Un gros coup de frein
Foyer accueil de personnes adultes handicapées physiques La Sève et Le Rameau à Reims.
Foyer accueil de personnes adultes handicapées physiques La Sève et Le Rameau à Reims.
Meet Harbor the hound - the dog with the world’s longest ears.
The extra-long ears displayed on most hounds, particularly the Coonhound, are used not for hearing but primarily for smell. Harbor uses his ears close to the ground to sweep odours up into his nose.
L’organisme Tourisme Montréal estime probablement qu’il n’existe pas de bonnes chanteuses au Québec et fait donc appel à Carla Bruni-Sarkozy pour illustrer son clip sur le Vieux Montréal.
Entre Carla et Céline :)
Et beaucoup de Louis Bertignac… Je trouve que ça ne fontionne pas si mal, comme pub. Ce n’est qu’une pub.
La crème “amincissante” de Nivea n’a pas plu au bureau de la concurrence du Canada. La société Beiersdorf a été condamnée à payer 300 000 $ (plus 80 000 $ de frais juridiques) et à retirer des rayons la crème Nivea My Silhouette, pour des promesses amincissantes mensongères. Beiersdorf doit en outre rembourser tous les clients qui en feront la demande.
Beiersdorf avait déjà dû verser 900 000 USD au Bureau de protection des consommateurs américain pour le même produit. Le produit n’a aucune efficacité, sauf sur les blogueuses beauté.
The Globe and Mail: “Nivea slimming cream doesn’t: Watchdog”.
Les photos du 11 septembre de James Nacthwey publiées par le Time éveillent certaines questions.
Faut dire que les “vieilles versions” sont quand même un poil surexposées, trop contrastées et avec une balance des blancs de traviolle. Les nouvelles sont retouchées, mais je ne suis pas sûr pour autant qu’on puisse appeler les vieilles des “originales”.
Tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu le blablabla sur “la vraie photo”. Velvia ou Kodachrome, ça vaut tous les “niveaux excessifs” sur Photoshop.
Blague à part, à l’époque où j’avais encore l’argentique et le numérique, je me souviens avoir fait la même photo en velvia et D quelque chose. C’est un an après en rapprochant le scan de la diapo du fichier photo que je me suis rendue compte que je n’osais pas booster mes images au point de certaines pellicules.
Suffisait de sortir un petit matin d’hiver avec un film tungstene pour sortir des scènes du plus beau bleu, parfaitement acceptables parce que “directement sorties de l’appareil”.
Il n’y a pas d’original. Il y a un certain nombre de choix, et que ces choix s’exercent avant la prise de vue, avec un choix de pellicule, de filtre, de vitesse, de diaph, ou en partie après avec photoshop est finalement accessoire
Il n’y a pas d’objectivité absolue. Avant de se demander si une image est le reflet de la réalité, on devrait demander de quelle réalité… comme 10% des gens, je n’ai pas la perception du relief. Après il y a les daltoniens, les autres défauts de vision qui donnent les personnages étirés du Gréco. Une image est une retranscription d’un instant, d’une perception, un choix.
Je suis assez d’accord avec Damien, la deuxième version est globalement mieux. et la “vérité” est sans doute entre les deux (au fait la photo des soldats russes sur le toit du Reichtag, elle est brute de planche contact ? ^^ )
Même en argentique on le faisait : http://www.oberholtzer-creative.com/visualculture/2009/10/color-correction-before-photoshop/
@Olivier, c’est vrai, mais les gens en étaient moins conscients, le grand public se limitait aux filtres créatif de Cokin, et globalement la question ne se posait pas vraiment
La deuxième est meilleure car elle fait plus apocalyptique et nous rappelle que dans “photojournaliste” il y a “journaliste”.
La seconde m’a immédiatement fait penser à une solarisation mal fixée (en argentique donc). L’effet est trop fort, impression d’un tirage de labo loupé.
Euh chers amis … l’auteur de cette photographie n’est autre que James Nachtwey … l’un des plus grand photographe de guerre … et l’un des plus grand photographe de ce monde …
Et via Gilda, “Le chat en 9 questions essentielles”.
Moralité : les chats, non seulement c’est des branleurs, mais en plus, ils vous font perdre un temps incroyable.
Génial ! J’ai la même à la maison … (sauf qu’elle a appris a éviter le clavier) Mais c’est bizarre, il y a de plus en plus de chats sur ce blog :)
marie-aude> les chats complotent pour dominer le monde, et ça commence par l’inversion d’embruns :D !
Il faut croire que les chats se donnent le mot. La mienne est pareille. Sauf qu’elle évite scrupuleusement le clavier et ses touches ce dont je lui suis profondément reconnaissant. À mon avis, côté clavier, elle a du capter quelque chose…
@Jean, toi aussi ? Et pour la mienne, cela marche que ce soit un vrai clavier, ou un clavier de portable. Bon les poils y vont quand même …
@Laurent, c’est pas sympa de mettre des choses comme ça, je ne connaissais pas et je viens de passer un temps fou à tout regarder ^^
@ Marie-Aude
Tout pareil. Elle ne fait pas non plus ses griffes dans le cuir tendre et tentant de l’étui d’iPad et elle me couve en ne dormant que d’un œil affalée sur le disque dur — qui chauffe — à côté de l’iMac. C’est un chat guique. Peut-être une mutation génétique, résultat d’ une bonne vingtaine d’année d’évolution de l’informatique. Pour les poils j’ai fini par m’offrir un aspirateur Dyson Digital Slim. Un peu cher mais double emploi : balai et facile à dégainer pour faire disparaître les résidus de toison que notre animal familier dissémine dans la maison.
Eric Kim: “10 Things Henri Cartier-Bresson Can Teach You About Street Photography”.
Antoine Genel : “Henri Cartier-Bresson – « La photographie, une suite de coïncidences merveilleuses »”.
Le deuxième article est considérablement plus intéressant. Les listes “10 awesome superlatives that will blow your mind”, c’est toujours trop concis et 70% des éléments sont stupides. Et les photos présentées ne font pas toutes partie du corpus vu et revu de HCB…
Parce que bon, je conçois que HCB c’est de la Belle Photographie, celle qu’on voit dans les bouquins poussiéreux… mais si on arrêtait un peu de le porter aux nues? Le monde de la photo actuelle est éclipsé par ces monuments aux morts.
Cependant c’est vrai, les morts ont parfois des choses à nous apprendre.
@Joachim Bien d’accord avec vous, HCB c’est surtout une somme de dogmes que la photographie et le photo-journalisme ont lourdement portés jusqu’à nos jours. J’aime sa méthode, son approche est assez familière à ma façon de penser, mais je crains qu’on l’ait mis en référence absolue pendant un petit peu trop longtemps. Pour vous rassurer, j’ai ici “l’histoire de la photographie” de gunthert, “le musée de la photo” et “siècle” chez phaidon, et ils m’apprennent, à moi tout petit amateur de photo, que cet art n’aura jamais tout dit, et qu’il ne se réduira jamais à une seule approche.
Blah ? Touitter !