Obama Care et points Godwin
Le débat sur une réforme qui vise à rendre accessible à 95% des Américains une assurance santé privée est devenu un débat sur l’euthanasie, ou sur l’avortement. Certains croient que la réforme les obligera à financer les IVG. La loi américaine l’interdit actuellement: pas de subsides fédéraux pour l’IVG… mais chacun(e) peut choisir une assurance privée qui rembourse ou non cette intervention.
Le débat est surtout devenu pour une partie de l’opinion la somme de toutes les peurs de voir les États-Unis devenir “moins Américains”, quasi “Européens”, voire “socialistes” avec des dépenses publiques accrues et des libertés individuelles réduites. (Curieux comme ces mêmes Américains ne se souciaient pas de cela quand la guerre en Irak faisait exploser le déficit et les droits de l’homme étaient allègrement bafoués).
Dans la rubrique cocasse: cet éditorial de “Business Investor Daily” qui explique qu’avec la médecine socialisée européenne, le monde aurait été privé de la science et du génie de Stephen Hawking. Le Britannique a contredit. On imagine la surprise de certains: 1. La médecine “socialiste” européenne n’est pas une machine à donner la mort 2. Un génie n’est pas toujours Américain.
[Americana, Nathalie Mattheiem : « Un sénateur reprend la rumeur des “panels de la mort” ».]
TPM: “Meet the Mob: Photos from the Health Care Protests”.
TPM: “Meet the Mob, Round 2: More From The Health Care Battlefield”.
Y a des cinglés. Mais les faits sont là, le président Obama n’est pas Hitler, c’est l’antechrist.
Guy Verville
Ça promet pour le reste des années présidentielles d’Obama. La politique américaine nous a habitués à ces errements de propagande. Ils aiment jouer avec le feu fragile de la démocratie et l’eau polluée de la démagogie. Cette Amérique est plus que jamais divisée. Ce n’est pas la première fois. Souhaitons-lui, et souhaitons-nous bonne chance.
krstv
Et qui est ce Larouche qui signe la photo ci-dessus publiée ? Lui.
Sacrés trotskos.
Laurent Gloaguen
Oui, c’est bien lui.
Mox Folder
Je me suis retrouvé par hasard dans une (petite) manif républicaine lors de mon voyage à Boston pour le 4 juillet c’était charmant. Y avait plein de drapeaux jaunes avec le serpent ‘Dont tread on me’ , ça m’a d’ailleurs amené à me pencher sur l’histoire de ce drapeau que j’avais déjà apperçu dans la série John Adams:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gadsden_flag
Tom Roud
Autres moments cocasses dans le daily show de Jon Stewart:
Kristol qui explique que l’assurance médicale par le gouvernement est tellement bien qu’elle doit être réservée uniquement aux “bons” citoyens, i.e. en l’occurence il s’agissait des soldats
Glenn Beck qui explique en janvier 2008 sur CNN dans plein de reportages à quel point le système d’assurance médicale est pourri, et depuis qu’il est passé sur Fox News explique qu’il serait suicidaire de changer le meilleur système de santé au monde…
Jean
Je parierai bien quelques sous que la moustache a été réalisée dans Photoshop à l’aide du tampon duplicateur, en clonant les cheveux du monsieur…
Xavier
Les liens oubliés par Tom Roud : explication de Bill Kristol, évolution de l’opinion de Glenn Beck.
Jujupiter
On a cru a la rédemption américaine avec l’élection de Barack Obama… mais c’est de pire en pire. J’ai l’impression que la réforme du système de santé va être cruciale pour son mandat. S’il échoue à mettre en place un système efficace, il sera très vite décrédibilisé et ça va faire comme avec Clinton: il devra se contenter de diriger les affaires sans pouvoir faire de réformes.
Jujupiter
Oh, c’est joli ce drapeau pour mes commentaires :)
Au fait, un article très intéressant qui explique l’acharnement des Républicains contre le projet de réforme des soins de santé: http://bit.ly/24UFJ [Agone]
Off Topic
Petit test nombriliste pour savoir si je suis aussi mis en valeur que Juju. Au passage, ce qui sort du cerveau de LaRouche, souvent via le tru du cl de Mr Cheminade (je nomme l’organe, je ne qualifie pas la personne), est toujours aussi débile.
Off Topic
Chuis beau ;)
Laurent Gloaguen
Mais oui t’es beau…
Blah ? Touitter !