SAQ, site à 14 millions
La Société des Alcools du Québec, monopole de vente d’alcool à la soviétique, a été piégée par des technologies propriétaires.
Documents détruits, coûts réels inconnus, chiffres de vente secrets, technologie restrictive, etc., le site web de la SAQ traîne un historique chaotique mêlé de ratés.
Dès 2000, la société d’État avait voulu donner un nouveau souffle à son site internet, lancé en 1996, en y intégrant un volet transactionnel destiné au grand public ainsi qu’aux commerçants titulaires de permis. Des 14 millions consacrés à cette métamorphose, les trois quarts ont été versés à deux sociétés : Cognicase, acquise plus tard par le Groupe CGI (7,6 millions), et Nurun, une société de Quebecor Media (2,6 millions).
[…] Le problème, c’est que, à l’échéance de ce contrat, en septembre 2006, la société d’État a dépensé 2,5 millions de plus, versés cette fois à la firme Nurun, pour moderniser le même « volet transactionnel ». Pour quelle raison?
Isabelle Merizzi, responsable des communications de la SAQ, explique que Nurun, contrairement à Cognicase, a été « capable de proposer un inventaire en temps réel alors que celui de Cognicase n’était renouvelé qu’une fois par semaine ». D’autre part, ajoute-t-elle, la technologie implantée par Cognicase lui était propre et ne permettait pas de faire affaire avec d’autres entreprises. « C’était son outil, tandis que la plateforme utilisée par Nurun ne lui est pas exclusive », affirme Mme Merizzi.
La Presse, Fabrice de Pierrebourg : “La SAQ a englouti 14 millions dans son site web”.
Blah ? Touitter !