Moment de solitude
À part quelques rares excités sur Facebook et Twitter, qui ne sont représentatifs que de leur propre bêtise, la communauté anglaise est dans son ensemble sous le choc.
Quand Josh Freed a aperçu l’énergumène en robe de chambre escorté par des policiers, au terme de la soirée électorale la plus tragique de l’histoire de Radio-Canada, il a prié pour que ce fou ne soit pas anglophone.
Mais l’homme a crié : « Les Anglais se réveillent ! Les Anglais se réveillent ! » Et le cœur de Josh Freed, chroniqueur au journal The Gazette, s’est tordu de douleur.
« J’aurais préféré qu’il crie : “Les martiens arrivent ! Les martiens arrivent !” Il aurait alors été un fou entièrement certifié, sans programme », se désole ce Montréalais anglophone et francophile.
« Le danger, maintenant, c’est que ça devienne politique. C’est vraiment la dernière chose dont nous ayons besoin. Bon Dieu, nous parlons de la taille de l’affichage sur la devanture des commerces, il n’y a pas de raison de sortir les armes ! »
Le comédien Jay Baruchel, qui habite toujours le quartier Notre-Dame-de-Grâce malgré une carrière enviable aux États-Unis, a aussi eu le cœur brisé en entendant les propos de Richard Henry Bain.
« Je n’aime pas quand on parle au nom de ma communauté. Peu importe ce que dit ou pense cet homme, cela n’a rien à voir avec la politique. Rien ne peut justifier ce qu’il a fait. C’est un fou. »
La Presse, Isabelle Hachey : “La communauté anglophone se dissocie du geste de Bain”.
[…] Expliquez que les anglophones qui veulent vivre entièrement en anglais ont déjà déménagé ailleurs, et que ceux qui restent sont encore ici à cause de notre histoire et notre culture dont ils sont aussi fiers. […]S’il vous plaît. Please.
For the sake of my sanity. Pour notre avenir commun. So that we can be proud not only of what we have built together politically, but of the way we have built it.
S’il vous plaît, je nous demande de communiquer entre nous comme des adultes.
Merci.
Fagstein : “Even if it’s not to blame, we should tone down our rhetoric”.
Blah ? Touitter !