Un chieur de moins
Il y va des blogues comme des petit vieux, ils meurrent l’été dans le silence, sans même qu’on s’en rende compte.
Cette fois, c’est la bonne, semble-t-il.
Il y a aussi ceux avec qui je me suis salement fritté au cours de ces années, Samantdi et Laurent. Fâchages qui me navrent, car ce sont des gens que je respecte et que j’admire.
Je ne sais même plus pourquoi nous nous sommes fâchés… (Mais tu devais forcèment être dans ton tort… ;-)
À la revoyure dans l’au-delà des types sans “bloug”.
samantdi
Il va nous faire chier jusqu’au bout en nous tirant une larme, celui-là, alors !
(mais moi je le crois pas qu’il ferme, il vient d’installer Dotclear2…)
xave
C’est un gros naze.
Guillermito
Je vais faire mon grognon, mais j’ai toujours trouvé les “derniers billets” un peu pathétiques. Je préfère les disparitions sans explications. Apres tout, on se moque de savoir pourquoi untel est apparu sur le web, même si on est un lecteur assidu. Apparition, disparition, c’est pareil. Un peu de mystère, que diable. Redevenir poussière, mais en silence.
Sinon, Laurent, je vois que tu as enfin fait preuve de bon goût avec le fond noir de ta page d’accueil (a propos, les pages d’accueil qui ne contiennent pas le contenu du dernier billet en date, je trouve ça nul, très 1995 - je sais, je l’ai fait pendant longtemps).
Je vote pour le fond noir, donc, mais il faudra mettre mes commentaires en fond blanc !
Laurent Gloaguen
Michel D. qui n’aime pas le noir, Guillermito qui adore, je suis sûr que quoique je fasse, il y aura au moins une moitié de mécontents…
Maxime
Le gris ?
narvic
Solution de compromis : fond blanc, puis noir, puis gris, sur la même page… Comment ça, je fais ma pub ?
Kell
Ah non ! Ah non !
Pas comme chez Narvic. C’est pas bô chez lui, et puis il utilise Spip, c’est pas du tout blog-IN, il peut pas avoir bon goût ! Puis il a un animal qui traine chez lui, tout en haut en plus ! Et je dirais même plus, son n’animal, c’est presque un chat.
:]
Off Topic
Et mon Atpure?
Demain - et ici - c’est Ramadan. Tout le monde ne parle que de cela depuis deux jours. La plupart des restaurants ont fermé. Les boutiques alimentaires ont augmenté leurs prix depuis une semaine et l’oeuf est passé à 10 DA (0.1 euro). Ce soir, chaque fidèle attendait de savoir si l’on commencait le mois sacré demain ou aprés-demain. On savait l’Arabie Saoudite commençer demain. C’est comme un tuyau dans la cinquième à Vincennes, l’Arabie Saoudite. La nouvelle, donnée à la télévision, s’est propagée à la vitesse du SMS. Demain c’est Ramadan et tout le monde va se lever cette nuit à 3h30 pour provisionner des calories, fumer une dernière cigarette, boire autant d’eau que possible et se préparer à une longue et poussive première journée.
Ramadan, pour 9 ans à partir de demain, s’est installé pendant l’été. De 10 jours par an, Ramadan “glisse en arrière” et se rapprochait jusqu’alors des mois chauds. Cette année il les touche. L’été, le Ramadan a encore plus de goût car il fait plus chaud et les journées (solaires) durent plus longtemps. L’Algérie “petit déjeunera” donc demain vers 3h30 et ne rompra le jeûne que vers 19h30. Longue journée sans eau, sans clop, sans manger, sans saiquser, nourri de la seule Foi de Dieu voire d’un peu moins en fonction de chaque individu.
Demain et selon mes “alalouchages”, quelques 5 à 10% des personnes qui m’entourent professionnellement feront carême à regrets et à reculons, parce qu’il est inimaginable de ne pas le faire. Aux avants-postes de la surveillance divine, il y a la famille, les amis, les collègues et plus généralement la société civile et qui n’osera pas imaginer ou évoquerque dans leur entourage, quelqu’un ne souhaite pas faire Ramadan. Dans le discours général, chacun est évidemment libre, auto déterminé et déterminé, mais à la question “si demain, tu étais dans une ile déserte, sans personne pour te voir …”, la réponse est finallement moins claire, moins solide, moins tranchée.
Chacun sait que les affaires sérieuses commencent. La semaine prochaine sera “relativement facile”, celle d’après un peu moins. Dans la troisième, on commencera à aspirer à la fin du mois sacré et dans les derniers jours, cela deviendra franchement difficile.
Pendant chacune de ces journées, la plupart des femmes rentreront relativement tôt chez elles, les courses juste faites, pour préparer la rupture du jeûn. Pendant selon moi une à deux heures, elles prépareront, affamées, un festin digne du moment. Elles tourneront des casserolles de Chorba, prépareront des fruits ou des gateaux, la bouche j’imagine salivante et la patience respectueuse jusqu’à ce qu’enfin le soleil se couche et que le gueuleton commence.
Alors on veillera, on parlera, on échangera et on se couchera tard. Tard, mais pour seulement quelques heures, jusqu’à 3h30, jusqu’à la prochaine session de stockage, pour préparer le jour d’aprés.
Horaires professionnels aménagés, société civile momentanément transformée, marchands approvisionnés, casseroles et plats préparés, tout le monde est prêt. Certain(e)s sont heureux, d’autres attendent déjà leurs règles ou un voyage avec une certaine impatience, pour pouvoir souffler, pour pouvoir reporter quelques jours qu’on effectuera plus tard. Pour la première fois de ma vie, je rencontre des femmes qui voient la prochaine période menstruelle comme une date promise, un bienfait.
Je pense qu’on parle plus ici du Ramadan qu’on parlait de la coupe du monde de foot en France il y a quelques années, quand la France avait encore une équipe de France. Alors je me plie à la liesse collective et moi aussi je vous en parle. Affutez votre respect, votre compassion ou votre gentille attention pour toutes celles et tous ceux qui demain, commencent la traversée de journées un peu moins faciles que d’habitude.
Franck
Ou alors quelque chose dans ce goût là : domino ?
krysalia
Techniquement, c’est un tiers : la phrase consacrée, c’est que quoique tu choisisses, il y a toujours quelqu’un qui adore, quelqu’un qui déteste, et quelqu’un qui s’en fout.
LeChieur
Je corrige : LeChieur, 2002-2008.
Bin oui, j’étais un dinosaure aussi.
Off Topic
Une matinée ensoleillée et pluvieuse …
GreG
Nan moi j’aime assez cette page d’accueil noire, avec ce méga logo (Celtique ?)qui prend pile poil la surface de mon écran 20 pouces. On se croirait dans un hall sobre et cossu, dans lequel on a plus qu’à choisir notre salon. J’espère qu’on pourra facilement naviguer de l’un vers les autres. En tout cas je vois que tu as misé à fond sur la lisibilité, c’est bien, c’est propre.
Laurent Gloaguen
C’est pas celtique, c’est arabe, faut pas confondre.
alain fournier
Parfois il n’y a rien a comprendre de nos blogueurs avecqui nous conversons ; Nous ne penserons jamais tous de la méme facon , nous ne verrions qu’une partie de la vérité et sous des angles differnts.
GreG
Ahahaha!! Bon j’espère que ma connerie en a fait rire quelques uns… tu remarqueras quand même que j’ai mis un point d’interrogation. En fait, le bas de ton logo m’avait fait pensé en premier lieu à une calligraphie arabe, mais après j’me suis : embruns, gloaguen, le capitaine… oh eh du matelot, ça sonne breton tout ça.
Bon ok… et peut-on en connaître la signification ?
Je est un autre
La couleur noire, un espace-carnet intime, la calligraphie arabe… c’est Le Lapin qui t’impose la burka ?
Laurent Gloaguen
@Greg : ne pas prendre sans donner.
GreG
C’est arabe, pas musulman, faut pas confondre.
Michel D.
@Embruns bah, noir, gris ou blanc, on s’en fout. L’important, c’est toi, homme. Olé!
samantdi
Oh oui Greg, j’avoue avoir bien ri ! Tu devrais fouiller dans les archives de Laurent car il y a une véritable saga en plusieurs épisodes autour de cette calligraphie :de l’émotion, des larmes, du sang, une folle qui rôde, des accusations de vol… Sur le navire “Embruns”, cette calligraphie arabe est loin d’être anodine ou simplement décorative.
Eolas
@Je est un autre : La burqa est bleue. La robe noire qui cache le visage, c’est un niqāb (نِقاب).
narvic
Laurent, un petit lien prévu quelque part pour repasser du journal de bord à la page d’accueil ? Je trouve pas…
GreG
@samandti : Tant mieux alors… j’aurais dû rester sur ma première idée au lieu de m’embringuer dans des à-priori à deux balles.
J’ai trouvé un article sur le calligraphe Hassan Massoudy et je compte bien me poser un peu sur son site.
Bon le billet date de mars 2004 et c’est vrai que je n’ai jamais vraiment visité les cales du bateau. Je lis Laurent depuis 1 an et demi tout au plus…
Laurent Gloaguen
@Samantdi : en fait, ce n’est pas l’une de mes calligraphies que la folle avait “emprunté” en refusant de l’admettre. Celle-ci est “vraiment” de Massoudy.
@Narvic : est-ce vraiment nécessaire ?
GreG
A mon humble avis je pense que ce lien est nécessaire, je me range donc du côté de narvic… d’où ma phrase dans mon 1er commentaire : “J’espère qu’on pourra facilement naviguer de l’un vers les autres.”
Enfin t’es chez toi bien évidemment. :-)
Je est un autre
GRrr… quelle bande de chieurs ! ;-)
narvic
Ben, comme j’imagine que le “carnet québécois” (apparu brièvement au menu récemment) sera bientôt fournis et intéressant lui-aussi (et je ne doute pas que le “lorem ipsum” me réserve également d’agréables surprises), je me dis qu’une passerelle me faciliterait la navigation entre toussa… Simple suggestion d’usager… :-)
padawan
@narvic : marrant, je rumine un truc pas très différent depuis quelques temps et retrouve des similitudes sans en avoir parlé avec Laurent. Pour ma part, non, pas de navigation pour faciliter la vie à l’usager entre des sites très différents. Mais une page d’ancrage permettant l’exploration, oui. Un peu d’effort permet de filtrer les paresseux et les occasionnels qui ne s’investissent pas dans la lecture, ne creusent pas un peu…
GreG
Sympa l’effet Toggle blind Laurent…
@padawan : Ouais mais comment on fait pour retourner sur cette page d’ancrage alors ?
Je suis actuellement sur le logbook, mais pour retourner sur Embruns.net (page d’accueil)je suis obligé de modifier moi-même l’adresse http ou de me servir de mes marque-pages, c’est ballot…
(bon ok c’est pas fini)
narvic
@ Padawan (et Laurent…)
Comme GreG : juste une toute petite passerelle, même discrète et réservée aux connaisseurs, on demande rien de plus…
Sinon, on peut passer par les favoris et les RSS. On y arrive aussi. ;-)
Je suis pas contre rendre la vie un peu plus difficile aux papillons du net et les obliger à se poser un peu de temps en temps. Mais pas au détriment des vrais butineurs qui savent très bien le goût de la fleur sur laquelle ils se posent…
Laurent Gloaguen
Je pense que 90% de mes lecteurs réguliers passent par les fils RSS, la page d’accueil ne fait plus beaucoup sens. (Sinon, pour Narvic, tu cliques sur mon nom dans le pied de page…)
karl, La Grange
Quand je tape la lettre e dans mon navigateur j’obtiens embruns.net/logbook/ qui est mon point d’entrée sur ton site.
Le feed tronqué me permet de savoir s’il existe un nouvel article mais l’arme ultime est le feed commentaires. D’ailleurs je me demande si je ne devrais pas faire un feed commentaire sur mon carnet Web. Ce serait un des flux les plus reposants. :)
Blah ? Touitter !