Journal de bord

mardi 20 décembre 2011

Anne Archet à vendre

Mon intention ici n’est pas de vous critiquer, car j’applaudis votre initiative — et il n’y a aucune ironie dans ce que je viens d’écrire, je le jure. Je ne veux que calculer quelle est la valeur de mon contenu.

Je publie un blog depuis neuf ans maintenant. Si je me fie à mes stats, il a attiré en moyenne, depuis le début, à peu près 1200 visiteurs par jour. Si on m’avait payée au tarif de Voir, j’aurais eu le mirobolant salaire annuel de 2190$.

D’un autre côté, j’ai été escorte pendant quelque mois, il y a une dizaine d’années. À cent dollars la demi-heure, je n’avais qu’à travailler deux soirées pour mettre cette somme dans mon soutif.

Compte tenu que je consacre mille fois plus d’efforts et de créativité à écrire que d’offrir en location le paquet d’os qui me tient lieu de corps, je me demande qui, de la pute ou de l’écrivain, se fait vraiment exploiter.

Est-ce qu’il faudrait faire comme les féministes abolitionnistes françaises et emprisonner les clients… de blogues? Sortir les journalistes et les écrivains de l’enfer de la pige? Les délivrer des griffes des éditeurs et des patrons de presse? Les aider à trouver un travail honnête — comme le tapin et les salons de massage, par exemple?

En ce qui me concerne, je songe sérieusement à recommencer de vendre mon contenant, tout en continuer de donner mon contenu. Vendre ses mots, c’est trop humiliant, en plus de ne vous rapporter qu’une aumône si dérisoire qu’on aurait honte à l’offrir au gars qui joue des cuillères dans le métro.

[Commentaire d’Anne Archet chez Voir.ca.]

1. Le 20 décembre 2011,
Anne Archet

Merci d’avoir corrigé mes fautes — je ne me relis jamais quand je m’énerve.

2. Le 20 décembre 2011,
Yogi

1200 visiteurs mais combien de pages vues ? Bon faudra peut-être une semaine plutôt que deux soirées, mais ça change pas le fond du problème …

3. Le 21 décembre 2011,
politoblog

Tiens ca me fait penser que Le Monde va sortir le Huffington en France, avec Anne Sinclair à sa tête. hUummmm Moi je ne publie pas pour la tune, je suis déjà bourré (je sais je me la pète, mais qu’est ce que je peux y faire c’est la vérité, j’ai 30 ans et dans 5 ans, je pense que je peux arrêter de bosser et vivre très très très bien). Poster ca me donne un passe temps ! Le pb c’est que je ne suis pas lu ! MDR !

Blah ? Touitter !