Foirade chez LeMonde.fr
Je ne sais pas si j’aurais le courage de reprendre ce blog. Vous m’avez souvent vu me plaindre du non professionnalisme des équipes techniques du Monde.fr et du peu de cas qu’ils font des blogueurs. Je ne crois pas que j’exagérais, malheureusement… Vous ne pouvez pas imaginez comme c’est triste de voir plus de cinq ans de travail détruits comme ça. J’en pleurerais.
Paris est sa banlieue, Jean-Paul Chapon : “Paris est sa banlieue en suspens, ou le blog d’un desperate banlieusard effondré…”
De quoi enterrer un peu plus cette plateforme moribonde.
Jean-Paul Chapon
Merci pour l’écho donné à la foirade du Monde.fr, c’est sympa. Les équipes du Monde.fr sont toujours aussi peu professionnelles et toujours autant arrogantes. Je publierai une note sur les explications que je reçois au compte-goutte de Philippe Jannet, le PDG du Monde.fr, pas très convaincant…
Karl, La Grange
je suis partagé…
Pour moi les deux côtés semblent être en faute. Maintenant il faudrait voir le contrat d’hébergement/service/etc.
Laurent Gloaguen
@Karl : LeMonde.fr a abandonné les services de SixApart pour Wordpress.
Jean-Paul
Oui, je m’en veux de ne pas avoir fait d’export ou de sauvegarde avant. En même temps, l’hébergement sur Lemonde.fr est un faux gratuit : il est réservé aux abonnés et donc payant (même si j’imagine qu’en petites lettres dans le contrat il doit être écrit que blabla…)
Mais surtout un hébergeur comme Lemonde.fr ne s’adresse pas à une clientèle qui a en tête les notions de sauvegarde. Il faut savoir alors si on veut encourager et aider ce type de blogueurs, pas forcément avertis, les conseiller et les aider. Et plus généralement, il faut savoir si oui on non on veut développer les blogs, on continuer à développer les blogs: doivent ils être réservés à ceux qui vont voir un minimum dans le moteur ?
A cela il faut ajouter que les équipes de support du Monde.fr sont du niveau de la pire des hotline de FAI, sans compter avec l’arrogance, on est sur Lemonde.fr tout de même.
Ma plus grosse erreur est certainement d’être resté là depuis plus de cinq ans. C’était bon pour la notoriété. J’en paie le prix auourd’hui. Tant pis pour moi…
Karl, La Grange
@laurent: c’est donc pour cela que cela a foiré :p
@jean-paul: Je ne pense pas que Le Monde soit professionnel dans cette histoire. Mais dans le sens de professionnel avec leur propres machines. Quand on créé un service de ce genre, on s’assure de la redondance, etc. (cependant ce n’est pas la première fois que des compagnies se retrouvent piégées. Voir l’histoire de Magnolia par exemple.)
Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec
Encore une fois, pas d’excuses pour le Monde mais sans lecture du contrat il est difficile de savoir quels sont les responsabilités.
(Je ne travaille pas au Monde.)
Laurent Gloaguen
Ne pas avoir de sauvegarde, surtout quand on se voit confier la responsabilité de données d’autrui, c’est vraiment inconséquent. Bref, des marioles.
ossobuco
Oui enfin bon tout cela ne serait pas arrivé sur LePost qui paraît beaucoup plus sérieux. Le Monde.fr donne surtout l’impression d’un aspirateur à pub pour CSP+. Posterous c’est bien pour les technophobes qui ne peuvent pas s’empêcher de l’ouvrir.
Laurent Gloaguen
[Rire.]
Jean-Paul
Allons, allons, un peu plus de tolérance et un peu moins de certitudes, sans oublier un encouragement aux technophobes (dont je ne suis pas… enfin pas trop) ne seraient peut-être pas surperflus ;-)
Off Topic
Il n’y a pas que des bouseux qui foirent en production.
Marie-Aude
Je vais sans doute dire une connerie, mais tant qu’à faire un blog wp gratos, pourquoi ne pas aller chez wordpress.com ? ^^
padawan
@Marie-Aude question d’image et d’ego. Pour un non-geek abonné au Monde, avoir “son” blog sous la bannière de son journal préféré c’est infiniment plus parlant et motivant que sous le nom du logiciel de blog qui tourne en dessous (franchement, combien de blogueurs sur Le Monde savent ce qui tourne sous le capot, si tant est que ça ait lemoindre intérêt pour eux ?). Et c’est exactement sur ce levier-là (l’ego) que Le Monde a réussi à faire sa plateforme de blog (avec un poil de travail éditorial de leur côté, pour faire leur sélection des “meilleurs blogs”, mais là encore ils jouent sur l’ego des blogueurs).
Pour un geek ou quelqu’un qui a un peu plus conscience de l’outil de publication, wordpress.com peut avoir un certain intérêt, mais je peux retourner la question : quel avantage, en termes d’image, y a-t’il à avoir son blog sous la bannière WordPress.com ?
Enfin, un vrai geek ou un blogueur consciencieux fuira toutes ces plateformes hébergées quelles qu’elles soient pour avoir son propre hébergement sous son propre nom de domaine, précisément pour éviter ce genre de problème (et l’appropriation, même simplement technique, de ses contenus).
Marie-Aude
@padawan, merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’avais oublié le côté snob :D (et pourtant, j’en ai fréquenté, des gens avec le Monde accroché sous le bras pour faire croire qu’ils l’avaient lu).
Pour le reste, on est d’accord.
Jean-Paul
@Marie-Aude @Padawan, Soyez tolérants envers ces pauvres blogueurs non consciencieux et snobs dont je suis qui sont hébergés sur Lemonde.fr parce qu’ils y sont abonnés, et qui vont, comble de snobisme, jusqu’à acheter le journal papier, non seulement pour le mettre sous le bras, mais aussi l’ouvrir et même le lire ;-)
Karl, La Grange
@jean-paul avoir une opinion n’est pas synonyme d’intolérance. (Comme cela fait deux fois que le terme tolérant est employé pour rendre « coupable » l’interlocuteur d’une opinion différente.)
Jean-Paul
@Karl, d’avoir une opinion à caricaturer gratuitement, il n’y a que l’épaisseur d’un commentaire, en passant par le snobisme des porteurs de Monde sous le bras et l’ego des blogueurs non consciencieux hébergés sur Lemonde.fr… sur ce, j’arrête de troller ici ;-)
padawan
Euh, Marie-Aude et Jean-Paul, mais où ai-je dit que les blogueurs qui ont choisi Le Monde comme hébergeur étaient snobs ? J’ai juste décrypté le mécanisme qu’a utilisé la société commerciale du journal Le Monde pour attirer des blogueurs sur sa plateforme de blogs. Si vous pensiez que c’était une opération de charité de leur part, c’est raté ;-). Et où ai-je fait preuve d’intolérance mon cher Jean-Paul ? Pour moi l’outil ne fait pas le blogueur, et des bons blogueurs il y en a partout. Quand je donne le conseil de s’héberger soi-même, ou a tout le moins de publier son blog sous son propre nom de domaine (ce que permettent toutes les bonnes plateformes de blogs, sauf Le Monde :p), c’est pour votre liberté.
Marie-Aude
C’est moi qui ai traduit “question d’égo” par snobisme. Cela dit, je connais aussi de nombreux lecteurs du Monde qui le lisent conscienceusement, “mea culpa maxima”
Blah ? Touitter !