Journal de bord

vendredi 19 juin 2009

De l’arriération basque et religieuse

En effet, la participation à cette manifestation des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires, constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.

L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère.

Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs.

Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté.

Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 18 juin 2009.

[Communiqué de Mgr Aillet à propos de la « Gay Pride » de Biarritz. Via Xave.]

1. Le 19 juin 2009,
xave

Vingt minutes pour le premier referer dans mes stats. Ce long silence a eu raison de ton audience.

2. Le 19 juin 2009,
Jujupiter

mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles

Ah bah je me sens mieux, d’un coup!

3. Le 19 juin 2009,
Édouard

C’est le même bla bla qu’on entend sortir des bouches des équivalents américains. On dit ça comme ça mais on n’y croit plus (ce qui leur fait peur le plus, je crois.)

4. Le 19 juin 2009,
Marc

Oui, mais Mgr Aillet fait partie avec quelques autres évêque français des néo-conservateurs qui passe leur temps à partir en croisade contre les gays, les francs-maçons, contre l’avortement,…

Il n’est en rien représentatif de l’ensemble de l’Eglise. Il est facilement possible de trouver des contre exemples, par exemple le cardinal Barbarin, archechevêque de Lyon qui a reçu très récemment des assos gays.

http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/pape-sida-et-preservatif-rencontre-entre-mgr-barbarin-et-des-associations-gayt7s29_d50488.html

5. Le 20 juin 2009,
Adalbert

Quelque qui n’a peut-être qu’un lointain rapport .. mais que je trouve assez pertinent .. :

http://comichaelblog.tumblr.com/post/120054868/et-pan-sur-le-bec

Heureux de te savoir de nouveau sur le net..

6. Le 20 juin 2009,
Eolas

Les sœurs de la perpétuelle indulgence sont une provocation directe envers l’Église. L’Église réagit. Donc la provocation, ça fait réagir.

C’était le scoop du jour sur Embruns.

Demain : l’eau, c’est nul, ça mouille.

7. Le 20 juin 2009,
Dav

Franchement, je ne comprends pas.

Que ce soit le préservatif, l’homosexualité, ou la sexualité tout court d’ailleurs, je ne comprends pas. Pourquoi critiquer l’Eglise pour sa doctrine? Je veux dire: on sait très bien que le christianisme refuse l’homosexualité, c’est juste pas négociable pour eux. Je ne vois pas pourquoi à chaque fois qu’un prêtre dit un truc sur un de ces sujets, on s’offusque. Mais ça fait juste des siècles que l’Eglise dit et répète la même chose, elle ne fera qu’édulcorer son propos à chaque fois. Qu’est ce qu’on attendait? Que l’Eglise se prononce pour la Gay Pride alors qu’elle a toujours condamné l’homosexualité? Qu’on retrouve Benoit XVI avec une capote sur la tête comme dans le film “Le Placard”?

Perso je trouve ces réactions hypocrites. Personne ne demande aux homos d’être cathos,et la position de l’Eglise sur l’homosexualité est bien loin d’être en passe de changer.

Et si tu n’en avais tout simplement rien à foutre de ce que dit Mgr Aillet? As tu tellement besoin de son approbation pour vivre comme tu veux?

8. Le 20 juin 2009,
Eric

@ Eolas : cher Maître : ne pensez vous pas que si les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence existent aujourd’hui, c’est précisément en raison de… disons “l’insuffisance” de l’église catholique relativement aux questions de sexualité, et de l’inadaptation de son discours face aux problématiques de prévention de VIH et des MST ? Parce que, indépendamment de toute orientation sexuelle, l’humanité baise, et que l’immense majorité des nouvelles contaminations aujourd’hui est le fait de rapports hétérosexuels. Le jour où l’humanité toute entière sera abstinente pas seulement pour contrôler l’épidémie, mais pour être compliante avec les enseignement de l’église (laquelle au fait ? quel dieu a plus raison que l’autre ?) C’était juste une question comme ça en passant, et une once de bonne foi (sans rire) dans votre réponse éventuelle ferait honneur à votre intelligence. Mais il est clair que si la foi et l’intelligence avait quoi que ce soit à voir l’une avec l’autre, ça se saurait depuis belle lurette.

9. Le 21 juin 2009,
Nicolas Krebs

Site web de Laurent Gloaguen : Movable Type.

Site web du xave : Dotclear.

Site web du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron : SPIP.

Blah ? Touitter !