Journal de bord

lundi 25 avril 2011

Du poids des religions

2011-catho-sarko.png

Le Figaro : “Catholiques et juifs restent les plus proches Sarkozy”.

(Après tout ce qu’a fait Sarkozy pour les musulmans, ces gens ne sont vraiment pas reconnaissants…)

Et Joyeuses fêtes des œufs !

1. Le 25 avril 2011,
Karl, La Grange

J’aimerai voir ce graphe en nombre proportionnel, ce serait plus parlant.

2. Le 25 avril 2011,
ossobuco

69421 - Seuls les catholiques sont discriminés entre “pratiquants” et “non-pratiquants”. OK, mais pratiquant quoi? Le touche-pipi de sacristie?

3. Le 25 avril 2011,
Mox Folder

J’allais faire la même remarque… juifs, musulmans et protestant n’ont pas le droit à cet honneur !

4. Le 26 avril 2011,
Denys

Les effectifs des catholiques sont les seuls à être suffisamment fournis pour qu’une catégorie “non pratiquants” soit statistiquement significative. En plus, je dis n’importe quoi, mais ça m’étonnerait pas que j’aie raison. Faut pas voir le mal partout.

Blah ? Touitter !

Charge du Canadien errant

Être Canadien à Paris, c’est un peu comme être Alain Delon : il ne se passe pas une journée sans que je sois reconnu. Peu importe où je vais, c’est : “Ah ! mais vous êtes Canadien ! J’aime tellement votre accent ! C’est trop mignon ! Céline Dion ! Tabernacle !”

Impossible d’avoir une vie normale. Je ne suis pas nécessairement une vedette. Je me décrirais plutôt comme l’incarnation d’un archétype. Or, comme les vedettes, les archétypes appartiennent au domaine public. Je suis le Canadien sympa, lourdaud mais mignon, affable et cordial, avec son accent tellement rigolo.

Être loin : “Je suis Alain Delon”.

Imaginons l’inverse :

Être Français à Montréal, c’est un peu comme être Alain Delon : il ne se passe pas une journée sans que je sois reconnu. Peu importe où je vais, c’est : “Ah ! mais vous êtes Français ! Avec votre accent de fif ! C’est trop cute ! Mireille Mathieu ! Putain de merde !”

Impossible d’avoir une vie normale. Je ne suis pas nécessairement une vedette. Je me décrirais plutôt comme l’incarnation d’un archétype. Or, comme les vedettes, les archétypes appartiennent au domaine public. Je suis le Maudit Français, intelligent mais snob, arrogant et pas très propre, avec son accent tellement pénible.

1. Le 25 avril 2011,
D&D

Imparable :-) (J’ai commencé à lire ce blog depuis que vous l’avez évoqué la première fois, et ça fait vraiment du bien de lire ce point de vue là. Donc merci.)

2. Le 26 avril 2011,
Joachim

bah, français autour du monde, ça aussi ça avait ses bons côtés, tout le monde voulait goûter de ma moustache. le problème c’est que c’est tout le monde, qui voulait goûter de ma moustache…

3. Le 26 avril 2011,
Michel D.

Non, non, non! Laurent, sincèrement, il y a vraiment quelqu’un qui t’as dit “accent de fif” et Mireille Mathieu”? Nahhhh, primo, mis à part les vieux cons, qui connait Mireille Machin au Québec? Et accent de fif? Alors, accent de fraîchier, oui, ça peut aller. Mais accent de fif? Nahhhhhh. ‘Stie de franças, va!

4. Le 27 avril 2011,
Paul

Excellent, Laurent ! Maintenant, ce sais ce que c’est qu’être le “typique” de service. Je ne verrai plus jamais les voyageurs du même oeil.

Et le billet ne râle pas contre les Français. Ils sont comme tout le monde. Le billet est un râle contre la “célébrité sans le cash qui va avec”.

Merci, et salut.

Blah ? Touitter !