Mémoire de Roger Giquel
Maître Eolas : “In memoriam Roger Gicquel”. “Contreviendrais-je à la loi…”
Gicquel, c’est avec Yves Mourousi (le 13 heures de 1975 à 1988) les actualités du monde de ma jeunesse, des médiateurs incontournables. Une époque antique… Et je rejoins l’un des commentateurs, un certain Erthalos, quitte à me faire classer aussi sec du côté des vieux cons :
L’extrait dure environ 4mn. Environ quatre minutes sur un sujet complexe, exposé avec une voix neutre, argumenté, dans un impeccable français constitué de phrases complexes et de propositions correctement imbriquées.
Là où de nos jours, on entend plutôt des annonces très courtes, des reportages courts, de l’info qui flashe d’un sujet à l’autre, des phrases courtes et lapidaires, sujet verbe complément point. Un philosophe a dit un jour : celui qui maîtrise la langue maîtrise la pensée. Il faut croire que la langue — et la pensée — des journaux télévisait s’appauvrit dramatiquement.
Aujourd’hui, c’est Ferrari et Pernaud, reflets de leur époque.
Lorsque je vivais à Quimper, je regardais “En flânant” sur France 3 Ouest, alors plutôt que le dramatique Gicquel-Ranucci, je me souviendrais d’un Gicquel plus intime dans un lieu qui est cher à mon cœur.
Rouzik
Vu ma génération, je retiens plus le Gicquel plus intimiste que le présentateur du JT. Comme le disait Coluche “Quand y a un avion qui s’écrase dans le monde, c’est sur les pompes à Roger Gicquel!” Cela résume bien toute l’humanité du bonhomme.
Merci pour le lien INA, je vais m’empresser d’acheter la video. :)
Un ouessantin de coeur.
Yann_L
Je me souviens aussi de ses flaneries. Elles ont produit, à mon avis, les plus beaux travellings de l’histoire de la télé.
xave
Et du coup, personne ne parle de la mort de Patrick Topaloff !
Aranno
Laurent, rien à voir, mais il y a un truc bizarre chez toi, par mon agrégateur (feedly) j’ai bien les deux derniers billets : idem en passant par les archives, par contre à l’accueil (http://embruns.net), le compteur reste bloqué au dessin sur la fin des dinosaures (j’adore…). Mèkeskispasse ?
Laurent Gloaguen
@Aranno : je ne sais pas, tout est normal de mon côté.
xave
Tout est normal de ton côté ? Nan mais lol, quoi !
Aranno
Ben, comme maintenant tout est normal de mon coté itou, on risque de pas bien avancer…
VieuxMoutard
Bon bon bon… pour moi, Roger Gicquel aura marqué le début du commencement du voyeurime informationnel y télévisuel, mais j’ai commencé à regarder la télé qu’en 1973 (quand mes grands parents nous ont donné leur poste). Cela dit paix à son âme. Je trouve plus triste la disparition concomitante de Patrick Topaloff qui, même s’il n’y est peut être pas arrivé, a essayé de nous faire rire. Or le rire est le propre de l’Homme, et le voyeurisme son sale. Amen.
Blah ? Touitter !