Journal de bord

samedi 8 mai 2010

La bourgeoisie est lâche

À gauche, il est convaincu que le PS se rangera derrière une autre « amie », Martine Aubry. Il ne voit pas Dominique Strauss-Kahn — zut, encore un ami — se lancer dans la bataille si la première secrétaire se présente.

« Elle fait tourner cette baraque, c’est compliqué, la clé est dans sa main à elle. Elle est légitime, elle a de bons sondages à gauche… »

À droite, il n’y aura aucune bataille, pronostique-t-il : tout le monde se rangera derrière Sarkozy car, dit-il avec un sourire encanaillé, « la bourgeoisie est lâche ».

Rue89 : « Rigueur ou “programme ouzo” ? L”économie selon Minc ».

1. Le 9 mai 2010,
Marc

A droite sans doute, mais à gauche, c’est la dernière occasion pour Ségolène d’y aller, elle a plus rien à perdre, juste à prendre le risque de faire perdre la gauche.

2. Le 9 mai 2010,
t_es_chouette

« la bourgeoisie est lâche » : Alain Minc, qui ne s’interdit aucune bassesse, mord la main qui le nourrit. Après avoir coulé de Benedetti, “Le Monde” et tant d’autres, va-t-il couler Sarkozy? Curieuse utilisation du verbe “s’encanailler”; faut-il comprendre que la canaille, c’est les journalistes qui interviewent Minc?

Blah ? Touitter !

Google Earth, auxilaire fiscal

[…] Mais c’est toute la Grèce qu’il faudrait redresser : « Désigner ces seuls médecins à la vindicte, c’est du populisme, tout le monde fait la même chose » , s’emporte Spyros, chef de clinique dans un hôpital public. Car la fraude fiscale tient du sport national. Pratiquée avec la complicité du fisc. « Les agents du fisc sont totalement corrompus, c’est la mafia », juge Electra, propriétaire de plusieurs magasins sur la très chic rue Ermou et qui, dit-elle, se fait racketter. « En Grèce, payer ses impôts, c’est être un con », confirme Pedros, patron d’une PME de cosmétiques.

[…] C’est ce qui explique la colère des Grecs contre cet État corrompu et clientéliste. Ils craignent que les petits soient les seuls victimes du plan d’austérité, faute pour le gouvernement d’avoir les moyens humains — ou la volonté - de chercher l’argent des fraudeurs. Car il y a de l’argent en Grèce, dans l’économie noire qui représente entre 30 et 40% du PIB grec selon les chancelleries européennes. On évalue jusqu’à 30 milliards d’euros l’évasion fiscale.

Ce ne sont pas les quelques exemples récents qui vont convaincre les Grecs que l’État a changé. Ainsi, le fisc vient d’utiliser Google Earth pour compter les piscines dans le nord huppé de la capitale (Kefalari, Kastri, etc.). Le chiffre final ? 16 974. Le nombre de bassins déclarés ? 324… Mais la corruption de l’administration n’a pas disparu comme par enchantement. « Il faut changer tout le personnel du fisc », estime Electra. Un avis partagé par la majorité des Grecs qui pensent même qu’il faut recréer un nouvel État. Pedros, lui, se veut optimiste : « Cette fois, on n’a plus le choix. Toutes nos magouilles sont sur la place publique. On est dévoilés. » Un optimisme guère partagé ces jours-ci à Athènes.

Jean Quatremer : “Grèce, corruption à tous les étages”.

1. Le 8 mai 2010,
Damien B

Ils tombent bien bas quand même pour en être réduit à utiliser Google Earth.

Blah ? Touitter !

Convergence québécoise

Ils sont partout. Dans les émissions d’information, d’affaires publiques, aux nouvelles, dans les quiz, les spectacles de variétés et même les émissions de cuisine ! C’est tout juste si on ne leur donne pas des rôles dans les téléromans. Avez-vous remarqué la quantité astronomique de journalistes/chroniqueurs de La Presse qu’on voit et qu’on entend chaque jour sur les ondes radio et télé de Radio-Canada ?

24 heures Montréal, Sophie Durocher : “Ici Radio-Gesca”.

« Je dis tout haut ce que plusieurs gens ont remarqué » Tu dis tout haut ??? Tu dis rien pantoute, c’est vieux comme le monde ce que tu dis dans ton texte. Tout le monde sait ça. Regarde donc qui parle ! Tu es une employée de Québécor, où la convergence est une religion, donc, t’es très mal placée pour parler. N’oublie jamais que si tu as des lecteurs, c’est parce que ton journal est gratuit et que ton chum c’est Martineau. Sans cela, tu serais recherchiste pour V télé. Tu nous fais penser aux journalistes de RueFrontenac qui viennent de découvrir qu’il y a convergence chez Québécor.

La Clique du Plateau : “Sophie Durocher !”.