[…] Mais c’est toute la Grèce qu’il faudrait redresser : « Désigner ces seuls médecins à la vindicte, c’est du populisme, tout le monde fait la même chose » , s’emporte Spyros, chef de clinique dans un hôpital public. Car la fraude fiscale tient du sport national. Pratiquée avec la complicité du fisc. « Les agents du fisc sont totalement corrompus, c’est la mafia », juge Electra, propriétaire de plusieurs magasins sur la très chic rue Ermou et qui, dit-elle, se fait racketter. « En Grèce, payer ses impôts, c’est être un con », confirme Pedros, patron d’une PME de cosmétiques.
[…] C’est ce qui explique la colère des Grecs contre cet État corrompu et clientéliste. Ils craignent que les petits soient les seuls victimes du plan d’austérité, faute pour le gouvernement d’avoir les moyens humains — ou la volonté - de chercher l’argent des fraudeurs. Car il y a de l’argent en Grèce, dans l’économie noire qui représente entre 30 et 40% du PIB grec selon les chancelleries européennes. On évalue jusqu’à 30 milliards d’euros l’évasion fiscale.
Ce ne sont pas les quelques exemples récents qui vont convaincre les Grecs que l’État a changé. Ainsi, le fisc vient d’utiliser Google Earth pour compter les piscines dans le nord huppé de la capitale (Kefalari, Kastri, etc.). Le chiffre final ? 16 974. Le nombre de bassins déclarés ? 324… Mais la corruption de l’administration n’a pas disparu comme par enchantement. « Il faut changer tout le personnel du fisc », estime Electra. Un avis partagé par la majorité des Grecs qui pensent même qu’il faut recréer un nouvel État. Pedros, lui, se veut optimiste : « Cette fois, on n’a plus le choix. Toutes nos magouilles sont sur la place publique. On est dévoilés. » Un optimisme guère partagé ces jours-ci à Athènes.
Jean Quatremer : “Grèce, corruption à tous les étages”.
Marc
A droite sans doute, mais à gauche, c’est la dernière occasion pour Ségolène d’y aller, elle a plus rien à perdre, juste à prendre le risque de faire perdre la gauche.
t_es_chouette
« la bourgeoisie est lâche » : Alain Minc, qui ne s’interdit aucune bassesse, mord la main qui le nourrit. Après avoir coulé de Benedetti, “Le Monde” et tant d’autres, va-t-il couler Sarkozy? Curieuse utilisation du verbe “s’encanailler”; faut-il comprendre que la canaille, c’est les journalistes qui interviewent Minc?
Blah ? Touitter !