Il arrive de tomber sur des choses traînant sur le Web et de se dire “Mon Dieu, comment est-ce possible ? Commet ai-je pu échapper à cela jusqu’à aujourd’hui ?” Et de savoir intimement qu’il est de ces objets dont le contact vous laisse irrémédiablement transformé. Si vous êtes encore vierge sur le sujet comme je l’étais il n’y a pas plus de dix minutes, je vous invite à découvrir l’œuvre troublante, déconcertante voire hypnotisante, de Frank Pacholski. Vous n’oublierez jamais ces images.
Pour commencer en douceur, Dancing With Frank Pacholski. Notez l’effet sur le public.
Puis, si vous avez apprécié la mise en bouche, Dinner Dancing, part 1, Dinner Dancing, part 2, Dinner Dancing, part 3.
Retrouvez la biographie de Frank Pacholski, danceur-interprète, sur son compte MySpace.
Ne dites pas « Faire le bilan » ou « Faire l’analyse » ou encore « Examiner après-coup », mais dites “Faire le post-mortem”, et mieux, avec un pléonasme, “Faire l’analyse post-mortem”.
— “Le Gestionnaire de projets Web […] Prépare le post-mortem, le rapport de fermeture et documente les leçons apprises.” — Ressources humaines de Bell Solutions Web.
— “Mener les post mortem de projet et avec l’assistance du/de la chef de projet, créer un rapport de recommandations afin d’identifier les éléments de projet qui ont connu un succès et ceux qui ont connu un échec.” — Agence de marketing Bam Strategy.
— “Coordonner les rencontres post-mortem.” — Agence web Activis.
[Rencontrer les morts, découvrir la vie après la vie, c’est la communication de demain.]
— “Celui qui a soutenu Michael Ignatieff lors de la course à la direction du PLC a laissé entendre que la performance de M. Proulx comme lieutenant sera évaluée dans un nécessaire post-mortem général. «La beauté d’un post-mortem, c’est que ça doit être entre nous», a-t-il dit en mentionnant que l’objectif ne sera pas de pointer quiconque du doigt, mais de comprendre «ce qui s’est passé lundi».” — Le Devoir du 21 septembre 2007, Guillaume Bourgault-Côté.
— “Quoi qu’il en soit, quand Gainey, cet après-midi, procédera au post-mortem de son équipe, j’espère qu’il dira les vraies choses.” — La Presse du 23 avril 2009, Michel Blanchard.
Étym. De l’expression anglaise, post mortem.
Ne dites pas « Se concentrer sur » ou « Se focaliser sur », mais dites “Se focuser sur”.
— “Le patron du Blizzard tente par ailleurs d’installer une nouvelle philosophie au sein de sa formation. «Ce qu’on dit aux gars, c’est de ne pas focuser sur les résultats. Les clubs qu’on rencontre ne veulent pas de défaite, c’est ça qui les motive. Nous, on veut focuser sur autre chose.” — Le Soleil du 4 octobre 2009.
— “Ce que je veux chercher avec vous là, parce que vous avez touché à la fois l’ensemble du système, mais vous êtes les représentants des employés de Radio‑Canada, puis j’essaie peut‑être de vous ramener à se focuser sur Radio‑Canada.” — Michel Arpin, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Occasionnellement, vous pouvez recontrer “Se défocuser” :
— “Avec tout ces évênements, prends soin de toi et surtout je te souhaite de ne pas défocuser sur ton objectif poids.” — Commentaire de blogue.
— “T’es con, mais à la fois, tu me fais sourire et défocuser de ce qui m’angoisse.” — Commentaire de blogue.
Ne dites pas « la concentration », mais dites “le focus”.
— “De savoir qu’ils sont là et qu’ils vont me regarder, ça va m’aider à garder le focus. Ils sont vraiment importants pour moi.” — Le Quotidien du 10 février 2010, Marianne Saint-Gelais, patineuse.
Étym. De l’anglais, to focus on et a focus.
Un constat de la situation à lire chez Narvic : “On attendait le web social… mais pas celui-là !”.
Sinon, je songe à quitter Facebook. Ça ne me rapporte que des notifications du genre « Fanny invited you to “Gagnez un séjour thalasso en participant au concours de slogan Truc”. » ou « Charles N. became a fan of Charles N. on Facebook and suggested you become a fan too. » , ce qui d’un intérêt assez faible.
P.S. Franc belge, un plein cornet de belgitude : “Vivre sans Facebook, épisode 1”.
Maïa
Pourquoi.
opl
La France a Groland. C’est mieux.
Blah ? Touitter !