Inculture historique
Mais cette commémoration n’aura pas beaucoup de sens pour une majorité des moins de 35 ans qui, selon un sondage CSA, ignore ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’. 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent « non » à la question : « Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vél’ d’Hiv’ ? ».
Le Figaro : “Les jeunes ignorent ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’”.
J’aimerai bien que l’on fasse le même sondage chez les policiers français.
Eolas
Pour mémoire.
Eolas
Source dans le tweet précédent.
Laurent Gloaguen
Non, un commentaire n’est pas un tweet.
Cynthia
Ça m’étonne beaucoup, même au Québec on nous parle de la rafle du vélodrome d’hiver dans nos cours d’histoire. Ça ne fait pas partie du programme scolaire en France?
Personne
Pas vraiment, ou de manière discrète, enfin à l’époque ou j’étais collégien/lycéen, la reconnaissance officielle est encore récente, 1995 par Jacques Chirac. De même que la SCNF qui n’a reconnut qu’il y a un ou deux ans sa participation forcée mais lucrative et seulement dans le but d’obtenir un contrat en Californie.
Il faut bien comprendre qu’après la guerre la reconstruction nationale s’est faite sur le mythe du tous résistants ou presque, la collaboration active de la police, de la gendarmerie et des cheminots ne collait pas tout à fait à l’image d’Épinal.
xave
QWAAH? Des gens ont collaboré en France ? Je ne peux y croire !
xave
(Rassurez-moi, on a gagné la guerre, quand même ?)
Jean
« Il n’y a pas de quoi s’affoler. » (Annette Wieviorka) et « On serait également étonné de savoir à quel point beaucoup de jeunes en Allemagne savent peu de choses sur Hitler. Les sondeurs sont effarés. »
Blah ? Touitter !