Version France.
Version Canada.
La différence ? C’est qu’il est politiquement très incorrect pour une entreprise au Canada de parler de Noël, au risque de heurter la sensibilité de nos amis juifs, musulmans, raéliens, et autres.
C’est quand même bizarre, Valéry Giscard d’Estaing n’a toujours pas annoncé son intention pour la prochaine élection présidentielle. Je me demande s’il y pense le matin lorsqu’il pose un bisou respectueux sur le front d’Anne-Aymone.
En parlant de candidats, Bernard Stasi a déclaré à propos de la candidature de Coluche que la fonction présidentielle ne devait pas être tournée en dérision, ce en quoi il n’a pas tout à fait tort, mais ce qui ne met pas les rieurs de son côté. Les sondages du jour donnent toujours Mitterrand bon perdant, 59/41 (Figaro), 57/43 (Paris Match). Ce dernier à dénoncé la trop grande concentration de pouvoirs aux mains du Président, et il a bien raison.
Les socialistes et les communistes veulent une deuxième lecture à l’Assemblé du projet Peyrefitte et tentent de faire obstruction à la tribune. Cette gesticulation ne mènera probablement à rien.
Le combat contre la peine de mort m’est cher. Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui à une voix de majorité contre cette peine, un beau symbole.
En Chine, on attend toujours le procès de la Bande des quatre.
Karl, La Grange
Qui parlait de Giscard l’autre jour ?
Mox Folder
En même temps ça laisse plus manœuvre, les fêtes c’est vague finalement. On constatera aussi que les français ne perdent pas leur réputation d’être parmi les plus productifs.
Kowalsky
C’est marrant, j’avais plutôt retenu la différence de date que la différence de terminologie.
Robear
N’oublions pas que les cadeaux se donnent encore souvent le 1er Janvier, “Jour de l’An” au Québec, comme cela se faisait systématiquement du temps de nos grands-parents… Alors, les “Fêtes” duraient du 24 décembre au Jour des Rois. Voilà pourquoi nous disons depuis longtemps “Joyeuses Fêtes” Le P.C. est arrivé bien après.
Laurent Gloaguen
@Robear : ah, oui, les cadeaux sous le fameux arbre des fêtes…
Tom Roud
En même temps, ce sont bien les fêtes, il y a Hanoucca par exemple début décembre. Dans mon immeuble new yorkais, les chandeliers à 9 branches cotôyaient les sapins sans problème, c’était même plutôt sympa de rappeler que fondamentalement, ces fêtes célèbrent toutes le retour de la lumière (car les jours commencent à rallonger). En ce sens, la juxtaposition des fêtes évoquent leur origine paienne commune.
Marie-Aude
Les 5 jours de différence seraient ils un hommage caché aux Postes Françaises ?
Blah ? Touitter !