Vision déformée
Dans mon agrégateur, ça chiale à l’unisson. Sarkozy, c’est plus possible.
Cependant, un sondage révèle que les Français plébiscitent les mesures sécuritaires du gouvernement.
J’en déduis donc que mon agrégateur n’est absolument pas représentatif des Français et que le Web ne m’offre qu’une vision gauchie du débat politique et de la société française.
Cela dit, je suis bien dans mon pays où les enjeux sécuritaires n’intéressent (toujours selon un sondage) que 1% des citoyens. Se préoccuper des nègres d’Haïti passe même devant, c’est dire…
Ici, comme dans d’autres sociétés nordiques, c’est le pragmatisme et le lien social qui priment. En France, c’est le merdier permanent et à qui gueulera le plus fort. Vu de loin, c’est tout simplement pathétique.
Juste pour vous dire que je suis bien où je suis. Même avec Harper, même avec la corruption, même avec la Mafia, même avec l’amiante, même avec Maurice G. Dantec…
Ah, et ici, le mariage gay, c’est déjà une vieille histoire. Juste le sentiment de vivre dans une société plus moderne.
padawan
Je confirme. Je vais bientôt renouveler l’expérience de l’an passé : revenir à Paris et avoir envie de rentrer dans ma république bananière de Nouvelle-Calédonie avec une joie mêlée d’ivresse au bout de trois semaines. Je ne m’en rendais pas autant compte quand j’étais parisien, mais l’ambiance mortelle qui y règne m’est devenue insupportable (ma timeline Twitter parisienne est à l’avenant). Et ici on n’entend jamais, mais vraiment jamais, parler de Carlito et Carlita.
Marco
Faut avouer que par les temps qui courent on irait bien se réfugier à la campagne comme toi. Ma déprime du jour est résumée dans cette photo.
Tu parles de lien social, je pense aussi que c’est le truc qui nous tue : il se dissout dans le fric (ou le manque de), la promotion des egos et tout ce qui nous encourage à jouer perso en écrasant le voisin si nécessaire. Purée, je déprime.
Bon je vais faire ma valise, passer quelques jours à l’Ile de Ré, ça va me détendre : p
Otir
Tout comme Padawan. Pas tant pour une ambiance mortelle, je dirais, pour ma part, que pour l’impression de négativité qui se dégage de beaucoup de l’environnement, des medias et du regard de beaucoup sur ce qui est leur quotidien, alors que lorsque je pose le mien, je vois des belles choses et tant de possibilités. Et je ne parle même pas du regard chargé de critique en permanence, quand je me promène avec un adolescent bruyant ou étrange parce que différent.
L'abeille
Franchement t’as raison, l’ambiance ici est vraiment de plus en plus insupportable. Ton agrégateur n’est surement pas représentatif, mais j’ai aussi un doute sur la représentativité du sondage en question. J’attends d’autres sondages commandés par d’autres journaux…
jp
merchi
Denys
Sauf que ce “sondage d’opinion”, un objet étudié voilà déjà quelque temps par Patrick Champagne, pousse encore plus loin le décapage du vernis scientifique qui cache de moins en moins une méthode qui ne sert qu’à faire dire aux gens ce qu’on veut qu’ils disent. On notera par exemple que, selon les résultats complets publiés sur le site du Figaro, 87 % des électeurs LO/NPA (et 81 % des électeurs Verts) se déclarent favorables au contrôle des “délinquants multirécidivistes” par bracelet électronique après la fin de leur peine. Besancenot / Le Pen, même combat.
N’en déplaise à l’IFOP qui défend sa méthodologie malgré les scores soviétiques de ce que le Figaro qualifie de “plébiscite”, y’a un truc qui cloche. Le lien vers les Inrocks posté plus haut cite d’ailleurs à ce propos une analyse brève, mais qui me semble pertinente. Ah, faudrait que j’en fasse un billet, un jour.
politoblog
Pourquoi peu de gens de ton panel ne s’intéressent pas aux questions sécuritaires ? Parce que tu ne fréquentent que des riches ou des bobos. Les questions sécuritaires, préoccupent les pauvres, les ouvriers ou les habitants des banlieues. Pourquoi ? Parce qu’ils en sont les premières victimes des violences ! Quand vous êtes ouvrier que vous bossez 40 h par semaine pour à peine + du SMIC et qu’en bas de votre tour vous vous faîtes brûler votre R5, votre seul bien matériel, par des jeunes dont les leaders roulent en grosses berlines allemandes, je pense que le coup de Karcher vous regrettez qu’il ne soit pas passé ! Et il ne faut pas croire que ce sont que des blancs électeurs du FN qui sont les principaux demandeurs des mesures sécuritaires ! C’est toujours facile de se prétendre inquiet du sort de son prochain, lorsqu’on est pas concerné par les problèmes de celui-ci. Je retourne la question, pourquoi les Canadiens se préoccupent du sort d’Haiti ? Parce que c’est un peuple de gens investis et préoccupés par le sort de son prochain ? Ou parce qu’instinctivement il sait que les déboires hatiens peuvent constituer un flux migratoire, supposé menacer ses intérêts ? Je pense que c’est la deuxième réponse.
PS : A ceux qui pourraient pensé que je suis un connard de raciste (il y en aura au moins un). Premièrement je ne le suis pas et surtout je vous emmerde et je suis prêt à vous mettre mon poing dans la gueule. Deuxièmement je vous invite à venir passer une soirée dans le quartier d’où je viens. Je vous mets au défi de le traverser à pied et d’en sortir indemne (difficile) sans être victime d’un vol ou d’une agression (impossible)
niggaplease
Obvious troll is obvious.
Maxime
“Cela dit, je suis bien dans mon pays où les enjeux sécuritaires n’intéressent (toujours selon un sondage) que 1% des citoyens.”
Peut-être parce qu’il y a moins de problème de sécurité dans ton pays ?
Il faut vraiment avoir de la merde devant les yeux pour ne pas comprendre que Sarkozy cherche avant tout à faire oublier l’affaire Bettencourt avec ces annonces. Je crois qu’il est très important de le rappeler à chaque fois que le sujet est évoqué.
Quand à ceux qui pensent que Sarkozy est compétant pour régler l’insécurité, vu le bilan de son action, ils doivent avoir de la merde devant les yeux aussi. D’ailleurs, je connais même des gens très à droite qui sont très critiques des annonces récentes de Sarkozy.
Quand à moi, je me marre. Vraiment. J’ai l’impression que personne en France n’a compris le problème Rrom. Et pourtant, mince on y est presque là : La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative.
En tout cas, je suis moi aussi bien content de ne pas être en France (même s’il y a plein de Rroms autour de moi). Ca permet d’ouvrir les yeux. D’ailleurs les Français connaissent-ils les réactions aux annonces de Sarkozy depuis les Balkans ? Et c’est encore plus drôle en VO (traduction rapide (moi non plus je ne parle pas Roumain) : prenez donc un ramassis de clichés sur les Rroms voleurs, et imaginez ce que ça peut donner quand publié dans “Minute”. Sauf qu’Adevărul est un des plus sérieux journaux en Roumanie).
Jean
J’infirme totalement et résolument. Pathétique c’est plutôt genre La dame aux camélias, beaucoup de pathos, de l’émouvant, de la grandeur… Rien à voir. C’est contresens que d’user de cet anglicisme et c’est trop d’honneur pour ce qui ne vaut rien. C’est tout simplement pitoyable, lamentable, déplorable, piteux, misérable, méchant, funeste, minable, navrant, moche, calamiteux, méprisable…
Karl, La Grange
train - record de vitesse au Canada ? 225 km/h… en 1968
Karl, La Grange
250$ pour ton portrait céleste
politoblog
@ Maxime Bien entendu qu’il ne faut pas être dupe. Le discours de Nicolas Sarkozy est purement électoraliste. Mais il faut comprendre que beaucoup de gens de la majorité silencieuse des banlieues aimeraient que quelque chose change. Et il est évident qu’avant la rénovation des quartiers, avant l’emploi, avant le rétablissement des services publics, il faut prioritairement rétablir la sécurité et l’état de droit dans les quartiers. Le problème des roms est simple il y a un racisme exacerbé envers eux, parce que ce sont les dernières vagues de migrants. Et qui sont ceux qui intègrent les derniers migrants, les quartiers où on entasse les migrants de toutes les générations en strates. Et attention, il faut surtout laisser de la place aux nouveaux arrivants avec le sourire sinon c’est pas moral. Et après vous avez le bon bobos parisien qui vient vous faire la leçon sur l’intégration ! La banlieue = le lieu de bannissement voilà comment on vous accueille en France ! Bienvenue les étrangers. Maintenant que j’ai beaucoup de fric et cela pas grâce au modèle d’intégration français, j’ai pu me payer un pavillon de week-end dans le triangle d’or le Vésinet, Versailles, Rambouillet. Et j’ai des voisins un couple d’anciens journalistes, militants socialistes, très bon sur la morale. Un camp de gitans (pas des roms) s’est installé à 5 kms. Ils étaient les premiers à s’en inquiéter et à espérer qu’ils partent. “Et vous savez quoi, depuis qu’il y a ce camp il y a eu un vol de voiture au bout de la rue !”. Après faire croire que les Roms sont bien traités et bien intégrés en Europe centrale : vous plaisantez !
Karl, La Grange
Une équipe de foot française qui égalise au dernier moment.
Jean
C’est con pour les trains. Ils n’en ont gardé aucun :-\
Maxime
“la majorité silencieuse des banlieues aimeraient que quelque chose change”.
Si on parle des Rroms, ça ne concerne pas les banlieues ; ceux-là ne sont pas parqués pas en cité HLM.
“Le problème des roms est simple il y a un racisme exacerbé envers eux, parce que ce sont les dernières vagues de migrants.”
Ce n’est pas si simple, les Rroms forment un univers très hétérogène. Et si les Rroms des pays de l’est sont peut-être une des dernières vagues de migrants, cela n’explique en rien la mauvaise réputation de ceux “installés” en France depuis des décennies (et qui sont vraisemblablement bien plus nombreux). Mais c’est gentil de montrer votre ignorance.
“Après faire croire que les Roms sont bien traités et bien intégrés en Europe centrale : vous plaisantez !”
J’ai dit ça ? Les liens que j’ai donné montrent justement le contraire !
Et oui, ici aussi il y a fort un racisme contre les Rroms, ce qui prouve bien que ce n’est pas lié à leur statut de “dernier migrant”.
Jujupiter
J’ai effectivement le meme sentiment, Sarkozy, c’est plus possible, et pour beaucoup. Apres, je continue de voir des gens qui ne sont pas des bobos parisiens mais des couples de retraites qui vivent tout aussi loin des banlieues, se plaindre des etrangers, blah blah blah, alors qu’ils n’en voient jamais au quotidien.
OlivierJ
On peut vivre à Paris, s’intéresser à la politique, et ne pas se focaliser sur Sarkozy. D’ailleurs, je trouve qu’on l’entend beaucoup moins depuis quelques mois, par rapport aux débuts de sa présidence. Certes, je suis un peu atterré de certaines annonces par lui ou par Hortefeux, et étant lecteur fidèle d’Eolas et Authueil, je verse parfois dans le pessimisme concernant la politique en général. Je pense qu’en m’abstenant de regarder les nouvelles télévisées, je m’évite beaucoup de bruit.
Comme Denys, il me semble que l’art du sondage est délicat, pour ne pas dire que la représentativité est sujette à caution, en fonction de l’orientation des questions. Autour de moi, je n’ai pas l’impression que la question sécuritaire ou d’immigration perturbe beaucoup de monde, mais peut-être est-ce parce qu’on habite des quartiers globalement tranquilles.
Au fait, pour seconder un autre commentaire, c’est “pitoyable” que tu voulais dire, parce que “pathétique” dans ce sens-là, c’est un anglicisme.
sic
“Ici, comme dans d’autres sociétés nordiques, c’est le pragmatisme et le lien social qui priment. “
En effet les approches diffèrent, comme ceci par exemple?
sic
Oups, ce lien http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/07/14/004-visa-canada.shtml n’a pas marché ci dessus.
LOmiG
Vu de près, c’est pathétique aussi.
Valefor
Bah, ça doit être votre agrégateur qui ne marche pas ! Dans le mien en aout, ça parlait pas beaucoup de Sarkosy. Ca parlait plutôt de Starcraft 2.
Blah ? Touitter !