Journal de bord

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux N***

2009-xmas-kittens.

Je ne vous souhaite pas un joyeux N***, parce qu’au Québec, cela ne se fait pas et que je suis respectueux des usages locaux.

Un tel vœu risque en effet de heurter certaines sensibilités, comme celles de nos amis juifs, bouddhistes, musulmans, témoins de Jehovah, sans oublier les athées comme les agnostiques, voire les raëliens ou survivants du Temple solaire. Car il pourrait être compris comme une célébration déplacée, réactionnaire et xénophobe, du souvenir de l’oppression catholique qui a longuement sévi dans la Province.

Il est donc politiquement très incorrect de lancer un “joyeux N***” qui serait éventuellement ressenti comme une insulte ou une agression raciste. Comme au Québec, rien n’est plus précieux que l’harmonie multiculturelle, tout juste osera-t-on, comme le font tous les commerçants de Montréal, un “joyeuses fêtes” (ou un “happy holidays” dans certains magasins).

Et encore, un “joyeuses fêtes” pour quelqu’un qui n’en aurait qu’une à fêter, cela pourrait être vécu comme vexatoire. Alors, sur le Plateau Mont-Royal, quartier à la pointe des combats pour la modernité respecteuse des diversités, on a inventé le concept de “joyeux décembre”.

Joyeuse fin de décembre à tous ! Donc.

(Et je m’excuse auprès de tous ceux qui ne sont pas assujettis au calendrier grégorien et pour qui un “joyeux décembre” pourrait sembler un peu rude.)

Le mieux, mais encore peu populaire, c’est bien sûr le “joyeux solstice” (sauf que j’aurai dû vous le souhaiter le 21…).

2009-alka-seltzer.

Et bien entendu, nous parlons ici d’arbre des fêtes et de boules à sapin…

1. Le 24 décembre 2009,
william

:>

2. Le 24 décembre 2009,
Vincent

Joyeux N* à vous aussi Capitaine, ainsi qu’au Lapin !

3. Le 24 décembre 2009,
Maxime

Soyeux nolstice d’hiver à toi mon capitaine.

4. Le 24 décembre 2009,
Guy Verville

Je crois qu’il faut prendre ça avec un grain de sel. Si on ne dit plus «Joyeux Noël», c’est bien parce qu’on ne croit plus en la «magie» de cette fête. De plus en plus de gens, je crois, accordent de l’importance aux festivités du jour de l’An, comme dans l’ancien temps! Quant à «Joyeuses fêtes», c’est parce que c’est plus juste de dire ainsi. On dit: «que feras-tu durant les fêtes?», et ça ne date pas d’hier, et cela n’a rien à voir avec le politically correct. Après tout, on fête du 24 décembre au 6 janvier!

Enfin, le «Québec profond», celui qui ne magasine pas au centre-ville de Montréal, et encore moins sur la rue Mont-Royal, parle toujours de Noël, à ce que je sache.

Les écarts du genre «Joyeux décembre» feront plus rire qu’autre chose. Il y a, quelque part, dans des bureaux trop éclairés, certains créatifs qui ne savent plus à quelle neige se vouer.

5. Le 25 décembre 2009,
Thierry

Joyeuses Saturnales à toi

6. Le 25 décembre 2009,
Aranno

Joyeux N** itou!

7. Le 25 décembre 2009,
des fraises et de la tendresse

moi j’dis : joyeux ce que vous voudrez! ou joyeux whatever! et une petite photo de Paname : http://twitpic.com/v4d0e bise ^^

8. Le 25 décembre 2009,
gilda

J’avais complètement perdu de vue que Noël pouvait être considéré comme catholique au départ. C’est plutôt à présent la grande, l’immense et l’irrépressible fête de Saint Marketing, non ? Dès lors rien n’empêche les croyants d’autres religions de le fêter aussi, si leur porte-monnaie se trouve assez rempli.

9. Le 26 décembre 2009,
julius

Quelle hypocrisie ! dire joyeuses fêtes pour ne pas dire joyeux Noël ! Si l’on ne veut pas fêter Noël il vaut mieux ne rien dire du tout. Plus athée que moi tu meurs mais je continuerai à dire joyeux Noël car il s’agit d’une fête qui fait partie de notre passé culturel. Bien que je bouffe du curé tous les matins au petit déjeuner, mes ancêtres étaient chrétiens et ont subi inquisition, hérésies, simonie et autres turpitudes de la religion catholique. Raison de plus pour fêter Noël en se réjouissant du fait que l’Église ait enfin perdu de sa superbe. Il ne sert à rien de renier son passé.

10. Le 26 décembre 2009,
Mry

Effet Cloclo inside !… (pas une contrepet, juste du cul)

11. Le 26 décembre 2009,
Yogi
12. Le 26 décembre 2009,
Laurent Gloaguen

@Yogi : joyeux Fistmas à toi !

13. Le 27 décembre 2009,
michel v

En parlant de mots en *, au début, j’ai cru que tu souhaitais un « Joyeux Nègre » au lecteur.

14. Le 31 décembre 2009,
Pierre

par mégarde, tu as mis une photo d’un homme simulant une miction sur une prise électrique ce qui est, au demeurant, fort dangereux ! Bonnes fêtes !

Blah ? Touitter !