Une triste nouvelle ce matin, le Concordia a fait naufrage, à 300 milles au large de Rio de Janeiro, lors de sa traversée Recife-Montevideo.
Le Concordia est un trois-mâts goélette de 58,1 mètres lancé en 1992 aux chantiers de Szczecin en Pologne pour le compte de Class Afloat, un projet éducatif qui lie études, expérience de la mer et du monde.
L’équipage de 64 personnes (8 marins, 8 professeurs, 48 étudiants de 16 à 18 ans) est sain et sauf.
Hier, vers 17 heures, heure locale, les autorités brésiliennes ont reçu un signal de détresse. Un avion des forces aériennes brésiliennes a localisé vers 20 heures une embarcation de sauvetage. À 3 heures du matin, le Hokuetsu Delight (IMO 9167370 - photo), un cargo de 200 m faisant route vers l’Argentine, avait atteint les lieux, mais les conditions de mer ne permettaient pas le sauvetage des naufragés.
Les frégates Constituição et Liberal ont été envoyées sur zone et trois navires marchands se sont portés au secours.
Le remorqueur de haute mer Almirante Guillobel a été envoyé de Rio de Janeiro et devrait être sur zone samedi matin.
Le navire aurait chaviré dans une tempête.
Dernier voyage du Concordia cette saison, parti de Lunenburg (Nouvelle-Écosse) le 7 septembre dernier.
Le Concordia filant 20 nœuds par vent arrière. Photo West Island College International - Class Afloat.
- Trois-mâts goélette en acier.
- Jauge brute (GRT) : 413 tonneaux.
- Jauge nette : 123 tonneaux.
- Déplacement : 490 tonnes.
- Longueur hors-tout : 58,1 m (46,5 à la flottaison).
- Largeur au maître-bau : 9,44 m.
- Tirant d’eau : 4,04 m.
- Hauteur grand-mât : 35 m.
- Voiles : 15 - 993 m2.
- Moteur : MAN-DEMP diesel 425 kW.
- Réservoirs : 40,5 tonnes.
- Vitesse au moteur : 7 nœuds.
- Autonomie : 45 jours.
- Capacité max. : 64 personnes.
- Construction : Colod Co Ltd, Szczecin, Pologne.
- Classification : Lloyd’s Register of Shipping.
- IMO : 1001269.
- Pavillon : Barbade.
Le 5 décembre 1996, un malheureux accident avait endeuillé le Concordia. Lors de son voyage de Brisbane à Darwin, un étudiant était passé à la mer. Il était en train d’enlever la rouille à l’aide d’une disqueuse sur le capot de fermeture du compartiment à batteries (pour l’électronique de bord), situé sous la timonerie, quand une explosion le projeta à la mer. L’enquête a déduit que les étincelles du moteur de la disqueuse avaient allumé de l’hydrogène provenant des batteries dans un espace insuffisamment ventilé. Sous la violence du corps projeté par le souffle, l’épaisse lisse bâbord fut brisée et une batayole tordue.
Le corps de l’étudiant n’a pas été retrouvé.
Accident de 1996. Photo de l’Unité d’enquête sur les accidents maritimes (MIIU), Canberra, Australie.
Il ne faut pas laisser les vieux Statler et Waldorf du Muppet Show commenter le patinage à la télé.
Des propos tenus par l’animateur Claude Mailhot et l’analyste Alain Goldberg sur le patineur américain Johnny Weir sont jugés homophobes par le Conseil québécois des gais et lesbiennes.
Les commentaires ont été prononcés durant l’émission Le réveil olympique, à RDS et à V hier matin.
Goldberg y a notamment affirmé « que Weir laisse une image assez amère pour le patinage artistique, qu’il est un très mauvais exemple, car le monde va penser que tous les garçons qui pratiquent ce sport vont devenir comme lui », peut-on lire dans un communiqué du CQGL, intitulé « Mailhot et Goldberg doivent s’excuser publiquement ».
Mailhot et Goldberg auraient ensuite insinué « que Weir devrait passer des tests pour vérifier sa masculinité ou sa féminité ». Mailhot s’est aussi demandé « si Weir ne devrait pas compétitionner chez les femmes ».
Je viens d’écouter l’entrevue complète. Mailhot et Goldberg ont été effectivement très maladroits et résolument « mononcles » dans leurs commentaires. C’est hélas le lot d’une trop grande partie du monde sportif. Même si son exubérance et ses choix vestimentaires peuvent faire sourire, on ne peut pas forcer Weir à être autre chose que lui-même.
Et ce n’est certainement pas un « très mauvais exemple » pour la jeunesse, contrairement à ce que pense Goldberg.
La Presse, Richard Therrien : “Propos de Mailhot et Goldberg jugés homophobes”.
Evan Lysacek, médaillé d’or, et pourtant viril, n’a pas été à l’abri des critiques et nous trouvons dans la rubrique “mononcles du jour” messieurs Réjean Tremblay, chroniqueur à La Presse, et David Pelletier, commentateur à CTV et NBC :
Evan Lysacek a transcendé son propre passé et a offert la performance de sa vie.
Mais sincèrement, j’étais un peu mal à l’aise en voyant son accoutrement et son allure générale quand il s’est installé au centre de la patinoire. Le téton négligé dans le transparent de la chemise, pas certain…
David Pelletier, médaillé d’or à Salt Lake City, analyste à CTV et à NBC, était plus qu’un peu mal à l’aise. Il était en colère. « Il y a une maudite limite. Moi, tous ces costumes, toutes ces paillettes, ces brillants et ces sequins, je les interdirais aux Jeux olympiques ! On pourrait les tolérer aux Championnats du monde parce que ce sont des connaisseurs dans les gradins qui savent pourquoi c’est ainsi. Mais on est aux Jeux olympiques. Le patinage artistique est un sport exigeant, dur. Les spectateurs voient des skieurs descendre les montagnes l’après-midi, des joueurs de hockey et en soirée, on a droit à tout ce flafla. On devrait accentuer l’aspect athlétique de notre sport. C’est simple, aux Jeux olympiques, ça devrait être pantalon et t-shirt noirs pour tout le monde ! Là, on verrait les athlètes qu’ils sont ! »
La Presse, Réjean Tremblay : “Antisportif, anti-olympique”.
Je viens donner quelques nouvelles sur mon blog. Tout d’abord, je voulais vous remercier pour vos messages. Je suis agréablement surpris… Beaucoup de positif. Vous semblez commencer à comprendre ma personnalité…
Par contre, je pète un câble à la lecture de certains commentaires ! Je reste assez dérouté lorsque je lis : « teii tr0p bow’ haann SiiSii tkt ! ». J’apprécie votre soutien et je ne peux que vous en remercier, mais si vous voulez m’intéresser et attirer mon attention, il va falloir vous différencier des autres…
J’ai envie d’élever le niveau de ce blog en lisant des choses qui percutent. J’ai reçu quelques commentaires qui m’ont beaucoup intéressé. Ils venaient d’étudiants en écoles de commerce, en faculté de psychologie, anthropologie, économie… J’ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Voilà pourquoi j’aimerai que vous preniez le temps de construire vos commentaires. Prenez le temps de m’étonner.
Quelques fois, les commentaires sont tellement mal écrits que je ne les comprends même pas. Genre : « seluila il se la pèt de tro com meme c dar tkt Sisii —’ ». Que voulez-vous tirer de ça ? Je n’en ai strictement rien à faire ! Je n’ai pas fait ce blog pour lire ce genre de pollution visuelle. Les aberrations émanant de petits névrosés schizoïdes complètement tordus et parfaitement inoffensifs ne m’intéresse en aucun cas. Leur intellect n’a d’égal que l’ineptie de leurs petits propos. Je peux pardonner les fautes d’orthographes (nous en faisons tous), mais je ne peux pas tolérer, ni pardonner la connerie et le foutage de gueule. J’ai envie de lire des commentaires pertinents qui se différencient naturellement. Je veux des commentaires qui reflètent votre intelligence. Je sais que vous êtes largement capables de faire preuve de cohérence et de structure. Vous pouvez tous être en mesure de m’apporter des réflexions intelligentes.
Mickaël Vendetta.
celui
C’est possible d’avoir un lien vers la carte sur gMaps ?
Laurent Gloaguen
@celui : c’est sur le site de Class Afloat.
krysalia
Class afloat peut se féliciter d’avoir le programme éducatif le plus complet en matière de navigation, du coup. Très peu d’autres programmes peuvent se targuer d’avoir aussi un naufrage dans leurs éléments de formation…
clémentine
Blah ? Touitter !