Journalisme génétiquement modifié
La machine médiatique à se recopier les uns les autres se met à fonctionner à plein régime. Le billet de Christina Agapakis est publié le 14 février dernier et, dans les jours qui suivent, des dizaines d’articles et de billets paraissent un peu partout… avec un effet “téléphone arabe”. Très vite, on prend l’information pour argent comptant et un journal aussi sérieux que Business Week s’y laisse prendre en titrant, le 16 février : “Recette pour faire un yaourt antidépresseur en cinq jours”. Très vite encore, Tuur Van Balen est lui aussi génétiquement modifié : il change de métier et, de designer, devient “bio-ingénieur” ou bien spécialiste de biologie synthétique, ce qui fait tout de même plus sérieux pour ce genre d’expérience.
Tout cela pourrait être comique si cela ne traduisait pas à la fois un fonctionnement pour le moins fainéant de la presse en ligne (on recopie ou on paraphrase à la va-vite l’article du concurrent, parce qu’il fait du “buzz” et que l’on veut récupérer une partie de cette audience) et une grande inculture scientifique dans les rédactions qui ont gobé comme un seul homme cette histoire de yaourt génétiquement modifié fabriqué dans un coin de cuisine.
Pierre Barthélémy : “Du Prozac dans le yaourt ?”.
ossobuco
Ça rappelle Le Monde annonçant fin 2002, quatre colonnes à la une, la réussite du clonage humain par la secte Rael. C’était Le Monde, ça a fichu un peu les boules de référence. Il n’y avait pas encore de pression buzzique à l’époque, c’était le bon temps du trio Colombani-Plenel-Minc, ils se mettaient la pression tout seuls. Ils devaient quand même bien se marrer, je me demande s’ils prenaient des substances. On vieillit, ça fait peur. Le nouvel habillage du blog est très joli je dois dire.
ossobuco
PS : c’est normal que les couleurs qui étaient rouges tout à l’heure s’affichent marron? Ou c’est mes globes oculaires?
Marie-Aude
@ossubuco, c’est prévu pour, effet “boules de lumière en boite” dans le blog ^^
Laurent Gloaguen
@ossobuco :
Je me souviens très bien de l’aventure Clonaid en 2002, ça ne nous rajeunit pas.
Merci de trouver beau le nouvel habillage.
Pour les couleurs, il y a une astuce, voir une espièglerie. Vos yeux vont bien.
ossobuco
@Laurent Gloaguen : J’apprécie que vous appréciez que j’apprécie le nouveau design du blog. “Less is more”. Je suis content pour mes globoculaires, vu la difficulté à obtenir un rvs chez l’ophtalmo de nos jours : tout devient un tout petit peu plus difficile avec le temps qui passe (même tomber vraiment amoureux). Il y a plein de choses dont la couleur ou l’intensité varie et vous avez bien fait de corriger la mise en page du titre de l’article, qui en mode prévisualisation de commentaire empiétait sur le cachet rouge. La praticité avérée des listes fait regretter de ne pas tout comprendre à la syntaxe Markdown. Bon.
Laurent Gloaguen
@ossobuco : il reste encore des bogues ici et là, je suis à la chasse et leur règle leur compte l’un après l’autre.
J’apprécie que vous appréciez que j’apprécie que vous appréciez le nouveau design du blogue.
Blah ? Touitter !