Le sport fait grossir
Pour ceux et celles qui se ruinent en abonnement au club de sport et ruinent leurs articulations en enfilant les kilomètres de course, le plus déprimant vient d’une étude menée en Louisiane par le Dr Timoty Church. Il a pris quelques centaines de femmes en surpoids et leur a concocté un programme sportif à respecter durant six mois. […]
Au bout de six mois, zéro différence entre les groupes des sportives et celui qui n’a pas bougé. Certaines parmi les courageuses ont même grossi…
Le docteur Church appelle cela le phénomène de compensation : l’exercice ouvre l’appétit et provoque chez ceux qui se restreignent habituellement le besoin de se « récompenser » pour tout le boulot accompli. Un fruit ou deux en plus, un croissant… et même le droit ne plus rien faire de la journée.
Une étude avait déjà montré que, contre toute logique, on brûlait au final moins de calories en nageant dans des eaux glacées que dans un lagon des tropiques, l’effort dans le froid poussant à se « réparer » avec une nourriture riche et réconfortante.
Les auteurs de ces recherches passionnantes conseillent donc à tous les « wannabeslim » (ceux qui veulent maigrir) de renoncer aux activités intenses au profit des activités « à basse intensité » (la marche, voire la station debout) qui aideraient à brûler des calories sans pousser à se jeter sur la nourriture.
Rue89, Blandine Grosjean : “Pour maigrir, il faut arrêter le sport : souvent, science varie…”.
Tiens… c’est précisément ce que j’écrivais il y a 4 ans (ce qui avait heurté pas mal de lecteurs accros au sport) :
Le sport ? Grands dieux, jamais ! À moins d’être déjà pratiquant, à quoi bon vous rajouter l’effort de remuer vos chairs flasques en plus de l’énergie psychologique requise par votre régime ? Songez que le sport épuise l’organisme, fatigue les articulations… Savez-vous le nombre d’hommes qui font leur premier accident cardiaque entre 35 et 45 ans pour s’être subitement mis au jogging ou au tennis sans avis médical ? C’est effrayant.
Au delà de la plaisanterie, ne courrez pas plusieurs lièvres à la fois, à moins que vous ne soyez particulièrement motivé pour. D’abord la perte de poids, ensuite le sport… En plus, une fois retrouvé un corps plus léger, vous aurez naturellement envie de faire du sport pour sculpter, dessiner votre nouveau physique. Et, cela vous demandera bien moins d’efforts qu’avec votre sur-poids actuel…
Donc, chaque chose en son temps. Attendez quelques kilos perdus avant de vous lancer dans une activité sportive intense.
Et, contrairement à ce que certains peuvent penser (“t’es gros, tu devrais faire du sport”), il est scientifiquement prouvé que le sport ne fait pas maigrir. Il fait juste remonter votre apport recommandé en calories… Et, en faisant du sport, vous avez naturellement plus d’appétit… Donc, plus vous faites du sport, plus votre régime devient antinaturel et difficile à suivre, sans compter que le muscle étant volumétriquement parlant bien plus lourd que la graisse, vous pesez plus sur la balance. Un peu décourageant.
Bref, du sport, oui, mais de façon mesurée, et surtout pas précipitée.
(Par contre, ne vous interdisez jamais des activités physiques douces comme la marche.)
Embruns, Laurent Gloaguen : “Perdre 10 kilos”.
Gardons aussi à l’esprit que le sport doit être un plaisir, pas une punition.
sea34101
Je fais un peu de sport et en terme de perte de poids, c’est un échec total (en même temps, ce n’est pour cela que j’en fais). Le pire c’est quand il se passe deux ou trois jours sans que j’en fasse: mon estomac est tellement habitué à ingurgiter sa double ration quotidienne que je prends du poids sans effort.
Karl, La Grange
j’ai faim.
Olivier
Mangez des protéines en poudre, c’est plus efficace.
Sans déconner, quand je vois des femmes de 40 ans/100kg suer comme des rôtis au four sur le tapis du gym, j’ai envie d’aller les voir pour leur dire qu’au point où elles sont rendues, c’est inutile de persévérer à moins de tenir le rythme dix ans, ce qu’elles ne feront pas.
L’anneau gastrique est nettement plus approprié dans certains cas…
Et je te donne complètement raison sur le mauvais combo effort/récompense = fat.
Moi, le gym, j’y vais juste pour matter des cheerleaders en mini-short.
Thierry
Oui… mais non…
Il y a sport et sport. Le problème est que celles et ceux qui veulent maigrir pensent, à tort, que la cardio fait maigrir, alors ils se mettent à courir ou au vélo elliptique, ce qui, effectivement, leur fait consommer quelques misérables calories en plus, et leur donne, souvent, la bonne excuse pour ajouter à leur alimentation deux fois plus de calories qu’ils n’en ont perdu durant l’exercice.
A côté de ça, il y a celles et ceux qui ont choisi de se (re)muscler avec des exercices de force, en augmentant progressivement le poids pour rester dans la zone des 5 répétitions maximum (je pense à vous mesdames, avec vos ridicules haltères roses de 1kg et vos 50 répétitions consécutives qui ne servent à rien sinon fournir une excuse pour cet éclair qui vous tente tant).
Les premiers sont effectivement sur le mauvais chemin, les seconds brulent bien plus de calories, entre celles nécessaires à l’exercice et celles nécessaires à la reconstruction du muscle les heures suivantes.
Et pour celles et ceux qui aiment tout de même perdre du poids en faisant de la cardio, il reste le HIIT (High Intensity Interval Training) qui fait bruler énormément de calories en très peu de temps, avec sa version ultra crevante, la méthode Tabata.
Alterner muscu et hiit, un jour sur deux, 6 jours par semaine, tout en surveillant son alimentation : + limiter les sucres au maximum (y compris le riz blanc et les autres féculents, sauf juste après le sport) + pas de plats industriels, riche en sirop de glucose et autre merdes du même genre + privilégier les légumes et les farines complètes, éviter les produits à base de farine blanches, sans plus aucune fibre + conserver le gras qui n’est pas un ennemi (on s’en rends enfin compte). Surveiller néanmoins la quantité de calories absorbées via le gras qui compte 9 calories par gramme. + ne pas négliger les protéines pour aider le corps à reconstruire les muscles et éviter que le corps sacrifie du muscle pour puiser les acides aminés dont il a besoin.
Avec tout cela, on maigrit ET on tonifie le corps en même temps, afin d’éviter le look ‘skinny fat’, c’est à dire, à priori mince, mais tout flasque de partout.
Et pour profiter du double effet kiss cool, devenir adepte du jeûne intermittent (Intermittent fasting), qui consiste à ne manger qu’entre midi et 20h et jeûner de 20h au coucher et du lever à midi (sauf café/thé non sucré), qui semble être la porte d’entrée du nirvana dans lequel on peut maigrir et se muscler en même temps (parcourir l’ensemble de l’excellent site de Martin Berkhan, Lean Gains pour plus de détails, des résultats de recherche, et des conseils.
Julien
Je pense que Thierry a bien résumé la chose : c’est l’adoption de tels comportements qui m’ont permis de faire baisser l’aiguille de la balance de 65Kg (et celle de la tension et du rythme cardiaque de moitié) sans pour autant ressembler à Christophe Willem. Comme quoi, la règle du tout ou rien ne pèse pas grand chose …
xave
Nan, tout ça, c’est n’imp. Moi j’ai bouffé que des ramens pendant deux mois ; au début, j’avais faim, à la fin, je ne savais plus finir, j’avais l’estomac tout rétréci. Résultat : je suis incapable de finir un hamburger, j’ai perdu quinze kilogs cet été, je suis tout svelte, sautillant et baguenaudant. (Authentique.)
Christophe D.
À Xave : tu ne mangeais qu’un bol par repas !? (si tu as une adresse net regroupant de bonnes recettes de ramens, je prends ;-)
Thierry
@Xave: Il serait intéressant de savoir sur ces 15 kilos, combien étaient du gras, et combien étaient du muscle et de l’eau.
Perdre 15kg de gras, c’est formidable. Perdre 5kg de gras, 7kg de muscle et 3kg d’eau, c’est déjà plus problématique.
Dans l’ensemble, si tu te sens mieux après avoir perdu ces 15kg, c’est tant mieux, mais gaffe, si tu as perdu du muscle en te privant (calories, protéines, gras essentiels, etc…), tu vas devoir continuer à carburer avec moins de nourriture car ton métabolisme basal aura chuté (en gros, pour rester au même poids, tu auras besoin de bien moins de calories quotidiennes qu’avant, car le corps consomme de l’énergie 24/24 pour maintenir les muscles, donc moins de muscles = moins de besoins d’énergie au repos, donc moins besoin de manger avant de grossir)
Maigrir en ne mangeant que des ramen, ça me parait aussi mauvais que de maigrir en ne buvant que de la soupe aux choux (a moins que tu ais une recette de ramen contenant tout ce qu’il faut, auquel cas je suis aussi intéressé)…
xave
J’ai surtout eu un gros problème de santé sans rapport mais qui m’a énormément inquiété et je n’ai plus eu de plaisir à manger pendant ces deux mois là, et cinq kilos de perdus. Et puis trois semaines de vacances à faire beaucoup de marche et peu de fast-foods : cinq kilos de plus. Et puis retour chez les mangeurs de gras (la Belgique, l’autre pays du gras) où, n’ayant pas de balance, j’ai eu tellement peur de reprendre que j’ai mangé surtout de la salade pendant trois semaines, alors même que je reprenais la marche et le vélo…
@Christophe D: du lyophilisé de supermarché. C’est dire à quel point je n’avais plus goût à rien. Sinon, oui, un bol le soir, avec éventuellement des fruits. Et un repas à peu près normal le midi, même si souvent végétarien (du végétarien de resto avec les protéines qui vont bien.)
@Thierry: il y a du muscle (j’ai un peu plus de mal avec les pompes qu’avant les vacances) mais je t’assure que c’était majoritairement du gras. Et je ne réussis même plus à avaler les quantités de nourriture d’avant, donc ça va. Et puis bon : plus léger, je bouge beaucoup plus, et du coup j’ai plus envie de céleri que de cheeseburger…
Martine
C’est plein de mecs ici qui ont beaucoup d’opinions sur les femmes qui font de l’exercice (et sur ce qu’elles mangent). ;)
En passant, il est possible de faire plus de sport sans pour autant manger davantage. J’ai même tendance à avoir moins faim les jours où je m’entraîne.
Et puis y’a l’hérédité aussi à considérer, mes poulets.
Karl, La Grange
L’hérédité martine… je ne vois pas de quoi tu parles.
ellaBhOXaM
“antinaturel”, le sport ? Une vraie blague.
Déjà, ceux qui font des crises cardiaques ou qui sont à deux doigts de “mourir” car ils font un tennis un peu “intense” alors qu’ils étaient inactifs avant, c’est qu’il mangent mal et ont sans doute les artères bouchées (ou autre problème lié à la nutrition)… Ce n’est pas le sport qui les tuent, ils sont déjà physiquement dans un mauvais état (un coeur ça se travaille, et attendre 40ans pour le faire travailler, c’est pas très malin), très mauvais. Effectivement il faut donc passer les échelons.
Ensuite, le fait de faire du sport, ça donne faim, ça parait logique, mais si les calories ingérées sont de qualités (40/40/20, prot,glu,lip) et en respectant ses réels besoin physiologiques, le gras a peu de chance de continuer à s’installer… Il diminuera selon ce qu’on mange et la quantité. Evidemment un “gros tas” qui fait un tennis, qui va presque crever et qui se tape un mcdo après, il sera triste de voir qu’il n’y a pas de résultats après.
Les études dont tu parles sont aisément manipulables et veulent tout et rien dire à la fois, vu que ce qui est étudié c’est seulement le résultat, en oubliant certains facteurs importants (que mange les personnes ? quels sports pratiquent-elles ?), bref !
Dernier point, étiqueter le sport comme “antinaturel” c’est oublier ce que nous sommes: des animaux. Les hommes des cavernes, sportifs intenses par défaut, avaient beaucoup moins de problèmes de ces “ordres” (coeur, cerveau, etc.) que nous, on en comprend la raison. Oui leur espérance de vie était minable, mais ce n’était certainement pas à cause du sport, ni de leur nutrition d’ailleurs; plutôt les conditions de vie et le danger omniprésent (choses qui n’existent plus désormais pour l’homme, on devrait en profiter.)
Bref.
Glapata
Je ne peux pas laisser passer de telles anneries… Les sports cardios permettent de bouffer la graisse au profit de la masse musculaire, renseignez vous un peu. Sans activité physique vous allez tout simplement perdre de la masse musculaire et si vous faites un régime c’est encore pire. Vous maigrirez par perte de la masse musculaire et non par perte de la graisse. Pratiquez une activité physique 4 a 5h par semaine, en essayant de bien maitriser votre sport et de faire les bons mouvements ( surtout pour la natation), vous allez fondre en mangeant ce que vous voulez, essayez sur 6 mois et vous allez voire… C’est sur la plupart d’entre vous fait ca 2 semaines, se pèse 15 fois par jour pour scruter le moindre gramme perdu, elle constate qu’elle a pris 200 grammes et se démotive… Bref, je vous laisse à vos régimes, perso je me gave comme pas possible et j’ai un corps magnifique, une silhouette ultra sportive, bonne continuation et bonne chance.
Blah ? Touitter !