Bye Geocities
Je viens de recevoir ce courrier. Mon premier site sur le Web (circa 1996), sur Geocities WestHollywood, va bientôt disparaître défintivement…
Important notice: GeoCities is closing.
Dear Yahoo! GeoCities customer,
We’re writing to let you know that Yahoo! GeoCities, our free web site building service and community, is closing on October 26, 2009.
On October 26, 2009, your GeoCities site will no longer appear on the Web, and you will no longer be able to access your GeoCities account and files.
What You Need to Do
If you’d like to move your web site, or save the images and other files you’ve posted online, you need to act now…
Et vous, vous faisiez quoi sur Internet en 1996 ?
Frédéric
Pareil, mon premier site mais chez altern.org avec Valentin L. à la manoeuvre encore à l’époque. Le tout uploadé avec une connexion 28.8 chez Club Internet je crois …
La préhistoire !!
Fays
En 1996 ? Ca faisait à peu près 2 ans que je trainais sur le net. J’avais monté mon site sur Geocities également (dans la zone Area51). J’adorais les adresses à rallonge sur 50km.
J’avais mon compte mail ISP en pop et j’avais ouvert mon premier compte sur hotmail.
Je trainais pas mal sur IRC (DALnet et EFnet), Usenets et ICQ. Je récupérais des tablatures de guitares et torturais altavista à la recherche d’infos.
97 Enregistrement de mon premier nom de domaine chez Register.com.
Une belle époque. :)
manur
L’Archive Team est entrain de backuper un maximum de Geocities, à titre historique, avant que Yahoo ne lance son “rm -rf /” .
Il doit même être possible de leur signaler ton url pour être sûr que ça en fasse partie et ne soit pas définitivement perdu.
Krstv
Je passais mon temps sur Undernet, à raconter des conneries sur le channel #france.
J’ai aussi passé des journée à tenter de faire fonctionner Deuxième monde, l’ancêtre de Seconf Life lancée par Canal.
Et je matais du p0rn. En 28k, fallait être salement motivé. Les images mettaient des plombes à charger.
Celui
Je montais le site du journal du lycée sur perso.wanadoo.fr. Avec des frames.
pH|Re
Je surfais un peu (on avait un accès internet au boulot et il était dans mon bureau) et j’avais une adresse électronique que je consultais via le minitel (je programmais pour le minitel, j’avais un accès illimité).
Mon premier site seulement en 99 (sur citeweb) pour la naissance de ma fille.
Matoo
En 1996, je découvrais les joies du courriel avec mon premier email à l’université de Northumbria. :) En fait, je ne connaissais encore personne en France à qui en envoyer. :’(
J’avais aussi été sur la seule adresse internet que je connaissais : yahoo.com ! :)
manu
Pas grave, je n’ai jamais été fan de Geocities.
Mon premier site était chez “Mygale”, qui est devenu “The (virtual) Baguette”, qui est devenu Multimania.
Depuis, Multimania a été acheté par Lycos, et comme tout ce que touche Lycos, c’est devenu une merde totalle.
Kozlika
Un modem crachouillant de chez Club-Internet, un mail chez Caramail, mon premier site tout en frames avec GoLive, pour la revue « Ralentir travaux ». Trop fière j’étais de mon œuvre :-)
niemand
En 96, je me connectais à internet avec un modem à 4800bps, acheté quelques années auparavant, pour trainer sur des BBS. J’avais une page perso horrible sur mygale.org, je tâtais du javascript, je faisais du whiteboard avec des Canadiens msn messenger, et je trainais sur alt.binaries.pictures.erotica.* . Tout ça pour 70francs par mois, hors cout de communications.
william
alt.binaries.pictures.* en 28k, mon record de facture de téléphone à 3000F (quoique celle là je ne sais plus exactement si c’était 95 ou 96…) et IRC bien sûr !
michel v
En 96, je n’avais ni net, ni ordinateur. J’ai passé ma première heure sur le net en 97, facturée 50 francs + 25 francs de la demi heure parce que le chrono était passé à 1h02 le temps que la gérante revienne. En une heure, j’avais vu 1 site. Ça ne m’avait pas vraiment donné envie de réessayer avant la fac un an et demi plus tard…
âne
en 96 je crois que je mettais mes photos de cul sur mygale.org
Christophe D.
Le petit étudiant que j’étais n’eu la possibilité d’emprunter pour se payer un Mac qu’à la fin 96 seulement, après des années de frustration informatique. N’ai pu avoir ma connexion perso qu’en 97 pour finalement découvrir le site des gros laids du mois, Jacky, et autres conneries de l’époque. Le souvenir de me déconnecter presque à chaque page chargée pour économiser au maximum le forfait horaire. Mes premiers souvenirs d’internet sont plutôt laborieux et à moins d’y passer beaucoup de temps ou d’avoir des proches initiés qui pouvaient servir de guide, il était difficile d’y trouver ses repères.
J’avais repris un abonnement en 1999 en ayant la sensation que ça commençait à devenir beaucoup plus intéressant, même s’il y avait toujours la limite du forfait à 50 h / mois et d’une connexion lente. Entre temps, j’ai pas mal codé en Lingo sur les premières version du logiciel Director pour produire des interfaces plus orientés CDRom et expérimental, à l’époque ou ça marchait, avant que la démocratisation du web et de ses standards ne vienne balayer tout ça. Premiers sites persos en 2000, mais il s’agissait plus de sites vitrines liés à mon job. Suivre le site des autres m’a toujours intéressé (un côté curieux, voire voyeur sans doute) mais la perspective d’entretenir un site perso m’ennuyait profondément, et c’est parfois le cas encore aujourd’hui, selon les périodes.
william
Ho… et la beta de Meridian 59 c’était en 96 non ? Quel souvenir…
bobig
96…première connexion avec le fournisseur infonie. création de mon premier site artistique avec un logiciel qui était sympa à l’époque : claris homepage… je pistais les gifs animés pas trop lourds à charger pour rendre mon site plus attractif…bon sang ça ne me rajeunit pas…
narvic
Tiens, c’est marrant, le sujet du billet du jour sur Embruns m’indiffère totalement et j’ai envie de parler d’autre chose… On se disait d’ailleurs, à l’instant sur Twitter, avec Michel Dumais, que Twitter était lassant et qu’on avait envie de vraies conversations comme on en trouve que dans les blogs, et jamais sur Twitter. Alors, comme ça, on s’est dit qu’on allait squatter chez Embruns, parce que c’est tout de même l’un des derniers lieux où l’on tient de vraies conversations…
Michel, tu est en ligne ?
Laurent, on ne te dérange pas, des fois ? ;-)
Michel D.
Mais non on ne le dérange pas. Il aime même. C’est vrai que Twitter, c’est soooo 2009. Bon, on cause de quoi? Du voile que la première dame du prospecteur pétrolier en visite en Afrique a été obligée de porter lors de sa visite chez Benoit, 16ème du nom?
Otir
Mon premier site existe toujours, créé seulement en 2000 - disparu puis remis en ligne deux ans plus tard - en 1996 je n’avais pas encore les mains dans Internet et n’ai découvert l’univers qu’en 1998. J’ai beau ne plus jamais avoir l’énergie de remettre le site à jour, je serais désespérée s’il disparaissait. (C’est déjà arrivé, et en plus sans être prévenue).
Sally
Bonjour à tous, Je profite du sujet pour lancer un appel à l’aide. Je tiens mon journal en ligne depuis 1999, sur Geocities, mais je ne m’y connais pas en informatique. Avec le temps, j’ai dû acheter de l’espace en plus de ce que geocities offre gratuitement. En septembre 2008, suite à un message de fermeture de geocities, j’ai basculé dans yahoo webhosting, sans trop savoir ce que je faisais. J’ai d’ailleurs eu une peur bleue d’avoir tout perdu, dans l’exercice. Depuis septembre donc, j’arrive à mettre à jour, avec les liens brisés sur les archives et d’autres pages d’écriture que j’ai désactivées pour cause de désespérance. J’imagine que ce n’est pas grand-chose pour les calés en la matière. Quelqu’un a t-il un peu de temps libre pour m’aider? Sous forme de petit contrat de consultant, si nécessaire. Merci.
Denys
En ce qui me concerne, mon premier PC c’était en 1996, et le premier modem l’année d’après. Ensuite, une année à épuiser les offres d’essai gratuites donc limitées à un mois de tous les fournisseurs du marché, de HOL à Infonie, ah, Infonie et son cristal, inégalable, et AOL, et Compuserve, et Club-Internet ; c’est que ça coûtait encore un bras, à l’époque.
Ensuite, bail longue durée avec Free et site perso fin 99 début 2000, plus mis à jour depuis une éternité. Le pire, c’est qu’une recherche sur bind 9 en français avec Google le donne toujours parmi les dix premiers résultats alors que l’article date de 2002 et doit être truffé d’erreurs. Au fond, c’est ça, Internet.
darcy
Quand je suis né j’ai buggé c’est ma mère qui me l’a dit ’’tu n’arrêtais pas de bugger’’. Je continues depuis.
Tristan
J’écrivais sur inforoute.cgs.fr une home page parodique que j’ai sauvegardé ici : Virtual Bob
padawan
Woah, Tristan, Inforoute ! Mon fournisseur d’accès préféré (appel téléphonique local, une aubaine à l’époque) après quelques errances chez France Pratique (pas mal) et AOL (la daube, déjà). Inforoute était conçu pour les PC mais on pouvait s’y connecter avec un Mac, ce qu’eux-mêmes ne savaient pas chez Cap Gemini (l’opérateur, qui avait bien bénéficié des mânes financières pour ces “autoroutes de l’information” qu’on veut museler aujourd’hui). On m’aurait dit que j’allais ensuite travailler presque neuf ans pour cette GrosseBoite, après t’avoir croisé chez Netscape ;-), je ne l’aurais pas cru.
Blah ? Touitter !