Je ne suis pas un habitué du site internet souverainiste Vigile.net. Je savais seulement que mes textes y étaient archivés, en compagnie de milliers d’autres textes d’un tas d’auteurs. On ne m’avait pas demandé la permission, mais je ne m’en formalisais pas du tout. Si ça peut aider la cause, me disais-je.
Vendredi dernier, on m’avise que ce site hébergerait un grand nombre de textes supposément haineux à l’endroit de certaines minorités, notamment des Juifs. Comme toujours en pareil cas, j’accueille l’allégation avec prudence et j’entreprends de vérifier moi-même. J’avoue que je n’avais jamais fouillé à fond les entrailles de ce site.
Mon malaise initial s’est rapidement mué en trouble profond. Au moment où j’ai vérifié, on trouvait effectivement de nombreux textes reprenant les stéréotypes les plus odieux sur les Juifs : « hypocrites », ils « vampirisent le pays dans lequel ils vivent », « pas étonnant qu’ils aient été haïs partout où ils ont vécu » (I. Parent). Ils contrôleraient, « par le biais des banques internationales, presque tous les États » (idem). Il est aussi question de la « sacoche juive », de la « taxe cachère », etc. (idem).
Et ça continue. Yves Michaud aurait été cloué au pilori parce qu’il contrecarrait « les intérêts du lobby juif » (R. Barberis-Gervais). Lucien Bouchard, ô horreur, travaille « dans un bureau d’avocats juifs » (idem). Il y aurait aussi une « percée du mouvement judéo-nazi kahaniste au Canada » (Y. Claudé). Et ça continue, encore et encore.
Certes, ces écrits cohabitent avec une grande majorité de textes parfaitement acceptables et avec d’autres, qui sont discutables, mais tolérables au nom de la liberté d’expression. Il reste que les écrits franchement odieux, haineux et nauséabonds sont effectivement nombreux. Vous irez voir (s’ils y sont encore) : on est ici loin, très loin de la critique légitime des politiques du gouvernement israélien ; c’est clairement un peuple qui est visé.
Le blogue de Joseph Facal : “Les mauvaises fréquentations”.
Dans le Nouvel ordre mondial, des taupes sionistes sont devenues des mercenaires fabricants de “vérité”… comme dans le cas de cette récente construction du mythe “Vigile antisémite” où des bourreaux masqués y torturent la vérité - En période de guerre, il faut bien connaître ses ennemis si on veut les combattre efficacement. C’est la peur du CCI [Comité Canada-Israël] et cie qui leur donne une fausse autorité morale et une vraie efficacité politique.
Vigile.net : “Vigile sous attaque”.
jeremilhau
Tous le monde sait que c’est à tribord que l’on gueule le plus fort.
Maxime
Le comportement des journalistes n’étonne plus quand on a lu Overdose d’info : Guérir des névroses médiatiques. Ou quand nous affoler est un geste calculé, car c’est ce que nous recherchons. (Pourquoi n’y a t’il que des mauvaises nouvelles ?).
Cela dit faut admettre que ces journaleux tellements nuls, et ces écolos si opportunistes que j’ai bien failli rouvrir un blog.
Faut aussi rappeler ce qui se faisait dans le temps : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
Hoedic
Pendant ce temps, quelque part dans la préfecture de Fukushima.
Heureusement, la Libye est arrivée avant que l’on puisse comprendre quelle est l’étendue des problèmes dans cette centrale nucléaire… on est passé près quand même.
MB
D’autant plus fâcheux que “in past nuclear mishaps the psychological impact of the radiation leak has arguably done more damage than the radiation itself”.
âne
mauvais journalisme, ou confusion entre journalisme et opinion ?
Karl, La Grange
@hoedic, passé près de quoi ?
Blah ? Touitter !