Journal de bord

vendredi 20 mai 2011

Acheter du bois

En Amérique du Nord, on commence déjà par vous vendre le bois dans des unités baroques (pieds, pouces), non décimales (juste pour vous compliquer les calculs et vous faire faire des erreurs), mais de plus, les dimensions annoncées ne sont jamais celles que vous mesurerez.

Ainsi, un madrier 4 x 4 (pouces) fait en réalité 3.5 x 3.5 pouces. Ce même madrier affiché à 8 pieds de longueur, fait par contre, non pas 7.5 pieds, mais bien 8 pieds.

Les vendeurs de bois, particulièrement vicieux, font tout pour vous induire en erreur : vous apprendrez bien vite que la planche épaisse de 5/4 est la même que celle de 1 1/4. Ne vous avisez pas à demander du 1.25 pouce, on vous regarderait de travers.

Donc, achetez une planche dénommée 5/4 x 6 x 8. En être rationnel, vous déduisez qu’elle fait 1.25 pouce d’épaisseur, 6 pouces de large et 8 pieds de long. Bien sûr que non, vous avez oublié la règle qui retranche 1/2 pouce à l’épaisseur et la largeur : c’est donc une planche de 3/4 x 5 1/2 x 8 dans le monde réel.

Convertissons 5 1/2 (ou 5 8/16 si ça vous chante…) dans une unité moderne et scientifique, cela vous donne 139,7 mm. Mesurez la largeur de votre planche. Remesurez-là. Non, vous ne rêvez pas, elle fait bien 136 mm de large, soit 5.35 pouces, soit dans les 5 pouces et 6/16e. Vous êtes entrés dans la 6e dimension du menuisier américain.

Cri. Cal. Cib. Tab. Via. ! [Pardon my Quebecois.]

Ne vous étonnez pas que certaines choses soient toutes croches (comme on dit icitte) en Amérique du Nord. La précision, allez chercher ça en Allemagne chez les nazis. Les millimètres, ici, ce n’est pas une affaire de gars, c’est un truc de tapettes psychorigides.

Demandez au marchand de bois : “Pourquoi une traverse de 2 x 4 fait en réalité à peu près, si on est chanceux et si le temps est pas trop sec, 1 1/2 par 3 1/2 ?”

“Parce qu’on a toujours fait comme ça.”

Ça vous en bouche un coin…

P.S. je viens d’acheter du 2 x 2 chez Langevin-Forest. Je mesure, ça fait 34 mm, soit 1,34 pouces. Cauchemar.

1. Le 20 mai 2011,
vervilleguy

Le bois ici est mesuré et acheté dans ses dimensions brutes, avant rabotage, processus qui s’opère tant sur la largeur que sur l’épaisseur, mais pas sur la longueur.

Ça paraît débile, mais c’est comme ça, comme dit l’autre. Quant à la division 1/4 et sa suite rocambolesque, tout constructeur te dira que c’est la mesure de l’oeil qui opère ici. Moi, j’aime bien mesurer par 1/4, 5/8 ou 3/8. Je commence à me faire vieux. Mes yeux de presbyte ne se font pas au millimètre.

Ce n’est pas tout croche, c’est juste plus naturel :-)

2. Le 20 mai 2011,
Marie-Aude

Je trouve que c’est une explication très “anglaise” pour des gens qui veulent tellement garder leur identité francophone. Mais elle a le mérite de clore toute discussion …

Bon ici c’est un peu différent, on prend le bois disponible, et on calcule les mesures de ce qu’on peut faire avec. Et en plus, on se plante, donc c’est croche aussi

Bon courage !

3. Le 20 mai 2011,
beld

Y a même des informaticiens qui disent que 1ko, ça fait 1024 octets. Mais bon c’est quand même moins gênant.

4. Le 20 mai 2011,
petitesphrases

En Amérique du Nord, y compris au Québec on vend du bois en pouces ? Rebondissant, est-ce qu’au Québec la vitesse est exprimée en miles/h ? Est-ce que les poids sont en autre chose que des kilos ? Rebondissant plus loin, est-ce que les dimensions des produits manufacturés vendus au Québec sont des dimensions standards pour un Français ? (1 brique de lait standard fait 1l, 1 canette fait 33cl, une boite d’oeufs fait 6 oeufs (ou 12), une pochette de tabac à pipe fait 125 grammes, etc ?

Ce serait curieux que les Québecquois aient réussi à garder leur langue, mais pas leurs unités, non ?

5. Le 21 mai 2011,
Laurent Gloaguen

Disons qu’au Québec, la situation est assez mélangée (qui a dit le bordel ?).

Les distances sont en kilomètres pour les routes, mais en pieds pour les maisons. Les personnes âgées raisonnent parfois encore en milles (1 609 m). Les jeunes parlent parfois de “millage” pour une distance en kilomètres : “j’ai fait un gros millage, 1200 km”.

Les mesures de la terre sont rarement exprimées en arpents (10 perches ou 180 pieds français, soit 58,47 mètres) et arpents carrés (3 419 m2).

Les surfaces d’appartement sont toujours en pieds carrés. Toutes les mesures d’objets courants, outils, mobilier, sont en pieds et pouces.

Au super marché, c’est très souvent des conversions en unités internationales d’unités américaines (ou impériales), donc rarement, sauf pour les produits européens, de valeurs comme 0,25 0.33, 0.5, 0.75, 1, etc., courantes dans le reste du monde. Ainsi le paquet de beurre fait 454g (une livre américaine).

Pour les liquides, une bière en bouteille fait souvent 341 ml. Le jus d’orange Tropicana est en bouteille plastique de 2,63 l (mais le tetrapak à 1,75 l…). La crème glacée en pots de 946 ml. Etc.

Prix des viandes, fruits et légumes et autres vrac sont à la livre américaine de 453,6 g (lb), la conversion au kilo est affichée sur les publicités en petits caractères.

Dans le bricolage et matériaux de construction, ce ne sont que des unités américaines. Peintures et vernis sont vendus en gallons et pintes américains (3,78 et 0,47 l). Les pressions (nettoyeurs haute pression) sont en livres par pouce. Mais le métrique fait parfois irruption comme la rallonge électrique de 5 m.

Enfin, l’essence est au litre contrairement à nos voisins du sud.

6. Le 21 mai 2011,
Laurent Gloaguen

AH, j’oubliais le plus important, au restaurant, les steaks sont en onces.

7. Le 21 mai 2011,
petitesphrases

Merci de ta réponse Laurent !

C’est très intéressant de voir que la situation n’est pas ni noire (100% européen) ni blanche (100% américain) mais visiblement à 90% blanche, et donc passablement bordélique pour les passages d’un système à l’autre.

J’ai fait une mini recherche complémentaire. D’abord, les codes postaux semblent être sur un modèle anglo-saxon (genre H3G 1V5) - contrairement aux USA où ils sont proches des codes postaux français, ce me semble ! Bizarrerie !!

Ensuite, pour les voitures, en essayant de trouver un petit modèle urbain on me parle de consommation en Miles per gallon ! ! (bon, j’avoue, il y a aussi une conversion en L/100km ;)

Est-ce que les distances sont kilométriques au Québec, et basées sur des Miles dans le reste du Canada ? Si oui, j’imagine que les limitations de vitesse sont basées sur la norme de référence, km/h ou Miles per hour ?

8. Le 21 mai 2011,
Laurent Gloaguen

Pas si bizarre pour les codes postaux, l’influence britannique est importante au Canada (notre chef d’État est Elisabeth II…).

Tout le Canada est passé au métrique au début des années 70.

Il y a un bon article sur Wikipedia EN :

Metrication in Canada

(Je viens d’y apprendre le concept de “soft metric”, pour la livre de beurre affichée à 454 g.)

9. Le 21 mai 2011,
Laurent Gloaguen

Un détail amusant, on fait la cuisine en Fahrenheit mais la météo est en Celsius.

(Mais j’ai gagné la guerre à la maison, notre four est désormais réglé en Celsius…)

10. Le 21 mai 2011,
petitesphrases

Ah, merci, pour poursuivre dans les bizarreries de ce monde (on va s’éloigner du Canada pour parler bagnole), - le changement de voie de circulation en Suède en 1967, autrement appelé “Dagen H* - bizarrerie de la base US d’Okinawa qui change en 1978… - endroit bizarre pour que le trafic change de sens

(* que le “Dagen H” s’appelle “Dagen H” et pas “Dagen D” est d’ailleurs une autre bizarrerie, qu’explique l’article de Wikipedia!)

11. Le 21 mai 2011,
Maxime

Il suffit de traverser la Manche pour retrouver un bordel similaire ; les anglais aussi mélangent les unités de la ŝorte. C’est peut-être une particularité du commonwealth en fait : tout mélanger pour bien embrouiller les gens. C’est peut-être aussi pour ça que la bouffe anglaise est si dégueux : les cuisiniers se plantent sans cesse dans les mesures.

12. Le 21 mai 2011,
rocambole

Je vis à Montréal et pourtant, j’ai dans mon réfrigérateur un carton de 2 litres de lait et 500 ml de crème, 250 g de jambon - le boucher me le propose toujours en grammes - et des pots de 250 ml de confiture (importés du Royaume-Uni) et dans le garde-manger 2 kg de beurre d’arachides Kraft, un sac de 500 g de farine, 1 boîte d’un kilo de dattes, 500 g de miel du Québec, et 1 sac d’un kilo de raisins secs de Californie… tous des produits de supermarché et non d’épicerie spécialisée. Le métrique est beaucoup plus la règle que l’exception, et cela risque d’évoluer encore dans les 10-20 prochaines années puisque les premières cohortes à avoir étudié les unités métriques à l’école sont les gens nés en 1969-1970, qui arrivent tout juste dans la quarantaine.

13. Le 21 mai 2011,
Karl, La Grange
14. Le 21 mai 2011,
Maxime

des pots de 250 ml de confiture (importés du Royaume-Uni)

C’est bien anglais ça : moi sur le continent, j’ai des pots de 450 grammes de confiture.

Tiens, ça fait pas aussi (presque) une livre ?

15. Le 21 mai 2011,
Maxime

450 grammes le pot de confiture de fraises français. 360 grammes le pot de confiture de framboises bulgare. 340 grammes le pot de confiture de myrtilles allemand.

C’est un peu le bordel, mais tant qu’elle ne parle pas anglais la confiture, ça me va très bien.

16. Le 22 mai 2011,
magoua

En fait les mesures utilisées ici sont l’héritage de trois standards: du régime français on a gardé les , arpents, les perches, pieds français et boisseaux (avec leur variations régionales) Par la suite les britanniques ont ajouté leurs acres, milles, verges et gallons (impériaux, qui ne sont pas les mêmes que le gallon américain. Et s’est ajouté le système métrique en principe officiel et légal mais pas encore passé dans les moeurs partout, d’autant plus que les américains ont finalement refusé de passer aux unités internationales dans les années 1970 et comme on commerce beaucoup avec eux…

Au fond, ce sera encore l’affaire de quelques générations…

17. Le 22 mai 2011,
Off Topic

Fait divers extraordinaire:

L’homme était “inconscient mais respirait”, a précisé un officier de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord à Cherbourg. Selon une source proche des secours, il était en “arrêt cardiaque”.

Vive le système métrique… A+

19. Le 26 mai 2011,
Gilles

Belle-Maman achète du bois en FR : on parle de “corde” et de “stère” :) c’est tout aussi logique que le système CA, car je ne crois pas que ça tombe juste en métrique. Finalement le yard est le plus intéressant si je ne me trompe pas : 1 yard = 1mètre à quelques centimètres près non ? Et comme disait… je ne sait plus qui : 1 mile = un ciseau neuf :)

20. Le 27 avril 2014,
Vincent

La section du bois réelle et commerciale varie toujours à cause soit d’un achat de bois brut ou raboté comme expliqué ci-dessus mais aussi parce que le bois sèche et rétrécit. Ses variations dimensionnelles entre un peu bois saturé en eau et un bois sec sont d’environ 5% en radial, 10% en tangentiel et moins de 0.2% en longitudinal.

Blah ? Touitter !