Telus va encore plus loin dans cette stratégie marketing à deux vitesses. Sa filiale à bas prix Koodo a fait un gros tapage l’automne dernier en qualifiant les frais excédentaires de « dégueulasses » et « sordides » dans des publicités. Tout cela pendant que sa société mère continuait - et continue toujours - à exiger 7,70$ par mois à ses clients pour l’accès au réseau sans fil et au service 911.
[…] Les experts, pour leur part, sont partagés. La plupart indiquent qu’il est tout à fait normal qu’une entreprise, quelle qu’elle soit, cherche à différencier ses marques avec des stratégies marketing distinctes. Mais de là à dénoncer ouvertement des frais qu’elle collecte de l’autre main, il y a un pas énorme.
« De dépeindre votre truc comme dégoûtant d’un côté, et comme étant une bonne chose de l’autre, c’est contradictoire », dit Brahm Eiley, président du Convergence Consulting Group, une firme torontoise spécialisée en télécoms.
Selon David Soberman, professeur à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, les trois géants profitent du fait que la majorité des consommateurs ignorent les liens de parenté qui existent avec leurs filiales à rabais. « On pense toujours que les gens sont beaucoup plus au courant des informations qu’ils ne le sont en réalité. Il y aura toujours 10% ou 15% de la population qui est au courant, mais la vaste majorité ne le sait pas. »
[…] « Ils essaient de présenter leurs marques à rabais comme des entreprises distinctes, et c’est là toute l’idée, dit-il. Une bonne partie des consommateurs ne réalise pas que Koodo appartient à Telus, et c’est exactement ce que Telus veut ! Cela leur permet d’offrir des prix différents, de faire leur marketing différemment, ce qui leur ouvre un autre segment. »
Selon Jean-François Ouellet, professeur agrégé à HEC Montréal, cette distinction nette constitue une « excellente stratégie » des trois géants. « En marketing, à partir du moment où vous déterminez le segment de clientèle auquel vous voulez vous attaquer, la meilleure chose à faire est de vous trouver un positionnement extrêmement différencié. La quintessence de ça, c’est quand vous créez des marques différentes. »
Quant au fait de vouloir masquer les liens de parenté entre les diverses filiales, il n’y a rien là d’anormal, d’après M. Ouellet. « Bell ne veut pas que les clients sachent que Solo et Virgin, c’est la même chose, de la même façon que Volkswagen ne veut pas vous sachiez qu’Audi, c’est aussi Volkswagen. »
La Presse Affaires, Maxime Bergeron : “Téléphonie sans fil, le double discours d’une industrie”.
ExpertExpress. Votre expert-conseil en marketing. Abordable.
L’idée est simple. Appuyez sur le bouton “Acheter maintenant” ci-après et vous serez acheminé vers le site sécurisé de PayPal, où vous pourrez compléter votre dépôt de 50% sur l’achat d’une heure de services-conseils au tarif de 349$ (taxes en sus). Le dépôt sera au montant de 196.97$ inculant les TPS et TVQ. Une fois cette transaction complétée, vous serez acheminé vers un calendrier interactif où vous pourrez sélectionner la plage horaire qui vous convient le mieux pour votre séance de consultation. Celle-ci peut se tenir en face à face à HEC Montréal (3000, chemin de la Côte-Ste-Catherine, à Montréal), par téléphone ou encore par l’entremise de l’outil Skype. La facturation est effectuée par la société du professeur Jean-François Ouellet (6667261 Canada Inc.). Notez que le paiement final sera exigé après la séance de consultation et pourra être réglé par carte de crédit ou virement PayPal
Moderne ! Quelle star ce Jean-François.
Pierre Carion
La bourde … c’est de revendre des cadeaux de mariage. Ca ne se fait pas.
Blah ? Touitter !