Journal de bord

vendredi 13 mars 2009

Débat sur le droit fondamental

M. Patrick Bloche. […] Cette disposition du texte est donc inconstitutionnelle ; elle remet également en cause, non seulement la Déclaration des droits de l’homme, mais aussi la Convention européenne des droits de l’homme. Il serait donc raisonnable de prendre en compte le principe démocratique élémentaire que soutient notre amendement.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Franck Riester, rapporteur. La France est soumise à des principes de valeur supra-législative, qui garantissent effectivement l’intervention du juge en cas de procédure susceptible de conduire à une restriction des droits fondamentaux et des libertés ; c’est l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 66 de la Constitution. Toutefois, il ressort précisément des débats que nous avons depuis une heure que l’accès à l’Internet n’est précisément pas un droit fondamental.

Le texte ne privera pas les internautes de leur liberté de communiquer : ils pourront toujours le faire avec le téléphone ou n’importe quel autre moyen, y compris l’Internet, mais avec une autre connexion.

[Assemblée nationale, Première séance du jeudi 12 mars 2009.]

M. Philippe Gosselin. Je suis sidéré par le mépris avec lequel, chers collègues de l’opposition, vous considérez les artistes !

M. Jean-Pierre Brard. Vous parlez de Doc Gynéco ?

[Assemblée nationale, Seconde séance du jeudi 12 mars 2009.]

M. Franck Riester, rapporteur. M. Brard illumine souvent l’hémicycle de ses prises de parole, et pas seulement grâce à la couleur jaune soleil de sa veste, qui nous éclaire tous depuis le début de la journée !

Mme Martine Billard. Elle est plutôt jaune moutarde !

M. Franck Riester, rapporteur. Jaune moutarde, si vous préférez…

M. Jean-Pierre Brard. Je vais vous la faire monter au nez, moi !

[Assemblée nationale, Seconde séance du jeudi 12 mars 2009.]

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Par ailleurs, la caricature affreuse, qui consiste à présenter cette Haute autorité composée de magistrats…

M. Patrick Bloche. Non, pas des magistrats !

M. Christian Paul. Des robots !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. …à partir de l’ART comme une sorte d’antenne de la Gestapo est particulièrement ridicule. (Très vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Mme Sandrine Mazetier. Ça suffit ! Qui a parlé de Gestapo ?

M. Christian Paul. Retirez ces propos immédiatement !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Qu’aurais-je à retirer ? (Mmes et MM. les députés du groupe SRC se lèvent et apostrophent vivement Mme la ministre.)

M. le président. Laissez parler Mme la ministre !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Vous présentez cette Haute autorité comme une instance policière, dangereuse, qui veut attaquer les libertés. C’est honteux !

M. Guy Geoffroy et M. Philippe Gosselin. Tout à fait !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Ce n’est absolument pas cela.

M. Patrick Bloche. Retirez vos propos !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Je retire le mot « Gestapo », mais la présentation que vous faites est absolument scandaleuse.

[Assemblée nationale, Troisième séance du jeudi 12 mars 2009.]

M. Christian Paul. J’interviens pour un rappel au règlement, car ce qui vient d’être dit me paraît dépasser très largement le cadre normal de l’échange républicain, que nous avons habituellement avec les membres de ce Gouvernement, dont nous ne partageons pas, le plus souvent, les options.

Madame la ministre, j’ai un sentiment de malaise depuis hier. Vous ne vous comportez pas, dans ce débat, dans cet hémicycle, en ministre de la culture. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Mme Muriel Marland-Militello, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Ça alors ! C’est honteux !

M. Christian Paul. Je l’ai dit hier à la tribune, vous ne vous comportez pas en ministre de la culture.

M. Guy Geoffroy. C’est insupportable ! Retirez ces mots !

M. Christian Paul. Dans ce pays, le ministre de la culture est aussi le ministre des libertés.

Plusieurs députés du groupe UMP. Retirez ces mots !

M. Christian Paul. Il recherche les bons équilibres.

M. Jean-Luc Warsmann, président de la commission des lois. Si ce n’était pas une femme, vous ne tiendriez pas le même discours !

[Assemblée nationale, Troisième séance du jeudi 12 mars 2009.]

M. Patrick Bloche. Accuser les députés de l’opposition de comparer, parce que nous critiquons votre projet de loi, l’HADOPI, à la Gestapo,…

M. Philippe Gosselin. Quel cinéma !

M. Patrick Bloche. À cause de la Gestapo qui était présente dans notre pays, il y a soixante ans, je n’ai jamais connu ma grand-mère paternelle, parce qu’elle est partie, le 31 juillet 1944, par le convoi 76 de Drancy et qu’elle a été gazée à son arrivée à Auschwitz le 4 août 1944. La Gestapo, c’est cela pour moi.

M’entendre dire, dans cet hémicycle où je siège depuis douze ans en respectant chacune et chacun, qu’en critiquant une haute autorité indépendante qui n’est pas encore mise en place, je ferais une référence historique aussi lourde me touche particulièrement. Je ne me sens pas insulté, mais je considère que Mme la ministre est allée au-delà des limites de son verbe. En tant que ministre de la culture, elle est aussi ministre des mots. Je pense que pour elle, les mots ont un sens. Pour ma part, je n’emploierai pas de grands mots car je suis bouleversé. Pour cette raison, je souhaite réunir mon groupe et je vous demande, monsieur le président, une suspension de séance.

[Assemblée nationale, Troisième séance du jeudi 12 mars 2009.]

1. Le 13 mars 2009,
Olivier G.

Ah mais on rate tous ces petits mots délicieux à regarder la retransmission en streaming sur le site de l’assemblée, merci Laurent !

2. Le 13 mars 2009,
sea34101

Ce que je retiens de ces retranscriptions, c’est que le manque de culture Internet des parlementaires est flagrante. Aucun n’a pensé interrompre les débats pour attribuer des points Godwin.

3. Le 16 mars 2009,
Sitenreveuxyenrena

Ca à l’air marrant de travailler là bas!

Blah ? Touitter !

Attali ne vaut plus un rond

On m’accuse donc de démagogie, de récupération, et de malhonnêteté intellectuelle pour n’avoir pas appliqué à moi-même ce que je prêche aux autres. Cela m’a fait réfléchir, et j’en ai déduit que je devait en effet joindre le geste à la parole,

Je m’engage donc, dans les 30 jours qui viennent, à mettre GRATUITEMENT en téléchargement, l’intégralité de mes 50 livres, en format pdf, sur ce site ainsi que sur les réseaux P2P.

Tout mes ouvrages à venir le seront aussi, bien évidemment, ainsi que tout les livres qui ont fait l’objet d’une traduction (en plus de vingt langues).

La diffusion du savoir me tient à coeur, notamment auprès de la jeunesse, et je ne vois pas comment je pourrais faire la leçon aux artistes qui ne diffusent pas leur travail gratuitement, si moi-même je prive le public de mes ouvrages et de mon savoir, ce qui serait fort contradictoire.

[…] De plus, j’ai décidé que dorénavant, je ne demanderais plus de rémunérations ni en tant que consultant, ni pour n’importe quel autre poste que je me verrais offrir, que ce soit pour le privé, ou le gouvernement. En effet, je fait ce métier pour aider mon semblable, et non pas pour l’argent. Un peu d’amour et d’eau fraîche devrait suffire. Prenez en note.

[“Jacques Attali” : “Un nouveau départ”.]

Un gros “fake”. Mais qui est derrière ? Possiblement l’auteur de ce commentaire.

1. Le 13 mars 2009,
FX

À Propos

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Destruction et le Développement à Londres de 1991 à 1993, je suis maintenant président de H&M, société internationale de conseils, spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, et président de PlaNtage Finance (à l’origine de la crise financière), organisation internationale à but lucratif, rassemblant l’ensemble des institutions de surfinance du monde.

J’ai fondé en 1980 Action Contre la Faim; en 1984 le programme européen Eurêka-j’ai-trouvé (programme majeur européen sur les nouvelles technologies qui a inventé, entre autres, le MP3, et le string fluo). J’ai aussi lancé, en 1989, un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh.

Ensuite, j’ai conseillé le secrétaire général des Nations Unies sur les avantages de la prolifération nucléaire.

Je suis à l’origine de la réforme de l’enseignement inférieure, dite LSD, qui harmonise tous les diplômes européens. Docteur d’Etat en Sciences économiques, je suis diplômé de l’Ecole Polytechnique, (major de la promotion 1903), de l’Ecole des Mines à crayon, de l’Institut d’Etudes Balistiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration.

J’ai enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polygamique, à l’École des Ponts et Chaussettes et à l’Université Paris-LeDauphin-Flipper. Je suis docteur honoris causas-nostras de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Internationale des Incultures.

Je suis chroniqueur à Cassecroute-L’Express et auteur de cinquante livres, traduits dans plus de vingt langues sans piercings et diffusés à plus six millions d’exemplaires dans le monde entier et sur Jupiter: des essais (traitant de sujets variés allant de l’économie mathématique à la musique en passant par le surf nudiste), des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre.

Désormais, l’intégralité de mes oeuvres devient gratuite.

2. Le 13 mars 2009,
Vinvin

Quand on se fait chier à faire un fake comme ça on devrait vérifier l’orthographe… C’est dommage.

3. Le 13 mars 2009,
Raveline

En même temps, vu la propension du bonhomme au plagiat… allez, évitons les diffamations, disons : “à la compilation érudite des oeuvres d’autrui”, on peut comprendre qu’il soit opposé moralement au droit d’auteur…

4. Le 13 mars 2009,
Gilles

Foi de libraire, vu ce qu’il gagne en vente de fonds (donc pas en nouveauté), il ne perdrait pas grand chose… Attali ça eu marché…

Blah ? Touitter !

Sans nouvelles

Mais qui a des nouvelles de Jean-Paul Ney ?

(Je me suis étouffé de rire en lisant “encore un journaliste en prison”…)

Cela fait maintenant plus de 15 mois, que Jean-Paul Ney, journaliste d’investigation indépendant et reporter de guerre, est détenu en Côte d’Ivoire, à la MACA, prison d’Abidjan malheureusement tristement connue… Sous le chef d’inculpation d’atteinte à la sûreté de l’état, on reproche en réalité à Jean-Paul Ney d’avoir fait son travail de grand reporter d’investigation, travail qu’il effectue depuis plus de 10 ans…

En passant, quelle est l’actualité de Arash Derambarsh ? J’ai l’impression de rater plein de trucs.

1. Le 13 mars 2009,
VinZ

Derambarsh a tenté de récupérer l’engouement pour Obama, en organisant des soirées de soutien au candidat, et il continue d’éditer des livres pourris au Cherche-Midi (Karim Achoui, notamment).

2. Le 13 mars 2009,
Guillermito

J’aime beaucoup le copié-collé intégral d’un article de l’Express, sans aucune référence. Pour éviter aux gens de lire les commentaires, sans doute.

Sur freeJPN.com / Sur l’Express

Je lui souhaite néanmoins de sortir de cette prison rapidement, ne serait-ce que pour lire le texte de sa nouvelle condamnation du mois dernier.

3. Le 14 mars 2009,
David

Arash Derambarsh est toujours directeur aux départements politique et personnalités publiques aux éditions du cherche-midi.

Il vient de faire éditer le livre de Marc Machin que je viens d’acheter : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/04/01016-20090304ARTFIG00047-pont-de-neuilly-marc-machin-veut-etre-innocente-.php

Je trouve courageux et excellent cet éditeur!

4. Le 16 mars 2009,
Pecky

Courageux ou opportuniste?

5. Le 16 mars 2009,
Karine

Pour connaitre Monsieur Derambarsh, je peux vous dire cher Pecky” que c’est un éditeur courageux et qui publie des vrais documents. Le témoignage de Marc Machin est poignant. Faire 7 ans de prison pour rien et le dénoncer, c’est courageux. Peut-être que cela ne vous touche pas, peut-être même que plus rien ne vous touche cher Pecky… Karine

6. Le 18 mars 2009,
Pecky

Je m’excuse mais le “courage” de sortir un livre sur le sujet par rapport au “courage” d’avoir (peut-être, vu qu’il n’y a pas eu encore de révision du procès…ce qui ne va pas tarder, enfin j’espère) passé 7 ans en prison n’est pas, à mes yeux, le même. Ca n’enlève rien au talent de Mr. Derambarsh qui cherche à faire vivre son éditeur.

7. Le 19 mars 2009,
Karine

Vous avez évidemment raison et je me suis mal exprimée. Il est certain que le seul qu’il faut défendre ici est Monsieur Marc Machin. Arash Derambarsh a saisi cette opportunité pour mettre en lumière cette erreur judiciaire. Il est dans son rôle. Il y a de l’opportunisme et il n’y a rien de mal à ça. Il a obtenu ce projet par son sérieux et sa crédibilité d’éditeur tout simplement.

Pourquoi cher Pecky ne pas faire un post sur votre blog sur l’affaire Marc Machin?

Karine

8. Le 19 mars 2009,
Pecky

Par manque de courage? :o) (ou d’o…)

Blah ? Touitter !

Esprit de corps

Le professeur Brodeur, qui n’est pas fermé à la requête des avocats des deux agents, « même si leur identité a été largement diffusée, ils veulent préserver ce qui leur reste d’image privée », poursuit plus avant sur la question de l’individu dans le corps de police : « Prenez l’uniforme, dit-il. Le but d’un uniforme, c’est de fondre un individu dans la masse. Tout le monde est pareil, en uniforme. L’individu s’oublie. La tradition policière apporte un démenti à l’action individuelle. »

[Patrick Lagacé : “Policiers : le droit de tuer et le droit à l’anonymat”.]

Policier à Montréal.

Ma fréquentation des rues de Montréal apporte un démenti quotidien à la tradition policière. (Hmmm, ce charmant jeune policier au cul de bombasse moulé dans un pantalon de “battledress” trop petit et de coloris “rose shocking” que j’ai croisé près de Berri-UQAM… érection spontanée dans l’instant. Et cet autre aux jean’s “destroy” pleins de trous suggestifs… Par contre, le bas de pyjama à pois immortalisé par le Journal de Montréal, nan, vraiment, ça le fait pas…)

1. Le 13 mars 2009,
C’est Raoul

Les poids, ca grossit le paquet!

2. Le 16 mars 2009,
Erwan

Je l’ai affiché au bureau, histoire de donner des idées ! ;-)

Blah ? Touitter !