Journal de bord

lundi 9 juin 2008

Victimes collatérales

Les protagonistes du mariage annulé de Lille, pour cause de mensonge de l’épouse sur sa virginité, sont pris dans un tourbillon, qui les dépasse. La magistrate du tribunal de grande instance de Lille, en charge du dossier et qui a pris la décision polémique d’annuler l’union, « a reçu des menaces, des lettres anonymes de menaces», a révélé sans autre précision, sur Canal+, Rachida Dati Dati. Des tentatives d’intimidations, qui ont poussé la juge à déposer plainte pour outrage à magistrat et une enquête est en cours.

[…] La principale intéressée, la jeune mariée, n’échappe pas non plus à la tourmente. D’après son avocat, celle-ci est dépassée par la controverse. «Quand elle a appris la médiatisation de l’affaire, elle a été très traumatisée, elle était en larmes» et depuis l’appel du procureur de la République de Lille, «elle va très, très, très mal», a indiqué Me Charles-Edouard Mauger. «J’ai ma vie à reconstruire, je n’ai pas à être victime du système politique. Je ne sais pas qui a l’idée de réfléchir pour moi, je n’ai rien demandé», a confié à son conseil la jeune femme d’origine marocaine, qui est opposée à la décision d’appel. Son «acquiescement» à cette annulation «n’était pas un acte de soumission mais de libération», a expliqué l’avocat de la jeune femme.

[Le Figaro/AFP : “Mariage annulé, la magistrate a reçu des menaces”.]

1. Le 9 juin 2008,
karl, La Grange

En lisant l’article, il y a 3 jours dans le Star, je me suis dit que la pauvre devait maintenant, en plus d’affronter un mari idiot, être en plus le porte drapeau d’un combat dont elle n’a pas forcément envie.

2. Le 9 juin 2008,
Gus

Et maintenant se pose une question : qui est allé déranger Elisabeth Badinter dans son silence qui durait depuis si longtemps. Hein, qui ?

Qui est allé déranger les députés européens pour parvenir à en faire signer 150 ? hein, qui ?

3. Le 9 juin 2008,
Damien B

je me suis dit que la pauvre devait maintenant, en plus d’affronter un mari idiot

Sauf qu’apparemment cet épisode faisait parti de son passé. Maintenant, on est certain de bien lui avoir remis dans son présent :-) J’espère que Ni Putes Ni Soumises Ni Vierges Ni Femmes va l’aider financièrement pour la thérapie qui s’annonce.

4. Le 9 juin 2008,
Mox Folder

Et le pire dans tout ça, c’est que comme l’affaire commence à dater si on imagine qu’elle a refait se vie (peut-être), et si elle voudrait se marier, elle ne peut même pas…

5. Le 9 juin 2008,
Irène Delse

@ Gus : Si vous tenez à rejeter la faute sur quelqu’un, regardez donc du côté d’un certain Me Pascal Labbé, frère de l’avocat du mari et avocat lui-même, qui a rédigé une note à ce sujet dans le Recueil Dalloz, en soulignant à l’intention des lecteurs de cette très sérieuse publication professionnelle “l’importance” de ce jugement, qu’il ne fallait “pas négliger”. (Et qui aurait pu sinon rester longtemps un cas d’espèce isolé.)

Songeait-il à la possible clientèle d’autres maris traditionalistes ? Ou juste à se faire un peu mousser ?

Mais les correspondants juridiques des journaux aussi lisent le Dalloz. Et on connaît la suite.

Blah ? Touitter !

Kif-kif bourricot

«Il n’y a pas un iota de différence fondamentalement entre Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et beaucoup d’autres», a déclaré Benoît Hamon sur France-Inter, évoquant les candidats déclarés ou pressentis à la succession de l’actuel premier secrétaire du PS François Hollande. «Leur offre politique n’est pas à même de nous ramener au pouvoir parce que c’est à peu près la même offre que celle des autres partis socio-démocrates qui nous ont amenés à la défaite partout en Europe», a-t-il ajouté.

[…] Selon Benoît Hamon, le leader de la LCR Olivier Besancenot est un bon «thermomètre» de «la santé du PS». «Aujourd’hui s’il monte, c’est parce que ça va mal dans ce pays» et plus le Parti socialiste «sera cacophonique, plus il (M. Besancenot) sera fort».

[Libération/AFP : “Hamon: «Pas un iota de différence» entre Royal et Delanoë”.]

1. Le 9 juin 2008,
olivier

le ps est mort! et c’est dommage!

2. Le 9 juin 2008,
moule à gaufre

Une chose dont on parle peu est aussi la différence générationelle entre Besancenot et le PS. Qui est capable de citer quelqu’un de poids au PS qui a moins de 35 ans ?

L’ump grâce à Sarkozy peut se targuer d’avoir une bande de trentenaires plus ou moins efficace mais existant(e)s ( je pense en particulier à NKM et Yade ).

Mais quid de cette génération au PS ?

C’est une génération qui en prends plein les dents depuis la naissance ( ceux nés lors du premier choc pétrolier ont 35 ans ) et le seul à gauche qui ait un poids conséquent et en face partie est le facteur neuilléen ; Krivine l’a compris depuis longtemps, ce qui n’a pas l’air d’être le cas des “éléphants”.

commentaire tapé en écoutant une chanson ( de ) trentenaire… Hexagone

3. Le 9 juin 2008,
DRF

Il est évident qu’en termes électoraux la LCR joue à gauche le rôle qu’à longtemps joué le FN à droite. C’est bien ce que souligne Hamon, et il y a fort à parier que Nicolas Sarkozy aura retenu la leçon mitterrandienne en relançant opportunément le facteur à des moments critiques pour sa formation.

4. Le 9 juin 2008,
humour japonais

@moule à gaufre on peut vous en citer plein, mais je le ferai pas, j’ai peur d’être sanctionnée

5. Le 9 juin 2008,
Bob

@moule à gaufre : J’ai Najat Belkacem en tête là. Sinon je ne vois pas en quoi avoir moins de 35 ans serait une qualité essentielle à un homme politique, la jeunesse et le talent sont liés selon vous ? D’autant que trouver Besancenot talentueux pour trouver des réponses… (en tacticien sans doute)

6. Le 9 juin 2008,
FlorianL

HS : Comme tu ne me suis pas sur twitter, je n’ai pas pu te transmettre ça : http://filmgeek.fr/2008/06/09/la-promo-de-choke-entrera-dans-les-annales/

7. Le 9 juin 2008,
Irène Delse

Gag… Maintenant, les ségophobes qui veulent malgré tout être de gauche n’ont même plus Bertrand auquel se raccrocher !

Pauvre Laurent, comme je compatis.

Allez, encore un effort, et on verra Embruns soutenir le jeune Besancenot…

8. Le 9 juin 2008,
dagrouik

@Irène, oui et pourtant peut entendre et voir Benoit Hamon répéter mot pour mot des chose que SR à raconté. Pourtant il parait que c’est l’aile gauche du PS. Ca en dit long sur les qualités des commentateurs et autre auteurs de tribunes politiques dans la presse.

D’autre part, je ne vois pas en quoi quelqu’un qui a soutenu FB et ne critique pas la politique actuelle pourrait donner des leçons au PS et à ses militants. Sauf à faire semblant d’être de “gauche” pour se donner bonne conscience ici ou là.

Blah ? Touitter !

Voix de Tunisie

Les blogs tunisiens sont en train de combler le néant des médias traditionnels locaux en se faisant relais d’une information confisquée, et montre d’une liberté de ton qui détonne au pays des bouches cousues.

L’aggrégateur Tn-Blogs est devenu ma source principale d’information sur ce qui se passe en Tunisie. Depuis quelques temps, il est la seule source qui m’informe des évènements du Sud tunisien. […] Ces jeunes ont accès à une information et à des opinions auxquelles ils ne sont pas habitués, et qui finit indubitablement par les intéresser à la chose publique. Je le sais, parce que c’est grâce au Web (aux forums et sites dissidents, puis aux blogs) que je me suis personnellement forgé une conscience politique, et que j’ai pu savoir ce qui se passait réellement en Tunisie, il y a de ça 10 ans.

[Hou-Hou Blog : “Du pouvoir des blogs tunisiens”.]

1. Le 10 juin 2008,
orochimaru

Zut ! pourquoi y a pas de commentaire ?!?

C’est plus intéressant que le “plop” quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Blah ? Touitter !