San Francisco 1938
David Rumsey Map Collection: “San Francisco Aerial Photographs 1938”.
David Rumsey Map Collection: “San Francisco Aerial Photographs 1938”.
Les lecteurs de « Pif Gadget » qui ont planté la bouture de sapin fournie avec le no 347 de leur magazine, en 1975, sont de grands nostalgiques. Joël Fauré, un Toulousain qui s’était prêté au jeu à l’époque, cherche à retrouver la trace des autres épicéas qui ont grandi en même temps que le sien.
Et il doit y en avoir, puisque la publication se vendait à 360000 exemplaires ! Depuis son appel dans la presse fin septembre, Joël a identifié près de 35 sapins un peu partout en France.
Lui avait planté son bébé arbre en pleine terre, à l’âge de 13 ans, à l’orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), près de la maison familiale. Aujourd’hui, il fait 12 m de haut. Grâce au blog qu’il a créé, Joël récolte les témoignages de lecteurs et les photos des sapins plantés en Alsace, en Haute-Savoie, en Bretagne…
Le Parisien, Julie Rimbert : “Il recherche tous les sapins de « Pif Gadget »”.
Merci Karl, j’adore !
Le mien, de sapin de Pif, doit etre encore a l’entree de notre ancienne maison, autour de Montpellier. Interessant projet.
Innondation.
Charis Wilson vue par Edward Weston (1936). (C’était avant Veet…).
Notre gloire nationale Rick Mercer très en colère.
Quand une polytechnicienne, Julia Peyre, s’intéresse à une question essentielle de l’histoire de la photographie.
À quelle vitesse allait la voiture de Jacques-Henri Lartigue ?
Quel merveilleux article, j’adore voir que des gens sont prêts à passer un temps fou pour une si petite lubie. Merci !
Houlà, tu nous fais du crowdjournalisme ! Julia Peyre n’est pas encore polytechnicienne, et en plus ce travail là date de la prépa !
Je lis que Julia est à l’École Polytechnique, elle est donc polytechnicienne. En outre, “Cet article reprend quelques éléments du TIPE présenté dans le cadre des concours d’entrée aux Ecoles d’ingénieur en juin 2011”. Va enculer les mouches ailleurs :-)
Ça se discute, dans l’esprit de la foule intelligente, le polytechnicien comme l’énarque (et contrairement au normalien) est quelqu’un qui est sorti de polytechnique :-)
Tu prends le “quelques éléments” en préjugeant (bouuuuh, c’est maaaaal) qu’elle a enrichi l’article en ligne par rapport à son TIPE, alors que le TIPE c’est normalement plus de 30h de travail :-)
Bzzzzzzzz
L’énarque il sort de l’X? Et le normalien de l’IUFM?
Dans la brochure de l’École Polytechnique “L’École en chiffres 2011”, les étudiants sont appelés “ingénieurs polytechniciens”. Il y a ainsi dans l’école, 2000 ingénieurs polytechniciens (plus 200 étudiants de master et 550 doctorants), ailleurs sur le site de l’école, ils sont appelés aussi “élèves polytechniciens “. Après le cursus complet, il devient “diplômé de l’École Polytechnique”.
Enfin, mes dictionnaires (Petit Robert 1967, Antidote) donnent comme définition du terme “polytechnicien” : “Personne qui étudie ou qui a étudié à l’École polytechnique.”
Le TLFI donne ” Élève ou ancien(ne) élève de l’École polytechnique. Synon. (arg. étudiant) pipo, X. Uniforme de polytechnicien. Des polytechniciens, aux yeux aveugles derrière leurs binocles (MAURIAC, Journal 2, 1937, p. 126). Souvenez-vous d’Anne Chopinet. C’était en 1972. Elle fut cette année-là parmi les premières « polytechniciennes » et se paya le luxe de sortir major de l’« X » (Le Monde aujourd’hui, 13-14 mai 1984, p. XVI, col. 3)”.
D’autre part, je ne préjuge rien, quand je lis “quelques éléments du TIPE”, je comprends “pas la totalité, en partie” et que donc cet article est différent du TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré).
Voilà. Point final à l’enculage de mouches.
Je ne sors que des entrailles de ma maman, ce qui m’a permis de constater que l’étude en question commence par : “1913 : muni de son ICA reflex de format 9x12, Lartigue (…)” et que la photo est légendée : Henri Lartigue : une Delage au grand prix de l’Automobile-Club de France de 1912”. J’en déduis que la vitesse calculée est approximée à + ou - un an.
bref, il faut être polytechnicien pour arriver à faire passer la cuistrerie pour de la science
les étudiants sont appelés “ingénieurs polytechniciens”
Ce qui est quand même assez génial pour des personnes qui ne sont pas encore ingénieur…
citation Ce qui est quand même assez génial pour des personnes qui ne sont pas encore ingénieur…
Si les polytechniciens étaient des ingénieurs, ça se saurait :P
Si les polytechniciens étaient des ingénieurs, ça se saurait :P
Ils en ont le diplôme en tout cas :-)
Enfin les polytechniciens ont le diplôme, les élèves pas encore ^^;
Karl, La Grange
Magnifique! j’aime beaucoup la petite phrase sur la note à la main pour la date.
Blah ? Touitter !