’ovule. Il ne s’agit en aucun cas de clone, mais bel et bien d’un embryon parfaitement autonome, promesse d’un etre unique comme nous le sommes tous. A la différence près que l’embryon ne peut etre que XX, et jamais XY.

En somme, les femmes portent en elles la capacité de reproduire une humanité exclusivement féminine.

La place du féminisme est tout à fait autre chose, et qui n’a rien à voir. Oui évidemment, on est en droit d’attendre d’un parti se disant de gauche (quel qu’il soit) qu’il comporte le féminisme et ses revendications dans son programme, sinon, on se demande bien comment il pourrait etre considéré “de gauche”.

Maintenant, qu’un parti soit de gauche ou ne le soit pas est une autre question. Il est évident que le fait que les questions posées par le féminisme et les féministes, soient retenues ou non dans les programmes des partis, décideront les électeurs/trices à voter pour ceux-ci ou non.

10. Le 27 mars 2008,
Bob

En prélevant des cellules de sa propre moelle épinière, on peut obtenir d’une femme une cellule assez proche de la composition d’un spermatozoide, capable de féconder l’ovule. Il ne s’agit en aucun cas de clone, mais bel et bien d’un embryon parfaitement autonome, promesse d’un etre unique comme nous le sommes tous. A la différence près que l’embryon ne peut etre que XX, et jamais XY.

En somme, les femmes portent en elles la capacité de reproduire une humanité exclusivement féminine.

Tu m’excuseras mais cela n’a rien à voir avec le féminisme. De plus on dispose aussi depuis peu d’utérus artificiels, et je ne doute pas qu’on puisse bientôt fusionner deux noyaux haploïdes pour créer un simulacre de procréation. Quand à la survie d’une humanité fonctionnant sur ces méthodes de reproduction, elle me semble quasi nulle par manque de brassage génétique.

À titre personnel je pense que les valeurs d’égalité hommes/femmes auront bien progressé quand on cessera d’accuser le Capitaine de machisme lorsqu’il critique les positions et postures de Ségolène Royal.

11. Le 27 mars 2008,
dagrouik

@Ishtar : oui et alors, j’ai quand même le droit sur mon propre blog de dire à un moment que j’en ai rien à foutre du féminisme. Et aussi de mettre un terme aux commentaires.

La reproduction asexuée, je m’en moque comme de l’an 40 comme on dit. Toi est-ce que tu t’intéresse au problème du logement insalubre? si la réponse est non, est ce que cela me permettra de dire que tu défend les exploiteurs?

Cela ne veut pas dire que les féministes sont bonnes à je ne sais quoi! Je met au défi Wildo et ses copines de trouver une seule phrase dans ce sens. J’ai d’ailleurs parlé de société machiste dans une réponse à la miss. Elle a du l’oublier. C’est l’égalité des droits qui est pour moi importante.

Franchement cette histoire c’est du grand n’importe quoi. Et êtes vous tous capables de définir le féminisme ?

Le plus drôle, c’est que tout ça est parti d’un billet ou j’expliquais que Nadine Morano n’était pas complètement conne. Par ce qu’elle était favorable à l’adoption par les homos, à l’euthanasie… ( a titre personnel). C’est de là qu’est parti le troll qui est ensuite devenu haineux.

12. Le 27 mars 2008,
Yhp

Tiens, des paranos qui se mettent sur la gueule entre eux. J’hésite entre pouffer de rire et désespérer de l’humanité.

13. Le 27 mars 2008,
Bob

Yhp, il faut bien attiser les braises pour que ça tienne jusqu’à vendredi. Ou peut être qu’on aura un autre troll d’ici là.

14. Le 27 mars 2008,
Irène

@ Dagrouik : Rassure toi, le “féminisme”, même radical, n’a pas obligatoirement un rapport avec le combat de certaines lesbiennes pour la procréation sans intervention d’un mâle…

Ou, pour le dire avec des maths : l’intersection entre ces deux ensembles n’est pas vide, mais cela n’empêche pas que tu aies des féministes aimant (faire l’amour avec) les hommes et des lesbiennes qui veulent faire des enfants sans hommes mais qui ne sont pas spécialement fémnistes, ni même engagés pour les droits des gays. (Mary Cheney, par exemple, peut bien vivre avec une autre femme et élever avec elle un enfant, ça ne l’a pas empêchée de faire campagne à plusieurs reprises pour les Républicains, malgré leur programme bien réac.)

15. Le 27 mars 2008,
Ishtar

@ bob

Personne n’accuse le “capitaine” de quoi que ce soit ici et pour le reste je ne sais pas de quoi tu parles, le reste s’il y en a un n’est d’ailleurs pas mon propos et ne m’intéresse pas.

@ dagrouik

C’est bien ce que j’ai dit: il y a d’une part cette histoire d’auto-reproduction et d’autre le féminisme. Ce sont deux questions différente, meme si la première peut faire partie de la seconde.

Ceci dit, on peut avoir tous les utérus artificiels qu’on veut, que je sache, sans ovule à féconder, ça ne marche pas. Et en deça de la 22ème semaine de gestation, aucun embryon n’est viable et rien n’indique qu’il le soit jamais.

Par contre un embryon peut etre généré sans spermatozoide, et point n’est besoin d’utérus artificiel pour qu’il se développe.

Je me borne à dire qu’un parti qui se dit de gauche et ne comporte pas le féminisme, et les revendication des femmes qu’il porte, dans son programme ne peut pas se définir de gauche, c’est tout.

Mon intention n’est ni de définir ici le féminisme, ni de parler de Nadine Moreno, et pour le reste je n’ai pas lu le billet dont tu parles et ne suis pas précisément au courant de toutes les diatribes qu’il a suscité.

Blah ? Touitter !

French Dressing

France 1, England 0 (not just in the football).

It was a chic, flattering shape, and showed off her figure but the grey colour was so understated she almost blended into the asphalt. Or perhaps she had matched her clothes to what she had heard about the British weather. Strangely, she changed three times throughout the day, but into variations on the same demure theme. Even at a white-tie state dinner in the evening she eschewed high octane red carpet glamour in favour of a navy silk floor-length dress with delicate jewellery. The sheer cape on the dress ensured that her arms were largely covered, and she exposed nothing more daring than a flash of forearm.

[…] Yesterday’s outfit was teamed with flat ballet pumps, while it was M. Sarkozy who sported shoes with a considerable heel to even out the height difference between him and his beloved.

[The Independent: “French dressing: France’s first lady arrives in Britain”.]

He loves us. He adores us. He reveres us! Listening to Nicolas Sarkozy address Parliament yesterday was like being underneath a torrent of crème Chantilly sprayed from a high-pressure hose.

[…] And we had the vast battle pictures on either side of the room - Waterloo and Trafalgar. “We get them lit especially brightly,” said one attendant. Denis MacShane had come over from the Commons, bubbling with excitement. “Did you hear him on Today? He was completely over the top about Britain - he probably only talks to Carla like that!”

Ah, Carla. She entered, cool, calm and poised, as if nude pictures in the tabloids hadn’t greeted her arrival on our shores. (Why do I suspect Sarko doesn’t care?) She sat at the back of the stage and her audience seemed transfixed. Crusty old codgers who spend their lives steeped in policy documents smiled for the first time in years.

For her husband, the thanks for the war were mere throat clearing. He also loves our parliament. He loves the whole country. Over the years our nation had become “aux yeux de beaucoup d’hommes, un idéal humain et un idéal politique”. It wasn’t just him - the whole world thought we were brilliant!

The audience were entranced. Even the translator could be seen to chop the air and wave in excitement as if she were delivering the speech itself.

“My dear British friends,” he continued. He needed us. The Franco-German axis was all very well, but it was now the Anglo-French axis that mattered.

“I was so often inspired in my youthful days by the greatness of Britain,” he mused. And now he would never forget the hospitality he had been shown. “Vive le Royaume-Uni! Vive la France!”

Somehow we slithered our way through all that cream and gave him the ovation he so obviously craved.

[The Guardian, Simon Hoggart: “One is not amused. But the rest are wowed”.]

1. Le 27 mars 2008,
Jujupiter

C’est assez surprenant, interessant, voire revelateur de la culture anglaise. Meme les journaux de gauche tombent dans des considerations proches du dernier Vogue Paris en passant autant, sinon plus, de temps a parler de la marque de la robe de Carla Bruni-Sarkozy que du discours de Nicolas Sarkozy.

2. Le 27 mars 2008,
Jujupiter

Remarque, Liberation avait bien titre sur le divorce du president d’avec Cecilia au lieu de parler de la premiere journee de grande greve contre la politique de Sarkozy…

3. Le 27 mars 2008,
Alain

Ouais, mais n’oublions pas que derriere ces belles paroles il y a aussi un enorme marche de centrales nucleaires…car la Grande Bretagne est en pleine reconversion energetique et de ca personne n’en parle. Sinon au dela de ce voyage on retrouve bien l’ambiguite des relations franco-britanniques et cette emergence continuelle du pouvoir de l’un sur l’autre et de l’un contre l’autre….

Blah ? Touitter !

Acid Test 3 vaincu

Le WebKit d’Apple, en avance comme toujours, est le premier moteur de rendu à réussir le nouveau test acide.

Surfin’ Safari: “WebKit achieves Acid3 100/100 in public build”.

Opera n’est pas loin. Firefox, je ne sais pas.

1. Le 27 mars 2008,
Bob

Firefox est à 71 avec la version de dév du 20 mars.

2. Le 27 mars 2008,
Manu

Arf, 99/100 pour Opera… c’est pas de bol, mon canasson arrive deuxième.

3. Le 27 mars 2008,
jm

Comme dit le test Acid3

To pass the test, a browser must use its default settings, the animation has to be smooth, the score has to end on 100/100, and the final page has to look exactly, pixel for pixel, like this reference rendering.

Donc 100/100 ne suffit pas pour “vaincre” Acid3

(pour les non-anglophones: Pour réussir le test, un navigateur doit utiliser ses réglages par défaut, l’animation doit être fluide, le score final de 100 sur 100, et la page finale doit être identique, au pixel près, à la page de réference. )

4. Le 27 mars 2008,
Nap

De ce que je lis, le test Acid 3 n’est pas (encore) passé :

Note: this does not indicate a full pass of Acid3. We have a slight glitch in the text rendering that is likely to be fixed soon (patch in progress). Also, the animation is required to be smooth. On typical machines, if you look really closely, you can see a small glitch in the animation on test 26 because 26 is designed to be a performance test. However, we think we are faster than all other browsers on test 26. What constitutes a smooth animation is somewhat subjective.

5. Le 27 mars 2008,
laurentj

C’est Opera qui a fini premier, d’après la date des billets. l’annonce ici

D’autant plus que dans webkit, ils ont un peu feinté pour le test sur les animations SVG , ce qui n’est pas très très fair play ;-) (en gros ils prétendent implémenter un truc alors que non, ils ont juste fait croire au test que c’était bon).

Au niveau SVG, Opera bat à plat de couture tout les autres navigateurs, avec une implémentation presque complète. Pour moi c’est eux qui remporte la Palme.

Bon, sinon, on a encore du chemin à faire dans Firefox :-)

/me retourne à ses patchs pour Firefox

6. Le 27 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@LaurentJ : oui, ça se discute pour Opéra ;-)

Today we reached a 100% pass rate for the first time! There are some remaining issues yet to be fixed, but we hope to have those sorted out shortly. We will release a technical preview version on labs.opera.com within the next week or so.

Le WebKit qui passe le test est déjà disponible…

7. Le 27 mars 2008,
Manu

http://www.css3.info/opera-overtakes-safari-in-acid3-race/

Opera le premier, mais sur une version en interne. Le truc d’Apple est le premier à passer le test dans une verso dispo au public.

Mais je viens de lire que … “WebKit […] still seem to fail by the spirit of the competition. One of the sections of the Acid 3 test checks SVG Animation. WebKit have added the interface to allow the test to pass, but not fully implemented the feature it was testing.”

Oooh c’est vilain ça ;)

8. Le 28 mars 2008,
karl, La Grange

@Laurentj pas seulement SVG… ils ont aussi hardcodé un hack dans le source pour que la font Ahem ne pose pas de problèmes.

9. Le 28 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Et, voilà, ça pinaille :-)

10. Le 28 mars 2008,
Manu

Ba c’est toi qui a commencé, avec ton “apple, toujours en avance sur son temps” ou je ne sais quoi :)

Blah ? Touitter !

Décoré

Laurent, qui peut prétendre à la dignité de Grand Croix de l’ordre du pessimisme, tient que les blogs agonisent. Un peu à la façon de ces étoiles lointaines, déjà mortes, mais que l’on voit encore luire, lointaines. Je ne sais s’il faut partager le constat ou la crainte. [Diner’s Room : “La République des blogs s’essouffle-t-elle ?”]

1. Le 27 mars 2008,
VinZ

C’est violent, la RdB, apparemment…

Comme je suis sanguin, je lui ai simplement dit qu’il était une femme

2. Le 27 mars 2008,
dagrouik

il faut dire qu’il y avait moins de monde qu’avant. Congés? foot ? Peur de l’arrivée d’un gang de lesbiennes hystériques?

3. Le 27 mars 2008,
Off Topic

Embruns, c’est mieux quand c’est sale.

4. Le 27 mars 2008,
Brad-Pitt Deuchfalh

bouhou, il a dit deux fois “lointaines”, rhooo les boules !

5. Le 27 mars 2008,
GreG

Je ne sais pas si la blogosphère est en train d’agoniser mais des fois je me demande si elle n’est pas quelque peu immature. Comme vous le savez, Eric Dupin a été condamné par la Justice, et nous attendons encore de connaître la suite qu’il donnera à cette décision.

Toujours est-il que l’avocat d’Olivier Martinez aurait, semble-t-il, évoqué le bad buzz fédéré à l’encontre de son client pour convaincre les juges de la nuisance qu’engendre la blogosphère. Eh oui, comme Laurent ou Eolas, je me doutais bien que cette action allait plus desservir la cause d’Eric que le contraire.

Aussi, maintenant qu’il faudrait ouvrir sa gueule pour contester la décision de la Justice sur le principe, et mettre le doigt sur sa “non-connaissance” du web 2.0, je viens de voir sur Wikio qu’un blogueur (plutôt populaire apparemment) appelle tous ses confrères à faire la grève du blogging, c’est-à-dire de ne plus bloguer durant quelques jours.

Bien que cela parte d’une bonne intention, je n’ai pu m’empêcher de rigoler en lisant ce billet.

La blogosphère manque de pions, ou de grands frères, moi j’vous le dis.

6. Le 27 mars 2008,
narvic

@ GreG

En attendant les candidatures au poste de pions du web (Embruns, Eolas, Versac, Vinvin ?), tes photos sont vraiment très belles…

7. Le 27 mars 2008,
GreG

@ narvic : Merci à toi, disons que que j’apprends petit à petit…

Mais pour en revenir à la notion de grands frères du web, parce que pion évoque l’idée de flicage et d’ingérance, et pour essayer de répondre aux attentes de Laurent, moi j’imaginerais bien un site dont les membres seraient justement ces grandes figures de la blogosphère.

L’idée serait de leur soumettre un sujet de débat une fois par mois (ex : l’euthanasie) et de synthétiser sur ce site, qui pourrait s’appeler Le Grand Débat, le contenu de leur billet, afin d’avoir sous les yeux la confrontation de leurs points de vue (je ne crois pas trop en l’efficacité des trackbacks car l’internaute est fainéant). On pourrait envisager aussi de linker grâce aux tags Technorati, les autres blogs (plus modestes) qui en parlent.

Bref, l’idée serait de faire converger vers un seul et même site les discussions blogosphériques sur des sujets de société, un point de rendez-vous virtuel qui pourrait créer un effet de synergie. Les membres de se site ne seraient alors plus vus comme des “barons” qui se la pètent, mais comme des acteurs qui initient les débats sur le net.

Bon, c’est une idée en vrac, sûrement utopique, et je n’ai pas suffisamment d’expérience du web pour juger de la pertinence de cette proposition, mais je pense que ça a le mérite d’être creuser, non ?

8. Le 27 mars 2008,
e-cédric

C’est mignon.

Me tâte pour venir à Paris Carnet la semaine prochaine, pour voir ce qu’il en est des vraies discussions.

GreG, sans verser dans la parano ou la polémique de façon excessive (mais d’y aller quand même un peu), je n’ai ni besoin de grands frères, ni d’être linké via technorati en tant que “modeste”.

Le genre de propos qui donne moyennement envie de venir (re)grossir les rangs de Paris Carnet quand même.

:)

9. Le 27 mars 2008,
narvic

oui GreG,

Mais la question plus urgente c’est tout de même de savoir comment faire pour endiguer ces mouvements de buzz méchants et cruels de la blogosphère comme le “On aime pas Olivier Martinez”, qui piétinent les droits au respect le plus élémentaire de la personne sous un torrent de boue…

10. Le 27 mars 2008,
versac

VinZ : la RDB, ce n’est pas violent du tout. C’était au contraire, hier soir, d’une assez grande douceur, pas mal de simplicité.

narvic : tu n’es pas venu ? Ou je suis arrivé trop tard ?

GreG : prévisible, en effet, que cette réaction de son avocat, au Martichou. Et absurde, plus qu’absurde, l’appel à la grève. Des pions ? Qu’on nous en préserve !

11. Le 27 mars 2008,
narvic

@ Versac

On a dîné à une table de distance !! On était en ligne de mire durant tout le repas ;-))) Nos convives mutuels n’ont cessé de passer d’une table à l’autre…

J’voudrais pas faire mon AllainJules sur le thème de “la diva”, mais tu ne sembles en effet ne pas m’avoir vu du tout… à 3 mètres de distance pendant plus d’une heure ;-)))) As-tu pensé à consulter un ophtalmo ? ;-))))

12. Le 27 mars 2008,
GreG

@ e-cédric : Oh lala, ne vas surtout pas associer mes propos à Paris Carnet ou d’autres réunions de blogueurs auxquelles je ne participe même pas. Je pense en effet que tu tombes dans la parano et il n’y a rien de péjoratif lorsque j’évoque les blogs “modestes” qui sont majoritaires dans la blogosphère mais aussi moins visibles. Là au contraire, ils pourraient participer à des débats, être lus, connus et entendus. Moi j’essaie dans cette idée de réunir la blogosphère, pas de la diviser comme elle l’est tant.

Et puis bon après tout, c’est juste une idée que je lance, je ne dis pas qu’elle est bonne, mais au moins je “propose” quelque chose. Maintenant, si chacun préfère rester dans son coin, et faire sa petite popotte, ou se regarder le nombril, faut pas se plaindre qu’il n’y a pas de grands débats sur le net.

@ narvic : Eh bien voilà un sujet qui pourrait faire un grand débat mensuel… :)

13. Le 27 mars 2008,
GreG

@ versac : oui je confirme, des pions ne seraient pas une bonne idée, je dirais même plus, c’est impensable.

14. Le 28 mars 2008,
flo

Mais Greg, tu es bien naïf, ou alors tu exprimes une illusion d’optique. La visibilité, on s’en tape au delà de toute imagination. On n’a pas besoin qu’on nous mette un panal “grand débat”, pas davantage que d’un indicateur “lisez-moi”. Technorati est à peu près autant au centre de nos mesures qu’Alexa, ce qui n’est pas peu dire. On ne se regarde pas le nombril, on n’a pas besoin qu’on nous dise où il est, ce qui n’est pas pareil. Et puis les prises de paroles inconsidérées de ceux qui à un moment donné nous apparaissent, à tort ou à raison, comme quelques trouducs au pire ou irréfléchis au mieux, même en apparence nombreuses et brèvement bruyantes, ne sont quelques gouttes parmi d’autres, d’un océan dont nul ne gouverne les courants.

15. Le 28 mars 2008,
GreG

@ flo : Ahahaha… ’tain là c’est moi qui vient de me faire décorer. Tu sais, moi je m’en tape de la blogosphère “traditionnelle”, j’ai ma blogroll à moi et ça me suffit amplement. Le fait est que comme Laurent, je déplore un peu le manque de vrais débats sur le net, et que sur un sujet donné, je ne vais lire que quelques blogs, et la plupart du temps je ne commente que sur l’un d’eux. Mon idée, que j’ai moi-même qualifiée d’utopique, voudrait qu’un site fédérateur nous permettrait d’avoir une vision beaucoup plus vaste sur les sujets traités.

Moi j’appartiens au monde des photoblogs, et cette communauté sait depuis longtemps comment “rassembler” des centaines de milliers de photographes amateurs à travers le monde autour d’une même passion. Il y a des photo-contests, des weekly themes, des sites qui diffusent en temps réel les nouvelles photos de ses membres, etc…, et surtout dans cette communauté, on n’en a rien à foutre des classements à la con, et on ne se bouffe pas la gueule sur des considérations personnelles.

Aussi, je pense que dans une blogosphère “traditionnelle”, on pourrait également rassembler plus de gens autour d’un même centre d’intérêt, en l’occurrence, les débats de société.

Mais je le rappelle, ça n’est qu’une proposition d’idée, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, je ne vends pas un site clé en main.

16. Le 28 mars 2008,
versac

@narvic : merdalors. Moi qui me faisais une joie de te rencontrer. Il faut que je remettre des badges à la RDB, pour ce genre de raisons (les pseudos ne sont pas écrits sur les visages).

17. Le 28 mars 2008,
flo

Mais non, Greg, je ne décore personne. Je pointe juste l’illusion d’optique de la notion de rassemblement, de l’idée qu’il y aurait une focale “centrale”. Il y a autant de focales que de points de vue, c’est le propre du web.

Maintenant, au lieu de penser que ça manque de débats, il suffit de regarder ailleurs, de déplacer le regard, de centrer autrement… et le point de vue change. En bougeant hors de ton blogroll (ce qui n’est pas une obligation non plus du reste), tu verras d’autres trucs.

18. Le 28 mars 2008,
Off Topic
19. Le 28 mars 2008,
e-cedric

Nan mais moi j’m’appuyais juste sur un commentaire pour suggérer les mécanismes de groupie, les envies d’ordre et d’orthodoxie, l’aspect performatif des classements, etc.

Des comportements qui affleurent ici ou là dans les discussions sur les blogs, et susceptibles de traverser les réunions type Paris Carnet. Des trucs qui peut-être flingueront les blogs, et les discussions. La pesanteur quoi.

Pour le reste, chuis comme Flo : j’fais mon truc. C’est le bordel, et j’adore ça. Pourvu que ça doure.

Blah ? Touitter !

Info du jour

Olivier Martinez

Selon France 2, l’avocat de l’acteur français Olivier Martinez, Maître Emmanuel Asmar, a fait savoir ce soir, dans un communiqué, que son client démentait l’annonce d’un prochain mariage avec la chanteuse australienne Kylie Minogue.

Nous sommes soulagés.

[En photographie : le comédien français Olivier Martinez, copyright Voici.fr.]

1. Le 27 mars 2008,
Ravana

PTDR !!!! Pourquoi l’AFP n’est pas assigné ? :D

2. Le 27 mars 2008,
Nico - YDCA

J’ai la même réaction que Ravana. Pourquoi l’AFP, le Figaro ou encore Libé et BFM TV ne sont pas assignés en justice ?

Ce n’est pas gagné quand même.

3. Le 27 mars 2008,
fanette

Est-ce que Maître Eolas peut avoir pitié des imbéciles non juristes que nous sommes et juste dire pourquoi, en effet, l’AFP peut dire un truc qu’on ne peut pas répéter? je n’y comprends rien. Bien sûr, quand je vais lire Maître Eolas, je vais me dire “Aaaaaah bien sûr”, mais là, je suis larguée. L’idée, c’est que c’est la fonction de l’AFP, mais pas un blogueur par exemple?

4. Le 27 mars 2008,
GreG

… parce que peut-être comme cela est indiqué dans le billet de Laurent, il s’agit d’une déclaration officielle, et non pas d’une information volée, une simple rumeur.

5. Le 27 mars 2008,
krstv

@Nico-YDCA : Les plaignants ont le droit de ne poursuivre que les cibles de leur choix. En gros, si deux journaux se mettent en infraction avec une personne, celle-ci peut n’en poursuivre qu’un. Sans que celui qui est poursuivi puisse avancer l’argument selon lequel le voisin n’est pas attaqué.

Voilà pourquoi la presse people est systématiquement traîné devant le lucratif tribunal de Nanterre lorsqu’elle enfreint le très restrictif art 9 (droit de chacun à sa vie privée), alors que la presse traditionnelle, souvent plus flatteuse, l’est rarement.

Maître Eolas me corrigera sans doute dans mes lointains souvenirs d’étudiant, je crois que c’est “l’opportunité des poursuites”. Ou un truc dans le genre.

6. Le 27 mars 2008,
krstv

Pardon : “Maître Eolas me corrigera sans doute, mais d’après mes lointains souvenirs d’étudiant, je crois que c’est “l’opportunité des poursuites”. Ou un truc dans le genre.”

Blah ? Touitter !