Inégalités
Certains se demandent régulièrement, en me lisant, si je suis de gauche. Sur pas mal de points, j’ai de réelles convergences avec des positions défendues par la gauche, sur la sécurité et les libertés publiques notamment. Pourtant, je ne peux pas être de gauche car il y a un point sur lequel je suis en opposition totale, c’est sur la primauté de l’économique, héritée du marxisme. Quand on lit un tant soit peu la littérature militante de gauche et d’extrême gauche, il y a un thème obsessionnel : les inégalités économiques. Tout est vu sous l’angle “écarts de richesses”, “inégalité du partage des richesses”, “exploitation des dominés par les dominants”. Je dois dire que cette approche me gonfle, et surtout m’afflige, car c’est une impasse idéologique. L’homme n’est pas seulement une question de richesses matérielles. Et pourtant, la Gauche radicale ne nous parle que de ça, alors même qu’elle prétend construire “un autre monde”, du moins, elle nous dit qu’il est possible.
Authueil : “En finir avec les inégalités”.
Karl, La Grange
Le second paragraphe est plus savoureux.
Et la marmotte elle emballe le chocolat avec du papier d’alu. Il vît à Disneyland Authueil?
Ce qui est dommage d’ailleurs, il aurait pu vraiment tourner son billet en rhétorique politique sur des propositions d’amélioration de la société, plutôt que de dire des conneries.
Oui en effet, il y avait sûrement bien plus de sans abris en …. Ah zut, il a pas donné la date. :) Quitte à faire dans l’inepte, je peux dire que le capitalisme nous a apporté le réchauffement planétaire donc les quelques sans abris qui restent sont plus confortables. Le monde il est beau et joli.
Laurent Gloaguen
“il aurait pu vraiment tourner son billet en rhétorique politique sur des propositions d’amélioration de la société, plutôt que de dire des conneries.”
+1.
La Souris
Ca me fait penser que l’inégalité qui m’embête, moi qui suis de gauche c’est pas qu’il y ait des riches et des moins riches, c’est qu’il y ait des riches et des pauvres.
Et même, je dirais que c’est qu’il y ait un petit nombre de gens, très très très riche, capable de foutre tout un tas de monde dans le pétrin, et d’être au bout du compte encore plus riche, alors que les plus pauvres n’ont dans leur ensemble pas cette possibilité.
Jean
Et je dirais même plus, avec La Souris, qu’en France l’INSEE vient de s’apercevoir qu’avec la crise qui court depuis quelques années, les riches sont devenus encore plus riches — même pas mal ! rien senti — et les pauvres vraiment beaucoup plus pauvres et leur nombre a explosé. Logique : c’est eux qui paient… la crise.
Marie-Aude
Et je dirais même plus avec tout le monde que la croissance des inégalités en France, ce n’est pas nouveau, cela fait maintenant plus de cinq ans que nous sommes dans le peloton de tête pour l’écart entre revenus des plus riches et des plus pauvres, et qu’à un moment on est même passés devant les Etats Unis.
Or on voit que les pays qui tiennent le mieux le choc de la crise en Europe, et où des indicateurs “simples” de qualité de vie (comme le taux de mortalité infantile) sont les meilleurs sont justement ceux où l’inégalité de revenu est la plus faible.
Or malgré toutes ses richesses, un riche ne vas pas habiter 15 pavillons de banlieues à la fois. Quinze pas très riches mais pas pauvres soutiendront donc nettement mieux l’activité nationale…
Gilles
Moi ce qui me choque c’est qu’il y en a encore qui se demandent si Autheuil est de gauche ou de droite…
sebcha
” Si l’argent ne fait pas le bonheur ,rendez le ! “(Jules Renard)
ossobuco
C’est puissant, on reconnait le blogueur habitué à réfléchir à ces questions-là, et qui n’a pas connu depuis longtemps la primauté de l’économique sur la balance de son compte en banque, souci de philistin. Bref JP Raffarin ne nous laissera pas orphelins. Mais son code typographique me laisse perplexe : pourquoi une majuscule à la gauche seulement quand elle est radicale? Une sorte d’hommage de la vertu au vice? Pourquoi ne remonter qu’à l’Angleterre de 1840 et pas au Tautavel de l’hominidé local qui ne connaissait ni le gaz à tous les étages ni Jésus-Christ? Car le meilleur est dans ses réponses aux commentaires, par exemple :
(Il ne peut pas imaginer que dans la conception de la vie que se fait une grande partie de l’humanité, elle n’a pas de but - il reste du monde à évangéliser à coup de corpus théorique.)
Jean
« Qu’est-ce qu’un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu’est-ce que le cambriolage d’une banque, comparé à la fondation d’une banque ? Qu’est-ce que tuer un homme, comparé au fait de lui donner un travail rétribué ? » Bertolt Brecht, Die Dreigroschenoper.
padawan
Je dirais plutôt qu’elle n’a pas de sens. Mais clairement le but de l’ADN est de se reproduire, c’est d’ailleurs notre seule vraie raison d’être : servir de récipient à notre ADN (qui est la seule chose qui peut, éventuellement, nous survivre).
Authueil ne dit pas que des conneries à propos de l’intérêt culturel de la religion, il existe, autant que le folklore par exemple. Mais il lui manque clairement des clés puisqu’il a encore besoin de croire qu’il y a des petites fées au fond du jardin pour pouvoir en apprécier la beauté.
Blah ? Touitter !