Journal de bord

samedi 1 septembre 2012

Cochons israéliens

À la naissance d’Israël, en 1948, alors que cette nouvelle nation devait relever le défi de construire un pays au milieu d’une guerre, ses premiers dirigeants ont débattu de nombreuses questions délicates : que faire des réfugiés arabes, comment installer des centaines de milliers d’immigrants et, de manière plus surprenante, la question de savoir si l’élevage des porcs devait être autorisée.

Le porc était (et est resté) un sujet de controverse en raison de l’interdit de la consommation de sa viande selon la loi juive, mais aussi parce que le caractère juif d’Israël était considéré comme partie prenante de l’identité du nouvel État. […]

En Israël, lorsque les cochons sont au cœur de l’actualité, c’est que la situation politique est très tendue. […]

Le porc est donc bien plus qu’un interdit alimentaire en Israël; il est symbolique d’un grand conflit qui agite la société israélienne, reflétant des questions d’habitudes alimentaire, mais surtout la question de l’équilibre entre les intérêts religieux et laïcs en Israël.

Voilà des années que les religieux et les laïcs israéliens se divisent et les tensions autour des restrictions religieuses imposées à la société sont des sources constantes de disputes politiques. Le porc est une question particulièrement épineuse à cet égard: de nombreux Israéliens laïcs en consomment ouvertement, tandis que de nombreux ultra-orthodoxes tentent de le faire purement et simplement interdire – et tentent de le faire depuis des décennies – tout comme ils ont tenté de faire interdire la circulation des bus le samedi ou de montrer du doigt les femmes qui s’habillent de manière inconvenante.

Slate, Jeffrey Yoskowitz : “Israël a un problème de porc”.

1. Le 2 septembre 2012,
Édouard

Quand j’étais en Israël, on mangeait le porc en l’appelant « steak blanc » tout simplement mais il était, par exemple, strictement interdit dans l’hôtel où nous logions de commander un verre de lait avec un steak grillé – j’ai dû commander le lait qu’on m’a apporté à ma chambre, d’où je l’ai rapporté à mon boss, logé dans une suite sur le même étage. Dans le couloir, une femme de ménage d’origine yéménite m’a vu avec le picher de lait et elle m’a engueulé, m’accusant de « tricher » aux lois cachère !

2. Le 3 septembre 2012,
olivier

Bande de cinglés ! Et je mets tous les “croyants” dans le même sac : juifs, musulmans, chrétiens … Comment peut-on encore se plier à ces restrictions alimentaires à la con ! Pourquoi accepter toutes ces aliénations ? Et en plus, j’ai l’impression que ça empire ! Aiuto !!

3. Le 4 septembre 2012,
Karl, La Grange

@Edouard

pourquoi le lait est-il interdit ?

(En pleine découverte)

4. Le 4 septembre 2012,
Eric

@ Karl : le lait n’est pas interdit. En revanche la consommation concomitante de viande et de produits laitiers est proscrite. C’est viande ou fromage. Pas les deux. Une histoire qui tient si je me souviens bien au fait qu’on ne doit pas cuire l’agneau dans le lait de sa mère. Ne me demande pas quel délai doit s’écouler entre la consommation de l’un puis de l’autre, je n’en sais foutre rien.

5. Le 4 septembre 2012,
Eric

Et si j’osais troller, j’ajouterais que des femmes qui s’habillent de manière inconvenante, ça peut être vachement cochon.

6. Le 4 septembre 2012,
Karl, La Grange

Il suffit donc de répondre à la femme de chambre que c’est du lait de noix de coco. :p

7. Le 4 septembre 2012,
David

@Eric, pour la dernière phrase, tout dépend:

Entre le lait et la viande, il n’y a pas d’attente à proprement parler: la plupart du temps il suffit de se rincer la bouche, un peu plus efficacement pour les fromages durs.

Entre la viande et le lait, cela dépend des coutumes du pays d’origine: cela varie entre 1h (Juifs hollandais par ex) et 6h (Juifs du Maroc par ex).

Voilà!

8. Le 5 septembre 2012,
Eric

@ David : C’est donc juste une coutume ou la loi divine en violation de laquelle on risque la damnation voire pire, toutes choses que je connaitrais de toute façon très certainement ? Puis-je préciser que je m’en bats allègrement le coquillard :-P ? Le concept de loi à géométrie variable c’est, comment dire… confondant ?

9. Le 5 septembre 2012,
Daniel

@Eric et @David Vous m’apprenez quelque chose ici les mecs ! Je ne savais pas que c’était une question d’heures entre différents régime de Juif (Marocains et Hollandais) pouvait varier ainsi. Je sais qu’ils aiment tous ou presque, quand la santé leur permet, de participer à des soirées arosées de soit disant levé de fond pour des oeuvres charitables, ce qui explique, peut-être, cette permission d’étendre l’heure du dernier repas jusqu’à 6h am pour éviter le mal de tête le lendemain au juifs du Maroc. Selon mon film culte de jeunesse, je sais que Guizmo ne devait pas pas manger RIEN DU TOUT après minuit (beaucoup plus strict) au risque de se transformer en méchant Gremlin.

10. Le 5 septembre 2012,
David

@Eric, la loi donne le principe, la coutume et la tradition permettent l’application. Elles jouent effectivement un grand rôle dans la pratique de la religion juive.

11. Le 5 septembre 2012,
padawan

@David, donc la coutume c’est une façon de dire « on veut bien croire à vos sornettes mais faut pas trop déconner quand même » c’est ça ?

12. Le 6 septembre 2012,
David

@padawan, je ne vois pas comment on peut en arriver à une telle conclusion.

13. Le 6 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Je me ferais bien un cheese burger aujourd’hui. Can I have one?

14. Le 6 septembre 2012,
David

@Laurent, l’interdiction de mélanger lait et viande ne s’applique que si les aliments sont casher ;)

15. Le 6 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

OK, je vais prendre le bacon en extra alors.

16. Le 7 septembre 2012,
padawan

@David moi si, sans même bouger les oreilles, et c’est pourquoi je me moque allègrement des élucubrations de toutes les religions.

Je vais inviter mes copains pastafariens pour un thé en l’honneur de la grande théière cosmique, en regardant les petites fées danser au fond du jardin.

17. Le 7 septembre 2012,
David

@padawan, je ne vois toujours pas le cheminement, mais le thé c’est très bon.

Blah ? Touitter !